Nikon EL : poussière dans le viseur

Démarré par Tamoume, Juin 24, 2016, 13:54:30

« précédent - suivant »

Tamoume

Salut à tous !

J'ai retrouver dans les affaires de mon père son vieux Nikkormat EL, qui avait bien besoin d'un gros nettoyage.
Mais malgré ça, il subsiste plein de poussière dans le viseur.

J'ai pas trouver sur le net comment le démonter pour rendre le viseur propre. Vaut t-il mieux que je le confie à un magasin ? Ou tant pis, ca vaut pas le coup de prendre le risque de casser quelque chose ?

Merci d'avance.

stratojs

Bonjour,

Le démontage de ce genre de viseur est une opération complexe et délicate réservée aux réparateurs patentés.
Les poussières d'un viseur sont parfois agaçantes mais n'interviennent pas sur l'image du film.

luistappa

Effectivement, l'accès aux éléments du viseur (verre de visée, prisme, oculaire) est complexe.
L'accès à l'occulaire est difficile, il faut enlever le capot.
L'accès au verre de visée est délicat même pour un professionnel.

Maintenant il est possible qu'une partie des poussières ne soient ni derrière l'occulaire, ni derrière le verre de visée mais sur l'extérieur du verre de visée.

Là il est possible d'intervenir mais impérativement sans toucher ni mettre de produit sur ce verre, c'est IMPÉRATIF! La technique la plus simple est de placer le tuyau d'un aspirateur à l'entrée de la baïonette.
La seule intervention en contact avec le verre de visée est éventuellement, le passage d'un pinceau de nettoyage sans appuyer et sans insister.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Citation de: luistappa le Juin 25, 2016, 10:47:11
... La seule intervention en contact avec le verre de visée est éventuellement, le passage d'un pinceau de nettoyage sans appuyer et sans insister.

Plus que l'aspirateur seul, je conseillerai une bombe d'air sec en plus, et la baïonnette tête en bas.

meger

Sauf si la poussière est entre la collectrice et le verre de visée.
Et comme c'est un ensemble, il faut démonter le verre de visée du boitier.
ET ensuite démonter le verre de visée qui est en deux parties.
Et ensuite le remonter l'ensemble dans le boitier.
Bon courage et bonne chance

stratojs

Ah Meger, l'homme de toutes les situations désepérées pour un appareil, et qui n'est jamais avare de bons conseils!
Une des rares personnes dont on peut prendre l'avis sur ce sujet pour argent comptant.

Tamoume

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai déjà tenter l'air sec sans succés. J'ai pas tenter l'aspirateur, j'ai eu peur d'endommager quelque chose.

Je crois que je vais apprendre à vivre avec. Dommage.

Merci encore, et à bientôt !

Verso92

Citation de: Tamoume le Juin 26, 2016, 14:01:16
Je crois que je vais apprendre à vivre avec. Dommage.

Le choix de la raison !

;-)

Verso92

Citation de: stratojs le Juin 25, 2016, 11:58:04
Ah Meger, l'homme de toutes les situations désepérées pour un appareil, et qui n'est jamais avare de bons conseils!
Une des rares personnes dont on peut prendre l'avis sur ce sujet pour argent comptant.

Je te trouve bien sévère avec les autres intervenants... moi, par exemple, à chaque fois que je me suis lancé dans ce genre de manip, ça s'est conclu par un fiasco : une expérience (négative, certes...) à prendre en compte, également !

;-)

stratojs

Désolée, ce n'était pas le sens de mon propos, je ne pensais pas dévaloriser qui que ce soit.
Je souhaitais juste souligner qu'on peut vraiment faire confiance à Gérard, il connait parfaitement le sujet.
Chacun a sa propre expérience que je ne mets pas en doute, mais celle de Gérard est immense en tant que réparateur professionnel.

archi_91

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2016, 14:28:50
Je te trouve bien sévère avec les autres intervenants... moi, par exemple, à chaque fois que je me suis lancé dans ce genre de manip, ça s'est conclu par un fiasco : une expérience (négative, certes...) à prendre en compte, également !

;-)

Sévère, peut-être, mais juste ...  ;D ;D ;D
Mithridatisé pour les claviers

Verso92

Citation de: stratojs le Juin 26, 2016, 18:26:44
Désolée, ce n'était pas le sens de mon propos, je ne pensais pas dévaloriser qui que ce soit.

Je voulais juste dire que, sauf si on est un bricoleur (très) talentueux, il vaut mieux ne pas insister...

stratojs

... nous sommes d'accord, aussi avec Gérard qui décrit une opération complexe, en concluant par bonne chance et bon courage!

titisteph

C'est dommage, ç'aurait été un OM-2 ou 4, on n'en serait pas là! ;D
(ces appareils possèdent des verres de visée démontables par l'utilisateur).

En effet, si l'opération n'est pas prévue, on prend un risque (surtout celui de rayer le verre, ce qui serait ballot).
J'ai ainsi flingué un OM-10 en voulant remettre le dépoli sans démonter tout le capot supérieur (par flemme! J'avais oublié de le remettre après une réparation). J'y suis arrivé... mais il y a un magnifique rayure sur toute la largeur du dépoli! ;D