Liste des objectifs Pentax étanches pour K1

Démarré par adfar, Mai 26, 2016, 17:15:29

« précédent - suivant »

adfar

Le K1 est le moins cher des 36 mégapixels
Il a aussi un avantage, il est étanche.

Mais où peut-on trouver la liste des objectifs ETANCHES plein format actuellement disponibles pour le K1?
Merci

clover

Aucun objectif Pentax n'est étanche, le K1 non plus, ils sont tropicalisés à des niveaux différents

A ce jour en FF
15-30mm, 24-70mm, 70-200mm, 150-400mm, 100mm Macro

Dans les apsc qui passe en FF
200mm, 300mm, 55mm

yoda

non il n'est pas étanche
il est tropicalisé! traduire par "protection tout temps"

chez Pentax ils s'identifient par l'appellation AW et WR
le 100mm macro f2,8 est WR
le 15-30 f2,8 est WR
le 150-450 f4,5 6,5 est AW
le 24-70 f2,8 est WR
le 28-105 f3,5 5,6 est WR
le 70-200 f2,8 est AW

adfar

Pfffffff  d'accord, pas étanche, tropicalisé

J'ai vu que le magasin Pentax barbouille le K1 de boue argileuse, puis le passe sous le robinet pour le laver. Cette tropicatilisation là me suffirait bien  ;D ;D ;D ;D ;D
Donc, je repose ma question selon vos instructions :

   quels sont les objectifs compatibles K1 en plein format, disponibles en ce moment et pouvant être passés sous l'eau    ( i/e ayant le même niveau de tropicalisation de le K1) ?

clover

aucun.

Quand tu regardes les consignes d'utilisations, ce n'est pas recommandé ni garantie que cela tienne sous l'eau.

yoda

#5
je ne conseille à personne de passer son matos sous l'eau! il y a des appareils réellement étanche pour ça::)
même si le matériel peut résister, c'est de la pub!
ça me rappelle la pub d'une colle très résistante où un type est collé au plafond .
même si cette colle est extraordinaire, (je m'en suis rendu compte) il faudrait me payer cher pour que l'on me colle au plafond! :D

et franchement, il faut être bien peu soigneux pour couvrir de boue son appareil :o

mon K5 qui est tropicalisé, a subit des averses en Asie sans aucun dommage, mais en aucun cas je ne l'ai immergé ou passé au jet d'eau!
je fais des photos sous la pluie alors que j'hésiterais avec un autre boitier non protégé, mais je le protège un minimum!
et quand il est sale ou mouillé, je l'essuie avec un chiffon sec

clover

si tu te réfères au site

http://www.ricoh-imaging.fr/fr/optiques-k.html

on parle d'intempérie, pluie, poussière et humidité, pas jet d'eau.

Même si cela semble être assez efficace, la présence d'humidité à l'intérieur de l'objectif n'est pas dénonçable comme vice de garantie car la précision de la protection est assez floue pour que cela n'est pas donné comme étant capable de subir un jet d'eau

adfar

Citation de: clover le Mai 26, 2016, 17:46:14
si tu te réfères au site

http://www.ricoh-imaging.fr/fr/optiques-k.html

on parle d'intempérie, pluie, poussière et humidité, pas jet d'eau.

Même si cela semble être assez efficace, la présence d'humidité à l'intérieur de l'objectif n'est pas dénonçable comme vice de garantie car la précision de la protection est assez floue pour que cela n'est pas donné comme étant capable de subir un jet d'eau

 Bon, je re-pose ma question en espérant bien la formule, cette fois ...

     QUELS SONT LES OBJECTIFS PLEIN FORMAT POUR PENTAX K1 ACTUELLEMENT DISPONIBLES

     OFFRANT LE MEME NIVEAU DE TROPICALISATION QUE LE K-1 ?

Merci
;)

Berswiss

Citation de: adfar le Mai 26, 2016, 19:16:01
     QUELS SONT LES OBJECTIFS PLEIN FORMAT POUR PENTAX K1 ACTUELLEMENT DISPONIBLES

     OFFRANT LE MEME NIVEAU DE TROPICALISATION QUE LE K-1 ?

Le 100 Macro FDA WR, excellent sur le K1 .... en voilà déjà un ! Au suivant !
La triplette des zooms récents l'est aussi ! ....

remico

clover a déjà répondu, ils ont dans leur appellation soit DA*  l'étoile est importante soit WR:

Citation de: clover le Mai 26, 2016, 17:30:19
Aucun objectif Pentax n'est étanche, le K1 non plus, ils sont tropicalisés à des niveaux différents

A ce jour en FF
15-30mm, 24-70mm, 70-200mm, 150-400mm, 100mm Macro

Dans les apsc qui passe en FF
200mm, 300mm, 55mm


Ptitboul2


yoda

Citation de: adfar le Mai 26, 2016, 19:16:01
 Bon, je re-pose ma question en espérant bien la formule, cette fois ...

     QUELS SONT LES OBJECTIFS PLEIN FORMAT POUR PENTAX K1 ACTUELLEMENT DISPONIBLES

     OFFRANT LE MEME NIVEAU DE TROPICALISATION QUE LE K-1 ?

Merci
;)
j'ai l'impression que tu ne lis pas ce qu'on t'écris... ::)
tu as la liste dans mon post #2

Glorfindelrb


clover

Citation de: Ptitboul2 le Mai 26, 2016, 19:19:22
Clover avait oublié le 28-105.

En effet, honte à moi, j'irai me fouetter la crème...

^-^


Glorfindelrb

Pas plus que le 55 et il y a le profil de correction pour le FF dans le K1. L'image n'est pas significativement dégradée dans les coins donc le vignetage se corrige bien.

clover

La correction prend t elle des plombs comme sur les apsc ?

Glorfindelrb

Non, on ne voit plus de différence avec ou sans.

Guirekito

Pour les intéressés qui tomberont comme moi sur ce sujet, ci-dessous une précision trouvée sur PentaxForums.com concernant les symboles utilisés par Pentax pour désigner ses optiques "tropicalisées" :

"WR and AW both designate weather-sealed lenses. Non-star lenses that are designated WR use a "simplified weather-resistant construction" to protect against ingress of water. DA* lenses, although not indicated as such in the lens name, are considered AW (newer boxes for DA* lenses are often marked as such) and are "dust-proof and water-resistant because each part is individually sealed" (page 7 of the DA lens manual), offering a higher level of protection against environmental conditions than the WR designation indicates. The above 645 lenses are marketed as fully sealed against dust and water, at the same level as DA* lenses."

Pour résumer :
- les objectifs estampillés WR (Water Resistant) bénéficient d'une protection "simplifiée" contre les projections d'eau > pluie fine, éclaboussures
- les objectifs estampillés AW (All Weather) et/ou série DA* bénéficient d'une protection "renforcée" contre l'eau et la poussière (grâce à un système plus complet de joints) > forte pluie, milieu aride, désert

NB : aucun objectif des constructeurs tiers (Tamron/Sigma) n'offre ce niveau de protection

Cela reste des objectifs non WaterProof, il n'existe donc pas d'objectifs étanches pour réflex. Pour les Pentaxistes amateurs de sensations fortes, mieux vaudra compléter l'attirail avec un petit Optio WG-3.

Ptitboul2

Citation de: yoda le Mai 26, 2016, 17:44:22
mon K5 qui est tropicalisé, a subit des averses en Asie sans aucun dommage, mais en aucun cas je ne l'ai immergé ou passé au jet d'eau!
je fais des photos sous la pluie alors que j'hésiterais avec un autre boitier non protégé, mais je le protège un minimum!
et quand il est sale ou mouillé, je l'essuie avec un chiffon sec
Je laisse moi aussi sans hésitation le boîtier non protégé sous la pluie.
Et pour la première fois il y a quelques jours j'ai passé K-1 et K-5II sous le robinet, pour enlever rapidement le sable fin de Namibie. Mais un robinet c'est moins violent qu'un jet d'eau. Et l'immersion est certainement une mauvaise idée.

Somedays

Citation de: Guirekito le Novembre 03, 2016, 09:57:33

Pour résumer :
- les objectifs estampillés WR (Water Resistant) bénéficient d'une protection "simplifiée" contre les projections d'eau > pluie fine, éclaboussures
- les objectifs estampillés AW (All Weather) et/ou série DA* bénéficient d'une protection "renforcée" contre l'eau et la poussière (grâce à un système plus complet de joints) > forte pluie, milieu aride, désert

NB : aucun objectif des constructeurs tiers (Tamron/Sigma) n'offre ce niveau de protection

Merci pour l'info, c'est bon à savoir. J'ignorais que les DA* offraient un niveau de protection supérieur à celui des WR.

Les DA* qui "ne passent pas" sur le K1 se trouvent un peu déclassés ces temps-ci: il me semble constater un regain des ventes de ces optiques en occasion. Mais cet argument de la protection renforcée sur boîtier APS-C n'est pas négligeable et justifierait bien le remplacement de mon Tamron 17-50mm2.8 par un DA* 16-50mm2.8, si une bonne opportunité se présente.

Somedays

Je viens de me rappeler que le DA*16-50mm 2.8 avait eu de fréquentes pannes d'AF SDM, précisément à cause des joints destinés à l'étanchéité. Dommage.

Ce qui explique probablement le fait que le nouveau D-FA 24-70mm 2.8 n'est "que" WR, donc d'un niveau de protection inférieur à celui du DA*16-50mm.

Ptitboul2

Citation de: Somedays le Novembre 06, 2016, 15:39:10
Ce qui explique probablement le fait que le nouveau D-FA 24-70mm 2.8 n'est "que" WR, donc d'un niveau de protection inférieur à celui du DA*16-50mm.
Je pense que c'est plutôt que le niveau de protection des objectifs Tamron (15-30 et 24-70) a été estimé par Ricoh-Pentax comme étant équivalent au WR plutôt qu'à l'AW. Le 70-200 et le 150-450, de conception Pentax, sont AW.

v-man

Citation de: Somedays le Novembre 06, 2016, 15:39:10
Je viens de me rappeler que le DA*16-50mm 2.8 avait eu de fréquentes pannes d'AF SDM, précisément à cause des joints destinés à l'étanchéité. Dommage.

Ce qui explique probablement le fait que le nouveau D-FA 24-70mm 2.8 n'est "que" WR, donc d'un niveau de protection inférieur à celui du DA*16-50mm.

In semblerait que c'est la quasi totalité des 16-50 aui a eu des pannnes! Personne n'en parle, mais je serais curieux de voir le tapage que ca ferai si c'était arrivé à Canon on Nikon !

Grosbill01

Citation de: v-man le Novembre 24, 2016, 18:24:55
In semblerait que c'est la quasi totalité des 16-50 aui a eu des pannnes!

Pas vraiment !

roussinix

Citation de: v-man le Novembre 24, 2016, 18:24:55
In semblerait que c'est la quasi totalité des 16-50 aui a eu des pannnes! Personne n'en parle, mais je serais curieux de voir le tapage que ca ferai si c'était arrivé à Canon on Nikon !
C'est surtout la totalité de ceux qui ont eu le problème.  ::)

C'est curieux comme certains pensent que, obligatoirement, ceux qui n'ont aucun problème ont des raisons de venir en masse sur les Forum pour dire : "Pour moi, tout va bien".

Mistral75

"Pour mon 16-50 mm et moi, tout va bien"  :).

roussinix

Ca me rappel l'histoire du capteur qui penche sur le K10D, quand je disais que le mien n'avait pas ce problème, c'est tout juste si certains ne me traitaient pas de menteur  :D

langagil

Citation de: roussinix le Novembre 25, 2016, 11:56:34
Ca me rappel l'histoire du capteur qui penche sur le K10D, quand je disais que le mien n'avait pas ce problème, c'est tout juste si certains ne me traitaient pas de menteur  :D

Le mien l'est, j'ai pris l'habitude de compenser à la pdv, c'est pas très grave, de toute façon, comme beaucoup de collègue, avec un capteur bien centré je dois malgré tout redresser l'horizon. Sauf avec l'Olympus bien sûr  :)
LabelImage

yoda

Citation de: langagil le Novembre 25, 2016, 21:15:53
Le mien l'est, j'ai pris l'habitude de compenser à la pdv, c'est pas très grave, de toute façon, comme beaucoup de collègue, avec un capteur bien centré je dois malgré tout redresser l'horizon. Sauf avec l'Olympus bien sûr  :)
sur Pentax il faut activer la fonction correction de l'horizon automatique!(+ ou - 2° de mémoire) ;)

langagil

Citation de: yoda le Novembre 25, 2016, 23:15:08
sur Pentax il faut activer la fonction correction de l'horizon automatique!(+ ou - 2° de mémoire) ;)

Même sur le K-10d? je vais regarder demain, merci  :)
LabelImage

Verso92

Citation de: adfar le Mai 26, 2016, 19:16:01
 Bon, je re-pose ma question en espérant bien la formule, cette fois ...

     QUELS SONT LES OBJECTIFS PLEIN FORMAT POUR PENTAX K1 ACTUELLEMENT DISPONIBLES

     OFFRANT LE MEME NIVEAU DE TROPICALISATION QUE LE K-1 ?

Merci
;)

Ça veut dire koi, exactement, "tropicalisation" ?

(on a bien saisi ta provoc' avec "étanche"...)

yoda

Citation de: langagil le Novembre 25, 2016, 23:26:09
Même sur le K-10d? je vais regarder demain, merci  :)
je ne sais pas pour le K10, je ne me souviens plus! mais c'est une fonction présente sur le K5  ;)

Joan

La correction d'horizon est possible sur le K-5, pas le K10d.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

lebrodeur

Citation de: yoda le Novembre 25, 2016, 23:15:08
sur Pentax il faut activer la fonction correction de l'horizon automatique!(+ ou - 2° de mémoire) ;)
Sur le K30, on a droit à seulement +/- 1° maximum....   Bridé, vous avez dit ?

Mais c'est tellement facile à corriger dans DCU 5, en 2 clics de souris ;)
A+  Denis B.

yoda


Ptitboul2

Citation de: yoda le Novembre 26, 2016, 10:05:23
fonction très utile et assez méconnue! :)
Et encore plus agréable à utiliser avec le K-1 je trouve : le rappel dans le viseur est encore plus clair.

icono

là tu parles du niveau électronique et non de la correction d'horizon
le niveau je ne m'en sers jamais et pourtant comme par miracle et contrairement à mon KR
je n'ai plus d'horizon un peu bancal sur mes photos où j'ai la mer comme ligne d'horizon
c'est la correction qui fait son boulot, discrètement mais surement, un must pour moi qui
fait énormément de photos de ce genre
avec le KR la moitié de mes photos était à reprendre

Grosbill01

Citation de: icono le Novembre 26, 2016, 11:11:24
je n'ai plus d'horizon un peu bancal sur mes photos où j'ai la mer comme ligne d'horizon
c'est la correction qui fait son boulot, discrètement mais surement, un must pour moi qui
fait énormément de photos de ce genre

Effectivement, c'est une fonction discrète ... mais très utile.
Elle est tout le temps activée sur mes boîtiers :)

icono

Citation de: lebrodeur le Novembre 26, 2016, 08:17:17
Sur le K30, on a droit à seulement +/- 1° maximum....   Bridé, vous avez dit ?

à ma connaissance c'est 1° pour tous les boîtiers

yoda


Grosbill01

Tout le monde à raison !

Sur le K-1, le K-3, le K-5 ...
ceux qui ont dit : correction de +/- max, ils ont raison. C'est le cas lorsque la stabilisation est activée
ceux qui ont dit : correction de +/- max, ils ont raison. C'est le cas lorsque la stabilisation est désactivée.

icono

exact j'avais pas vu, c'est dans les caractéristiques techniques pour le K3
et le K30, c'est +/- 1° avec SR et +/- 1,5° sans SR

lebrodeur

Citation de: icono le Novembre 27, 2016, 12:28:41
exact j'avais pas vu, c'est dans les caractéristiques techniques pour le K3
et le K30, c'est +/- 1° avec SR et +/- 1,5° sans SR
Merci icono,

Pour le K30, je n'avais pas trouvé l'information dans le Mode d'emploi, au chapitre de la correction de la ligne l'horizon. C'était bien dans les «caractéristiques principales», p. 305 (en bas de page), qu'il fallait chercher la réponse.  0,5° de différence par rapport aux boîtiers «haut de gamme K» à 1 chiffre.
Mon K30 est donc bridé de ½°  ;D   C'est mieux que rien, par rapport à mon K 10D qui, lui, souffre d'une penchitude très facilement corrigeable avec DCU 5 :D :D :D

A+  Denis B.