Si on parlait encres carbones.

Démarré par Autka, Avril 28, 2016, 10:07:36

« précédent - suivant »

detrez


helyo

Citation de: detrez le Avril 11, 2017, 11:45:18
trouvé ici aussi     http://www.farbenwerk.com/RCS-Refill-6-Patronen-Set-ARC-T0791-T0796_1

avec encres carbone, kit de demarrage, etc
Sur la page précédente, j'ai  laissé un petit retour d'expérience sur mon premier contact avec Farbewerk. Accueil très sympa du responsable - après avoir créé un compte : tirage A4 gratuit d'une photos en A4 sur du papier mat lisse Tecco (je lui ai laissé le choix entre deux fichiers, il a tiré les deux) - résultat de très bonne qualité technique et esthétique.

Dès que les cartouches actuelles de la 3880 seront un peu plus vides, je passe commande d'un kit de démarrage chez eux.

helyo

Citation de: helyo le Avril 12, 2017, 11:33:51
Sur la page précédente, j'ai  laissé un petit retour d'expérience sur mon premier contact avec Farbewerk. Accueil très sympa du responsable - après avoir créé un compte : tirage A4 gratuit d'une photos en A4 sur du papier mat lisse Tecco (je lui ai laissé le choix entre deux fichiers, il a tiré les deux) - résultat de très bonne qualité technique et esthétique.

Dès que les cartouches actuelles de la 3880 seront un peu plus vides, je passe commande d'un kit de démarrage chez eux.

En fait, je m'apprêtais à commander quand j'ai vu cette note sur la nécessité pour les cartouches rechargeables de ce modèle d'être équipées de la puce Farbenwerk + la puce d'origine Epson de la cartouche qu'elles remplacent. Etrange et peu clair. Je ne vois pas a priori comment ça peut se faire !! Je vais les questionner pour en savoir davantage.

Autka

Ce doit être le même système de cartouche à remplir que sur cette vidéo (en anglais).

http://international.inkjetmall.com/How-to-use-EPSON-3800-3880-refillable-carts-.html

A plus

helyo

Citation de: Autka le Mai 06, 2017, 11:42:45
Ce doit être le même système de cartouche à remplir que sur cette vidéo (en anglais).

http://international.inkjetmall.com/How-to-use-EPSON-3800-3880-refillable-carts-.html

A plus
Grand merci Autka. C'est sûrement la même chose, en effet !

Bon ! Reste plus qu'à balancer des cartouches Epson presque pleines à la poubelle pour en récupérer la puce !  :(
La qualité espérée des tirages piezo mérite sans doute ce sacrifice   :D

pizzato

Bonjour !
tous d'abord , je ne sais pas si c'est vraiment le bon endroit pour poster  mon inquiétude  mais comme il s'agit toujours d'encre carbone ...  
depuis quelques temps il me semblais "bouffer" pas mal de magenta par rapport aux autre cartouche
après examen  d'un peux tous les paramètres il s'avère que la cartouche se vide seule ... je m'en suis aperçu car étant équipé  du kit potty pour récupération de l'encre  un soir nettoyage complet du potty  le lendemain matin   5 mm dans le pot et la cartouche magenta quasiment vide  ... a noter que le pot était posé sur la table ou est l'imprimante  depuis ce matin je fais le test de surélever le pot de
5/ 6 cm pour voir  
quelqu'un a eu ce genre de problème ?
pour info :
jamais de nettoyage de tête de ma part , toute cession commence par verif  buse/alignement  
pour le niveau d'encre je remplie imprimante éteinte sans appeler les cartouches
bonne journée !  :)

Hepson1500w

pizzato

et bonjour !  8)

  après avoir sur élevé le pot de 6/7 cm  j'ai toujours de l'encre qui ce vide  et a priori toujours le magenta ...
sur l'imprimante rien de visible
et comme je cause pas anglais , ai du mal a trouver  un début de piste sur le net
si vous avez déjà eu écho du problème
faite moi signe  ;)

bonne journée a tous ! 

Mozar94

Ta cartouche semble avoir une fuite d'air. Vérifie si elle n'est pas ouverte ou fendue.

helyo

Citation de: Mozar94 le Mai 31, 2017, 10:49:41
Ta cartouche semble avoir une fuite d'air. Vérifie si elle n'est pas ouverte ou fendue.

Oui ça ressemble à ça. J'ai perdu une HP 9180 à cause d'une cartouche rechargeable "fuyarde". Un joint défaillant. Elle s'est remplie discrètement d'encre noire jusqu'au grand bug.

Puisque tu passes par ici Mozar, Ô grand Expert, que sais-tu des encres carbone de chez Farbenwerk. Elle donne systématiquement un ton chaud et rien d'autre. Cela les rattache à quelle famille d'encres carbone?

Un très grand merci pour ton tuto QTR sur "Objectif Argentique". Je pense avoir tout compris. C'est dire s'il est excellent !   ;D
Sans lui, je n'envisagerais même pas de  mettre au charbon .  ;)

Autka

Citation de: helyo le Mai 31, 2017, 16:07:48
Elle donne systématiquement un ton chaud et rien d'autre.

Il me semble que les encres carbones donnent toujours des tons chauds dont la "chaleur" est variable avec la marque du papier (donc sa constitution). Pour un papier donné, tu auras une tonalité et une seule. Si tu veux refroidir, il te faudra ajouter du bleu et nous ne serons plus en pur carbone ou changer de papier.
Je ne vois pas bien à quoi servirait de refroidir des impressions carbones puisque souvent ce choix d'encres est dicté par la douceur des impressions "chaudes" et la longévité du tirage. 
Autant utiliser les encres Epson dans la 3880, régler le pilote en NetB avancé et bidouiller les réglages de tonalité (+8 en vertical pour moi).

Mais bon, ce n'est que mon avis

pizzato

Re Bonjour !

je viens de regarder la cartouche , a priori rien de visible et la "connexion" au picot de la tête semble bonne , propre tout autour de celui-ci
pour info a un endroit au fond   de l'imprimante  ou il y a  le feutre d'absorption  il y a un endroit  " mouillé " d'encre ( 10 cm a gauche de la tête au repos )
pour être sur de la manœuvre de remplissage :
j'enlève le bouchon que je place a  l' arrière de la cartouche , remplissage et remise du bouchon ceci sur toute les cartouches

et enfin ...( va falloir due je paie un sacré apperot ! )

si vous avez un lien pour acheter une cartouche sans acheter le kit complet  ?
actuellement origine inksupply

merci  pour la piste !

helyo

Citation de: Autka le Mai 31, 2017, 17:21:21
Il me semble que les encres carbones donnent toujours des tons chauds dont la "chaleur" est variable avec la marque du papier (donc sa constitution). Pour un papier donné, tu auras une tonalité et une seule. Si tu veux refroidir, il te faudra ajouter du bleu et nous ne serons plus en pur carbone ou changer de papier.
Je ne vois pas bien à quoi servirait de refroidir des impressions carbones puisque souvent ce choix d'encres est dicté par la douceur des impressions "chaudes" et la longévité du tirage. 
Autant utiliser les encres Epson dans la 3880, régler le pilote en NetB avancé et bidouiller les réglages de tonalité (+8 en vertical pour moi).

Mais bon, ce n'est que mon avis

Oui le "pur carbone", d'après ce que j'ai lu, donne forcément des tons chauds. Les "pro" de la chose bidouillent avec des encres "classiques pour refroidir à volonté la tonalité.
Farbenwerk m'a imprimé deux fichiers que je lui ai envoyés. Ses tirages sur un mat lisse bien blanc sont chauds, fins et subtils. Du très beau NB à ton chaud, donc!

J'ai imprimé la même chose en NB avancé sur ma 3880 et le P-7000 sur un papier Epson Hot Press Bright avec -également- +8 en vertical. Mon tirage est moins subtil dans les tonalités de gris. peu de choses. pas énorme mais le carbone est plus "séduisant" à l'oeil.
Ensuite j'ai mesuré au ColorMunki les noirs de chaque tirage.

J'obtiens en valeur Lab 14 pour le carbone et environ 17 pour un traceur P-7000 et la 3880. Le carbone permet donc une meilleure dynamique. CQFD.
Est-ce que ça vaut la peine de basculer une machine pour cette différence? Je ne sais pas !  ::)

Ci-dessous les valeurs mesurés reportées dans Photoshop. Au passage, on reste loin du noir 0 de Photoshop !

pizzato

Bonjour !
j'ai pas trop bricolé , je viens de commander un jeux de cartouches chez OctoInkjet   
juste une petite question , a savoir si il y a moyen de conserver les cartouches que je vais retirer   ou c'est direct poubelle ?
bonne journée !

bruno91

Bonjour Pizzato

La dernière fois que j'ai changé mes cartouches j'en ai gardé 2 dont j'était sur (et mise de coté après vidage et lavage : un peu pénible à faire cette partie)
Bien m'en a pris car j'ai du changer une cartouche dernièrement et comme je n'avais pas la couleur en stock j'ai interverti les puces.
(plutôt facile à enlever sur les cartouches de 1500W) et changé l'étiquette du dessus (assez facile aussi). et c'est reparti pour un tour.

Mais je crois que je vais être de nouveau obligé de changer mes cartouches car comme toi j'ai des "vidages" de cartouches, bizarrement un peu trop rapide. Mon Printer Poty se rempli un peu trop vite à mon gout. Je viens de retrouver la LM et la LC complètement vide après quelques temps d'inutilisation de l'imprimante. Et surtout après l'avoir laissé avec des cartouches pleines (je laisse un mot sur l'imprimante avec l'état des cartouches !). Et c'était pas après l'apéro  ;D

Bruno

pizzato

Bonjour !

je me pose encore un question ....
après avoir vidé a la seringue  les cartouches actuelle pour les remplacer par les neuves  est t'il  intéressant   de les remplir de mélange   eau distillé/ alcool iso  puis faire un ceratin nombre de nettoyage

sachant que j'ai pas de soucis d'impression autre que l'histoire de cartouche
bonne journée !

bruno91

Bonjour

Moi j'ai rincé à l'eau du robinet. (un peu à la sauvage à vrai dire)
mais je pense qu'un dernier rinçage à l'eau distillé ne peut pas être mauvais
Il faut surtout faire attention aux puces. Mieux vaut les enlever avant

bonne journée

Mozar94

Les encres carbone donnent plutôt des tons chauds, effectivement. Cela dit, certains fabricants comme Jon Cone (Piezography) arrivent à des tonalités quasi neutres en pur carbone. C'est une question de paramètres de cuisson des pigments dans le process de fabrication.

Avec des pigments comme l'Eboni, on peut aussi avoir des tonalités assez neutres, notamment avec le papier Epson Hot Press bright, que j'utilise souvent.

Par contre, il faut aussi avoir en tête que la tonalité VARIE AVEC LA DILUTION. Plus l'encre est diluée, plus la tonalité sur le papier se réchauffe. Ce n'est pas linéaire mais c'est une tendance. On n'est donc pas UNE tonalité par couple encre/papier mais une courbe de tonalité en fonction de la densité. De plus, l'influence du "blanc" du papier augmente quand la densité diminue, ce qui est assez logique. Il est donc difficile de prévoir ce qu'on va obtenir sans faire des mesures précises.

Dernier point: rien ne sert de vouloir absolument obtenir un gris neutre absolu. En effet, ce qui compte c'est justement que la courbe tonalité/densité soit la plus plate possible pour que l'oeil voit une image neutre. Une exemple: un tirage Eboni sur papier Hahnemühle Bamboo paraît, exposé seul, plus neutre à l'oeil que sur un PhotoRag, alors qu'il est globalement brun. Sa tonalité est plus homogène et du coup on le voit plus neutre.

Mozar94

Et bien sûr j'ai oublié de préciser que si on veut un tirage moins chaud qu'avec un Eboni de type 5, 6 ou 7 dilutions, il faut faire un tirage Black Only. C'est moins "smooth", mais la courbe de tonalité est plus plate.

clutch

Les encres ''neutre'' de Cone ne sont pas pur carbone. Des discussions houleuses sur le sujet ont eu lieu sur Luminous Landscape il y a quelques années, suite aux tests d'Aardenburg qui donnaient des résultats pour le moins surprenant pour des encres soi disant ''carbone''.

D'ailleurs pour les dernières Piezo Pro, Cone a prit soin de préciser que plus la proportion des encres à ton froid est élevée, moins la pérennité des tirages est assurée.

Autka

Citation de: Mozar94 le Juin 06, 2017, 10:30:45
Par contre, il faut aussi avoir en tête que la tonalité VARIE AVEC LA DILUTION. Plus l'encre est diluée, plus la tonalité sur le papier se réchauffe. Ce n'est pas linéaire mais c'est une tendance. On n'est donc pas UNE tonalité par couple encre/papier mais une courbe de tonalité en fonction de la densité. De plus, l'influence du "blanc" du papier augmente quand la densité diminue, ce qui est assez logique. Il est donc difficile de prévoir ce qu'on va obtenir sans faire des mesures précises.

Comprends pas bien, ça voudrait dire que les zones foncées seraient plus neutres que les zones claires.
Lorsqu'on prépare ses encres, on peut effectivement jouer sur les dilutions (je ne me vois pas très bien bidouiller les encres John Cone). Je préfère jouer sur la densité au niveau de photoshop.

Citation
De plus, l'influence du "blanc" du papier augmente quand la densité diminue, ce qui est assez logique. Il est donc difficile de prévoir ce qu'on va obtenir sans faire des mesures précises.Dernier point: rien ne sert de vouloir absolument obtenir un gris neutre absolu. En effet, ce qui compte c'est justement que la courbe tonalité/densité soit la plus plate possible pour que l'oeil voit une image neutre. Une exemple: un tirage Eboni sur papier Hahnemühle Bamboo paraît, exposé seul, plus neutre à l'oeil que sur un PhotoRag, alors qu'il est globalement brun. Sa tonalité est plus homogène et du coup on le voit plus neutre.

C'est bien le type de papier (le blanc et autre) qui donne la tonalité finale

Mozar94

Oui les zones foncées n'ont pas la même tonalité que les claires, c'est bien ça.
Il suffit de caractériser ton impression en mesurant les valeurs Lab d'une charte 21 step et on s'en rend compte facilement.

helyo

Merci Mozar pour toutes ces  précisions ;)

Mozar94

Y'a pas de quoi :)

J'ai testé pas mal de papiers et aujourd'hui je n'en utilise que 4, par ordre décroissant:
- Epson Hot Press Bright
- Epson Hot Press Natural
- Hahnemühle Photorag
- Hahnemühle Bamboo

Ca suffit amplement à mes usages, et je pense aussi que rien ne sert de trop se disperser, on s'attire plus d'emmerdes qu'autre chose. Ceci bien sûr n'empêche pas de tester des nouveautés de temps en temps, mais c'est de la veille techno, pas un ajout dans la gamme.

Mon plus gros problème aujourd'hui ce sont les encres, car je tourne encore en Eboni 1.0 et que je ne veux pas passer en 1.1. Je vais devoir me décider durant l'année 2017... et valider un nouveau fournisseur. Les nouvelles séries de Cone sont tentantes, j'ai été approché par eux. Mais tester demande du temps!

Ensuite, viendra le problème de l'imprimante: la 1400 vieillit, et elle n'a aucune remplaçante en A3+ qui tient la route (la 1500, dont j'ai un exemplaire, présente une forte propension à faire du micro-banding). Peut-être l'opportunité de passer au A2+.... A voir.

clutch

Pourquoi ne pas passer en 1.1 ?

Sinon, les 1400 d'occasion pullulent, dont beaucoup très peu utilisées.

Autka

Citation de: clutch le Juin 07, 2017, 15:45:12

Sinon, les 1400 d'occasion pullulent, dont beaucoup très peu utilisées.
La dernière 1400 que j'ai acheté, je l'ai payé 50€ sur le Bon Coin. Le type qui me l'a vendu m'a certifiée qu'elle avait imprimé 3 A3 (le compteur interne me l'a confirmé). Elle appartenait à sa copine ..... qui est partie vers d'autres cieux, en laissant l'imprimante.