encres compatibles pour IX6550

Démarré par parisien, Mai 18, 2016, 14:22:14

« précédent - suivant »

parisien

Bonjour,

Amateur, j'ai une imprimante canon IX6550 et je souhaite imprimer 200 photos de mariage en A4, sur papier brillant Canon.

Outre le temps, le coût des encres canon que j'utilise est dissuasif.

J'hésite à prendre une encre 'compatible', que je ne connais pas, sur ce volume.

J'ai vu chez 'Paradise cartouche' des packs de x cartouches avec puce et un vol de 10,5ml au lieux des 9ml des cartouches Canon;
                           Est ce compatible avec mon imprimante ?
Merci.



MBe

Lorsque l'on utilise des encres compatibles, le minimum est de faire un profil pour l'imprimante, l'encre et le papier. A noter qu'il y a un risque non négligeable que la durée de vie des tirages soit faible (les couleurs qui passent).

Autka

C'est clair que tu vas prendre un risque de durée de vie de tes images.

Le problème ne vient pas des encres compatibles ou pas mais des encres à colorant.

Pour des photos de mariage qui seront consultés dans XX années, des encres à colorant (ou Dye) sont inadaptées.
il te faut faire (ou faire faire) des tirages avec des encres pigments (origine ou compatibles) pour espérer regarder la photo dans 20 ans.

Et surtout ne pas croire un mot des vendeurs (origine ou compatibles) qui t'assurent une durée de vie de 80 ans avec des encres colorant.

Ce n'est que mon avis  ;D

Autka

Citation de: MBe le Mai 18, 2016, 22:07:18
Lorsque l'on utilise des encres compatibles, le minimum est de faire un profil pour l'imprimante, l'encre et le papier. A noter qu'il y a un risque non négligeable que la durée de vie des tirages soit faible (les couleurs qui passent).

Le minimum, c'est de faire un profil...... et le maximum, c'est quoi?

parisien

Merci de vos réponses.

Je reste donc sur les encres Canon, comme moindre mal.

Heureusement que de telles photos sont 'admirées ( je l'espère) qq jours, puis enfermées dans un fond de tiroir pour les 20 prochaines années.

C'est sans doute pour cela que les fabricants peuvent assurer une vie de  4*20 ans...

phil67

Citation de: Autka le Mai 18, 2016, 22:44:06
Le minimum, c'est de faire un profil...... et le maximum, c'est quoi?

Le maximum c'est de faire faire des tirage d'art (au plus cher, de la digigraphie dans un labo certifié).

clutch

La Digigraphie... Epson est au moins irréprochable dans un domaine, son service communication sait faire des petits miracles publicitaires.

phil67

Citation de: clutch le Mai 19, 2016, 13:24:32
La Digigraphie... Epson est au moins irréprochable dans un domaine, son service communication sait faire des petits miracles publicitaires.

j'ai dit : '' au plus cher ''. Voilà, tout est dit...
Après, je ne verrai plus mes tirages dans 80 ans....
et les diapos jaunis de mon enfance ne me font pas plus mal aux yeux que cela. Le jaune fait partie du charme....

MBe

Citation de: Autka le Mai 18, 2016, 22:44:06
Le minimum, c'est de faire un profil...... et le maximum, c'est quoi?
Utiliser les encres du fabricant de l'imprimante (Canon, Epson, après il en reste pas beaucoup d'autres!), si possible comme indiqué par un intervenant des encres à pigments et sur un papier sans OBA (azurants).

jlzu

Bonsoir,
J'utilise depuis longtemps cartouches et encres compatibles sur des imprimantes Epson et maintenant Canon. J'obtiens de très bons résultats aussi bien en respect des couleurs que longévité. Pas non plus de problème de bouchage ou d'encrassement de l'imprimante.
J'utilise un écran profilé et du papier de qualité Canon ou Ilford.

MICHEL61

Bonjour parisien,

Si c'est les cartouches de IX6550 sont les mêmes que la IX7000 (ce que crois), je peux vous en envoyer. Je demande seulement le remboursement du port en lettre suivie.
Cordialement,

Michel

gege35

merci JLzu il y a telement de marque
pouvez vous nous donner la marque le model ?
et eventuellement un lien sur le net
merci beaucoup
gerard

pierre_57

Citation de: jlzu le Mai 30, 2016, 19:39:59
Bonsoir,
J'utilise depuis longtemps cartouches et encres compatibles sur des imprimantes Epson et maintenant Canon. J'obtiens de très bons résultats aussi bien en respect des couleurs que longévité. Pas non plus de problème de bouchage ou d'encrassement de l'imprimante.
J'utilise un écran profilé et du papier de qualité Canon ou Ilford.
Bonjour,
Quelle marque d'encre SVP ? Encres normales ou pigmentées ?
Merci.
A +
Canon 5D Mark IV + 150-600 Sig

HAKEM

#14
J'utilise sur ma "MG5550"avec grande satisfaction, de l'encre de chez "Colour Direct" vendu chez A----N.
J'ai en commande la IX6850 et vous en dirait plus, du rendu de l'encre sur ce modèle, à ça réception, si vous le désirez

Le prix devrait vous encouragez à tester le produit, si, si ...
Je n'ai pas le recul nécessaire pour évaluer la tenue de l'encre dans le temps, on en reparle l'année suivante  ;) ;D

En espérant que cette recommandation ne vous déçoive pas  :)

PS: j'utilise le papier Canon PP-201 ainsi qu'une autre "marque tierce" avec le profil ICC du premier et le rendu est quasi proche de ce que j'ai à l'écran (calibré), ce qui, pour moi, rend cette encre incontournable, à ce jour...

dom5050

Salut hakem
As tu utilisé les cartouches colour sur ta ix 6850, si oui un petit retour ,je suis intéressé vu le prix des cartouches ;)
Merci

HAKEM

Pas encore testé ma 6550 ..., juste mis les cartouches "d'origine" en place pour teste comparatif avec les cartouches générique.

Dés que je m'y mets, je ferai un CR.

Là, elles sont à moins de 13€ les 20 cartouches  ;D, si vous tentez le coup, je doute que vous regrettiez votre achat et puis, ça fera un avis de plus ;)


Gilala

Citation de: Autka le Mai 18, 2016, 22:42:09
Pour des photos de mariage qui seront consultés dans XX années, des encres à colorant (ou Dye) sont inadaptées.
Faudrait analyser les études statistiques mais je pense que les encres compatibles durent plus longtemps que les mariages qu'elles impriment, donc ça passe largement  ;D

HAKEM


HAKEM

Citation de: dom5050 le Juillet 30, 2016, 20:53:22
Salut hakem
As tu utilisé les cartouches colour sur ta ix 6850, si oui un petit retour ,je suis intéressé vu le prix des cartouches ;)
Merci
Bonsoir
Me revoici après quelques essais d'impressions via les encres générique "Colour DIRECT" et CANON.

Imprimante IX6550 et papier CANON "GlossyII" en 10x15 et A3+.

Le rendu CANON est plus saturé mais rien qui ne puisse être corrigé, pour cela j'ai user du format 10x15 pour trouver le réglage adéquate via l'option "couleur/intensité" de l'imprimante.

Puis, je suis passé au format A3+, c'est tout simplement superbe, proche du rendu de l'écran avec l'encre Canon, talonné de prés par la générique.

De mon avis de débutant, je suis amplement satisfait de cette encre générique qui va me permettre de progresser à moindre coût ...

Pour rappel, le kit de trois recharges, soit 15 cartouches, revient à plus ou moins à 14€ .
Je ne me prononce pas sur la tenue de l'encre, à suivre ...

Désolé de n'être plus précis mais d'autres, plus expérimenté, se chargeront d'aller plus loin dans les comparatifs ;)

HAKEM

Prochaine étape, comparer le rendu de la IX6550 avec la PIXMA PRO1, si, si, osons ..., Yves, si tu me lis  ;D

HAKEM

J'en avais oublié de tester le rendu avec le papier photo EPSON "Premium Glossy", encre Canon.
Je suis resté sur le profil papier du Canon référencé ci dessus, j'obtiens une qualité d'impression à l'identique.

EPSON A3+, 255gr, 30€ les 20 feuilles.
Canon A3+, 275gr, 43€ les 20 feuilles
;)