Vagues : Steve McCurry pris en flagrant délit de photoshopage...

Démarré par Verso92, Mai 28, 2016, 12:59:54

« précédent - suivant »

Lechauve

La photo: que de la lumière...

remico

Citation de: NyZen le Mai 31, 2016, 18:11:34
Je prend au pif une photo de McCurry :



Ça crève les yeux que tout est plat, tout est figé, y'a plus de vie, tout est mort dans cette photo.
Les corps des pécheurs ressortent tellement qu'on a l'impression que ce sont des autocollants appliqués sur le cliché. Idem pour les décors du fond, on a la sensation qu'ils ont été rajoutés à la dernière minute.
Et la texture des rochers, de la peau, on croirait du bump-mapping sous une grosse couche de normal mapping, c'est plus une photo, c'est une capture d'écran tirée d'un jeu Crytek ou du clip 'Power' de Kanye West.

C'est vraiment ça votre conception de l'esthétique ? votre définition de la sensibilité artistique ? bah putain ça fait peur.  

Celle-là est un peu trop au pif.

Ce ne sont pas les bonnes couleurs :
La photo s'appelle Stilt Fishermen
Nikon N90S et AF Nikkor 35mm f2 pellicule Kodachrome date 1995 :

https://books.google.fr/books?id=Yunn27aRiF0C&pg=PA51&dq=steve+mccurry+Stilt+Fishermen&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiD07Kb8ITNAhXEzRoKHfcNDQoQ6AEILDAB#v=onepage&q=steve%20mccurry%20Stilt%20Fishermen&f=false

https://www.youtube.com/watch?v=dt6W0ar-f7w

Photo extraite de la video :

asak

Bon meme si les traitement sont marqués  3500 à 15000 € .

Aria

Citation de: NyZen le Mai 31, 2016, 18:11:34
Je prend au pif une photo de McCurry

Tu as le nez bouché assurément  :D

Avant de critiquer une image...assure toi de prendre la bonne, ça être un bon début !!

jdm

dX-Man

Powerdoc

 J'ai un bouquin de Mc Curry, ça se voit au premier regard que ce ne sont pas les vraies couleurs, mais cela ne me dérange nullement.
Regardez les films qui passent au cinéma : la majeure partie de la chromie est customisée spécialement pour chaque film

NyZen

Citation de: remico le Mai 31, 2016, 19:59:48
Celle-là est un peu trop au pif.

Ce ne sont pas les bonnes couleurs :
La photo s'appelle Stilt Fishermen
Nikon N90S et AF Nikkor 35mm f2 pellicule Kodachrome date 1995 :

https://books.google.fr/books?id=Yunn27aRiF0C&pg=PA51&dq=steve+mccurry+Stilt+Fishermen&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiD07Kb8ITNAhXEzRoKHfcNDQoQ6AEILDAB#v=onepage&q=steve%20mccurry%20Stilt%20Fishermen&f=false

https://www.youtube.com/watch?v=dt6W0ar-f7w

Photo extraite de la video :


Tu confonds totalement couleurs et version, y'a plusieurs versions différentes du cliché retouché par Mccurry. Celle que tu montres (la version Club Med au traitement tout aussi dégueu) n'est pas la version de 95.

Aria> Je te retourne ton conseil.

jdm

dX-Man

Verso92

Citation de: Powerdoc le Mai 31, 2016, 21:10:52
Regardez les films qui passent au cinéma : la majeure partie de la chromie est customisée spécialement pour chaque film

J'ai toujours pensé qu'Amélie n'aimait pas le chocolat Lanvin...  ;-)

geargies

Citation de: NyZen le Mai 31, 2016, 17:28:29
Bug.

Je ne te le fais pas dire .. Crytek ? Kanye west ? De la culture ? Un doute l'étreinte subitement : qu'est ce que tu viens faire ici si tu n'es ni photographe ?

polym

Visiblement, il a surtout l'air de faire un certain photos en équivalent "RAW très peu saturées et contrastées", que la source soit numérique ou une dia scannée brute, pour les retoucher ensuite ...

Les retouches ne me gênent pas (sauf celle au poteau complètement loupé), c'est juste bizarre qu'il ait mis en ligne des photos "brut de décoffrage".  

CitationJe sais pas d'où tu sors mais quand on te lit on comprend que Jean Claude Van Damme soit pris pour un philosophe ..

;D

remico

Citation de: cfa le Mai 28, 2016, 16:54:23
(...)
Par contre, pour le poteau à Cuba, je trouve maladroit une retouyche aussi ratée  ;)

Citation de: Verso92 le Mai 28, 2016, 17:38:24
Oui, quand même...



Les blogs reprennent tous en cœur cette partie d'image,
http://petapixel.com/2016/05/06/botched-steve-mccurry-print-leads-photoshop-scandal/

mais l'image originale est bien plus grande :

http://photo.popart.hk/newweb/archives/45939




NyZen



Aaah ces bâtiments sans volume qui ne sont plus que des juxtapositions de textures dans un décor de carton-pâte, cette absence de la moindre lumière naturel et de profondeur de champ, et puis ces carrosseries couleur pétante dans un décors désaturé, rajoutant ainsi une couche à l'aspect suréaliste de la scène. C'est vraiment magnifique, bravo Mccurry vous êtes un génie ! 

stratojs

Il faut bien avouer qu'il y a une espèce de syndrome naturel d'auto-censure lorqu'on n'apprécie pas l'oeuvre ou une partie de l'oeuvre d'un artiste mondialement reconnu.
Et lorsqu'on ose exprimer un avis négatif, on est toujours un con qui n'a rien compris. Malheureusement, en art, il n'y a rien à comprendre, on aime ou non.
C'est pourquoi lors de visites d'expos, je m'amuse beaucoup à écouter les commentaires des "connaisseurs éclairés".
Dans ce genre, le summun restera quelq'un m'ayant expliqué ce que j'avais voulu dire dans certaines de mes images...

Tout cela pour dire que même si je n'apprécie pas fortement l'oeuvre de Mac Curry, je respecte le bonhomme, malgré ce couac de post-prod.

Verso92

Citation de: remico le Juin 01, 2016, 09:59:19
Les blogs reprennent tous en cœur cette partie d'image,

[...]

mais l'image originale est bien plus grande :

Ah oui... remis en perspective, si j'ose dire, ça relativise le bug...

polym

Citation de: NyZen le Juin 01, 2016, 10:33:49
Aaah ces bâtiments sans volume qui ne sont plus que des juxtapositions de textures dans un décor de carton-pâte, cette absence de la moindre lumière naturel et de profondeur de champ, et puis ces carrosseries couleur pétante dans un décors désaturé, rajoutant ainsi une couche à l'aspect suréaliste de la scène. C'est vraiment magnifique, bravo Mccurry vous êtes un génie !  

Et sinon, Msieur Capa, ça va les chevilles ?

SeSy

Citation de: geargies le Mai 30, 2016, 13:49:20
Ce qu'il y a de bizarre cest que les tofs non retouchées sont bien meilleures que celles retouchées en particulier la 3 ème avec le 3 ème mec qui rigole sur le tricycle et la pluie qui tombe à seaux .. Y z'ont pas d'yeux chez McCurry ?

Entièrement d'accord pour les versions que j'ai pu voir sur le lien.
Sur fond noir...

Lechauve

Citation de: NyZen le Juin 01, 2016, 10:33:49


Aaah ces bâtiments sans volume qui ne sont plus que des juxtapositions de textures dans un décor de carton-pâte, cette absence de la moindre lumière naturel et de profondeur de champ, et puis ces carrosseries couleur pétante dans un décors désaturé, rajoutant ainsi une couche à l'aspect suréaliste de la scène. C'est vraiment magnifique, bravo Mccurry vous êtes un génie ! 

Bon,
et si maintenant tu nous en montrais quelques une de ta production perso?pour voir un peu le style que tu aime,le genre d'ambiance et de traitement que tu fais?...
La photo: que de la lumière...

pourquoipas

Bizarrement, j'aime bcp chassimages pour ce genre de fil.
Flickr makalux

ploumploum

Je trouve que ce photographe n'est pas honnête. Ça me fait penser aux catalogues de voyages, je ne retrouve jamais ce qu'il y a sur les photos ou bien aux photos des pubs des plats tout fait : dans l'assiette ça n'a jamais la même allure ! Houh le tricheur
ploum-ploum, ploum, lumière !

Verso92

Citation de: ploumploum le Juin 02, 2016, 07:47:34
Ça me fait penser aux catalogues de voyages, je ne retrouve jamais ce qu'il y a sur les photos [...]

Heureusement, non ?

pourquoipas

En même temps, n'est-ce pas le propre des "coloristes" ?
Quand je pense à Gruyaert il y a aussi des effets similaires, non ?
Flickr makalux

Verso92

Citation de: pourquoipas le Juin 02, 2016, 09:56:43
En même temps, n'est-ce pas le propre des "coloristes" ?
Quand je pense à Gruyaert il y a aussi des effets similaires, non ?

Autrefois, il y avait même des photographes qui faisaient leurs images en N&B (sans doute histoire d'ajouter une distanciation supplémentaire ?).


Heureusement, avec le progrès des pellicules couleurs, il y a longtemps que ce procédé un peu racoleur est tombé en désuétude.

pourquoipas

Citation de: Verso92 le Juin 02, 2016, 10:14:35
Autrefois, il y avait même des photographes qui faisaient leurs images en N&B

Heureusement ce type d'escroc a depuis été dénoncé et pourchassé.
Flickr makalux

polym

CitationHeureusement, avec le progrès des pellicules couleurs, il y a longtemps que ce procédé un peu racoleur est tombé en désuétude.

Heureusement qu'il y a les applications smartphone pour faire ces merveeiilleux effets vieillis en un seul coup de paluche, le vaillant photographe ne pourra pas être accusé de photoshoper ses photos.