linux et photo

Démarré par macfred26, Avril 20, 2016, 07:30:19

« précédent - suivant »

macfred26

Bonjour a tous j ai un vieux pc qui tourne sous linux depuis 2004 mais trop vieux pour faire tourner un bon linux et travailler mes photos .j ai aussi comme principal un imac avec aperture .je veut changer mon imac mais vu les prix je me demande si c est pas mieux d acheter un bon pc et mettre un bon linux .si oui quelle distribution ? Stable et ressente ,peut on calibrer l ecran avec la sonde x rite ? Faut trouver aussi un logiciel photo qui va bien .voila beaucoup d interogation mais j aime linux mais aussi mac .un mac mini avec une bonne config et ecran faut environ 1000 euros .

Yadutaf

Bonjour macfred,

La photo sous Linux, c'est de plus en plus possible. Pour la distribution, tu auras autant de conseils différents que de conseilleurs. Personnellement, je te conseillerais Linux Mint : Ubuntu sans Unity, tous les avantages sans les inconvénients  ;) , surtout depuis que Mint se base sur la LTS en cours.  Un mixte entre une rolling release et une fixed, quoi de mieux ?

Pour les logiciels photo : tu peux dématricer avec RawTherapee ou Darktable qui ont atteint un très haut niveau. Ils demandent un apprentissage mais, aujourd'hui, les manuels sont en français et trsè complet. Pour Darktable, il y a même une chaîne Youtube avec d'excellents tutos vidéo (en français) à l'instar des tutos de OuiouiPhoto sur LR et un site d'entraide francophone avec forum.
Pour la retouche : Gimp et ses plugins, Krita si le 16 bits t'est indispensable. Showphoto aussi.
Pour le classement et le catalogage : Digikam par exemple ou Darktable. Il n'y a que sur le geotagage à posteriori que ça ne le fait pas trop par rapport à LR.
Pour le vidage de carte : Rapid Photo Downloader, très souple et très puissant.
Comme visionneuse : Gwenview ou, surtout, Geeqie.

Cherche le site d'un photographe qui s'appelle Riley Brandt. Il travaille sous Linux et à tout un blog sur la question. Sur chassimages, il y a Luc Viatour, qui est pro et qui est aussi sous Linux. Il travaille avec Darktable.
Thierry

macfred26

Merci pour toutes les infos .faut que je regarde cote matos aussi.

Yadutaf

J'ai oublié la calibration : les sondes X-Rite sont reconnues sous Linux.
Un outils de calibration d'écran très simple : celui de Gnome. Un autre très complet mais plus compliqué d'utilisation : ArgyllCMS.
Thierry

macfred26

Cote matos tu conseil quoi si je doit acheter une tour ?

Yadutaf

Je n'ai pas trop d'avis sur le matériel. J'ai un AMD FX à 8 cœurs, 32 Go de RAM mais c'est parce que je fais de la virtualisation et que je travaille sur des outils de cartographie, de routage et de météo qui peuvent être gourmands en calculs.
Pour la photo simple, je pense que 16 Go de RAM, voir 8 Go, peuvent amplement suffire.
Pour la carte graphique, pas besoin de péter la tirelire non plus : veille juste à ce qu'elle supporte l'OpenGL (je pense qu'elle le font toutes aujourd'hui) et la technologie CUDA (chez Nvidia, il y a l'équivalent chez AMD mais je n'en connais pas le nom). Je préfère les Nvidia à cause des pilotes Linux qui sont mieux faits à mon avis (du moins l'ont ils longtemps été mais AMD doit être au niveau maintenant). Une carte à une cinquantaine d'euros devraient suffire.

Concentre plutôt tes moyens sur le moniteur : dalle IPS obligatoire, 27" si tu as la place. A partir de 800 Eur, tu peux avoir des choses très bien, au delà de 1000 tu auras le top.
Thierry

macfred26

merci je vais regarder tout ça :)

Thoms

Merci pour le lien sur Riley Brandt, super intéressant !

macfred26

Coté matos je viens de voir un HP 550-108 NF , il a 16GO de mémoire , 2T de DD , carte AMD Radeon R5 330 , processeur intel core I5 , cela me semble vraiment très bien non? il est a 800 euros .

Yadutaf

Je ne me rend pas bien compte pour le prix car je n'ai jamais acheté de machine toute faite. Je ne connais pas le processeur graphique mais ça devrait aller. Pour les autres composants, c'est bon. Un SSD d'une petite centaine de Go serait intéressant pour y installer la partition racine. Après, il y a le reste : la qualité du boîtier, de l'alimentation, la ventilation, l'absence de brui, etc.
N'oublie pas la sauvegarde externe... en double.

Thierry

alafaille

Bonjour,

Pour le matériel dans la mesure ou tu veux installer du linux, le "sur-mesure" assembleur reprend ses droits. Tu peux faire une config "aux petits oignons (ognons)" chez ldlc ou materiel.net par exemple ,quitte a leur faire assembler pour une 40aine d'euros.

Dès qu'on met du windows, c'est plus délicat en terme de prix. En effet, il faut rajouter la licence qui, même en oem, rajoute tout de suite environ 125 € à la config sur mesure alors qu'elle est quasiment gratuite sur les pc de marques...
ps : oui, je sais, il y a aussi ce genre de plan pour les licences windows , mais je ne connais pas exactement la légalité du truc.

macfred26

Merci justement ce matin je pensais a voir avec un assembleur pour le prix et pour le choix du matos , pour linux je vais dejas tester sur mon vieux pc  linux mini 17 et fedora 23 histoire de voir ce qui me plait le mieux . Actuellement mon vieux pc est sous MX15 qui tourne bien mais bon pour la photo c'est pas cool avec moins 1 G0 de rame :)

macfred26

chez LDLC j'ai vu un pc sympa avec cette carte , je suppose qu'elle sera très bien pour linux et traitement photo sur darktable
http://international.download.nvidia.com/quadro/product-literature/data-sheets/DS-NV-Quadro-K620-JUL24-US-NV-r-HR.pdf
le pc :http://www.ldlc.com/fiche/PB00071771.html

Yadutaf

Oui, c'est même un peu trop. Les Quadro sont des cartes de station de travail mais qui peut le plus peut le moins. Par contre c'est une carte ventilée, elle sera forcément plus inutilement bruyante qu'une carte sans ventilateur. Si tu ne joues pas, sans doute peux-tu te contenter d'un simple radiateur, de bonne qualité quand même, et travailler la ventilation du boîtier, de l'alimentation et celle du CPU avec des composants silencieux.
Thierry

macfred26

ok merci du renseignement donc a voir pour mettre une autre carte :)

macfred26

voila une version interessante , moins cher et de plus il y a un SSD de 120 GO et la carte graphique intégré a la carte mère , possibilité d'ajouter plus tard une vrais carte graphique .
http://www.ldlc.com/fiche/PB00110137.html

Yadutaf

Oui, cela n'a pas l'air mal. Le boîtier à l'air correct, le CPU suffisant et les pilotes graphiques Intel pour Linux sont plutôt bons. La connectique est suffisante à priori. Le boîtier à l'air d'être un "alim en bas" assez classique et rustique.
Par contre, on n'a aucune information sur la marque de l'alimentation qui a son importance (il y a des daubes infâmes) ni sur les composants de refroidissement.

En fonction de ta production photographique, le DD de 1 To sera peut-être rapidement un peu juste. Cela dépend aussi de ton besoin hors photo. Éventuellement, regarde si il n'est pas possible d'aller tout de suite vers 2 To; le surcoût devrait être minime.
Thierry

Xophe

Citation de: Yadutaf le Avril 20, 2016, 17:26:43
Je n'ai pas trop d'avis sur le matériel. J'ai un AMD FX à 8 cœurs, 32 Go de RAM mais c'est parce que je fais de la virtualisation et que je travaille sur des outils de cartographie, de routage et de météo qui peuvent être gourmands en calculs.
Pour la photo simple, je pense que 16 Go de RAM, voir 8 Go, peuvent amplement suffire.
Pour la carte graphique, pas besoin de péter la tirelire non plus : veille juste à ce qu'elle supporte l'OpenGL (je pense qu'elle le font toutes aujourd'hui) et la technologie CUDA (chez Nvidia, il y a l'équivalent chez AMD mais je n'en connais pas le nom). Je préfère les Nvidia à cause des pilotes Linux qui sont mieux faits à mon avis (du moins l'ont ils longtemps été mais AMD doit être au niveau maintenant). Une carte à une cinquantaine d'euros devraient suffire.

Concentre plutôt tes moyens sur le moniteur : dalle IPS obligatoire, 27" si tu as la place. A partir de 800 Eur, tu peux avoir des choses très bien, au delà de 1000 tu auras le top.

Belle machine Yadutaf,

Mais attention au sur-armement. J'ai pour faire tourner Darktable sous Kubuntu un AMd FX à 4 coeurs et 4Go de RAM. En général ça n'utilise que 2.5 Go de RAM. Avec 8Go je pense qu'on sera loin d'être limité sur ce critère. Par ailleurs pour l'affichage je n'ai que le GPU HD3000 intégré à la carte mère car en photo (2D) le travail principal de calcul doit être pris en charge par le proc, et ça fonctionne. C'est je pense le proc le facteur limitant de performance actuellement sur ma config. Maintenant pour Macfred26 la première chose à faire est de fixer sa limite budgétaire. Un PC à base de AMD FX-4xxx ou de Intel i7, ce n'est pas équivalent en performance comme en coût.

Xophe
Xophe

macfred26

Citation de: Xophe le Avril 24, 2016, 16:16:52
Belle machine Yadutaf,

Mais attention au sur-armement. J'ai pour faire tourner Darktable sous Kubuntu un AMd FX à 4 coeurs et 4Go de RAM. En général ça n'utilise que 2.5 Go de RAM. Avec 8Go je pense qu'on sera loin d'être limité sur ce critère. Par ailleurs pour l'affichage je n'ai que le GPU HD3000 intégré à la carte mère car en photo (2D) le travail principal de calcul doit être pris en charge par le proc, et ça fonctionne. C'est je pense le proc le facteur limitant de performance actuellement sur ma config. Maintenant pour Macfred26 la première chose à faire est de fixer sa limite budgétaire. Un PC à base de AMD FX-4xxx ou de Intel i7, ce n'est pas équivalent en performance comme en coût.

Xophe
Tu en pense quoi des 2 proposition que j'ai fait ? Ca sera pour remplacer mon iMac 27 de 2009  processeur intel core 2 duo 3.06ghz 12 go mémoire ait radeon HD 4670 256 mo et 1TO de DD . Avec le mac Darktable rame un peut mais d'autres logiciel aussi comme DXO . Puis surtout on peut plus l'évoluer dans le temps contrairement a un pc et linux est bien moins tourment en dehors de certains logiciel comme Darktable .

Yadutaf

Citation de: macfred26 le Avril 24, 2016, 16:53:31
... mais d'autres logiciel aussi comme DXO...

Attention ! Je pense que tu le sais mais il vaut mieux le rappeler avant qu'il ne soit trop tard : sous Linux, tu ne feras pas tourner DXO même avec wine, à moins de virtualiser.
Thierry

macfred26

Oui je sais et de toute façon j'ai abandonné DXO depuis que j'utilise des appareils Fuji :) Je suis sur Aperture mais voila je quitte tout pour revenir comme avant sur linux mais les distributions sont bienmeilleur et surtout pour la photo . Darktable me vas très bien ;)

Yadutaf

D'accord, alors c'est parfait.  :D
Thierry

Xophe

Citation de: macfred26 le Avril 24, 2016, 16:53:31
Tu en pense quoi des 2 proposition que j'ai fait ? Ca sera pour remplacer mon iMac 27 de 2009  processeur intel core 2 duo 3.06ghz 12 go mémoire ait radeon HD 4670 256 mo et 1TO de DD . Avec le mac Darktable rame un peut mais d'autres logiciel aussi comme DXO . Puis surtout on peut plus l'évoluer dans le temps contrairement a un pc et linux est bien moins tourment en dehors de certains logiciel comme Darktable .

Tu en fait quoi du Mac, poubelle et tu récupère le DD ? Dans ce cas tu as peut être intérêt à faire ta config personelle. On en revient à : Quel est le budget ? Et il faut encore ajouter un écran.
Sinon la version LDLC avec SSD est attirante.
Xophe

macfred26

Mon mac 27 sera pour ma femme , par contre sont mac 20 sera en vente car il cote encore 400 euros :)
Si non j'ai aussi 2 DD externe donc j'ai de quoi faire surtout que mon mac actuel de 1TO a encore pas mal de place donc un pc avec 1TO et du SSD ça peut être cool surtout si on peut mettre linux sur le SSD et sur le DD le /home , du coup si un jour je doit réinstaller un linux je perd pas mon travail .

Yadutaf

Avec 120 Go, un système Linux est plus qu'au large. Je serais toi, je partitionnerais le SSD comme suit :
- 20 Go pour / (le système aura largement assez de place)
- 100 Go pour /home

Sur le DD tu peux faire une seule partition, /data, sur laquelle tu mettras les originaux des photos et tous les documents qui nécessitent une sauvegarde systématique. Tu peux aussi y créer deux partitions : /data et /photos. Cela dépend de ta façon de gérer les sauvegardes.

Avec des liens bien placés dans le /home et dans les panneaux du menu et du gestionnaire de fichiers, l'utilisation d'un tel partitionnement est quasi-transparente à l'utilisation.
Thierry

macfred26

Merci pour ton avis c'est intéressent  :)
Par contre actuellement j'ai dejas 201 go de pris sur mon DD dont 57go de photos . j'ai bien peur que le SSD sois vite plein avec seulement 100GO

Yadutaf

C'est pour ça que je te recommande de ranger les photos sur le disque de 1 To. Dans /home/images, tu peux mettre un simple lien vers le répertoire ou la partition /photos et le tour est joué.

Thierry

macfred26

Ca ce complique lol mais je vais essayé de comprendre comment on fait et comment ça marche ;)

Yadutaf

C'est très simple, tu verras. Cela se passe au début du processus d'installation de Linux. Lorsque tu en seras là, tu demanderas et on trouveras le moyen de te guider, éventuellement par téléphone.
Thierry

macfred26


macfred26

un petit tour ce matin chez LDLC , ils me propose un pc qui sera largement bon pour linux et mon travail photo mais qui en plus sera bon pour un moment .
le pc : http://www.ldlc.com/fiche/PB00110137.html
la carte graphique pour ajouter : http://www.ldlc.com/fiche/PB00201833.html

Xophe

Citation de: macfred26 le Avril 30, 2016, 12:50:17
un petit tour ce matin chez LDLC , ils me propose un pc qui sera largement bon pour linux et mon travail photo mais qui en plus sera bon pour un moment .
le pc : http://www.ldlc.com/fiche/PB00110137.html
la carte graphique pour ajouter : http://www.ldlc.com/fiche/PB00201833.html

ça me parait suffisant pou la phot, s'il te plait achète le, tu peux même commencer sans la carte graphique.
P.S.: depuis deux jour mon pc tourne sous kubuntu 16.04. no problems.
Xophe

macfred26


macfred26

Voila commande faite , me reste plus qu'a attendre la livraison :) et ensuite installe de linux mint .Je reviendrais vous en dire plus mais je pense que ça vas aller bien mieux que mon iMac ;)
Dans un premier temps je vais utiliser mon écran iiyama prolite B2475 HDS c'est un 24 pouces en mat ce qui sera dejas mieux que mon iMac en brillant .

Xophe

Et qui qui va trouver le temps long maintenant en attendant son nouveau jouet ?   :D
Xophe

macfred26

Je crois que ca vas etre long  ;)

olive36

Bon moi je donne mon avis de photographe (je fais des mariages et d'autres reportages bien sur) .

Je pense qu'actuellement la meilleurs solution est Gimp 2.9.2 (qui est la plus difficile à installé sous Linux les tuto existe mais c'est pas simple)

Pour le développement des fichiers raw c'est Darktable (pour moi c'est le seul programme comparable à camera raw aujourd'huis) sauvegarder en tiff (16 bit) et ensuite le terminé le travaille avec Gimp 2.9.2 (version correctement stable et 16 bit sur les fichiers tiff).

En travaillant de cette façon on est en mesure avec darktable d'aller plus loin qu'avec qu'avec Camera raw en terme de récupération des basses et des hautes lumière (très utile pour certaine photos de paysages notamment )  mais cela demande un grand écran et du doigté .

Quand à Gimp 2.9.2 16 bit et stable on peut également (pour autant qu'on ai installé tout les plugin greffon d'aller tout aussi loin et de pouvoir réalisé

tout ce que l'on peu faire avec photoshop avec la aussi un plus c'est l'interpolation d'images qui est meilleurs qu'avec Photoshop cela peut-être utile

pour faire de grand agrandi de photos (bien sur pour faire une bonne interpolation cela demande un photos qui déchire au niveau pique rien ne sert de

tenté cela sur une photo dont la netteté est moyen cela va de soit)

Xophe

fermons là, la parenthèse Olive36 , voulez vous ?
Xophe

olive36

Xophe si tu veux fermer la parenthèse libre à toi de ne pas me lire . Maintenant si quelqu'un d'autre a envie de donner son avis et si ça te plais pas tu n'es ni obligé de lire ni obligé de suivre ce que les gens on envie de mettre . De plus si on a envie de faire durer ce fil pendant 10 ans on le fera et c'est pas une parenthèse mais un fil .... de plus on est sur le forum chasseur d'images forum du magazine chasseur d'images qui est un magazine photo je te le rappel donc ce fil à tout son sans et chacun peu donné son avis et s'il y a milles avis différent cela peut prendre du temps de plus les programmes évolue d'année en année et les avis peuvent changer (le mien aussi ) ....bon vent à toi au revoir.

olive36

xophe en écrivant ça tu me donne envie de continuer ce fil pendant encore très longtemps ....bonne route

Xophe

Citation de: macfred26 le Mai 07, 2016, 08:20:26
Je crois que ca vas etre long  ;)

Bon alors, cette bécane ?
Xophe

macfred26

Bonjour a tous , voila après une très longue attente voila j'ai reçu mon pc , instal de linux mint 17.3 sur le ssd mais obligé de démarrer le live cd en mode recovery si non marche pas .Installe et la tout vas bien sauf pas de son , carte pas reconnue , bisar car c'est une carte integré , realtek al c 887 sur une carte msi b150 m pto uhd d3. si non demarrage en 25s et arret en 5s , linux tourne a merveille c'est une bombe . instal de darktable et je viens juste de faire le calibrage écran avec dispcal gui en espèrent que les réglages sois bon . Si vous avez une idée pour le probleme de son c'est cool . Pour info la carte son est bien activé dans le bios , de plus j'ai vu il y a l'uefi je crois c'est une merde ce truc non ?

remico

Peut-être quelques info sur les divers soucis de cartes son ici :
https://doc.ubuntu-fr.org/son_problemes

macfred26

Problème résolu  , je suis passé du noyaux 3.19.0-32 au noyaux 4.2.0-18 et la tout vas super bien .Mint me met d'origine le noyaux 3.19.... mais marche pas , c'est bisar enfin bon problème réglé :)

Xophe

et avec Darktable ou Gimp , as-tu essayé ? ça doit pédaler non ? Et tu as probablement quelques gigas de RAM en rab.
Xophe

macfred26

J'ai commencer a traiter mes photos sur darktable c'est juste parfais , darktable est tres rapide .Bon je traite des jpg mais bon c'est beaucoup plus rapide que mon imac 27 , beaucoup plus .Je suis ravis de ce pc avec linux , démarrage en 15s et arrêt en 3s chrono .

Xophe

Bon tu en es satisfait, c'est le principal quand on fait un achat de cette valeur.
Maintenant tu vas pouvoir enrichir ton parc logiciel petit à petit .

Xophe

macfred26

j'ai tout ce qui me faut dejas en logiciel :)

Xophe

C'est pour ça qu'on ne te lis plus, tu y passe tout ton temps libre  :D
Xophe