Ma collection de 4x4

Démarré par Michel Denis-Huot, Juin 20, 2016, 18:32:33

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Citation de: Clodyd le Juillet 21, 2016, 16:49:26
Super, c'est un WC52 ?


pour le command-car, avec treuil, je crois que c'est WC 57 ; Pour l'ambulance "4 brancards", SM 7-51 ; en fait, la même que la WC 54 mais plus haute pour y loger 4 brancards superposés : 2 à gauche, 2 à droite.

Rien à voir avec les 4x4 actuels mais nos sorties en Afrique du nord (peut-être 8 à 10 000 km de pistes) nous ont valu, en tout et pour tout, 1 bras d'amortisseur cassé, sur l'ambulance !!! dommage que la consommation en carburant, rédhibitoire, nous ait amenés à nous en séparer ... proche de 30 l/100 pour le command-car et 35 pour l'ambulance !!!

Clodyd

Oui dommage, j'avais bien souvenir des consos ahurissantes de ces engins et autres GMC CCKW du temps où effectuais mon service militaire.

314377

on avait 2 véhicules dont les mécaniques étaient rigoureusement identiques ... donc moins de rechanges à emmener "au cas où" mais, en définitive, on n'a jamais fait de mécanique (sauf à vérifier les niveaux ... et ce genre de bricoles) ; en revanche, la barre de remorquage (rouge, à l'avant sur le command-car) nous a permis quelques fois de passer en "8 roues motrices" ... bien pratique, dans le sable !

Clodyd

Certainement; perso je n'ai pas d'expérience de conduite auto dans le sable, un poil en moto-cross et ça mange énormément de puissance, j'imagine que c'est pareil.  ;)

ais

Juste pour me joindre à vous, un véhicule revendu en 1995 (c'est d'ailleurs la photo prise pour l'annonce) et dont j'ai toujours un peu la nostalgie malgré ses défauts et le fait que je n'en aurais plus l'usage :

Une des premières Land 110 vendues en France (millésime 1983)...

Clodyd

Le Defender, un must, que dis-je une légende! Suite à l'arrêt de fabrication il va falloir se dépêcher à en acheter un si on le trouve encore.
Bon j'ai bien connu autrefois dans mon entreprise des Land 88dont les mauvaises langues disaient qu'ils étaient plus souvent au garage que sur la route. Au bout d'un moment on les avait remplacés par des Jeep, CJ5 il me semble.
De mon côté, après le Lada, je me suis acheté un Daihatsu Térios, la version 1 du genre mais fort heureusement pas les premières séries. En effet, lié à un mauvais guidage du train arrière, la tenue de route des premiers modèles était problématique ce qui a fortement discrédité ce véhicule. Le mien était postérieur et entre temps le constructeur avait corrigé le tir. Il n'en reste pas moins que assez haut perché, avec des voies étroites il n'était pas question de faire n'importe quoi sur route, une vigilance certaine s'imposant.
Bon je me doute vous allez penser ou me dire que ce n'est pas un vrai 4x4 mais un SUV parmi d'autres. Eh bien pas tout à fait. Si on ne peut pas le classer parmi la catégorie des franchiseurs, pas assez de garde au sol et absence de vitesses courtes (juste une 1ere très courte), il n'en reste pas moins que c'est un 4 roues motrices permanent, avec différentiel arrière à glissement limité et blocage inter-ponts électrique. Je suis passé à des endroits où je pense aucun autre SUV ne serait passé.
Quelques photos de la bête, dans la neige of course !

Clodyd

La photo n'est pas floue, ce sont les particules de neige balayées par le blizzard qui donnent cette impression.

Clodyd

Et puis, banquette arrière rabattue et formant un plancher plat, assez de place pour mes toutous, le montagne Pyrénées sur la photo et un berger de Beauce .

Michel Denis-Huot

Bonjour,
Je constate que ce fil perdure un peu!
Si autour de vous vous avez connaissance d'un Defender 130 300TDI ou au pire d'un Def 130 tv5 (pas trop de kilomètres) a vendre!
Je suis preneur!

Michel Denis-Huot

Citation de: Clodyd le Juillet 22, 2016, 17:27:22
Le Defender, un must, que dis-je une légende! Suite à l'arrêt de fabrication il va falloir se dépêcher à en acheter un si on le trouve encore.
Bon j'ai bien connu autrefois dans mon entreprise des Land 88dont les mauvaises langues disaient qu'ils étaient plus souvent au garage que sur la route. Au bout d'un moment on les avait remplacés par des Jeep, CJ5 il me semble.
De mon côté, après le Lada, je me suis acheté un Daihatsu Térios, la version 1 du genre mais fort heureusement pas les premières séries. En effet, lié à un mauvais guidage du train arrière, la tenue de route des premiers modèles était problématique ce qui a fortement discrédité ce véhicule. Le mien était postérieur et entre temps le constructeur avait corrigé le tir. Il n'en reste pas moins que assez haut perché, avec des voies étroites il n'était pas question de faire n'importe quoi sur route, une vigilance certaine s'imposant.
Bon je me doute vous allez penser ou me dire que ce n'est pas un vrai 4x4 mais un SUV parmi d'autres. Eh bien pas tout à fait. Si on ne peut pas le classer parmi la catégorie des franchiseurs, pas assez de garde au sol et absence de vitesses courtes (juste une 1ere très courte), il n'en reste pas moins que c'est un 4 roues motrices permanent, avec différentiel arrière à glissement limité et blocage inter-ponts électrique. Je suis passé à des endroits où je pense aucun autre SUV ne serait passé.
Quelques photos de la bête, dans la neige of course !

J'ai utilisé un VW transporter syncro, qui n'avait pas de boîte courte, mais une première très courte et une 1er "normale" redoutable en franchissement!
Blocage de dif sur les ponts, garde au sol (de mémoire 22cm)!
Un peu comme celui-là
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.autoviva.com/img/photos/537/big_114537.jpg&imgrefurl=http://www.autoviva.com/slideshow.php%3Felement%3Dversion%26ref_id%3D50433&h=1333&w=2000&tbnid=27k8Hy9i7IElRM:&tbnh=90&tbnw=135&docid=7NmykVCfQlhNjM&usg=__5dkhgAkCh6t4LfNxLbzKuJMLrEo=&sa=X&ved=0ahUKEwjt2q60s4fOAhXIOBQKHVajDl4Q9QEIKjAC
Le pb trop d'électronique et difficile à réparer!

ais

Citation de: Clodyd le Juillet 22, 2016, 17:27:22
Le Defender, un must,

Pour être précis, ma voiture n'était pas à strictement parler un  Defender, appellation apparue bien après sa commercialisation, je crois à l'apparition du Discovery. C'était une Land-Rover 110 (ben oui, pour moi, c'est féminin... ???), une évolution bienvenue de la 109 : ressorts hélicoîdaux, freins à disque à l'avant, 4x4 permanent, boîte 5.
Effectivement ce modèle (quel que soit le nom et le genre qu'on lui donne) n'est plus produit... Je me souviens d'une légende qui courait disant qu'il serait arrêté en1997 pour les 50 ans du modèle... Il afait du rab'

Michel Denis-Huot

Citation de: ais le Juillet 22, 2016, 18:49:49
Pour être précis, ma voiture n'était pas à strictement parler un  Defender, appellation apparue bien après sa commercialisation, je crois à l'apparition du Discovery. C'était une Land-Rover 110 (ben oui, pour moi, c'est féminin... ???), une évolution bienvenue de la 109 : ressorts hélicoîdaux, freins à disque à l'avant, 4x4 permanent, boîte 5.
Effectivement ce modèle (quel que soit le nom et le genre qu'on lui donne) n'est plus produit... Je me souviens d'une légende qui courait disant qu'il serait arrêté en1997 pour les 50 ans du modèle... Il afait du rab'
Je ne sais pas bien s'il convient de dire un land-rover et une range-rover!
Ou l'inverse!
J'ai tendance lorsque je parle de mon Land, à utiliser le masculin,mais pour la range c'est fémimin mais si je parle de ma Land-rover...et si je parle de mon Defender, (Allo docteur, dois-je aller voir mon psy/ma psy ( je fais comment mon psy est une femme?)!  dont la fabrication vient d'être arrête en 2016!
Bordel! il ne reste plus que des Toyotas qui soient des 4x4 simples!


Victor

Citation de: Clodyd le Juillet 22, 2016, 17:27:22
Bon j'ai bien connu autrefois dans mon entreprise des Land 88dont les mauvaises langues disaient qu'ils étaient plus souvent au garage que sur la route.


Ce n'était pas de mauvaises langues, mais la triste vérité...  :-[

Clodyd

J'ai écrit mauvaises langues c'était...diplomatique !

ais

Citation de: Michel Denis-Huot le Juillet 22, 2016, 19:28:05
Je ne sais pas bien s'il convient de dire un land-rover et une range-rover!
Ou l'inverse!
J'ai tendance lorsque je parle de mon Land, à utiliser le masculin,mais pour la range c'est fémimin mais si je parle de ma Land-rover...et si je parle de mon Defender, (Allo docteur, dois-je aller voir mon psy/ma psy ( je fais comment mon psy est une femme?)!  dont la fabrication vient d'être arrête en 2016!
Bordel! il ne reste plus que des Toyotas qui soient des 4x4 simples!


Ben ! Y'a qu'à avoir des Land masculins et féminines et on relance l'élevage...

parapente

Chez Daihatsu en rustique on trouve encore des Rocky d'occase et un voisin a un Feroza auquel il tient comme à la prunelle de ses yeux!
Ca a l'air bien solide comme tracteur.

Michel Denis-Huot

Citation de: parapente le Juillet 22, 2016, 23:17:18
Chez Daihatsu en rustique on trouve encore des Rocky d'occase et un voisin a un Feroza auquel il tient comme à la prunelle de ses yeux!
Ca a l'air bien solide comme tracteur.
Oui, mais on n'est pas dans le même genre de véhicule!
Des petits véhicules, j'ai besoin de 4X4 avec 1,5 tonnes de charge!
Sans passer dans le format camion!

Clodyd

Le choix doit être hyper limité. A part un Toy, peut-être aussi le G ?
Ceci dit, sur le papier entre un land-cruiser 1,97m de large pour 5m de long et un fourgon genre Mercedes Sprinter 4x4 de 1,99x5,26 ça ne fait pas une grande différence.
Ensuite sur le terrain, la possibilité de se faire dépanner, (pièces et compétence technique), c'est une autre histoire.

kochka

Citation de: Clodyd le Juillet 22, 2016, 17:27:22

Bon j'ai bien connu autrefois dans mon entreprise des Land 88dont les mauvaises langues disaient qu'ils étaient plus souvent au garage que sur la route. Au bout d'un moment on les avait remplacés par des Jeep, CJ5 il me semble.
Dans les années '85/'90, un de mes collègues passait ses congés à convoyer des voitures neuves en Centrafrique, via le Sahara, pour la réserve de chasse d'un de ses oncles.
Lorsqu'il est passé des Land aux Toy, il a cessé d'emporter des tonnes de pièces détachées pour remplacer ce qui cassait en cours de route sur les Lands
Technophile Père Siffleur

Michel Denis-Huot

Citation de: Clodyd le Juillet 23, 2016, 19:13:48
Le choix doit être hyper limité. A part un Toy, peut-être aussi le G ?
Ceci dit, sur le papier entre un land-cruiser 1,97m de large pour 5m de long et un fourgon genre Mercedes Sprinter 4x4 de 1,99x5,26 ça ne fait pas une grande différence.
Ensuite sur le terrain, la possibilité de se faire dépanner, (pièces et compétence technique), c'est une autre histoire.
Comme tu le dis!
Un toy HZJ  ou un Land Defender 300tdi, çà se répare partout!
Et on trouve les pièces partout, voir sur une épave dans un coin perdu!

Michel Denis-Huot

Il y a quelques années, avec un Toy, mon chauffeur pour mes safaris à cassé une fusée de roue, le tour de quelques villages perdus dans la brousse, et nous avons trouvé une fusée!
6 mois plus tard je casse une fusée de roue sur mon Defender, après être passés dans 2 ou 3 villages, j'avais la piéce!
Simple, facile!
par contre avec d'autres véhicules, çà fonctionne moins bien!
Je connais un Hummer H1 qui est resté en attente du même genre de pièce quelques mois!

vivaldo2

Citation de: Clodyd le Juillet 22, 2016, 17:27:22
Le Defender, un must, que dis-je une légende! Suite à l'arrêt de fabrication il va falloir se dépêcher à en acheter un si on le trouve encore.

J'ai acheté le mien l'année dernière,avant qu'il n'arrête la production.
On adore!

Powerdoc

N'y a t'il pas un vehicule de remplacement dans les cartons de dessin chez Land Rover ?

edit : prévu en 2019 : coque autoporteuse en aluminium et moteur longitudinal. Pas mal de pièces héritées des autres modèles de la gamme. On n'en sait pas plus


Clodyd

C'est le système Boivin que j'ai cité plus avant, en fait canadien et non pas français mais distribué sur notre territoire.
Je pense que ces aménagements, conçus pour la neige, seraient complètement inadaptés dans le sable ou la boue. je vois de sérieux risques de blocage du système, donc de casse ou au mieux une usure extrêmement rapide des composants. Je ne parle même pas du poids ou de l'encombrement pour se trimbaler ce matériel, un bon treuil, une masse et des barres à mine sont plus adaptés pour des voyages au long cours.