+  Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com
|-+  [ Forum REFLEX ]
| |-+  Forum NIKON
| | |-+  OBJECTIFS Nikon (Modérateur: JMS)
| | | |-+  Le meilleur objectif Nikon
Identifiant
Passe
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le meilleur objectif Nikon  (Lu 56323 fois)
Jean-Claude
Hyper actif
*
Messages: 17 863



« le: Septembre 19, 2008, 18:49:48 »

Du temps de l'argentique on avait l'habitude de dire que l'image était faite par l'objctif pas pas le boitier, je constate que c'est toujours encore vrai en numérique, oh bien sûr pas avec n'importe quel objectif !

Pour l'exemple j'ai pris un boitier dont aucun forumeur d'ici digne de ce nom ne vroudrait et en avant  Clin d'oeil

pas d'artifice compliqué avec une rotule pano, l'appareil avec son objectif était solidement fixé sur le gros pied et n'a pas bougé, oui il y a bien sûr eu un artifice pour arriver à 29Mpix et un NEF aussi gros

Mais l'image peut se laisser voir,
le crop que vous voyez ici montre des détails ici du 1/10 mm sur une sortie de 1.1m de large sur 1,8m de haut soit deux A0 superposés !

Alors vive les focales fixes et les vieux boitiers  Grimaçant


* HHR.JPG (200.56 Ko, 1343x1085 - vu 10157 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
brut de raw
Hyper actif
*
Messages: 1 645



« Répondre #1 le: Septembre 19, 2008, 18:59:03 »

Tu as utilisé PhotoAcute Studio ou c'est autre chose ?
En tout cas c'est très impressionnant !

Quel bijou ce 24 mm !
Signaler au modérateur   Journalisée

Emmanuel ,serious IR shooter !
Bob rasowsky
Super actif
*
Messages: 689



« Répondre #2 le: Septembre 19, 2008, 19:46:35 »

C'est ou cette casse de vielle voiture ?
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*
Messages: 79 880



WWW
« Répondre #3 le: Septembre 19, 2008, 19:56:24 »

C'est ou cette casse de vielle voiture ?

C'est exactement la question que j'allais poser* !

(suis fan de ce genre de sujet. Au fait, Jean-Claude, bravo pour la photo !)

;-)


*aux States ? au Portugal ?
Signaler au modérateur   Journalisée

Expert en bavardages
ais
Hyper actif
*
Messages: 2 172



WWW
« Répondre #4 le: Septembre 19, 2008, 20:13:20 »

Ouh la la !!!!

Je veux comprendre la technique. Je me fous complètement de savoir de quel boîtier il s'agit. Pour l'objectif, ça serait un 24, OK !!
Mais comment as tu fait le montage de plusieurs photos ensemble (si j'ai bien compris un petit petit peu quand même). C'est quoi Photo Acute Studio Huh?

Merci de renseigner un ignorant !
Signaler au modérateur   Journalisée
cos1
Hyper actif
*
Messages: 1 573



« Répondre #5 le: Septembre 19, 2008, 20:26:08 »

http://www.outbackphoto.com/CONTENT_2007_01/section_hdr_and_tonemapping/20071002_PhotoAcute/index.html


voila groso modo tu prend plusieur photos et le logiciel les assemble   
Signaler au modérateur   Journalisée
fiatlux
Hyper actif
*
Messages: 4 340



« Répondre #6 le: Septembre 19, 2008, 21:26:04 »

Pour l'exemple j'ai pris un boitier dont aucun forumeur d'ici digne de ce nom ne vroudrait et en avant  Clin d'oeil

Un D2X?  Grimaçant

Si c'est réalisé avec PhotoAccute Studio, chapeau! Mes quelques essais ne m'avaient pas convaincu du tout.
Signaler au modérateur   Journalisée
cagire
Hyper actif
*
Messages: 3 282



« Répondre #7 le: Septembre 19, 2008, 21:44:11 »

Je ne sais comment tu as fait, mais pour un tirage d'une telle dimension j'aurais fait un assemblage de 12 prises de vues avec Autopano. Peut-être as-tu utilisé un objectif à décentrement ?
Cela restera pour moi un mystère, je m'absente plusieurs semaines et ne lirai donc pas ta réponse.
J'espère que tu envisages sérieusement de changer ton vieil appareil, juste bon à photograhier des feuilles mortes sur des rouillures !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
*
Messages: 17 863



« Répondre #8 le: Septembre 19, 2008, 21:59:36 »

Assemblage de 12 images ?

Oh non, mon dieu au secours  Grimaçant  Grimaçant

Ben il s'agit simplement d'une image faite avec le récent Nikkor 24PC-E; avec 3 prise de vues, une en position max haute, une en position normale et une en position max basse; ça prend 20 secondes sur pied à la prise de vue pas plus et sans rotule et tout le tralala.
Ensuite je traite soigneusement l'image du millieu en NEF dans NX et je balance les réglages sur les deux autres qui se traitent toutes seules.

Les 3 TIFF 16bit sont balancés dans Panavue qui en fait une seule image en tout automatique puis le TIFF 16bit résultant repasse dans NX pour en faire un NEF de 29 Millions de pixels !

Le résultat est impressionnant avec un minimum de boulot à la prise de vue et au labo numérique, la qualité de piqué folle provient de ce fantastique 24PC-E qui prouve ici qu'il ne mollit pas en format FX de 29 Mpix (il est fait pour l'avenir) mais aussi un peu de la technique de développement NX, mais là je ne vous dirai pas tout  Clin d'oeil

NB l'image résultante 3 images APS est grosso modo équivalente à une FX --> foclae de 24mm réelle
Signaler au modérateur   Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
*
Messages: 17 863



« Répondre #9 le: Septembre 19, 2008, 22:01:29 »

Demain matin je vous en passe une autre de la série cette fois ci en cadrage horizontal --> appareil vertical X3 + une petite bascule pour augmenter la prof de champ
Signaler au modérateur   Journalisée
cagire
Hyper actif
*
Messages: 3 282



« Répondre #10 le: Septembre 19, 2008, 22:07:13 »

Bon, j'aurais eu le temps de lire tes indications avant mon départ. Je l'avais en partie intuitée.
Beau boulot !
Ciao.
Signaler au modérateur   Journalisée
cos1
Hyper actif
*
Messages: 1 573



« Répondre #11 le: Septembre 20, 2008, 06:51:04 »

salut jean claude ton nef de 29mpx si tu veux faire un dlight dessus ca prend combien de temps?
Signaler au modérateur   Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
*
Messages: 17 863



« Répondre #12 le: Septembre 20, 2008, 07:48:21 »

Cos 1, l'ensemble des traitements d'images est réalisé sur chacune des 3 vues séparément en NEF boitier puis converti en 3 TIFF 16bit qui sont assemblés automatiquement en un seul TIFF 16bit qui est à nouveau repassé en NEF pour des raisons de place de stockage et de standard dans mon flux de travail,. Dans mon labio les TIFF ne sont que des étapes intermédiaires facilement reconstructibles qui sont détruites après usage.

Le NEF résultat de 29Mpix ne peut pas être pris en référence pour un éventuel D-Lighting sur un NEF boitier de cette taille car il provient d'un TIFF, il ne comporte aucune info RAW de boitier.

Je suis en train de virer complètement de bord côté utilisation du D-Lighting !

J'étais un utilisateur inconditionnel et systématique du D-Lighting dès ses début il y a plus de 6 ans. L'utilisation de cette fonction était fortement restreinte par la qualité des fichiers d'APN de l'époque. A la sortie du D2x avec ses fichiers à potentiel énorme et avec le D-Lighting HL sont apparus de nouveaux horizons inimaginables concernant l'exploitation de la dynamique image. Il y a 3 ans encore je passais souvent pour un farfelu quand j'expliquais l'utilisation du D-Lighting, et quand je montrais mes images même des gens des rédactions de magazines croyaient parfois en un tour de passe passe autre dont je ne voulais pas révéler l'origine  Souriant Depuis que le D-Lighting est apparu dans les boitiers pas mal de gens s'y sont penchés et ont eux aussi découvert sur le tard la puissance encore plus grande du D-Lighting Capture.
Cette fonction est d'autant plus puissante que le fichier de départ a de potentiel.
J'ai découvert ce derniers temps après des essais assez laborieux sur des gammes de gris en utilisant les vieilles méthodes de calibrage de films du zone System une méthode NX2 aussi puissante que le D-Lighting, plus rapide et plus respectueuse de l'équilibre des valeurs de l'image. (Voir un fil parallèle sur la dynamique ou je donne les 3 paramètres RAW clé).
Sur aucune des images montrées ici je n'ai utilisé de D-Lighting !!!

Ces dernières semaines j'ai pas mal travaillé sur l'accentuation NX2 en partant de l'idée que je ne veux pas d'accentuation classique qui travaille uniquement sur l'accutance par la production de liserés positifs ou négatifs suivant que l'on est en filtre passe haut ou en masque flou. J'essaye de travailler en 1eres étapes uniquement le microcontraste lui même sur les fins détails. La difficulté est d'augmenter le microcontraste sans délaver les détails. Ca marche mais c'est assez compliqué comme traitement. Les résultats sont appliqués ici dans ces images et c'est bluffant sur du 29Mpix. Mais vous verrez sur les prochaines images que même en 12Mpix APS c'est déjà incroyable.   
 
Signaler au modérateur   Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
*
Messages: 17 863



« Répondre #13 le: Septembre 20, 2008, 07:59:08 »

Après le 24PC-E simplement décentré en mouvement vertical pour l'obtention de trois images, passons à un décentrement horizontal pour l'obtention des 3 images + une bascule verticale pour augmenter la prof de champ.

Mon boitier est muni en permanence d'un grand "L" Novoflex à empreinte Arca permettant le passage rapide du cadrage horizontal au vertical sans mettre en péril la stabilité sur le pied

La aussi on est en 29MPix t ça fourmille de détails de l'ordre du 1/10 de mm ou moins


* 24PC-E + bascule 29Mpix.JPG (181.52 Ko, 1331x749 - vu 9670 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
*
Messages: 17 863



« Répondre #14 le: Septembre 20, 2008, 08:07:11 »

Pour en revenir au titre du fil on peut bien classer le 24PC-E dans les "best of the best"

Voyons ce que donne le 14-24AFS dont beaucoup de gens parlent en ce moment.

Là plus question de travailler en 29Mpix à moins d'utilise une rotule pano, et franchement dans cet endroit là les pieds et le pied photo dans la boue, les jambes accrochées dans les ronces c'aurait été dur de monter et régler une rotule pano alors qu'avec le 24PC-E ça marche presque tout seul.

Le 14-24PC-E est du même accabis même en seulement 12Mpix.
Une fois de plus je vais tordre le cou à une idée de théoritiens qui prétendent que l'on perd du piqué à fermant fort. Ils ont raison sur une image de mire, mais en pratique tout photographe sait qu'un sujet réel en 3D est d'avantage piqué quand on ferme à mort. On n'a tout de même pas des culs de bouteilles qui deviennent tout flou à f:16  Souriant

Sur cette image on voit un fil de toile d'araignée qui fait quelques 1/100e de mm et pourtant il n'y a aucun contraste d'éclairage sur cette zone !
Le 14-24AFS est donc lui aussi dans le même club prêt pour les plus de 20Mpix en FX


* plymouth.JPG (178.66 Ko, 1704x841 - vu 9605 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
*
Messages: 17 863



« Répondre #15 le: Septembre 20, 2008, 08:10:33 »

Mais que devient donc le "vieux" 17-55DX que certains clouent au pilori

On va donc carrément aller à une grande focale dans un coin là ou c'est sensé être mauvais.

Zut c'est excellent aussi, il fait donc bien aussi parti du même club Nikkor des best of the best même s'il est vieux et seulement APS  Souriant


* 17-55.JPG (177.81 Ko, 1722x794 - vu 9553 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
jeanbart
Hyper actif
*
Messages: 17 095



WWW
« Répondre #16 le: Septembre 20, 2008, 08:17:32 »

Personne n'a prétendu que le 14-24 était un cul de bouteille en fermant à f16, son potentiel est élevé même avec un pôv FX de seulement 12 Mpix. Grimaçant
Le seul soucis qui limite le potentiel de l'ensemble vient du format habituel d'impression de nos photos qui limite de facto les perfs de nos cailloux préférés. Certains se limitent au A4, d'autres au A3 (je n'ose croire à l'expert sortant toutes ses photos en 10x13).
Signaler au modérateur   Journalisée

La Touraine: what else ?
Jean-Claude
Hyper actif
*
Messages: 17 863



« Répondre #17 le: Septembre 20, 2008, 08:27:52 »

Bien sûr Jeanbart qu'un 14-24AFS ne s'écroule pas à f:16 à la manière d'un zoom grand public, mais ce qui me gêne c'est qu'il y a pas mal de gens en posséssion de ces optiques là qui le croyent et qui font des images manquant de prof de champ de peur de perdre du piqué, voilà  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
*
Messages: 17 863



« Répondre #18 le: Septembre 20, 2008, 08:50:25 »

Pour le "make of" de ce shooting qui va sûrement intéresser pas mal de monde

C'est ou, et ben tout près de la capitale Helvête entre Berne et Thoune

http://www.autofriedhof.ch/geschichte_anfang.shtml

http://www.news.ch/Nationale+Kunstausstelung+Autofriedhof/318737/detail.htm

Le liens pour ceux qui comprennent un peu la langue de Goethe

Il s'agit d'une exposition d'art contemporain sur un cimetière de voitures vieux de 70ans

J'y ai passé mon après midi en shooting jeudi dernier de 14h00 à 17h30 dont 3/4h à négocier l'entrée dans l'aire des voitures avec le patron des lieux (les visiteurs de l'expo sont canalisés derrière des grillages, mais on peut déjà énormément faire à travers les grandes mailles). Ca ferme définitivement dans 15 jours et c'est pour cette raison que je me suis boosté pour y aller maintenant

L'équipement utilisé: le pied Gitzo, le D2x, 14-24AFS, 24PC-E, 17-55DX, 105AFD Micro le tout dans un Mini Trekker
Pantalon et chaussures de rando pour passer dans la boue et les ronces (les visiteurs marchent sur de confortables trottoirs de bois surélevés)

Dans l'après midi j'ai fait 55 déclic (Oui je sais je photimien de base en aurait fait 1000  Souriant )

Et une vingtaine d'images dignes de sorties en grand format d'expo

C'est un lieu qui pullule de photographes, mais nous n'étions que deux qui ont réussi à aller au contact des carcasses, ça allait du gars derrière sa Linhof à dos 120 6X9 au Canoniste qui mitraillait à main levée au 70-200 IS  Clin d'oeil

 

 
Signaler au modérateur   Journalisée
Benaparis
Hyper actif
*
Messages: 7 934



WWW
« Répondre #19 le: Septembre 20, 2008, 08:51:43 »

Sur la performance du 14-24 et des capteurs à grande résolution, il y a un anglais qui a mis au point une bague qui permet de monter un 14-24 sur un Canon EOS notamment un 1DsMkIII et les résultats sont très supérieurs (piqué, AC, homogénéité) a tous les UGA Canon y compris le 14mm f2.8 de Canon pourtant sensiblement plus cher...Malheureusement pour des raisons techniques le PC-E 24 ne peut être monté, mais nul doute que les résultats seraient encore impressionnants... Par ailleurs, je collabore avec un photographe spécialiste de déco qui bosse avec le 1DsIII (parceque dans son domaine les très hautes résol sont nécessaires), mais dont les GA et UGA sont des Nikon AIS (le vieux 35PC se montre encore très vert), parceque de son propre aveux de photographe très expérimenté Nikon reste vraiment au dessus du lot...

Ce que tu montres JC ne me surprend pas j'avais déjà fait le coup de l'assemblage en me servant du décentrement mais avec un D3, en revanche ton optimisation du piqué est très impressionnante...
Signaler au modérateur   Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
*
Messages: 17 863



« Répondre #20 le: Septembre 20, 2008, 09:00:36 »

Oui mais j'y ai aussi pas mal bossé ces dernier temps à l'optimisation de piqué dans NX

Ici l'image faite au 17-55 à 55mm en bordure de champs, presque dans le coin, la ou celà devrait tout même être tout juste bon mais pas excellent.

A gauche le brut de boitier sans accentuation et à droite à la sortie de NX en traitement automatique par set maison.


* posttraitement.JPG (184.25 Ko, 1513x765 - vu 9458 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
Jean-Claude
Hyper actif
*
Messages: 17 863



« Répondre #21 le: Septembre 20, 2008, 09:16:27 »

Toujours pour en revenir au titre du fil, l'ensemble de la production Nikon d'objectifs Pro de ces dernières années est au top, il n'y a pas de meilleur objectif Nikon, car tout dépend surtout de son utilisation et de qualité du post traitement et 4a ça fait très largement la différence.

Alors attention quand même aux tests informatisés d'optiques qui ne suivent pas les meilleurs jusqu'au bout et qui subliment les moyens !
Signaler au modérateur   Journalisée
jeanbart
Hyper actif
*
Messages: 17 095



WWW
« Répondre #22 le: Septembre 20, 2008, 09:19:19 »

Avec le D2X, le 14-24 est aussi à son avantage parce que l'on utilise la meilleure zone de l'optique, un D800 permettra de voir si les coins fourmillent de détails tout partout... Grimaçant Grimaçant

Le 14-24 a sans doute pour lui l'avantage d'une seule prise de vue en comparaison du PCE 24 ainsi que l'utilisation d'un seul soft, NX en l'occurrence.
Signaler au modérateur   Journalisée

La Touraine: what else ?
Jean-Claude
Hyper actif
*
Messages: 17 863



« Répondre #23 le: Septembre 20, 2008, 09:31:54 »

Oui jeanbart, mais le 14-24AFS est réputé être aussi excellent dans les angles en FX.
Pour les tests de piqué que j'ai fait en DX c'est simple le 14-24AFS donne des résultats dans les coins quasi identiques au centre et ceci ne s'est jamais vu jusqu'à présent. N'empêche que comparativement à f:8 mon 12-24DX soutient tout à fait la comparaison au centre avec le 14-24AFS, le DX à juste un peu moins de contraste, dans les angles on ne discute plus  Clin d'oeil

Ces images montrent tout de même que les 14-24AFS, 24PC-E et sûrement aussi le 24-70AFS devront passer sans problème en FX 30Mpix !
Signaler au modérateur   Journalisée
jeanbart
Hyper actif
*
Messages: 17 095



WWW
« Répondre #24 le: Septembre 20, 2008, 09:49:58 »

Ces images montrent tout de même que les 14-24AFS, 24PC-E et sûrement aussi le 24-70AFS devront passer sans problème en FX 30Mpix !

Arrêtes Jean-Claude, avec ça il va me falloir choisir entre un 500VR et une epson 9900.... Grimaçant Grimaçant

Oui jeanbart, mais le 14-24AFS est réputé être aussi excellent dans les angles en FX.
Je dirais bon dans les angles, excellent dans la vraie vie pas toujours avec un capteur FX, mais c'est vrai que c'est à cent lieues de mon sigma 10-20 et du D200.
As tu essayé le 14-24 avec un 24x36? Je trouve les angles moins bon, ça vient peut être de moi.
Signaler au modérateur   Journalisée

La Touraine: what else ?
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à: