Elb400 - Vitesse HSS

Démarré par Nelio, Juin 13, 2016, 17:56:41

« précédent - suivant »

Nelio

Bonjour à tous,

J'aurai deux questions, je souhaiterais faire de la synchro haute vitesse avec mon elb400. J'envisage donc acheter une torche + un skyport HS :
1. En théorie ça me suffirait pour monter à 1/8000 ?
2. Avec un emetteur skyport classique je peux également monter à 1/8000 ? (du coup pas besoin du skyport HS)
3. Torche HS ou torche pro pour mon usage ?
3. A cette vitesse, je peux déclencher des flash cobra (HSS) en slave ?
Merci

Jean-Claude

#1
1 oui Celà suffit
2 seul le Skyport HS permet d'aller au delà de la vitesse synchro
3 pour aller au 1/8000 c'est la torche HS qu'il faut (durée d'éclair rallongée) , la torche pro permettra d'aller peut être à 2 vitesses au delà de la vitesse synchro avec un vignettage croissant au delà.
4 si le cobra permet le HSS en slave, peut-être à vérifier. Le rendement du cobra baissera par rapport  à une utilisation HSS classique et il risque de ne pas être assez long (vignettage), car déclenché trop tôt par l'éclair Elinchrom. Le principe du HS Elinchrom étant de faire partir l'éclair avant le départ du premier rideau d'obturateur.

Le Skyport HS est dédié à une marque et n'existe que pour Canon NIkon Sony, pour des boîtiers compatibles en TTL numérique. (un TTL argentique ne marche pas). Voir les listes de compatibilité chez Elinchrom

Nicolas Meunier

Citation de: Nelio le Juin 13, 2016, 17:56:41
Bonjour à tous,

J'aurai deux questions, je souhaiterais faire de la synchro haute vitesse avec mon elb400. J'envisage donc acheter une torche + un skyport HS :
1. En théorie ça me suffirait pour monter à 1/8000 ?
2. Avec un emetteur skyport classique je peux également monter à 1/8000 ? (du coup pas besoin du skyport HS)
3. Torche HS ou torche pro pour mon usage ?
3. A cette vitesse, je peux déclencher des flash cobra (HSS) en slave ?
Merci

Bonjour

il y a un sujet là dessus qui arrive dans Chasseur d'images.

Attention à ce que tu appelles "monter au 1/8000".
En effet en mettant le géné à fond ou quasi avec une télécomande HS tu peux déclencher au 1/8000 et ne pas avoir une portion de l'image sombre. Cependant tu n'auras pas de latitude sur l'exposition... ca te donne une certaine quantité de lumière sur ton capteur et tu dois t'en contenter.
Si tu en veux moins, mettre le géné plus faible peut ne pas fonctionner et pire te générer des ombres. Seul modifier les iso te permettra vraiment de moduler de manière prédictible.
Donc en gros ca marche mais il faut jeter son flashmétre à la poubelle et y aller à taton.

Enfin tu faits un éclair a pleine puissance ou proche, donc toute notion de rafale disparait.

Par contre quand tout tombe bien (flash à fonc ca correspond a ce que tu voulais en puissance) et que tu arrives a déclencher au bon moment... en effet tu figes bien.

Nelio

Merci à vous pour vos retours. Mais comme vous le savez, chaque réponse est une nouvelle question ah ah :p

[at] Jean Claude : Ok, donc si je comprends bien avec une torche Action (que j'ai déjà), et un skyport HS je pourrais monter quand même à du 1/800 ou 1/1000 ? Même si je n'atteind pas de grosse vitesse. Celà m'évitera d'acheter d'un coup une torche HS + un skyport HS. Je prendrais dans un premier temps uniquement un Skyport HS.
[at] Nicolas : J'ai hâte de lire ça. "Enfin tu faits un éclair a pleine puissance ou proche, donc toute notion de rafale disparait." <- Oui j'étais dans cette optique là.

Je fonctionne déjà "à l'instinct" n'ayant pas de flashmètre (faudrait que je pense à investir).

Jean-Claude

#4
Comme le dit Nicolas le HS est limité en flexibilié de puissance d'éclair.

Cette flexibilité dépend directement du modèle de torche, elle est réelle à défaut d'être complète avec une torche HS, inexistante avec une torche action, elle est totale près de la vitesse synchro puis se réduit au 1/8000s. Enfin la flexibilité peut être améliorée par le réglage fin du ODS, avec de grandes marges près de la vitesse synchro et une marge d'optimisation minimale au 1/8000s

Chaque flash et chaque torche est un cas d'espèce. Quand j'utilise l'ELC1000 en HS, il ya plus de flexibilité si on admet un peu de vignettage car cette torche a une vitesse d'éclair en dent de scie selon 3 rampes. L'ELB n'a qu'une rampe

Jean-Claude

J'ai passé pas mal de journées à faire une cartographie relativement complète pour l'utilisation du HS sur divers boitiers Nikon avec le Quadra/ELB et torche Action, HS, Ring, l'ELC1000 et le DL4
J'ai ouvert un fil dans lequel je proposais de mettre ces informations précises à disposition de la communauté. La garde prétorienne est intervenue violemment et j'ai arrêté avant de pouvoir donner les infos. Ce boulot intéresse des gens qui le publieronta dans quelques temps,ce sera dans un tout autre cadre que la presse ou l'edition

Nelio

Merci Jean-Claude, tu as été très (trop  ;D) technique pour moi.
Du coup, je n'ai pas réellement compris du coup ayant une torche action, ce n'est pas possible ?

Les résultats de tes tests m'intéressent si jamais c'est publié quelques part un de ces quatres, n'hesites pas à me le fzire savoir.

Nicolas Meunier

Citation de: Nelio le Juin 14, 2016, 14:14:41
Merci Jean-Claude, tu as été très (trop  ;D) technique pour moi.
Du coup, je n'ai pas réellement compris du coup ayant une torche action, ce n'est pas possible ?

Les résultats de tes tests m'intéressent si jamais c'est publié quelques part un de ces quatres, n'hesites pas à me le fzire savoir.

la torcha action (qui apr définition fait des éclairs courts) est le pire cas pour le HS qui utilise des éclairs longs. Donc ca réduit énormement les possibilités.

Jean-Claude

Ma torche action me permet sans problème de travailler au 1/500 voire 1/1000, ce n'est rien comparé au 1/8000 revendiqué par la torche HS, mais c'est énorme dans certains cas par rapport au 1/250 voire 1/125 max possible sans

La torche ring donne de très bons résultats aussi, mais inférieurs à la HS

Il faut savoir qu'avec le HS ce n'est pas du tout ou rien, ce n'est pas du marche ou marche pas, la dégradation est continue et beaucoup de sujets en plein jour peuvent supporter une dégradation relativement forte (dans le bas de l'image) sans que cela se remarque dans l'image

Jean-Claude

La synchro HS n'est pas une solution pour tout, et la torche HS n'est pas indispensable dans tous les cas, je m'explique :

-          Pour shooter un mouvement très rapide en studio ou dehors de nuit, ce n'est pas la synchro HS qu'il faut, c'est juste le contraire, il faut un éclair extrêmement court qui sera obtenu par une torche action utilisée en puissance réduite. Ou alors avec des outils plus performants et plus chers de chez Profoto ou Broncolor.

-          Pour faire en HS des images extérieures de sujets statiques sur un fond sous-exposé, une simple torche Pro ou Ring le font (vitesse d'obturation au 1/2000s), pas la peine d'acheter spécialement une torche HS.

-          Pour réaliser des images de mouvements rapides en extérieur de jour, il est là impératif de travailler à une vitesse d'obturation  extrêmement élevées, là la torche HS est quasi indispensable.

Le petit manque théorique de flexibilité de puissance en HS, ne gène quasiment pas en pratique, sachant que 420 Joule n'est pas énorme, en plein jour au soleil et avec la perte de puissance amenée par le HS c'est bien souvent tout juste suffisant à pleine puissance.

Ce sera différent en 1200 Joule autonome et je suis curieux de voir ce qu'ils nous proposeront dans cette puissance

Jean-Claude

Le Skyport HS apporte un tel supplément de confort et defficacité dans le travail classique que l'on gagne à l'acquérir sans avoir de torche spécialement adaptée comme la ELB HS et sans vouloir faire du HS pur et dur.

Tu peux déjà commencer à te faire la main à des hautes vitesses modérées et acheter une torche HS plus tard

Nelio

Citation de: Jean-Claude le Juin 14, 2016, 15:43:52
-          Pour faire en HS des images extérieures de sujets statiques sur un fond sous-exposé, une simple torche Pro ou Ring le font (vitesse d'obturation au 1/2000s), pas la peine d'acheter spécialement une torche HS.
Jean-Claude, j'apprécie le temps que tu prends à me répondre. Merci !
Tu as clairement répondu à ma demande ici. J'envisage faire du portrait essentiellement, et dans mon cas la torche servira à faire du fill in, et avoir de grande ouverture, sur de grande vitesses.

Merci beaucoup à tous

Nicolas Meunier

Citation de: Nelio le Juin 14, 2016, 21:50:06
Jean-Claude, j'apprécie le temps que tu prends à me répondre. Merci !
Tu as clairement répondu à ma demande ici. J'envisage faire du portrait essentiellement, et dans mon cas la torche servira à faire du fill in, et avoir de grande ouverture, sur de grande vitesses.

Merci beaucoup à tous

A verifier quand même la puissance réelle qui arrive sur l'image... car si c'est pas très beau temps, j'ai peur que ca soit très très juste. Le sysème fait perdre de la puissance, moment où on a besoin du maximum en général..
C'est vraiment la problématique du système HS, il permet de faire des choses mais en expérimentant beaucoup. A l'autre bout, un Profoto B1, on l'allume et hop c'est fini mais pour plus cher. Mais bon j'arrête là sinon je vais vous spoiler le Chasseur d'images ;)

Nelio

 [at] Nicolas : Merci à toi aussi, du coup tu me ferais presque regretter mon achat ah ah ;) !

Bon nous verons bien, je vais prendre un skyport HS et expérimenter.

Je suis tombé sur un article qui disait ceci :

CitationLa différence n'est pas seulement visible à travers le logo sur le côté, mais bien à l'intérieur, puisque les modèles bénéficient de tubes éclair et de durée d'éclair différents !

Quadra Action : une durée d'éclair extrêmement courte, particulièrement efficace pour figer instantanément un sujet en basse vitesse (elle aurait été idéale pour mon shoot de nuit, par exemple) avec ses 1/2800e de seconde.

Quadra Pro : avec une vitesse bien plus modérée (1/1200e), elle est la passe-partout pour un usage plus « standard » du flash autonome

Quadra HS : dédiée à la Hi-Sync, elle a une vitesse de flash extrêmement lente (1/550e) pour permettre une synchronisation optimale avec l'EL Skyport Transmitter Plus HS, dont la synchronisation va tirer parti de cette crête aplatie et ainsi permettre une lumière uniforme sur toute la durée de déclenchement.

Pour une torche action 1/2800 ça me parait sympatoche si on est vraiment dans ses vitesses là

Jean-Claude

Non, un éclair rapide seul type torche action associé à une vitesse synchro standard ne marche pas en plein jour sur un sujet rapide, il y a des doubles contours

Cela marche uniquement dehors la nuit et dans la pénombre du studio

Jean-Claude

Il y a plein d'infos sensées cachées dans la citation à propos de la torche HS

L'adaptation à la fonction HS ne dépend pas que de la durée d'éclair longue, elle dépend aussi de la formr de la courbe d'extinction de la lumière.

Exemple
La torche ring eco est presque aussi lente que la torche HS, la torche Ring à une forme d'éclair pointue, la torche HS a un forme bien plus plate, résultat dans les très hautes vitesses la torche HS expose beaucoup plus homogène que la Ring Eco.

J'ai fait tous essais moi-même, dans des centaines de configurations différentes, les résultats sont vraiment parlant

Jean-Claude

En corolaire, la torche HS a aussi un meilleur rendement de lumiére qu'un autre.

Un torche classique surexpose fortement en haut de l'image et n'a plus d'effet en bas d'image. La surex ne se voit pas en principe car c'est la que se trouve le fond qui est de toute facon trop loin. C'est de lenergie gaspillée qui ne sert pas au sujet.

Avec la torche HS l'expo est régulière et on a plus de lumière sur le sujet

Jean-Claude

Entre une torche non HS sans réglage fin OSD et une torche HS avec une réglage fin OSD on va gagner facilement de 3 à 4 IL soit 16x plus de lumière entre une utilisation inadéquate et une utilisation sensée de la fonction HS.

Celà laissera encore la porte ouverte aux testeurs pour montrer comment Elinchrom est nul, cf par ex. un tests comparatifs sur le net ou une merveille chinoise à quelques sous bat à plate couture le Quadra.

Jean-Claude

Juste un exemple de HS identique pas réglé à droite, et bien réglé à gauche

Dans le pas réglé le sujet qui a des chance d'être au millieu reçoit peu de lumière et le premier plan risque d'en recavoir de trop

Dans le cas bien réglé, je suis allé intentionellement jusqu'au vignettage de rideau qui ne va pas gêner le premier plan, et là le sujet reçoit énormément plus de lumière

THX

Et dans le cas de la photo 1
Est-ce qu'il faut comprendre que le réglage fin ODS déclenche le flash juste après le départ du 1er rideau ?

Jean-Claude

Le principe de la synchro HS est de faire partir l'éclair avant le départ du premier rideaux.
Le concepteur est obligé de se donner pas mal de marge pour la valeur de cette avance pour couvrir un maximum de cas de figures ceci induit une perte de puissance relativement grande.

Le principe de l'ODS est de réduire manuellement cette avance en l'adaptant au cas réel de type de boîtier, type de torche, mode Skyport, vitesse d'obturation et intensité de torche.
L'étendue de Ce réglage manuel va largement au delà du raisonnable ( jusqu'à une synchro classique) permettant ainsi à l'utilisateur de toujours trouver l'optimum qui lui convient.
L'optimisation de la puissance lumineuse en HS se fait par ce réglage manuel ODS.

Ayant compris l'importance de ce réglage et ne voulant pas faire d'essai avant chaque utilisation, je me suis pris 2 jours pour dérouler les cas de figures que j'utilise le plus souvent.J'ai maintenant dans mon sac Quadra un tableau donnant les réglages ODS qui me conviennent le mieux pour les différents cas de figures que j'utilise.

Le principe est simple
Au 1/8000s on ne dispose quasiment pas de marge de manœuvre Celà se limite à 3 clics de réglage (ms)

Plus on se rapproche de la vitesse de synchro plus la marge d'optimisation augmente (ainsi que la puissance récupéré) au 1/1000s je peux optique user à plus de 10ms de récupération par rapport au réglage par défaut d'usine.

Nicolas Meunier

Citation de: THX le Juin 15, 2016, 21:55:20
Et dans le cas de la photo 1
Est-ce qu'il faut comprendre que le réglage fin ODS déclenche le flash juste après le départ du 1er rideau ?

Avant, et c'est d'ailleurs pour ca que le système HS doit avoir un signal du boitier avant le signal classique de déclenchement... et qu'il a donc besoin du signal de mesure TTL, même s'il n'est pas TTL. Ca explique pourquoi il faut une télécommande spécifique à chaque marque.

THX


Le vignetage au bas de la photo 1 correspond au départ du 1er rideau ?

Nicolas Meunier

Citation de: THX le Juin 16, 2016, 10:40:16
Le vignetage au bas de la photo 1 correspond au départ du 1er rideau ?

oui car la déchage des condo n'est pas linéaire

Jean-Claude

On n'a pas le droit de raisonner comme en synchro X ou l'eclair part à l'arrivée du 1er rideau ou au depart de 2 ème (rear)

En HS on ne dépend plus des rideaux

Sur la vue 1 la correction ODS forte fait que le pic d'éclair arrive un peu en retard par rapport au départ du 1er rideau provoquant le dégradé brutal, à l'image de la montée très raide de l'allumage de l'éclair. Arrivé là c'est très vite le deuxième rideau qui va masquer l'image si on augmente le ODS