mask layer à partir d'Editeur de Couleurs

Démarré par lilipop, Mai 24, 2016, 17:32:47

« précédent - suivant »

lilipop

Bonjour,
Mask layer à partir d'Editeur de couleur sur V9:
je trouve cette nouveauté de la V9 extrêmement intéressante, bien qu'elle ne semble pas bien fonctionner chez moi.  :D (comme de temps en temps le masque dégradé).
Néanmoins, je voudrais bien savoir quels sont les Brush Settings ( dureté, opacité , flow )qui s'appliquent lors de la création d'une couche via cette méthode, étant donné que le pinceau n'est pas utilisé:
*ceux utilisés précédemment,
*réglages par défaut pour cette méthode
*ou autre.
D'autre part , je n'ai pas bien compris l'utilité de AirBrush ???
Si vous avez des lumières sur ces points, merci de m'éclairer;
Lilipop

Franciscus Corvinus

Je ne comprends pas la premiere question. Le pinceau n'est pas utilisé quand tu crées un masque a partir des couleurs, donc je ne vois pas bien ce que viennent faire les settings du pinceau la dedans.

Pour la deuxieme question, "Airbrush" veut dire que l'opacité augmente avec la durée du click.

lilipop

la première question :
étant donné qu'on n'utilise pas le pinceau, quels sont les degrés de dureté, opacité, flow, dans les divers réglages que l'on applique sur cette zone déterminée à partir de l'éditeur de couleurs ; si on passe par réglages locaux, pinceau, on dispose de plusieurs paramètres pour un seul réglages, si on passe par Editeur couleurs, on ne dispose que du seul réglage choisi et ses différentes intensités.

Merci pour la réponse "Airbrush"
Lilipop

lilipop

en fait mon questionnement est superflu car cette nouveauté ne fonctionne pas du tout chez moi ( comme le masque dégradé mais lui fonctionne de temps en temps;
bref cette V9  ::) ::)

ambre099

Oui cette version  :o
Je trouve parfois sur mon bureau une barre de menu de CO alors que le programme n'est pas ouvert.
Alors je m'amuse en attendant les correctifs.

Franciscus Corvinus

Citation de: lilipop le Mai 25, 2016, 12:55:37
la première question :
étant donné qu'on n'utilise pas le pinceau, quels sont les degrés de dureté, opacité, flow, dans les divers réglages que l'on applique sur cette zone déterminée à partir de l'éditeur de couleurs ; si on passe par réglages locaux, pinceau, on dispose de plusieurs paramètres pour un seul réglages, si on passe par Editeur couleurs, on ne dispose que du seul réglage choisi et ses différentes intensités.

Merci pour la réponse "Airbrush"
Lilipop
C'est le curseur "smoothness" (celui de la V8 sur le screen shot), il me semble, qui regle la transparence de ton masque.

ambre099

Le curseur douceur dans l'échantillonnage de couleur est l'équivalent de bord progressif dans PS, + et - précis.

esox_13

Je n'arrive plus a à trouver cette fonction de mask layer à partir de l'éditeur de couleur...

Jandré

les points de suspension en haut à droite

esox_13

 ;D ;D

J'avais tout essayé sauf ça... Merci !

lilipop

Un grand merci  tardif à tous pour vos réponses; comme l'outil en question est définitivement HS chez moi ( au lieu de traiter la zone couleur choisie, c'est toute limage qui est traitée), j'avais laissé tomber le fil et l'outil; c'est râlant , je trouve ( trouvais :D) cette nouveauté fort utile.
Le point positif c'est que cela a l'air de fonctionner pour certains d'entre vous..tout n'est pas perdu  :)
J'attends avec patience une MàJ qui remettrait de l'ordre .
Lilipop

Franciscus Corvinus


lilipop

Heu ....non  ::)
Je me dis que c'est sans effet; j'ai lu dans cette section que des pbs signalés n'avaient pas forcement trouvé réponse auprès de Phase One, ce qui explique mon scepticisme ( ou ma flemme :D)
Le plus ennuyeux est que l'outil Réglages locaux fonctionne aussi de manière aléatoire; apparemment je ne suis pas la seule à le déplorer.
je vais sans doute repasse en V8 en attendant des jours meilleurs;c'est la première fois que j'ai des pbs recurrents avec ce soft , donc je suis plus encline à la patience, et puis je fais des photos simples comme le montre la galerie;
lilipop

AlainPre

Je suis étonné : l'éditeur de couleur fonctionne à merveille chez moi. Et je trouve que c'est un outil génial.

Pour répondre à la question initiale, la réosne qui me parait la plus précise est celle de Cornette hervé
Citation de: Cornette Hervé le Mai 29, 2016, 12:12:16
C'est la couleur qui fait la transition dans la sélection du masque: l'opacité dépendra donc uniquement de quantité de la teinte sélectionnée dans les différentes parties de l'image

En appyant sur la touche M (sur un PC) on affiche le masque et on voit alors que la densité du masque n'est pas de partout la même.

lilipop

Alain , je suis sur Mac , nobody is perfect  :D
Editeur de couleurs fonctionne ,c 'est seulement le nouvel outil: Mask layer à partir de l'Editeur qui ne fonctionne pas 9 fois sur 10. pour moi c'est la nouveauté la plus intéressante de la V9; ayant abandonné l'outil Courbe depuis que Cone intègre HDR ( le mal nommé) je ne sais plus manipuler correctement la nouvelle Courbe Lumi dont tout le monde dit grand bien.
Lilipop

lilipop

SOLUTION:
J'ai désinstallé la V9 1 1 , et réinstallé; le bug a disparu ???
Quand on a un pb, c'est doute la première chose à faire, désinstaller, réinstaller. Autant pour moi, je n'y avais pas pensé.
Merci pour votre soutien moral ;)
Lilipop

lilipop

Rien à faire  ;D; l'outil fonctionne une fois sur  quatre..malgré la réinstal.
Lilipop

lilipop

C'est un dis fonctionnement sporadique; je suis le pas à pas trouvé dans un tuto, toujours le m^me( je l'ai noté noir sur blanc et c'est plutot simple); le dit fonctionnement vient de ce que c'est toute l'image qui est impactée par les réglages au lieu que ce soit la seule couche initiée via l'éditeur de couleurs"; une fois la couche crée dans l'Editeur couleurs, celle ci apparait bien dans l'outil " réglages locaux , couche 1"; j'ai déjà eu des dis fonctionnements similaires avec le masque gradué; au lieu que la seule couche peinte soit impactée c'était quelques fois toute l'image, surtout si le masque était en biais.
Patience,  :)je devrais pouvoir survivre sans cet outil  en attendant la V 9.1.2...
Lilipop

ambre099

J'ai aussi parfois ces bugs mais comme cette version est plus rapide que les précédentes je refais la manipulation.

lilipop

je sais bien que la sélection couleur va créer une couche prenant en compte l'ensemble de la composante couleur partout dans l'image ;c'est logique; le problème n'est pas là; c'est toute l'image qui se trouve affectée par les réglages que je fais, donc toutes les couleurs et toutes les parties de l'image, exactement comme si j'étais restée dans les réglages généraux ( bien que la couche s'affiche bien  et sélectionnée dans l'outil Réglages locaux) , et ceci pas tout le temps; comme le fait ambre99, j'annule et refais et quelques fois ça fonctionne.; je suis tout à fait prête à remettre en cause ma méthode, mais cette sur ce coup là j'ai noté la procédure pas à pas et la suis chaque fois pareillement  ; de plus il y a dans le logiciel des outils plus compliqués à mettre en œuvre que celui là.
le sporadique doit bien exister, ambre99 a l'air de connaitre également.
Mais bon pas grave, cela n'entame en rien ma fidélité au logiciel, surtout que dans les débuts V2 V3, c'était autrement plus galère pour moi.
Merci de votre soutien moral :)
Lilipop

AlainPre

Il faut être sûr de la couleur sur laquelle tu as cliquée avec la pipette. Sur un fond texturé, c'est loin d'être évident. Pour savoir quelles sont les couleurs sélectionnées, tu peux cocher la case "View selected Color range" (libellé non traduit sur ma version) qui est juste en dessous de l'éditeur de couleur.
Toutes les couleurs passent alors en noir et blanc sauf celle()s qui est (sont) sélectionnées.
En jouant sur les curseurs de l'éditeur, tu peux alors affiner la sélection.



lilipop

 [at] AlainPré: merci de ce rappel; je connais et utilise le plus souvent cette option bien pratique , mais je ne l'avais pas utilisée avec le Masklayer issu d'Editeur de Couleurs.

[at] Hervé: je suis très consciente que vous essayez de m'aider et en suis reconnaissante; c'est d'ailleurs la caractéristique de cette section, les intervenants y sont toujours en empathie avec les pbs exposés, fussent ils de débutants, et l'ambiance y est toujours courtoise; ça mérite d'être souligné car pour moi qui fréquente ce forum depuis des lustres ( avant même que soit mise en place la nouvelle formule), ce n'est pas évident partout.
Concernant mon pb sporadique  ;)( oui oui,) je vais faire comme Ambre qui rencontre le m^me pb  de temps en temps , et recommencer  quand il se présente; inutile que j'alourdisse le fil avec des captures d'écran qui risquent de ne pas déboucher sur grand chose; les voies de l'informatique sont impénétrables :D

Encore merci de votre soutien.
Lilipop


tenmangu81

Citation de: AlainPre le Juin 13, 2016, 16:52:10

En jouant sur les curseurs de l'éditeur, tu peux alors affiner la sélection.


Oui, et on peut même transformer la fenêtre en fenêtre flottante et agrandir sa taille, ce qui permet une plus grande précision sur le spectre de couleur choisi.

ambre099

J'ai constaté que lorsque je ferme CO en cliquant sur le x rouge le logiciel se ferme normalement.
Mais lorsque le masque layer n'a pas fonctionné correctement et que je ferme CO de la même manière,  j'obtiens un message d'erreur que le logiciel a été interrompu.... Donc ça patine   ;)

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Juin 14, 2016, 10:50:57
J'ai constaté que lorsque je ferme CO en cliquant sur le x rouge le logiciel se ferme normalement.
Mais lorsque le masque layer n'a pas fonctionné correctement et que je ferme CO de la même manière,  j'obtiens un message d'erreur que le logiciel a été interrompu.... Donc ça patine   ;)

Personnellement, je ferme toujours Capture One avec pomme + Quit Capture One (ou cmd + Q, ce qui revient au même). C'est plus sûr.
Et d'ailleurs, il me semble me souvenir, Ambre, que c'est toi qui avait préconisé de procéder ainsi plutôt que sur le x rouge  ;) J'ai depuis suivi tes conseils !!