Ras le bol de cette version

Démarré par ambre099, Avril 27, 2016, 15:46:34

« précédent - suivant »

ambre099

J'apprécie CO pour la qualité du dématriçage.
Mais cette version  :'(  :'( :'( ça pédale dans la choucroute.
Il me faut sept secondes pour ouvrir un catalogue de 14 RAWs stockés sur le SSD du MAC, le même SSD que le catalogue  :P
Je suis sur l'éditeur de couleur et je coche " afficher la gamme de couleurs sélectionnées", rien ne se passe. Je pense à un bug, je fais autre chose, j'y reviens.... et d'un coup ça marche.
Et les crashs du programme  >:(  je les compte sur tous les doigts de la main et encore les orteils   :D  >:(
Le système me propose d'envoyer le message d'erreur à Phase One, ok, mais j'écris quoi sur le formulaire  ???

Je pense à ceux qui ne connaissent pas ce programme et qui font leurs essais, peut-être vaut-il mieux attendre.


Jean-Claude

ben je ne connais pas le programme, suis entrain d'apprendre et ça marche ( sous Windows 10)

bignoz

Citation de: ambre099 le Avril 27, 2016, 15:46:34

Et les crashs du programme  >:(  je les compte sur tous les doigts de la main et encore les orteils   :D  >:(
Le système me propose d'envoyer le message d'erreur à Phase One, ok, mais j'écris quoi sur le formulaire  ???


Bonjour, pas plus de crash qu'avec Aperture autrefois, autrement dit je ne peux pas dire que ce soit un problème pour moi, j'ai dû expérimenter 2-3- fermetures de logiciel depuis plus d'un an. Il me reste des doigts de libre !  ;D

pour le message d'erreur en cliquant su ok ça envoie un rapport automatiquement non ?

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Avril 27, 2016, 15:46:34
J'apprécie CO pour la qualité du dématriçage.
Mais cette version  :'(  :'( :'( ça pédale dans la choucroute.
Il me faut sept secondes pour ouvrir un catalogue de 14 RAWs stockés sur le SSD du MAC, le même SSD que le catalogue  :P
Je suis sur l'éditeur de couleur et je coche " afficher la gamme de couleurs sélectionnées", rien ne se passe. Je pense à un bug, je fais autre chose, j'y reviens.... et d'un coup ça marche.
Et les crashs du programme  >:(  je les compte sur tous les doigts de la main et encore les orteils   :D  >:(
Le système me propose d'envoyer le message d'erreur à Phase One, ok, mais j'écris quoi sur le formulaire  ???

Je pense à ceux qui ne connaissent pas ce programme et qui font leurs essais, peut-être vaut-il mieux attendre.

Et bien Ambre, qu'est ce qu'il t'arrive ? Chez moi il faut 11 secondes (montre en main) pour ouvrir un catalogue de..... 16000 photos. Et l'éditeur de couleur avec la commande que tu dis ("View selected color range") marche très bien. Mis à part le pseudo-bug des mots-clefs importés avec le catalogue LR et dont je n'arrive pas à me débarrasser, tout roule sans problème. Aucun crash.

ambre099

Citation de: bignoz le Avril 27, 2016, 17:47:42
Bonjour, pas plus de crash qu'avec Aperture autrefois, autrement dit je ne peux pas dire que ce soit un problème pour moi, j'ai dû expérimenter 2-3- fermetures de logiciel depuis plus d'un an. Il me reste des doigts de libre !  ;D

pour le message d'erreur en cliquant su ok ça envoie un rapport automatiquement non ?

J'ai pensé qu'avec l'acceptation d'envoyer le message, ça autorisait Phase One  à accéder aux données afin de résoudre ce problème, mais avec ce formulaire qui s'est ouvert  ??? je n'en sais rien.

L'impression qui me reste c'est que CO n'arrive pas à suivre mon OS qui lui est très performant et les ordres s'accumulent sans pouvoir être exécutés, le système s'étouffe et le catalogue se referme avec un message d'erreur ...

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Avril 27, 2016, 17:56:19
Et bien Ambre, qu'est ce qu'il t'arrive ? Chez moi il faut 11 secondes (montre en main) pour ouvrir un catalogue de..... 16000 photos. Et l'éditeur de couleur avec la commande que tu dis ("View selected color range") marche très bien. Mis à part le pseudo-bug des mots-clefs importés avec le catalogue LR et dont je n'arrive pas à me débarrasser, tout roule sans problème. Aucun crash.

Avec la version 8 l'ouverture était instantanée avec plus de 3'000 images.
Mais là c'est comme si je tourne dix fois autour d'un rond-point avant de prendre le bon chemin  :D

JCMB

"Mis à part le pseudo-bug des mots-clés"....
Dans mon cas les mots-clés ne sont pas issus de LR.,alors pseudo me semble de trop.
Et la suppression des mots-clés n'est pas possible.
Je partage l'avis d'ambre099.
Moi aussi j'ai des crash, qu'il m'est fort difficile d'expliquer...
Je suis sous Mac OSX 10.11.4 avec SSD.
Ce n'est pas uniquement SQLite mais C1 ne sort pas grandi avec cette version. Au prix
où est vendu la version, on peut penser avoir plus de stabilité.

ambre099

J'ai la Magic Mouse 2 et je dois relâcher la touche de la souris pour pouvoir évaluer le résultat des modifications.
Je referme le catalogue et je recommence.
Et voilà, ça fonctionne correctement, mais combien de temps ?

lilipop

Je partage cet agacement; après les déboires liés à la V9 0, avec la 9.1.1 c'est maintenant l'éditeur de couleurs qui a des vapeurs;quelque fois la pipette se met à clignoter sans vouloir se fixer sur un point précis, que ce soit en Basique ou en en Avancé; ce n'est pas permanent, mais agaçant quand m^me; ne fonctionnant qu'en session unique, je n'avais rencontré que de très rares pbs avant cette version;  c'est une nouveauté qui s'arrose :)
Lilipop

MayaTlab

Citation de: ambre099 le Avril 27, 2016, 15:46:34
Je suis sur l'éditeur de couleur et je coche " afficher la gamme de couleurs sélectionnées", rien ne se passe. Je pense à un bug, je fais autre chose, j'y reviens.... et d'un coup ça marche.

Ca m'arrive aussi fréquemment. Notamment, je peux reproduire le problème dans un cas : lorsque je viens de créer un masque avec l'éditeur de couleur. Après ça, cocher la case ne fonctionne plus.

Globalement, je trouve aussi que CO 9 est bien trop buggué pour un logiciel de ce prix. M'enfin, la concurrence ne fait pas mieux, si ce n'est pire, donc... :D.

lilipop

Citation de: MayaTlab le Avril 28, 2016, 19:18:28
Globalement, je trouve aussi que CO 9 est bien trop buggué pour un logiciel de ce prix. M'enfin, la concurrence ne fait pas mieux, si ce n'est pire, donc... :D.
!
Ce n'est pas un argument recevable! disons qu'il y a un seuil de bug tolérable pour chaque soft et pour chaque utilisateur, seuil que personnellement je n'ai jamais vu franchir, mais on dirait que la V91.1 s'en rapproche dangereusement et que Ambre doive bientôt recourir à notre solidarité pour une greffe de doigts....
Lilipop

tenmangu81

Citation de: lilipop le Avril 28, 2016, 20:42:12
!
Ce n'est pas un argument recevable! disons qu'il y a un seuil de bug tolérable pour chaque soft et pour chaque utilisateur, seuil que personnellement je n'ai jamais vu franchir, mais on dirait que la V91.1 s'en rapproche dangereusement et que Ambre doive bientôt recourir à notre solidarité pour une greffe de doigts....
Lilipop

Je ne comprends pas, chez moi la version est très stable et sans souci...... quasiment depuis que je suis passé de LR à C1 !! Bon, j'ai un ordinateur propre, je fais attention à tout (je suis un gars très ordonné), je n'ai pas beaucoup d'applications dans ma bécane, et il m'arrive très rarement (sauf lorsque je veux justement comparer les performances C1/LR/CS6/Affinity Photo) d'avoir plusieurs applis lourdes ouvertes en même temps. Mais je ne suis pas sûr que ce soit la raison de mon bonheur  :D

ambre099

#12

Je me pose la question si la magic mouse fait des interférences ?

ambre099

J'ai fait des essais, pour ouvrir un catalogue avec 14 images ou 2000 images ça prend le même temps.

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Avril 28, 2016, 22:54:58
Je me pose la question si la magic mouse fait des interférences ?

Ca m'étonnerait beaucoup !!

ambre099

La version 9 s'ouvre plus lentement que la 8, mais ce n'est pas un problème.
La quantité de RAWs sur le catalogue ne ralentit pas mon système, j'ai les ressources suffisantes.

Mais j'abuse de la suppression de spots et quand deux cercles se touchent ça cause des problèmes.
J'abuse aussi des couches et je pense que ça crée aussi des problèmes. Une superposition de corrections sur une image  ???

Pour l'instant j'essaie tout et peut-être que trop vouloir faire de corrections sur C1 n'est pas la solution.
Je devrais me limiter à un bon dématriçage et faire le reste sur PS.

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Avril 29, 2016, 12:24:04
La version 9 s'ouvre plus lentement que la 8, mais ce n'est pas un problème.
La quantité de RAWs sur le catalogue ne ralentit pas mon système, j'ai les ressources suffisantes.

Mais j'abuse de la suppression de spots et quand deux cercles se touchent ça cause des problèmes.
J'abuse aussi des couches et je pense que ça crée aussi des problèmes. Une superposition de corrections sur une image  ???

Pour l'instant j'essaie tout et peut-être que trop vouloir faire de corrections sur C1 n'est pas la solution.
Je devrais me limiter à un bon dématriçage et faire le reste sur PS.

Oui. N'oublions pas que C1 comme LR sont avant tout des dématriceurs. Enlever une tache ou deux, OK. Jouer un peu sur les masques (dans C1), OK. Mais pour les plus gros boulots, tout le monde (à commencer par Gilles Théophile, alias THG, promoteur de LR, à juste titre d'ailleurs, c'est un bon produit) préconise d'utiliser Photoshop qui, lui, est fait pour ça. Toutes les corrections locales en RAW coûtent cher en ressources, et en temps de traitement : il faut à chaque fois recalculer l'image. Alors qu'en bitmap (Photoshop), aucun souci !! Voir le fil "vélocité de Photoshop" à ce sujet.

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Avril 29, 2016, 12:40:18
Oui. N'oublions pas que C1 comme LR sont avant tout des dématriceurs. Enlever une tache ou deux, OK. Jouer un peu sur les masques (dans C1), OK. Mais pour les plus gros boulots, tout le monde (à commencer par Gilles Théophile, alias THG, promoteur de LR, à juste titre d'ailleurs, c'est un bon produit) préconise d'utiliser Photoshop qui, lui, est fait pour ça. Toutes les corrections locales en RAW coûtent cher en ressources, et en temps de traitement : il faut à chaque fois recalculer l'image. Alors qu'en bitmap (Photoshop), aucun souci !! Voir le fil "vélocité de Photoshop" à ce sujet.

J'ai fait le premier pas. J'ai configuré la gestion des couleurs dans PS.
Je traite le TIFF avec ouverture dans PS. Mais c'est un aller simple  :D
Pour le retour, tu le cases où  dans CO ??? Tu es forcé de le faire manuellement.

Samoreen

Citation de: ambre099 le Avril 29, 2016, 14:36:33
Pour le retour, tu le cases où  dans CO ??? Tu es forcé de le faire manuellement.

Chez moi, en mode catalogue, le TIFF est automatiquement catalogué à côté du RAW original. Rien à faire.
Patrick

Samoreen

Citation de: ambre099 le Avril 29, 2016, 14:36:33
Pour le retour, tu le cases où  dans CO ??? Tu es forcé de le faire manuellement.

Probablement une confusion entre les commandes "Editer avec" (qui met en œuvre le "roundtrip") et "Ouvrir avec" qui ne le fait pas.

Avant d'entamer une critique active d'un soft (ce que C1 v9 mérite sans l'ombre d'un doute), il faut quand même essayer de faire le tour des différentes possibilités, voire, sacrifice suprême, lire le manuel  ;D (qui en l'occurrence, malgré ses nombreux manques, explique la différence entre les 2 commandes).
Patrick

ambre099

#20
Citation de: Samoreen le Avril 29, 2016, 14:54:57
Probablement une confusion entre les commandes "Editer avec" (qui met en œuvre le "roundtrip") et "Ouvrir avec" qui ne le fait pas.

Avant d'entamer une critique active d'un soft (ce que C1 v9 mérite sans l'ombre d'un doute), il faut quand même essayer de faire le tour des différentes possibilités, voire, sacrifice suprême, lire le manuel  ;D (qui en l'occurrence, malgré ses nombreux manques, explique la différence entre les 2 commandes).

J'utilise CO depuis la version 7, sur Windows à l'époque.   LR pour le catalogue (plate-forme centrale) et CO pour le dématriçage. Les deux logiciels pointaient sur les mêmes dossiers RAWs et après le dématriçage je renvoyais les TIFFS dans un sous-dossier TIFF repris automatiquement par LR. ça cohabitais très bien.

Le manuel en allemand du CO9, je ne l'ai pas encore.
Effectivement c'est Editer avec. Merci.

Samoreen

Citation de: ambre099 le Avril 29, 2016, 15:04:13
J'utilise CO depuis la version 7, sur Windows à l'époque.   LR pour le catalogue (plate-forme centrale) et CO pour le dématriçage. Les deux logiciels pointaient sur les mêmes dossiers RAWs et après le dématriçage je renvoyais les TIFFS dans un sous-dossier TIFF repris automatiquement par LR. ça cohabitais très bien.

Je ne fais que répondre à la question : avec la commande "Edit with" (version anglaise), le TIFF ou le JPEG est créé immédiatement et intégré au catalogue de C1. Pas d'intervention manuelle nécessaire. Pour la doc, je n'ai pas encore vu de doc en français pour la v9 mais il y a une version anglaise - aussi incomplète soit-elle, elle répond à la question posée.

Ensuite, dans LR, si le dossier contenant le RAW et le TIFF a déjà été créé, il suffit de cliquer-droit sur le dossier et de synchroniser. Le TIFF sera intégéré au catalogue LR et le travail pourra continuer. Aucun problème.

Cela dit, je suis d'accord : pour un logiciel de ce prix, P1 se moque carrément du monde. La doc anglaise est toujours copieusement boguée, les PDFs sont toujours attendus et point de version FR.
Patrick

esox_13

C'est vrai que cette version pédale plus dans la semoule que la précédente, parfois la roue colorée qui tourne pendant plusieurs minutes pour afficher un raw correctement. Je quitte, je relance la machine et ça marche correctement...

Franciscus Corvinus

Citation de: ambre099 le Avril 28, 2016, 22:54:58
Je me pose la question si la magic mouse fait des interférences ?
C'est la meme chose avec une Wacom Intuos 3 (et ca ne date pas d'aujourd'hui, donc assez bien rodée comme tablette et driver).

Edit: Je suis sous V8 toujours, donc le probleme n'est pas spécifique a la V9. Cela dit ce fil et d'autres me conforte dans mon choix d'attendre un peu. Beaucoup, en fait.

ambre099

Citation de: Samoreen le Avril 29, 2016, 15:16:30
Je ne fais que répondre à la question : avec la commande "Edit with" (version anglaise), le TIFF ou le JPEG est créé immédiatement et intégré au catalogue de C1. Pas d'intervention manuelle nécessaire. Pour la doc, je n'ai pas encore vu de doc en français pour la v9 mais il y a une version anglaise - aussi incomplète soit-elle, elle répond à la question posée.

Ensuite, dans LR, si le dossier contenant le RAW et le TIFF a déjà été créé, il suffit de cliquer-droit sur le dossier et de synchroniser. Le TIFF sera intégéré au catalogue LR et le travail pourra continuer. Aucun problème.

Cela dit, je suis d'accord : pour un logiciel de ce prix, P1 se moque carrément du monde. La doc anglaise est toujours copieusement boguée, les PDFs sont toujours attendus et point de version FR.

Merci pour ton explication.