Pentax K-1 - Tests & retours utilisateurs

Démarré par Mistral75, Avril 26, 2016, 12:16:54

« précédent - suivant »

roussinix

Même si je ne suis pas un fan absolu des hauts ISO, je continue à penser que le 12 800 ISO est parfaitement utilisable. Il est certain qu'on perd des détails, mais en cas de nécessité, je pense qu'on a bien de la chance de pouvoir en profiter.  ;)

Oursdepyrene

Citation de: roussinix le Mai 02, 2016, 14:34:23
Même si je ne suis pas un fan absolu des hauts ISO, je continue à penser que le 12 800 ISO est parfaitement utilisable. ...

tout à fait d'accord : un tout petit peu de post traitement parfois, et c'est tout.

Couscousdelight

Dites, vous n 'en avez pas marre de donner de la matière à ce gros troll ?

Une bonne fois pour toute, ARRETEZ DE REPONDRE.. n'entrez pas dans son jeu !

Laurentg78

créer des polémiques c'est tout ce qui l'intéresse.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Diapoo®

Cette cabale contre Christiandre m'attriste, il me semble que vous jugez l'homme sur la forme provocatrice de ses propos plus que sur leur fond  :(  Je lui reconnais au contraire les efforts faits depuis ses premières interventions d'il y a quelques mois, il faut le dire quelquefois outrancières.

Je regretterais qu'après François III, il devienne la seconde victime expiatoire de notre forum Pentax pour une simple question de forme de sa communication  :o
Nage au clair de lune avec ...

Swyx


clover

Citation de: roussinix le Mai 02, 2016, 13:30:59
Pareil ... presque, car quand c'est pas "Roussinix", c'est "Pierre GIRARD" ... et mon adresse Mail n'est jamais cachée sur aucun des Forums que je fréquente.

Le problème des forums phpBB est qu'ils sont captifs (en tous cas ceux de ForumActif). Impossible de déménager, il faut repartir de zéro. Tout ce qu'on peut faire, c'est tenter de faire des améliorations (sachant qu'on n'aura jamais 100% de satisfaits). De par mes connaissances, je préfèrerais largement HTML5+PHP que phpBB+Java-Script ... mais bon, pour KparK (et pas que), c'est définitivement trop tard.  :-[

Je parlais surtout du fait de la baisse de fréquentation du fait d'une forme de lassitude

Val.Ou

Cela dit, la montée en Iso est un des points intéressants du K-1, mais ce  n'est pas le seul. Je trouve le rendu des couleurs (servi par la finesse des détails) la dynamique aussi intéressants et plus souvent utiles que la montée en Iso (comme le souligne Roussinix).


Diapoo®

L'objectif affiché est donc de dépasser un OS de ... 96  ;D
Nage au clair de lune avec ...

honeycomb

J'ai reçu mon K1 ce matin. J'ai testé les objectifs en ma possession. Les Jpeg de ces tests ultra rapides à l'adresse suivante :

https://www.flickr.com/photos/8291203 [at] N06/albums/72157667800513176

Mais attention, âmes sensibles, s'abstenir : avec certains objectifs, ce n'est plus du vignetage, ça fait PEUR !

D'autre part, et bien que ce ne soit pas sans doute le bon fil, mais je sais qu'il y a ici des gens compétents : j'ai des soucis avec mon Sigma 70-200 2.8, je le crois même en phase d'agonie. Sur le K5, tout OK sauf refus de faire le point en Live View ; sur K1, c'est n'importe quoi, et, en plus, un n'importe quoi aléatoire : parfois l'appareil ne s'allume pas, parfois il refuse de s'éteindre (je dois ôter la batterie), parfois il ne fait pas le point, parfois il fait le point mais refuse de prendre la photo, parfois encore (mais c'est plutôt exceptionnel) il fonctionne correctement. J'ai nettoyé les contacts, mais ça n'a rien changé.
Qu'en pensent ceux d'entre vous qui sont plus expérimentés  et compétents que moi (c'est-à-dire pratiquement tout le monde) ?

Glorfindelrb

Non seulement le k1 à une bonne montée en sensibilité mais le bruit est presque exclusivement un bruit de luminance, quasiment pas de bruit de chrominance jusqu'à 51200iso donc c'est visuellement plus proche du grain argentique et c'est surtout bien plus facile à lisser sans perdre trop de détails.

Après à 25 600 ISO il ne fait pas chercher à booster les ombres mais c'est normal.

Je n'ai pas d'expérience de travail sur des raw de d810 mais par rapport au K5IIs c'est flagrant cette différence dans les bruits. Avec le k1 je n'ai jamais de pixels rouge bleu ou vert au milieu de mes ombres.

Glorfindelrb

Citation de: honeycomb le Mai 02, 2016, 17:52:25
Mais attention, âmes sensibles, s'abstenir : avec certains objectifs, ce n'est plus du vignetage, ça fait PEUR !

Globalement il ne faut pas compter utiliser les zooms faits pour l'APS-C ni les grands angles APS-C en mode FF. Pour les autres c'est au cas par cas mais tu as déjà les 70/2.4, 55/1.4, 50/1.7, 35/2.4, 200/2.8, 300/4, 560/5.6 qui passent bien et je crois le 40/2.8 aussi (à vérifier). Pour le 60-250 je n'ai pas encore vu de tests, si un zoom DA devait passer sur toute la plage de focale ce serait probablement celui là.

Joan

Il se maria chez Nikon et eu beaucoup de petit Christiandre. ;)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Joan

Citation de: Glorfindelrb le Mai 02, 2016, 18:50:55
Globalement il ne faut pas compter utiliser les zooms faits pour l'APS-C ni les grands angles APS-C en mode FF. Pour les autres c'est au cas par cas mais tu as déjà les 70/2.4, 55/1.4, 50/1.7, 35/2.4, 200/2.8, 300/4, 560/5.6 qui passent bien et je crois le 40/2.8 aussi (à vérifier). Pour le 60-250 je n'ai pas encore vu de tests, si un zoom DA devait passer sur toute la plage de focale ce serait probablement celui là.
De toute façon je ne vois pas l'intérêt de changer son boitier Aps-c pour un K-1 si c'est pour utiliser les zooms des marques tierces et que ces zooms-là. Autant rester sur sa pratique Aps-c

J'en déduis en première conclusion que le fonctionnement optimal du système FF Pentax passe par les DFA.
On verra dans 2 ans si les indépendants s'accrochent à la monture K, et dans ce cas des objectifs à jour et fiables. :)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

clover

Pentax, c'est surtout un "Life's style" et cela n'a pas d'âge...

^-^

Bref, vivement que tu trouves ton bonheur, où que cela soit... Mais une coupe trouée n'arrive jamais à étancher sa soif ...

clover

#91

Depuis le début, je n'ai que fait argumenter et à chaque fois, tu ne réponds rien à mes propos.
Bien entendu, il est facile de dire que les pentaxistes sont des fan avec un affect exacerbé.
Mais il en est de même pour Canon, Nikon, Fuji, Leica...

En pratique, ce que tu reproches en manque d'objectivité, tu ne vois pas en quoi, aucun des choix n'est objectif.

Les appareils photo sont des reflets de l'humanité, personne n'est une panacée pour tous. Chaque fois, il s'agit de compromis, de choix, influençant tel ou tel paramètres.

Une fois cela intégré, tout le reste coule de source.

Tu ne vois même plus en quoi tes propos sont complètement absurdes par moment, car aveuglé par le reflet de la contrariété que tu nourris en toi. Et en plus, tu t'obstines dans ton raisonnement, atteignant la complaisance que tu reproches aux autres.

Si tu veux rester objectif, tu te dois de prendre en compte le "feeling", l'interface entre l'humain et la machine, qui découle d'un choix ergonomique et donc d'une sensibilité voir une habitude.

Pentax a du bon comme du mauvais, mais selon la façon dont tu t'es construit, dont tu as établi ton cahier des charges, le mauvais va te paraître trop lourd ou le bon trop bien.

Mon meilleur ami a rigolé quand le revendeur lui a suggéré de passer en Pentax à Canon pour avoir des objectif silencieux...
Tu es bien content de pouvoir revendre à des acheteurs béat ton K1 si tu l'obtiens...

Tu peux parler de maturité, moi, je réclame mon côté groupie, et pourtant, cela me renforce car me donne la lucidité des limites de mon choix, de ma capacité dans l'exercice photographique. Où est donc la maturité la plus profonde ?

Pour moi, Pentax est en effet plus un Life's style, mais c'est justement une force que de choisir sciemment certaines faiblesses mais compensées par d'autres forces.

Je ne suis pas surpris par le manque d'enthousiasme exprimé par les premiers acquéreurs, ils ont besoin de faire le tour, c'est là où les tests comme CI font une valeur ajoutée.

Mais quelque part, si l'outil nous convient, pourquoi forcément crier fort notre satisfaction ?

Ps : et encore un exemple de l'objectivité absente, Obi wan est devenu plus fort car a transcendé la Force en s'unissant avec ... De façon relatif, il finit bien, c'est plutôt à la réalité restante qu'il manque...


Val.Ou

Mais pourquoi perdre son temps à discuter avec ce lourd, infatué de lui-même, le seul qui ait tout prédit sur Pentax, à condition de ne pas aller relire ses posts où il a prédit à peu près le contraire de ce qui se passe maintenant.  ;D  
Et qui accuse les autres de ce qu'il pratique dans ses derniers posts sous des oripeaux de sincérité mal déguisée.
Et qui continue imperturbablement à débiter ses contre-vérités et ignorer les démentis qui lui sont opposés, particulièrement sur les posts de PF. mais pas seulement.

Au sujet des objectifs: tous les bons objectifs, (très bons) comme les Zeiss ZK, (plus précisément le Planar 50), les Limited 31, 43 et 77 sortent très bien. Dans les objectifs non DFA, les focales fixes à partir de 40mm (hors le XS) et au dessus sortent sans problèmes, les très bons sortent très bien avec le K-1. D'autres Pentax également, comme le FA 20-38/4, même le 208-105 power zoom.  Et d'autres marques sortent très bien, comme le Tamron 28-70/2,8, le Sigma 70-200/2,8 EX DG (IF) Apo (je ne connais pas son numéro de référence technique) c'est le premier sorti en fin 2001, début 2002. Je ne parle que de ceux que j'ai testés, parce que je les ai, ou que je me les suis fait prêter.
Bien sûr, les DFA sont exceptionnels, ils ont été conçus pour le FF numérique de Pentax, donc c'est normal qu'ils soient exceptionnels. Il y a d'ailleurs 1 seul DFA*, ce qui veut dire que Pentax fait la différence entre eux. Ils sont chers, ben oui. Les objectifs de la concurrence de ce niveau aussi sont cher, le plus souvent plus cher que ces DFA.

Et quand notre troll déclare qu'il ne voit rien de bien extra sur le net, grand bien lui fasse, c'est son problème. il est trop évident qu'il a besoin de voir les choses comme ça, c'est son problème. Qu'il se le garde.

clover

Parce que je l'ai déjà dit avant, alors j'essaye de tenir parole...

Citation de: clover le Mai 02, 2016, 12:58:30
moi, j'ai des mots avec tout le monde !!!

^-^

...

Sérieusement, si il y a bien un truc que m'a appris le fait d'être derrière le comptoir du salon de la Photo, c'est que l'absolu en photo n'existe pas ( déjà dans la vraie vie... mise à part l'impermanence...)
Et aussi que les lecteurs non participants pourraient aussi avoir des doutes sur le bien fondé ou non de son discours.

C'est un peu comme certains partis politiques, l'erreur est de penser que la discussion n'est pas possible alors qu'au contraire, cela met en évidence les contradictions de tout le monde.

Sinon, le 28-105mm FA Power zoom était déjà un des meilleur 28-105mm que Pentax aie jamais fait ( hormis le DFA).
Au final, les anciennes bonnes optiques restent utilisables mais la quintescence suggère les DFA...


roussinix

Bien sur, sachant que les DFA ne sont pas plus nécessaires au K-1 que les DA ne le sont aux APS-C Pentax. Je n'ai plus aucun DA pour mes K10D/K20D et ça ne me pose aucun problème. Ce qui est certains, c'est que ceux qui prédisaient que les FA seraient dépassés par le K-1 se sont fourrés le doigt dans l'œil.

A titre personnel, j'ai toujours pensé qu'un bon objectif restait bon en toutes circonstances ... et c'est tant mieux pour ceux qui n'ont pas les finances pour se payer les derniers DFA sortis.

vladimirovitch

Citation de: roussinix le Mai 03, 2016, 07:00:30
Bien sur, sachant que les DFA ne sont pas plus nécessaires au K-1 que les DA ne le sont aux APS-C Pentax. Je n'ai plus aucun DA pour mes K10D/K20D et ça ne me pose aucun problème. Ce qui est certains, c'est que ceux qui prédisaient que les FA seraient dépassés par le K-1 se sont fourrés le doigt dans l'œil.

A titre personnel, j'ai toujours pensé qu'un bon objectif restait bon en toutes circonstances ... et c'est tant mieux pour ceux qui n'ont pas les finances pour se payer les derniers DFA sortis.
C'est juste, Roussinix, ces optiques tiennent très bien la route même si technologiquement elles accusent leur âge.  Moi je suis pour l'instant très satisfait du K1 pour les raisons évoquées plus haut, contrairement aux assertions de certains sans sombrer non plus dans la béatitude ou le manque de lucidité. Le passage du K3 au K1  démontre une évolution technologique qualitativement positive, le capteur ouvre des perspectives créatrices nouvelles. C'est bien là l'essentiel.
Ensuite, si on veut s'écarter des polémiques stériles,inopportunes et personnelles sur ce forum depuis 2-3 pages, ceux qui sont le plus mieux placés pour parler du K1 sont ceux qui ont eu la possibilité de l'acheter à ce jour et qui sont mieux fondés pour alimenter le forum de leurs remarques et constats divers sur leur matériel et pas sur des spéculations de gens aigris détenteurs d'un savoir virtuel, en laissant  aux testeurs équipés d'un matériel adéquat le soin de compléter toutes les infos et conseils complémentaires sur les matériels. Chacun à sa place !

clover


ulmar

Question à ceux qui l'ont :  ::)

Que pensez vous du suivi d'un sujet en mouvement, particulièrement se déplaçant vers l'appareil ? (môme, chien, vtt... pas TGV)

C'était le gros point faible du K-5 qui avait toujours +/-50cm de retard sur le sujet

Question qualité d'image, je ne voit aucune raison qu'il ne fasse pas aussi bien que le d800/E/10 , c'est à dire excellent.

En passant sur la montée en iso, j'ai l'impression que pentax a fait le choix de la perte de contraste pour préserver de la finesse, à priori c'est pas con... mais ça donne quoi à l'usage ?


Xophe

Xophe