Mode de mesure portrait

Démarré par nono23, Mai 25, 2016, 13:33:57

« précédent - suivant »

nono23

Bonjour
J'ai besoin d'avoir quelques conseils pour faire des portraits pas forcément posés.
Je dispose d'un Olympus E-M10 de deux focales fixes 25 et 45mm et de deux zooms.... Pas de flash.
J'essaie autant que possible de faire une mesure spot sur la joue ou le front que je mémorise avant de faire la MAP. Dites-moi si jusqu'ici ça va ou pas.... ;)
J'ai lu qu'il fallait faire une correction d'exposition en fonction du type de peau, négative si peau foncée et positive si peau plus claire.
Où  faire la mesure s'il y a deux visages sur la photo, ex une mère avec son enfant ?

De plus je prends parfois des portraits à la volée, donc je n'ai pas toujours  le temps de faire une mémorisation d'exposition j'utilise donc une mesure multizone. Est-ce  correct ?

De plus quand il s'agit de portrait en pied, la mesure multi est-elle suffisante ? Du coup je me concentre que sur la MaP....

Merci de vos conseils, je suis encore débutante.  


jaric

Bonjour,  :)

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'effectuer une correction d'exposition en fonction de la couleur de la peau.
Si tu disposes d'une cellule à main, tu fais une mesure incidente et tu gardes les réglages indiqués tant que les conditions de lumière restent constantes.
La mesure incidente a l'avantage de s'affranchir du pouvoir réfléchissant du sujet (couleursde peau mais aussi des vêtements).

Si n'as que la cellule de ton appareil, tu fais une mesure sur la paume de la main (la paume de la main, ainsi que la plante des pieds, est dépourvue de mélanine et donc conserve un pouvoir réfléchissant constant, quels que soient l'ethnie et le niveau de bronzage); tu baisses ensuite d'un cran la vitesse (ou ouvres d'un cran le diaph) par rapport au couple indiqué par l'appareil.
Par exemple, si le posemètre te donne IL 13 pour 100 ISO sur ta paume, l'exposition correcte pour la peau - noire ou blanche ou autre - se situe autour de IL 12 (tjs pour 100 ISO).
Bien entendu, cela implique que tu passes en réglages manuels ou que tu mémorises l'exposition pour l'ensemble de la séance de prise de vue.

Il faut bien garder en mémoire que si tu exposes en te basant uniquement sur la réflectance du sujet, tu n'obtiendras à la limite que du gris. Evidemment, les systèmes multizones actuels sont un peu plus astucieux et donnent dans la plupart des cas une mesure correcte. Mais pour avoir les bonnes teintes de peau, je conseille la méthode ci-dessus.

jmk

#2
Citation de: jaric le Mai 25, 2016, 19:12:11
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'effectuer une correction d'exposition en fonction de la couleur de la peau.

Ah bon ?! Parce qu'une peau blanche va réfléchir de la même manière qu'une peau black ?!  ::)

Citation de: jaric le Mai 25, 2016, 19:12:11
Si n'as que la cellule de ton appareil, tu fais une mesure sur la paume de la main (la paume de la main, ainsi que la plante des pieds, est dépourvue de mélanine et donc conserve un pouvoir réfléchissant constant, quels que soient l'ethnie et le niveau de bronzage); tu baisses ensuite d'un cran la vitesse (ou ouvres d'un cran le diaph) par rapport au couple indiqué par l'appareil.
Par exemple, si le posemètre te donne IL 13 pour 100 ISO sur ta paume, l'exposition correcte pour la peau - noire ou blanche ou autre - se situe autour de IL 12 (tjs pour 100 ISO).
Bien entendu, cela implique que tu passes en réglages manuels ou que tu mémorises l'exposition pour l'ensemble de la séance de prise de vue.

Très bonne idée pour la paume de la main, mais d'où tu tiens les valeurs que tu donnes ?


Citation de: jaric le Mai 25, 2016, 19:12:11
Il faut bien garder en mémoire que si tu exposes en te basant uniquement sur la réflectance du sujet, tu n'obtiendras à la limite que du gris. Evidemment, les systèmes multizones actuels sont un peu plus astucieux et donnent dans la plupart des cas une mesure correcte. Mais pour avoir les bonnes teintes de peau, je conseille la méthode ci-dessus.

Un mode multizone actuel est tout aussi "mauvais" qu'un autre mode de mesure puisque c'est une mesure réfléchie !
Je dirais qu'un mode spot ou pondéré centrale sera bien plus "prévisible" lors de la mesure et donc plus facilement interprétable.  

Laure-Anh

#3
Citation de: jmk le Mai 25, 2016, 20:20:58
Ah bon ?! Parce qu'une peau blanche va réfléchir de la même manière qu'une peau black ?!  ::)

Ce que veut dire Jaric, c'est que ne connaissant pas avec exactitude le ou les coefficients de réflexion à la lumière (= leur réflectance respective) de la peau ou des peaux que l'on photographie, ce n'est pas une bonne idée de modifier la mesure spot en fonction de la peau...

Autrement dit, Jaric dit et pense la même chose que toi : sous un même éclairement donné, la mesure spot qui est une mesure en lumière réfléchie donne des résultats différents selon les peaux mais corriger les résultats sans connaître précisément la réflectance de la peau sur laquelle la mesure spot a été effectuée ne conduira pas à l'exposition théoriquement correcte lié à l'éclairement existant. Cela conduira à modifier des résultats divers et variés incertains en d'autres résultats divers et variés tout aussi incertains.  ;)

jmk

Citation de: Laure-Anh le Mai 25, 2016, 20:34:27
Ce que veut dire Jaric, c'est que ne connaissant pas avec exactitude le ou les coefficients de réflexion à la lumière (= leur réflectance respective) de la peau ou des peaux que l'on photographie, ce n'est pas une bonne idée de modifier la mesure spot en fonction de la peau...

Autrement dit, Jaric dit et pense la même chose que toi : sous un même éclairement donné, la mesure spot qui est une mesure en lumière réfléchie donne des résultats différents selon les peaux mais corriger les résultats sans connaître précisément la réflectance de la peau sur laquelle la mesure spot a été effectuée ne conduira pas l'exposition théoriquement correcte lié à l'éclairement existant. Cela conduira à modifier des résultats divers et variés incertains en d'autres résultats divers et variés tout aussi incertains.  ;)

Ca me semblait moyennement clair, si tu le dis :)

Laure-Anh

C'est sûr et certain à 100%.   ;)

jaric

Citation de: jmk le Mai 25, 2016, 20:20:58
Ah bon ?! Parce qu'une peau blanche va réfléchir de la même manière qu'une peau black ?!  ::)

Très bonne idée pour la paume de la main, mais d'où tu tiens les valeurs que tu donnes ?
Un mode multizone actuel est tout aussi "mauvais" qu'un autre mode de mesure puisque c'est une mesure réfléchie !
Je dirais qu'un mode spot ou pondéré centrale sera bien plus "prévisible" lors de la mesure et donc plus facilement interprétable.  

Les différentes peaux réfléchissent la lumière différemment, d'où la nécessité de ne pas corriger en fonction de la peau justement !
La mesure spot de la lumière réfléchie ne donnera une valeur correcte que pour les tons moyens pour lesquels la cellule a été étalonnée. Donc je maintiens, il ne faut pas corriger en fonction de la peau mais faire une mesure indépendante du sujet photographié.
Pour cela deux choix possibles : soit la mesure incidente (le luxe mais tout le monde n'a pas de posemètre indépendant), soit la mesure de la lumière réfléchie sur la paume qui a un coef. de réflexion (presque) constant d'un individu à l'autre.

Quant aux chiffres que j'annonce, tu peux faire la manip, car je suis sûr que tu as une cellule à main  ;D
Il y a à peu près un EV d'écart entre les deux mesures.

Le mode multizone peut aussi se planter, en particulier pour les tons chair, mais dans l'ensemble c'est celui qui donne (statistiquement) le plus souvent de bons résultats.  

jmk

Citation de: jaric le Mai 25, 2016, 21:07:22
Les différentes peaux réfléchissent la lumière différemment, d'où la nécessité de ne pas corriger en fonction de la peau justement !

Je pense justement qu'il faut interpréter et corriger (ma pratique)
Citation de: jaric le Mai 25, 2016, 21:07:22
Quant aux chiffres que j'annonce, tu peux faire la manip, car je suis sûr que tu as une cellule à main  ;D
Il y a à peu près un EV d'écart entre les deux mesures.

Je n'ai pas besoin de tester du moins c'est fait depuis très longtemps ;)

Il y a environ 1EV en effet, mais à cela tu n'as pas ajouté la compensation pour le numérique (exposer à droite). Lorsque je spote ma paume ce n'est pas d'1 EV que je corrige mais de 2.

jaric

Citation de: jmk le Mai 25, 2016, 21:18:18
Il y a environ 1EV en effet, mais à cela tu n'as pas ajouté la compensation pour le numérique (exposer à droite). Lorsque je spote ma paume ce n'est pas d'1 EV que je corrige mais de 2.


Je suis d'accord sur ce point (j'ai suivi la discussion sur le fil ad hoc  :D) mais cette compensation de 1 EV s'applique à toutes les mesures, pas simplement dans le cas évoqué ici et ne modifie donc pas l'écart.

Et en passant, bravo pour tes tirages argentiques avec ta (tes ?) chambre(s) grand format  :)

jmk

Citation de: jaric le Mai 25, 2016, 21:24:06
Je suis d'accord sur ce point (j'ai suivi la discussion sur le fil ad hoc  :D) mais cette compensation de 1 EV s'applique à toutes les mesures, pas simplement dans le cas évoqué ici et ne modifie donc pas l'écart.

Tout à fait ;)
Citation de: jaric le Mai 25, 2016, 21:24:06
Et en passant, bravo pour tes tirages argentiques avec ta (tes ?) chambre(s) grand format  :)

Merci :)

Laure-Anh

Citation de: jmk le Mai 25, 2016, 21:18:18
Il y a environ 1EV en effet,...

Pas la même paume que vous autres : un écart compris entre 1/2 IL et 2/3 IL, plus près du 1/2 que des 2/3.  :P
Si les personnes photographiées portent du blanc très blanc, il y a la possibilité de coller ledit blanc contre le bord droit de l'histogramme en affichage monochrome, paramètres à zéro.

(En photographie animalière sous affût, on utilise une surface très blanche - dans le cadre si elle fait partie intégrante du perchoir ou bien légèrement hors-champ, orientée vers l'objectif sous le même angle que l'animal que nous guettons - pour régler notre expo à notre arrivée et pour vérifier tout au long de la séance de prises de vues les variations éventuelles de la lumière naturelle, le pic correspondant à cette surface blanche étant instantanément repérable sur l'histogramme. C'est une variante du marié que les mariagistes anglo-saxons habillent en costume de cérémonie gris moyen, histoire d'avoir une charte Kodak en permanence sous la main, dans le cadre ou bien hors-champ.)

jaric

1/2 IL Laure-Anh ? Tu dois être anémique !!!
Vite, une boîte d'épinards  :D ;D

Edit : ah non, zut, c'est dans l'autre sens  ::)

Laure-Anh

Je suis une 50-50.  ;)
Maman a comme vous une paume présentant une différence de 1 EV.

jaric

Ben voilà, nous sommes tous d'accord !  :D

jmk


Franciscus Corvinus

Citation de: Laure-Anh le Mai 25, 2016, 23:10:05
Je suis une 50-50.  ;)
Maman a comme vous une paume présentant une différence de 1 EV.
La raison pour choisir la paume de la main c'est qu'en principe ca ne varie pas suivant les origines. Je viens d'apprendre que ca n'est pas fondé.

Laure-Anh

0,30 !

Jébon ! ;D
(cf "Dictionnaire du cinéma : du cinématographe à internet" par André Roy aux éditions Fides  page 10)

nono23

Bonjour
Je vous remercie  pour vos réponses. Comme précisé je suis débutante donc pas toujours évident de comprendre les réponses apportées  ;D
Dans le cas d'un portrait avec deux personnes dessus, quelle mesure utilisez-vous ?

Laure-Anh

Citation de: nono23 le Mai 29, 2016, 10:09:51
Bonjour
Je vous remercie  pour vos réponses. Comme précisé je suis débutante donc pas toujours évident de comprendre les réponses apportées  ;D
Dans le cas d'un portrait avec deux personnes dessus, quelle mesure utilisez-vous ?

Cela dépend de la lumière qui les baigne...
En extérieur, en lumière naturelle et à découvert, avec le soleil dans ton dos, la lumière solaire éclaire avec la même intensité deux personnes distantes de 1 mètre ou bien de 10 kilomètres.
Cela n'est pas/plus vrai quand tu as affaire à une lumière naturelle provenant d'une fenêtre orientée au nord (dans l'hémisphère nord), il s'agit d'une lumière solaire indirecte qui éclaire de moins en moins au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la fenêtre.
Cela n'est pas/plus vrai quand tu as affaire à un éclairage domestique, l'éclairage perd de son intensité au fur et à mesure que tu t'éloignes de la source.
Cela n'est pas/plus vrai quand tu as affaire à un éclairage non uniforme : personne au soleil et personne à l'ombre dense ou bien personne à l'ombre légère.

Si tu les photographies avec la cellule de mesure intégrée dans ton appareil-photo en lumière réfléchie, la base, c'est que la mesure de l'exposition dépend du coefficient de réflexion à la lumière (= réflectance) de la surface sur laquelle tu effectues ta mesure.

Le plus simple, si tu ne sais pas faire, est de mesurer ton exposition en mode P & mesure matricielle en mettant le collimateur AF actif sur le visage de la personne qui a la peau claire et qui se trouve être là où c'est le plus lumineux. Et de faire un bracketing : c'est-à-dire que tu commandes plusieurs prises de vues avec des expositions différentes à chaque fois que tu appuies une seule fois sir le déclencheur.

jaric

Effectivement, la discussion qui précède peut sembler déroutante pour une personne qui débute !

Donc, voici un résumé (exploitable j'espère  ;D) :
- Si tu as une cellule à main, tu fais une mesure incidente en plaçant ton posemètre muni de son dôme diffuseur devant le sujet à photographier .
- Si tu n'as que la cellule de ton appareil, tu fais une mesure spot sur la paume de ta main éclairée dans les mêmes conditions que ton sujet et tu augmentes l'exposition trouvée d'un IL (ex. vitesse moitié, ou ISO double ou diaph 2 fois plus ouvert).

Tu reportes les valeurs trouvées sur ton APN que tu auras programmé en manuel. Bien entendu, le réglage est à refaire si les conditions de lumière changent !


Nota : de plus, en numérique, il est conseillé d'augmenter encore l'exposition d'un IL pour bénéficier de la dynamique complète du capteur (on appelle cela 'caler à droite' l'histogramme).
:)

Edit : collision de posts. Mon explication est tout de même plus pragmatique  :D

jmk

Pragmatique ou non, les bonnes réponses y sont (ça me semble important)  ;D

jaric

Citation de: jmk le Mai 29, 2016, 12:37:21
Pragmatique ou non, les bonnes réponses y sont (ça me semble important)  ;D

Je veux simplement dire que ce sont des réponses exploitables par un(e) débutant(e) !

Tout le monde aime bien Laure-Anh, mais il faut reconnaître qu'elle se laisse parfois déborder par son enthousiasme et a tendance à se transformer en exégète des principes photographiques (et encore, cette fois, il n'y avait pas de power point !). ;D ;D

jmk

Citation de: jaric le Mai 29, 2016, 18:31:23
Tout le monde aime bien Laure-Anh, mais il faut reconnaître qu'elle se laisse parfois déborder par son enthousiasme et a tendance à se transformer en exégète des principes photographiques (et encore, cette fois, il n'y avait pas de power point !). ;D ;D

LOL  :D

VentdeSable

Hum...

Où l'on découvre que la lumière du soleil ne décroît pas en fonction de la distance.

J

Laure-Anh

Citation de: VentdeSable le Mai 29, 2016, 21:00:19
Hum...
Où l'on découvre que la lumière du soleil ne décroît pas en fonction de la distance.

La lumière du soleil décroît en fonction du carré de la distance.

Partant de là, on peut raisonnablement considérer que l'éclairement direct qu'il produit sur la Terre (distante du soleil de quelques 150 millions de kilomètres) au niveau de deux personnes en terrain découvert et distantes l'une de l'autre de 1 mètre ou bien de 10 kilomètres est constant.