Oculaire-loupe DK-17M

Démarré par kouros59, Avril 30, 2016, 13:02:34

« précédent - suivant »

kouros59

Bonjour,

Porteur de lunettes verres progressifs, je cherche une solution pour améliorer le confort de MàP manuelle sur mon D700.
J'ai vu que certains d'entre vous utilisaient cet oculaire-loupe DK-17M.
Quels sont vos avis sur son efficacité ?
Merci

p.jammes

Très efficace mais avec les lunettes, on perd du champs de vision sur le bas ou les côtés.
On en trouve à partir de 40 € livraison comprise à Hong Kong.

kouros59

Merci p.jammes

Une petite cinquantaine d' € chez DP, je pense essayer.

Bob74

Il y a déjà eu un fil en 2009 sur ce sujet.
D'après certains, c'est inconfortable avec des lunettes.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,43125.0.html

Personnellement, je n'ai pas de problème de visée avec lunettes vision de loin et maintenant, depuis quelques années progressives.
Pendant quelques temps, j'avais 2 paires de lunettes :
- vue de loin =  très bien pour photographier dans le viseur mais très mal pour régler l'appareil photo et/ou lire la notice pour les réglages. Je ne voyais rien.
- vue de près = très bien pour régler l'appareil et lire les différentes inscriptions mais nulle pour regarder dans le viseur.
Il fallait donc alterner sans cesse entre les 2 paires.  >:(

Les lunettes à verres progressifs ont remédié à ces problèmes. Je peux viser et régler l'appareil photo sans problème. 


kouros59

Merci Bob  ;)
Ce fil de 2009 m'avait échappé.

Jean-Claude

DK17m Totalement inadapté à l'usage pressenti

C'est adapté aux boîtiers DX à grand oculaire rond D500 par ex.

kouros59

Ok, merci Jean-Claude.
Je vais m'abstenir sur ce coup là  ;)

jaric

Citation de: Jean-Claude le Avril 30, 2016, 18:23:33
DK17m Totalement inadapté à l'usage pressenti

C'est adapté aux boîtiers DX à grand oculaire rond D500 par ex.

JC a répété cette affirmation avec insistance sur plusieurs fils, alors je me résous à donner un autre avis !

J'ai cet oculaire à demeure sur un D800 et j'aurais du mal maintenant à m'en passer. Tout le champ est visible sans contorsions oculaires, y compris les paramètres techniques en bas du viseur, ainsi que le niveau électronique et il procure un confort de visée extraordinaire.
Je reconnais cependant que le DK17-M est à éviter pour les porteurs de lunettes.

Aria

Citation de: jaric le Mai 01, 2016, 15:12:08
J'ai cet oculaire à demeure sur un D800 et j'aurais du mal maintenant à m'en passer. Tout le champ est visible sans contorsions oculaires, y compris les paramètres techniques en bas du viseur, ainsi que le niveau électronique et il procure un confort de visée extraordinaire.
Je reconnais cependant que le DK17-M est à éviter pour les porteurs de lunettes.

Ouf...je ne suis pas seul  :D ;)

Même constat pour moi !!!

jaric

Citation de: Aria le Mai 01, 2016, 15:14:16
Ouf...je ne suis pas seul  :D ;)

Même constat pour moi !!!

A vrai dire, ce sont tes commentaires sur un fil déjà ancien qui m'ont poussé à l'acheter !  ;) :)

Aria

Citation de: jaric le Mai 01, 2016, 15:16:01
A vrai dire, ce sont tes commentaires sur un fil déjà ancien qui m'ont poussé à l'acheter !  ;) :)

Heureux je suis...pour une fois que mes coms servent à qque chose  :D ;)

Jean-Claude

Citation de: jaric le Mai 01, 2016, 15:12:08
JC a répété cette affirmation avec insistance sur plusieurs fils, alors je me résous à donner un autre avis !

J'ai cet oculaire à demeure sur un D800 et j'aurais du mal maintenant à m'en passer. Tout le champ est visible sans contorsions oculaires, y compris les paramètres techniques en bas du viseur, ainsi que le niveau électronique et il procure un confort de visée extraordinaire.
Je reconnais cependant que le DK17-M est à éviter pour les porteurs de lunettes.
Je suis myope et porte de lunettes et j'ai donc en conséquence un champ de vision réduit comme tous les gens dans ce cas
Le DK17m équipe en permanence mon D2x depuis bientôt 10ans et là il apporte énormément à tout le monde.
En FX je ne vois pas les bords de l'image en montant le DK17M sur mes boîtiers pros qui ont déjà par défaut une images au bords tout juste visibles.

J'espère qu'ils ont un peu amélioré la tenue de l'anneau en caoutchouc de cet accessoire que j'ai perdu maintes fois, même après l'avoir collé.

Bob74

Citation de: jaric le Mai 01, 2016, 15:12:08
...Je reconnais cependant que le DK17-M est à éviter pour les porteurs de lunettes.
Justement kouros59 est porteur de lunettes (progressives). Donc, pour lui le DK17-M est à éviter.

Aria

Citation de: Bob74 le Mai 01, 2016, 18:38:55
Justement kouros59 est porteur de lunettes (progressives). Donc, pour lui le DK17-M est à éviter.


Sur Fx oui !!
Mais comme le dit Jc il est possible que sur un viseur Dx ça puisse servir avec lunettes.

le mieux serait d'essayer le Dk17 avec des lentilles......Mmmmmmm, je ferais bien un "petit salé" moi ce soir  8)

Jean-Claude

Je confirme que sur un DX comme mon D2x la loupe apporte beaucoup sans gêne pour un porteur de lunettes progressives.

Le seul soucis de taille est la perte de l'anneau caoutchouc par frottement contre un vêtement.
Il n'est arrivé  à Santorin de devoir revenir le soir après le départ des touristes, pour le retrouver par terre dans le coin ou je l'avais perdu, ou de revenir sur mes pas dans le désert près de Moab  pour le retrouver dans le sable, etc....
Maintenant il est collé à la colle néoprène.

En FX une image trop grande me rend la visualisation de la composition d'image plus difficile, c'est une gêne pour moi et Celà n'a rien à voir avec les lunettes.
C'est un peu comme faire un pano par assemblage et un pano en un clic au X-Pan.

Après il y a sûrement plein de monde que cela ne gène pas.

Aria

Citation de: Jean-Claude le Mai 02, 2016, 06:08:55
Je confirme que sur un DX comme mon D2x la loupe apporte beaucoup sans gêne pour un porteur de lunettes progressives.

Le seul soucis de taille est la perte de l'anneau caoutchouc par frottement contre un vêtement.
Il n'est arrivé  à Santorin de devoir revenir le soir après le départ des touristes, pour le retrouver par terre dans le coin ou je l'avais perdu, ou de revenir sur mes pas dans le désert près de Moab  pour le retrouver dans le sable, etc....
Maintenant il est collé à la colle néoprène.

En FX une image trop grande me rend la visualisation de la composition d'image plus difficile, c'est une gêne pour moi et Celà n'a rien à voir avec les lunettes.
C'est un peu comme faire un pano par assemblage et un pano en un clic au X-Pan.

Après il y a sûrement plein de monde que cela ne gène pas.

les verres de lunettes engendrent une distance accrue entre ton oeil et le viseur....tu ne peux te placer de la meme façon, c'est physique !!

Pour un viseur APSC ça peut aller mais pour un FF dont la visee est deja plus "confortable" je comprends la gene du grossisseur.

Biensur que si je portais des lampions je n'aurais pas pris cet acessoire.