Recherche scanner pour negatif 35mm et 120/620

Démarré par Silverballer, Avril 30, 2016, 16:57:20

« précédent - suivant »

Silverballer

Bonjour tout le monde :)

Je parcours le forum depuis quelques temps, malgré une lecture approfondie je n'ai pas encore trouvé de solution à mon "problème".

Voilà ma situation, je fais de la photo argentique, surtout en 35mm (Noir&blanc et un peu de couleur), ainsi qu'en 6x6. (120 pour l'instant, peut-être 620 dans l'année, mais je crois qu'en dehors de la bobine le film est identique)

Je cherche donc un scanner pour mes négatifs, et les scans seront plutôt à destination du web (Forums ou page perso) donc à priori pas besoin d'une résolution à crever le plafond. Egalement, les pellicules qui seront scannées seront récentes, pas ou très peu de pellicules anciennes, l'objectif est de numériser des photos récentes, pas d'archivage de photos familiales ou anciennes.

(Donc pas besoin non plus de scanner les images par centaines, je compte faire ça pellicule par pellicule)

Si certaines photos valent vraiment le coup et méritent un agrandissement, je pense plutôt passer par une amie ou un pro pour me faire ça "bien"

Je n'ai pas besoin non plus d'un scanner capable de numériser un tirage, sachant que je garde systématiquement la pellicule.

De ce que j'ai lu les scanners à bandes (type Plustek 8100) sont un cran au dessus des scanners à plat, mais première question, est-ce qu'il existe des scanners à bandes capables de numériser les deux formats dont j'ai parlé ? (Il me semble que non, en tout cas dans mon budget)

En parlant de budget je suis plutôt dans les 200e max (Jeune et fauché  ::) ..)

Sinon, les scanners à plat semblent aussi une bonne alternative, et j'ai aperçu le Canoscan 9000F MkII ainsi que le Epson V550. Le souci c'est que certains en disent beaucoup de bien, que c'est très polyvalent, et d'autres que les couleurs sont fades, le contraste mauvais etc...

Je précise également que je suis une quiche en retouche photo, mais ça je pense qu'il va falloir serrer les dents et s'y mettre :)

J'espère ne pas faire trop doublon avec les autres sujets et avoir été clair...

Je vous remercie d'avance :)

Teddy

alohainhawaii2776

Bonjour,

Un sujet qui m'intéresse également même si je suis un peu moins fauché! ;)

Perso, de part mes recherches, beaucoup ne jure que par les coolscan mais 500€ mini pour un objet qui si il tombe en panne tu l'as dans le c.. pas pour moi! Je cherche également un modèle recent mais lequel choisir!
L'objectif étant pour moi de scanner des négatifs 24x36 de mon enfance (je n'ai que 32 ans!) et des récents que je fait pour les sauvegarder et en faire des tirages max 24x30 ou dans de très rare cas 50x70.

Plusek 8200ai
Epson v600
Epson v750
ou autres

Merci

VentdeSable

Bonsoir,

Le 9000F ou le V550 sont l'un comme l'autre capables de faire ce que vous leur demanderez. Même des 50x70 de bonne qualité à partir d'un 120 ou de moins bonne qualité à partir d'un 135 - faut bien que le mal que demande le MF apporte quelques avantages à son possesseur...

Qui plus est, ils existent neufs et complets. Et, qualité indéniable, se trouvent facilement en magasin.

J

Joël Pierre

Citation de: Silverballer le Avril 30, 2016, 16:57:20... les pellicules qui seront scannées seront récentes, pas ou très peu de pellicules anciennes, l'objectif est de numériser des photos récentes.

Faites donc numériser vos films au moment du développement. Les scanners utilisés par les laboratoires sont très supérieurs à ce ce que vous pourriez acquérir et ça coûte moins cher.

VentdeSable

"Fichier compressé en joeg de base
Autrement dit, colorimétrie & tonalité gravées dans le marbre du huit bit.

On continue de subir les dictats de mecs qui travaillent la chaine sans considération aucune pour les images proprement dites.

A titre d'exemple allez faire des images sur neg en Irlande et revenez sans rien préciser au laboratoire.

Vous obtiendrez rigoureusement ce que j'ai obtenu il y a 30 ans avec mes négatifs. Un beau vert pas irlandais.

Ajoutez-y que cela ne concerne que les films développés sur place et vous obtenez un tableau moins flatteur.

Fn de l'histoire.

J