Logiciel de sauvegarde sous Windows 10 ?

Démarré par MatMi, Mai 01, 2016, 00:41:40

« précédent - suivant »

MatMi

Bonsoir,

je viens de repasser sur PC et mon fidèle Carbon Copy ne semble toujours pas exister pour PC.

Je connais Acronis True Image mais il n'est pas donné. Il n'y a pas de logiciels simples de clonage de disque dur ? Je me fiche des dossiers système, etc, mon besoin est uniquement pour les photos et les docs (ceux-ci étant d'ailleurs aussi en back up sur dropbox).

Merci d'avance pour vos avis.

sebs

Tu te fiches de ton disque système: as-tu le dvd d'installation de windows?
Un disque finit toujours par crasher...

Alouette


MatMi

Citation de: sebs le Mai 01, 2016, 08:39:57
Tu te fiches de ton disque système: as-tu le dvd d'installation de windows?
Un disque finit toujours par crasher...

Oui, j'ai le DVD de Windows 10. Je ne doute pas un seul instant que Windows finira par se crasher lamentablement, c'est juste que ça ne me prend pas suffisamment longtemps pour tout remettre en place (j'ai reçu mon PC neuf hier matin et 3h après tout était installé) pour justifier un logiciel sophistiqué qui créerait des disques bootable.

sebs

Citation de: MatMi le Mai 01, 2016, 10:07:01
Oui, j'ai le DVD de Windows 10. Je ne doute pas un seul instant que Windows finira par se crasher lamentablement, c'est juste que ça ne me prend pas suffisamment longtemps pour tout remettre en place (j'ai reçu mon PC neuf hier matin et 3h après tout était installé) pour justifier un logiciel sophistiqué qui créerait des disques bootable.

Pour info, Acronis true image fonctionne comme ça:
- on crée 1 seule fois un cd qui est bootable, c'est un cd générique pour démarrer acronis depuis le lecteur dvd
- les images de sauvegardes sont créees sur un disque externe usb
- en cas de crash, on boote sur le cd, et on choisit l'image à restaurer sur le disque usb

-> cela ne nécéssite pas de créer X disques bootables, c'était ça il y a fort fort longtemps  ;D

Cela dit on est bien sûr en démocratie, si en cas de crash tu préfères tout réinstaller puis restaurer tes données, c'est toi qui choisit  ;)

Il faut aussi penser aux risques de nécéssité de restauration en cas de virus récalcitrant. J'ai eu cela il y a 2 mois, bien que je ne vais pas sur des sites louches... Je suspecte que le navigateur Opera, que j'ai testé un moment, n'était pas pour rien dans ces problèmes.

fabco

Tu as paragon backup and recovery en free.
Mais aussi la sauvegarde intégrée de win10 tout simplement.

pour faire une copy de disque syncbackfree que j'utilise régulièrement pour les données.

nono23

Citation de: fabco le Mai 01, 2016, 14:09:03
Tu as paragon backup and recovery en free.
Mais aussi la sauvegarde intégrée de win10 tout simplement.

pour faire une copy de disque syncbackfree que j'utilise régulièrement pour les données.
Bonjour
Je viens d'avoir windows 10 où trouve-t-on cette sauvegarde intégrée ?

Je me pose aussi la question de comment sauvegarder tous ses logiciels installés et tous les fichiers : photos etc
J'ai un ssd et un hdd de 2to qui n'est pas encore plein, mais j'aimerais commencer à faire des sauvegardes régulières. Avec quel logiciel et matériel ?

Vbloc

On parle de deux choses différentes.

Si tu veux sauvegarder tes données, il y a pléthore de solutions. La mienne est Cobian back-up.
Le logiciel fonctionne comme tous les autres. Tu programmes tes tâches : "je veux sauvegarder tel dossier/fichier vers tel disque tous les heures/jours/mois". La sauvegarde se fait automatiquement. Il faut être minutieux et ne pas oublier de vérifier que la liste est à jour et que les disques portent les bons noms. Moi qui change souvent ma configuration, j'ai parfois des surprises.

Si tu veux sauvegarder ton système, afin de redémarrer immédiatement en cas de problème, il faut regarder vers les solutions de clônage (Acronis True Image) ou les solutions intégrées de W10. L'offre est limitée et demande un peu de pratique. Comme toutes les assurances, on trouve cela très cher ... tant qu'on n'en a pas eu besoin. C'est une solution conseillée pour les professionnels car elle fait gagner du temps. Pour les amateurs, elle est peut-être moins indispensable aujourd'hui car les éditeurs de logiciels permettent de récupérer tout ça.

fabco

Citation de: nono23 le Mai 04, 2016, 08:46:22
Bonjour
Je viens d'avoir windows 10 où trouve-t-on cette sauvegarde intégrée ?

Je me pose aussi la question de comment sauvegarder tous ses logiciels installés et tous les fichiers : photos etc
J'ai un ssd et un hdd de 2to qui n'est pas encore plein, mais j'aimerais commencer à faire des sauvegardes régulières. Avec quel logiciel et matériel ?

Cette sauvegarde existe depuis win 7

Panneau de configuration --> sauvegarde et restaurer ( win7).

C'est la même version que sous win 7 d'ou le commentaire.

RobertG

Pour une simple sauvegarde de fichiers, manuelle ou automatisée, j'utilise depuis longtemps Syncback (Pro actuellement, mais la version Free peut suffire).