Pentax K-1 - Tests & retours utilisateurs

Démarré par Mistral75, Avril 26, 2016, 12:16:54

« précédent - suivant »

Krg

Image Sync a aussi évolué en 1.1.4: New Youtube identification support
Pentax & Werra

petur

Le K1 a encore monté niveau tarif... 2300€ !

Grosbill01

Le K-1 a été conçu pour atteindre les sommets.
Il n'y a donc aucune raison que cela s'arrête ... les prix des concurrents lui laissent une marge généreuse.

clover

Comme les DAL, faut il attendre un K1L ??? Pas d'écran orientable, 24MP seulement mais à 1600€?

Grosbill01

Citation de: clover le Avril 21, 2017, 00:00:49
Comme les DAL, faut il attendre un K1L ??? Pas d'écran orientable, 24MP seulement mais à 1600€?

Ce serait la logique mais ont-ils les moyens de produire 2 boitiers en FF et 3 boitiers en APS-C ?
Avec le K-1, nous avons vu que la production avait atteint son maximum. Impossible de produire plus sans augmenter sa capacité de production.
Dans le contexte d'aujourd'hui, l'écroulement du marché de la Photo : est-ce raisonnable d'augmenter sa capacité de production ?

Le mieux est d'attendre que les ventes du K-1 se tassent puis lancer alternativement la fabrication d'un autre boitier. Est-ce pour cela que Ricoh a annoncé un allongement du cycle de production pour le FF ?

petur

Oui sauf qu'à ce prix j'attendrai qu'il baisse ou que bourré, j'aille en prendre un. Franchement à chaque fois que je regarde le prix, il monte. A ce rythme là je ne vais plus pouvoir suivre.

MGI

Je vais peut être vous faire hurler mais un outil de production doit être rentabilisé, donc pourquoi pas un K-1 "basique" équivalent au Sony A 7 qu'on trouve à < 1 000 € et avec lequel on peut utiliser aussi les objectifs Pentax, ce que j'ai fait hier sur celui d'un ami ?
Sony doit bien pouvoir vendre son capteur 24.3 MP à Pentax et, quand bien même cet hypothétique mini K-1 ne serait pas tropicalisé et à écran fixe, je serai parmi les premiers à l'acheter au prix actuel du KP, pas plus cher et en version silver pour aller avec ma perruque et mon sublime FA 35-80  ;)
Encore une fois, tout le monde ne dispose pas de 2 300 € pour le plaisir de passer au FF ...

PS: ne venez pas me donner un cours magistral sur les machines outils, mon premier poste d'ingénieur consistait justement à en adapter d'anciennes aux normes de sécurité et autres évolutions techniques  8)

Mistral75

Citation de: Grosbill01 le Avril 21, 2017, 08:40:02
Ce serait la logique mais ont-ils les moyens de produire 2 boitiers en FF et 3 boitiers en APS-C ?
Avec le K-1, nous avons vu que la production avait atteint son maximum. Impossible de produire plus sans augmenter sa capacité de production.
(...)

N'oublie pas que les volumes de production des boîtiers au lancement ont chuté de moitié : ce n'est pas la capacité de production qui doit manquer.

Citation de: Mistral75 le Janvier 26, 2017, 11:30:25
Ricoh Imaging s'attend à des volumes de vente mesurés pour le Pentax KP : production initiale de 7.000 boîtiers par mois, comme pour le K-1.

Source : http://news.ricoh-imaging.co.jp/rim_info/2017/20170126_013974.html

当初月産数
7,000台

qui signifie

Production mensuelle initiale
7.000 pièces

La tendance au fil des générations :

- milieu de gamme : 20.000 (K-30, K-50) --> 15.000 (K-S2) --> 5.000 (K-70)
- haut de gamme : 20.000 (K-5 II(s)) --> 10.000 (K-3, K-3 II).


(...)

Grosbill01

Citation de: MGI le Avril 21, 2017, 09:58:55
Encore une fois, tout le monde ne dispose pas de 2 300 € pour le plaisir de passer au FF ...

C'est vrai ... toutefois beaucoup achètent chez les concurrents des FF à plus de 3200 €.

Grosbill01

Citation de: Mistral75 le Avril 21, 2017, 10:03:07
N'oublie pas que les volumes de production des boîtiers au lancement ont chuté de moitié : ce n'est pas la capacité de production qui doit manquer.

N'était-ce pas nécessaire pour encore produire le K-1 tout en lançant le KP ?

Mistral75

Non, c'est la division par deux du marché qui a amené à une baisse des cadences de production, pas la production en parallèle de boîtiers plus nombreux.

La production mensuelle du K-1 n'a jamais dépassé les 7.000 unités, celle du KP a été initialement fixée à 7.000 unités aussi quand Pentax fabriquait quelque 40.000 reflex APS-C par mois à l'époque du K-5 II.

roussinix

Citation de: MGI le Avril 21, 2017, 09:58:55... quand bien même cet hypothétique mini K-1 ne serait pas tropicalisé et à écran fixe, je serai parmi les premiers à l'acheter au prix actuel du KP ...
C'est pas le fait que tu sois le premier à vouloir ça qui décidera Pentax, pour que ce soit rentable, il faut que Pentax puisse en vendre des milliers. Après, c'est le job du marketing de savoir ce que les clients attendent dans leur majorité. C'est juste au marketing de ne pas se tromper ... comme avec le K-01 par exemple.  ;)

clover

Le K-01 était une réussite...si on échangeait le développement du design contre le développement technologique avec un meilleur AF... Quoi ? Le design c'était pour faire oublier les carences techniques ?
^-^

langagil

Citation de: Grosbill01 le Avril 21, 2017, 12:21:07
C'est vrai ... toutefois beaucoup achètent chez les concurrents des FF à plus de 3200 €.

Ce sont peut-être des clients de longue date des deux majors, équipés d'un parc optiques et satisfait de leurs précédents achats (apsc ou FF )
LabelImage

petur

Bon, j'ai fini par trouver la bête à un bon prix grip offert. J'ai passé le cap et pour l'instant j'en suis plus que content. Je me suis dépêché avant que les prix ne grimpent encore. J'ai mis un certain temps à trouver mes repères dans le mode d'emploi et dans les menus. J'ai joué avec mes DFA 100 MACRO, 135 FA ET FA 50 mm F1.7.

Par contre une question : que mettre comme piles dans le grip avec adaptateur pour piles AA ? Je ne vois pas de recommandations précises dans le mode d'emploi.

A+

Pierre

petur

Oui je vais en prendre une sous peu. Mais je me demandais ce que l'on pouvait mettre comme batteries...

clover

Tu l'as pris où si ce n'est pas indiscret ?

petur


clover

C est l adresse de mon profil
Docteurclover((a))gmail.com

langagil

Citation de: ViB le Avril 24, 2017, 00:09:00
c'est pas sympa ces cachoteries

C'est pour empêcher Pentax de vendre plus de boitiers que prévus  ;D  ;)
LabelImage

petur

Je l'ai pris à Cirque. Photo Univers le propose grip offert, j'ai eu droit à la même chose. Cirque le vend un peu moins cher. J'en ai profité. Et en plus ils proposent un trois fois sans frais.

Je ne l'avais pas pris au salon de la photo où son prix était intéressant ce que j'ai regretté par la suite mais j'avais mes raisons. Plus ça va plus il monte. C'est vraiment un magnifique appareil, j'avais offert un K-01 à ma femme ce qui fait que j'étais un peu familiarisé avec les menus.

Pour les batteries, j'avais il y a quelques mois découvert les batteries Eneloop de Sanyo Panasonic que je pensais utiliser dans mon F5 sauf que la tension est de 1,2 V au lieu de 1,5 V et c'est la jungle niveau ampérages. Si j'ai bien compris il vaut mieux prendre celles dont l'ampérage est le plus élevé, 2450 mA de mémoire.
A+

Pierre

Grosbill01

#1771
Citation de: petur le Avril 24, 2017, 12:20:51
Si j'ai bien compris il vaut mieux prendre celles dont l'ampérage est le plus élevé, 2450 mA de mémoire.

C'est plutôt le contraire. Les eneloop à faible ampérage (les blanches à 1900 mAh) sont celles qui ont la plus longue durée de vie et celles qui tiennent le mieux la charge.
Si tu préfèrent les 2450 mAh, je te conseille de prendre les IKEA (le marchand suédois de meuble) - les LADDA 2450 mAh : elles sortent des mêmes chaînes que les eneloop. Panasonic les fabriquent pour IKEA.  

clover

Citation de: petur le Avril 24, 2017, 12:20:51

Je l'ai pris à Cirque. Photo Univers le propose grip offert, j'ai eu droit à la même chose. Cirque le vend un peu moins cher. J'en ai profité. Et en plus ils proposent un trois fois sans frais.

Je ne l'avais pas pris au salon de la photo où son prix était intéressant ce que j'ai regretté par la suite mais j'avais mes raisons. Plus ça va plus il monte. C'est vraiment un magnifique appareil, j'avais offert un K-01 à ma femme ce qui fait que j'étais un peu familiarisé avec les menus.

Pour les batteries, j'avais il y a quelques mois découvert les batteries Eneloop de Sanyo Panasonic que je pensais utiliser dans mon F5 sauf que la tension est de 1,2 V au lieu de 1,5 V et c'est la jungle niveau ampérages. Si j'ai bien compris il vaut mieux prendre celles dont l'ampérage est le plus élevé, 2450 mA de mémoire.
A+

Pierre
La boutique Pentax proposait moins  ?

Grosbill01

Citation de: ViB le Avril 24, 2017, 13:09:58
Comme pour toutes les batteries, il faut respecter les premiers cycles de charges et de charges. Après ca tient longtemps si on les utilises régulièrement ou qu'on pense à les charger au moins ts les 3 à 6 mois

Les eneloop ne sont pas réputées pour supporter plus de 1000 cycles (comme le font toutes batteries utilisées avec précaution) mais pour avoir un minimum de perte entre 2 utilisations.
C'est en cela que les 1900 mAh sont plus performantes que les 2500 mAh, elles gardent mieux leur charge.

petur

Ok pour les Eneloop 1900 et les IKEA 2450 je vais regarder ça.

La boutique Pentax est plus cher que ce que j'ai payé.