Pentax K-1 - Tests & retours utilisateurs

Démarré par Mistral75, Avril 26, 2016, 12:16:54

« précédent - suivant »

Mistral75

Pour bien commencer la 100ème :).





(Suite de :  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,248656.0.html )

clover

Pour info, Tamron a finalement répondu une "évidence :

"Please note that we develop a product based on market trends."

Fab35

Citation de: clover le Avril 26, 2016, 14:48:26
Pour info, Tamron a finalement répondu une "évidence :

"Please note that we develop a product based on market trends."
Que veux-tu qu'ils fassent d'autre ?

vladimirovitch

  Arrivée du K1 chez Miss Numérique ce jour même pour ceux qui ont réservé, il n'y en aura pas pour tout le monde !

clover

Citation de: vladimirovitch le Avril 27, 2016, 14:29:38
  Arrivée du K1 chez Miss Numérique ce jour même pour ceux qui ont réservé, il n'y en aura pas pour tout le monde !

Visiblement aucun des revendeurs n'aura toute ses pré commande ( sauf si 1 ou 2 boitier)

vladimirovitch

 Je fais partie alors des privilégiés qui va recevoir le sien d'ici 2 jours. Je ne manquerai pas de vous en parler!

Franc72


vladimirovitch

A la sortie du K3 Sophic Massy proposait un prix de vente réduit de 100 € et 4 ans de garantie sur le boitier. Qui dit mieux ?

Patlaine

Citation de: vladimirovitch le Avril 28, 2016, 06:31:44
A la sortie du K3 Sophic Massy proposait un prix de vente réduit de 100 € et 4 ans de garantie sur le boitier. Qui dit mieux ?
D'attendre encore six mois ... Pour voir ce qu'il donne et que le prix de la rue descende de quelques centaines d'€.... ;)
Zut ! Encore une photo ratée !

clover

Attention, cette fois ci, c'est un peu différent, les promos sont un peu verrouillée à cause du contrat de distribution...

Pour les moins pressés, il faudra attendre Noël pour espérer des promos mais probablement pas de réelle baisse de prix d'ici là.

clover

Au moins, la boutique propose des "kits" même si cela revient à 25€ de réduction...

opal

Bonjour à tous,
Je m'intéresse à ce boîtier, mais je ne connais pas grand-chose de Pentax et de sa gamme optique.
Je ne comprends pas bien quelles sont les optiques disponibles et utilisable en plein format sans que le boitier crope automatiquement en APS-C.
Je ne trouve pas d'info sur le site Français, mais sur le site Ricoh Global, il est indiqué que les optiques DA* - DA Limited et DA engendrent un crop automatiqu, donc, soit je n'ai rien compris, soit il n'y a pas d'optiques utilisables en plein format.
Si une bonne âme pouvait m'éclairer à ce sujet...
Sinon, je vis en Thaïlande et le boîtier ne sera pas disponible avant le mois prochain...

When a DA★-, DA Limited- or DA-series lens is mounted on the K-1, its Crop mode automatically switches an image area to the APS-C size covering the middle section of the image field, while displaying the cropping frame in the viewfinder. It not only assures high-resolution images with approximately 15.36 effective megapixels, but also provides an efficient AF sensor coverage of the image area for more flexible image composition during autofocus operation. When you select the FF (Full Frame) setting of the Crop mode, you can even capture a 35mm full-frame image with a DA-series lens.*

Swyx

Alors c'est très simple.

Les DA/DAL/DA* sont pour de l'APSC. On peut forcer le mode plein format mais au prix d'un vignétage prononcé sur les bords.

Les DFA/FA (le D est pour digital) sont des pleins formats et sont donc parfaitement compatibles.

A cela on peut aussi ajouter tous les objectifs tiers plein format en monture K (moi j'ai par exemple un 70-200/2.8 Sigma)

Et enfin les optiques FF montées avec une bague d'adaptation, mais là on tombe dans un usage, disons... exotique.

Glorfindelrb

Citation de: azurnet le Avril 27, 2016, 15:34:34
Personne n'a reçu sont K-1.?

Le mien attend que je finisse ma journée pour que je passe le prendre.

opal

Swyx...Merci, là au moins c'est clair, on se demande pourquoi ce n'est pas expliqué sur leur site.

Donc, si je comprends bien, le D FA 24-70 f/2.8 et le D FA 150-450 f/4.5 5.6 sont bons en plein format, ça tombe bien, ce sont ceux qui m'intéressent , en revanche, il me reste un doute pour le D FA 70-200 car sur DpReview il est marqué D FA*, je ne sais pas ce que signifie cette étoile.

Autre question, existe il un multiplicateur de focale genre TC quelque chose, je n'en vois pas.

Mistral75

Citation de: clover le Avril 27, 2016, 15:55:43
Visiblement aucun des revendeurs n'aura toutes ses précommandes (sauf si 1 ou 2 boîtiers)

Ah bon ?



Glorfindelrb

J'ai commencé à jouer avec le mien (un peu tard donc ça attendra pour le partage de photos) mais c'est convaincant. Mon seul grief serait l'écran un peu petit sur le dessus parce que je n'aime pas laisser l'écran allumé et je me suis plus trouvé à le faire qu'avec le K5IIs.
Le GPS synchro l'heure sans tenir compte de l'heure d'été aussi mais je pense que ce sera corrigé dans une mise à jour ou alors j'ai raté un truc dans un menu.

Sinon le 70ltd est FF même à 2.4 et c'est bien plus agréable/facile de faire la map manuelle avec le Samyang 85/1.4 (j'avais le verre d'origine sur le K5IIs). Je n'ai pas encore testé le 560.
Il faudra s'habituer à utiliser les objectifs qui vont bien avec ce que l'on  veut faire, je me suis un peu fait surprendre par le 31 avec lequel je suis sorti et qui a retrouvé son rôle de grand angle (je l'avais toujours utilisé sur APS-C).

Pour la sensibilité c'est bon jusqu'à 6400, il y a un bruit qui garde bien les détails et qui se lisse facilement, après ça il faut peaufiner le lissage mais ça l'accepte encore bien à 12800 (ce sera selon le format que l'on souhaite au final de toute façon et il ne faut pas espérer pousser trop les ombres à 12800).

Glorfindelrb

Pour l'heure d'été, c'était bien moi qui ne l'avais pas cochée dans "Domicile".

Krg

Citation de: Ptitboul2 le Avril 29, 2016, 00:06:09... De ce que j'ai compris (mais je n'ai pas testé) le TC ne passe pas en FF avec tous les objectifs ; en particulier il pose problème avec des focales "courtes". Donc par exemple il devrait passer avec le DA300 (probablement le cas le plus intéressant) mais peut-être pas avec un FA50.
J'avais posté quelques essais "à l'oeil":
- dans le viseur d'un K1000 avec un Smc Pentax 2/55mm monté avec le convertisseur DA 1.4 AW, je ne vois aucun coin noir, à peine un peu d'assombrissement.
- dans le viseur sportif du LX avec le Smc Pentax 1.4/50, aucune différence avec/sans convertisseur.; pareil avec le Sigma EX 2.8/70-200. Avec le Sigma DG 120/400, les coins commencent à s'assombrir à 250mm et à 400 quatre triangles, petits mais bien noirs dans les angles.
Donc presque compatible mais pas totalement.
Les mêmes essais avec le convertisseur Kenko Pz6AF 1.5X Teleplus Shq sont meilleurs, à peine un peu de vignetage dans le pire des cas.
Pentax & Werra

roussinix

Citation de: opal le Avril 29, 2016, 04:04:00...Sinon, je pense que Pentax devrait être un peu plus clair concernant les optiques utilisables en pleins format.

Je pense surtout que Pentax est prudent, et c'est bien normal. Par exemple, si il avait affirmé que le TC était Full compatible on peut-être certain qu'à la première photo avec du vignettage, on en aurait fortement entendu parler. C'est évidemment pareil avec les zoom et autres.   ;)

Laurentg78

je crois que ça le soulage de critiquer le K1 qu'il n'a pas pu obtenir à un super prix à la Fnac  :D
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Fab35

Le 24x36, ça n'est pas "que" pour la montée en ISO que ça se choisit, mais pour le rendu avant tout !

aydius

Après il faut peut-être attendre un peu les retours utilisateurs maintenant qu'il commence à être livré.
Quel que soit l'appareil testé je ne crois pas avoir été scotché un jour par des images publiées sur un test quel que soit le magazine, le site ou l'appareil.
La superbe image il n'y a pas que l'appareil qui la produit. :)

Laurentg78

on a tous vu des types faire des compositions top avec des appareils photos plutôt modestes.
Le talent du photographe est essentiel. Pour l'instant les exemples que l'on voit ne sont en effet pas top...
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D