Ratio 4-3 format micro 4/3

Démarré par alan59, Mai 31, 2016, 18:50:08

« précédent - suivant »

alan59

Bonjour.
petit  nouveau en format  micro 4/3  j'ai découvert  que  le  format d'image  et de 4-3 .
Cela pose il des problèmes pour faire développé les photos en labo  sans perte de de partie d'image du faite que le format standard est plus sur du ratio  3/2   APS  ou FF.

bazile

Non, le format 4/3 est aussi proposé par les labos.

nicopoup

Il faut choisir le bon format de papier  ;)

rico7578

Et puis les m43 sont bourrés d'options de personnalisation, donc on peut aussi choisir de shooter en format 3:2 ou 1:1 ou 16:9, bref je vois pas trop le soucis en fait...

flobel

C'est une question posée sur d'autre sujets, mais effectivement on fait ce qu'on veut : 4/3, 3/2, carré ...
Certains modèles Panasonic ont des capteurs multi-formats, sur d'autres on perd quelques pixels.
C'est un faux problème en tout cas à mon sens pour envisager le passage au micro 4/3.

pichta84

Citation de: flobel le Juin 06, 2016, 11:13:30
C'est une question posée sur d'autre sujets, mais effectivement on fait ce qu'on veut : 4/3, 3/2, carré ...
Certains modèles Panasonic ont des capteurs multi-formats, sur d'autres on perd quelques pixels.
C'est un faux problème en tout cas à mon sens pour envisager le passage au micro 4/3.

C'est d'autant plus un faux problème, que je ne vois pas pourquoi on se limiterait même à seulement 3 ou 4 ratio... La photographie est-elle l'art de la soumission?

canardphot

Citation de: pichta84 le Juin 07, 2016, 13:49:28
C'est d'autant plus un faux problème, que je ne vois pas pourquoi on se limiterait même à seulement 3 ou 4 ratio...
+1.
Certains veulent s'en tenir aux formats "homologués". Intéressant pour les tirages papier sans doute ?
Pour d'autres, tous les formats sont OK : d'origine en 4/3 et 3/2 et 1/1, mais aussi 16/9 (adapté video) et aussi "n'importe quoi" pour qui fait des panoramas  ;D
TétraPixelotomisteLongitudinal

rico7578

Citation de: canardphot le Juin 07, 2016, 14:03:32
Certains veulent s'en tenir aux formats "homologués". Intéressant pour les tirages papier sans doute ?

En effet.
Et pour aussi avoir une certaine homogénéité de style des images peut-être (présentés dans un livre, expo ou autre).

CMJN

Citation de: alan59 le Mai 31, 2016, 18:50:08
Bonjour.
petit  nouveau en format  micro 4/3  j'ai découvert  que  le  format d'image  et de 4-3 .
Cela pose il des problèmes pour faire développé les photos en labo  sans perte de de partie d'image du faite que le format standard est plus sur du ratio  3/2   APS  ou FF.

En même temps c'est marqué dessus ...  ::)
(A peu près) tous les compacts sont aussi au ratio 4/3 depuis l'époque où les réflex numériques étaient rares et chers, ce qui fait que la majorité des photos développées en labo ont été pendant des années sur ce ratio.

pichta84

Certains veulent s'en tenir aux formats "homologués". Intéressant pour les tirages papier sans doute ?
(A peu près) tous les compacts sont aussi au ratio 4/3 depuis l'époque où les réflex numériques étaient rares et chers, ce qui fait que la majorité des photos développées en labo ont été pendant des années sur ce ratio.

C'est peu être vrai pour un amateur qui tire lui même et achète des petits paquets.
Un labo utilise des rouleaux, le ration importe peu.
En effet.
Et pour aussi avoir une certaine homogénéité de style des images peut-être (présentés dans un livre, expo ou autre).

Quoi de plus mortellement ennuyeux. (Bon y a toujours un contre exemple : on peut choisir de faire une expo ou un livre sur l'ennui)  :D

rico7578

Citation de: pichta84 le Juin 07, 2016, 14:52:45
Quoi de plus mortellement ennuyeux. (Bon y a toujours un contre exemple : on peut choisir de faire une expo ou un livre sur l'ennui)  :D

n'importe quoi...  ::)
donc 99.9%% des expos ou des livres de photos que tu voies sont ennuyeux :)
qu'est-ce qu'il faiut pas dire pour se distinguer sur un forum hein  ;D

Zaphod

On peut très bien utiliser des formats standardisés et faire des mises en pages variées dans un livre photo.

En changeant la taille, le nombre de photos, la disposition... Etc...

Perso je n'aime pas les mises en pages bordéliques... Des formats exotiques pourquoi pas mais il faut une raison.

Dans un livre si on met une photo au format 1.05:1, ça fait un peu je me suis raté sur mon format carré.

Palomito

Pour ma part, dans mes livres, c'est 3 formats maxi (4 si on considère portrait/paysage de même taille comme 2 formats), sinon c'est le bordel je trouve : 4/3 (j'étais déjà en 4/3 en réflex), 1/1 et 2/5. C'est mon côté suisse psychorigide.  ;D

louis69

Citation de: alan59 le Mai 31, 2016, 18:50:08
Bonjour.
petit  nouveau en format  micro 4/3  j'ai découvert  que  le  format d'image  et de 4-3 .
Cela pose il des problèmes pour faire développé les photos en labo  sans perte de de partie d'image du faite que le format standard est plus sur du ratio  3/2   APS  ou FF.

Le format 4/3 permet de développer sans pertes en 18x24 et en 30x40...

Zaphod

Citation de: Palomito le Juin 07, 2016, 17:34:43
Pour ma part, dans mes livres, c'est 3 formats maxi (4 si on considère portrait/paysage de même taille comme 2 formats), sinon c'est le bordel je trouve : 4/3 (j'étais déjà en 4/3 en réflex), 1/1 et 2/5. C'est mon côté suisse psychorigide.  ;D
Moi je mets plusieurs formats mais je limite sur une même page...

pichta84

Ben quoi on est tous bien d'accord, personne n'utilise un seul ratio et toujours dans la même orientation.

Oui j'ai bien déjà  vu une expo comme ça, en format carré, mais bon, c'est vraiment des cas particuliers.
La monotonie c'est quand même pas excitant.

Caulre

Oui, le format, c'est la monotonie !  ;D

Yadutaf

Ce n'est pas de la monotonie, c'est de la monoharmonie...
Thierry

canardphot

Citation de: pichta84 le Juin 10, 2016, 00:54:43
Ben quoi on est tous bien d'accord, personne n'utilise un seul ratio et toujours dans la même orientation.
Oui j'ai bien déjà  vu une expo comme ça, en format carré, mais bon, c'est vraiment des cas particuliers.
La monotonie c'est quand même pas excitant.
Ce que j'aime bien (chacun si goûts... et ses couleurs, bien sûr...), c'est la variété en format carré : une fois à la verticale, une fois à l'horizontale  ;D
Le mieux, c'est quand même le panorama en format carré  ;D ;D
TétraPixelotomisteLongitudinal

gargouille

Citation de: canardphot le Juin 07, 2016, 14:03:32
+1.
Certains veulent s'en tenir aux formats "homologués". Intéressant pour les tirages papier sans doute ?
Pour d'autres, tous les formats sont OK : d'origine en 4/3 et 3/2 et 1/1, mais aussi 16/9 (adapté video) et aussi "n'importe quoi" pour qui fait des panoramas  ;D

Oui enfin il me semble que le rapport 4/3 est plus ancien que le 3/2 (surtout popularisé avec le 24x36) d'ailleurs sauf erreur en moyen et grand format c'est le rapport 4/3 qui prédomine !

es20042

Et personne n'a encore dit qu'on peut préférer le format 4/3 à tous les autres, pour ses compositions, cadrages, etc... Le souci labo est alors encore moins présent!
Je regrette d'ailleurs que les capteurs 1'' de chez Sony ne soient pas à ce ratio 4/3!

Harold66

Citation de: pichta84 le Juin 07, 2016, 14:52:45
[
Quoi de plus mortellement ennuyeux. (Bon y a toujours un contre exemple : on peut choisir de faire une expo ou un livre sur l'ennui)  :D

Quelle remarque primaire ??? On voit que tu n as sans doute jamais fait d expo ou de livre. Une consistance dans les ratios d images permet de laisser la personne qui visualise les images sur leur contenu
L interet d une expo provient du contenu des messages et pas de multiplier les ratios des  images présentées  ::)

Harold66

Citation de: es20042 le Juin 14, 2016, 11:03:24

Je regrette d'ailleurs que les capteurs 1'' de chez Sony ne soient pas à ce ratio 4/3!

Moi aussi  ;)

Harold66

Citation de: gargouille le Juin 13, 2016, 16:01:29
Oui enfin il me semble que le rapport 4/3 est plus ancien que le 3/2 (surtout popularisé avec le 24x36) d'ailleurs sauf erreur en moyen et grand format c'est le rapport 4/3 qui prédomine !
oui meme le rapport 5/4. C est  d ailleurs pour cela que venant du 6x7 je n ai jamais pu m habituer au ratio 3/2 , en particulier pour les images verticales   >:( :o

canardphot

Citation de: Harold66 le Juin 14, 2016, 13:02:50
oui meme le rapport 5/4. C est  d ailleurs pour cela que venant du 6x7 je n ai jamais pu m habituer au ratio 3/2 , en particulier pour les images verticales   >:( :o
Et on en revient toujours (au moins souvent...) à la question suivante : pourquoi pas, en format "de base", le carré (1/1). Et à chacun de choisir, lors du traitement, ce qui lui  convient le mieux (en fonction du sujet aussi, bien sûr).
Quand il y avait la contrainte du miroir et de son relevé mécanique, il y avait "problème technique" (?). Avec les "sans miroirs", la question ne se pose plus... sinon les difficultés liées... "aux habitudes" ! Ceux qui ont longtemps travaillé au 6x6 n'y verraient sans doute "pas de problème"  ;)
Bien sûr, rien n'interdit de recadrer en carré...
TétraPixelotomisteLongitudinal