avis pana GX80 et obj pancake 14-42

Démarré par LePelerin, Juin 24, 2016, 17:25:15

« précédent - suivant »

LePelerin

Bonjour,

c'est un grand néophyte qui vous écrit (c'est d'ailleurs mon premier post). Pour vous préciser mon niveau, j'ai un TZ5 utilisé depuis 8 ans environ, quasi toujours en mode auto.... désolé....

Bref, je vous plante le décor et le sens de ma question : Je prévois de faire en mai/juin 2017 un beau voyage aux USA en moto. Ce type de voyage, que je ne pourrai probablement faire qu'une fois dans ma vie, je souhaite "l'immortaliser" en faisant de beaux clichés et un peu de vidéo.

Bien entendu, en moto, il faut voyager "léger". Donc il me faut un appareil compact et polyvalent (--> un seul objectif), aussi bien pour faire de la photo de rue, du paysage, prendre des objets en mouvement, des photos d'intérieur en faible luminosité (musées, soirées diverses...).

Point important, il faut aussi que l'appareil soit à porté de main (donc pas dans les sacoches) et très rapide dans sa mise en œuvre (démarrage, autofocus) car je privilégie les clichés au naturel et non les "poses". Ce qui veut dire que j'aurais l'appareil en permanence dans ma poche de chemise --> appareil compact obligatoire.

En résumé, mes critères sont les suivants :
- bonne qualité d'image pour un maximum de situations différentes
- capable de filmer en haute résolution avec autofocus efficace
- compacité (objectif inclus) car doit tenir dans ma poche
- un seul objectif
- appareil réactif

Les autres considérations techniques m'importent moins.

Au départ (il y a 6 mois), mon cœur balançait sur le Pana LX100 ou le Sony RX-100 IV. Aujourd'hui le GX80 est sorti et vu ce que j'ai pu lire un peu partout, la qualité me semble un (petit) cran au dessus des 2 précédents. Les spécialistes me diront que le Sony et le GX80 ne boxent pas dans la même catégorie, ce que je peux comprendre.

Or ma question est la suivante : Le GX80 est presque toujours testé avec le 12-32 fourni en kit. Mais quid du 14-42 (ref H-PS14042 / LUMIX G X Vario PZ 14-42mm F3.5-5.6 ASPH O.I.S) qui me semble plus polyvalent pour ce que je prévois de faire ? J'ai trouvé très très peu de test de ce type d'objectif (OLYMPUS en propose un identique).

Quelqu'un est-il en possession de cette combinaison et que peut-il en dire en terme de qualité, à la fois pour le JPEG/RAW et pour le film ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés !


rico7578

Le 12-32mm est meilleur que le 14-42mm en qualité optique pure (et le 14-42 commence seulement à un équivalent 28mm, donc angle de champ moins large que l'équivalent 24mm du 12-32, ce qui est plus polyvalent pour les paysages par exemple)
Mais si tu ne penses prendre qu'un seul objectif zoom, le LX100 est un meilleur choix je pense (objectif plus lumineux que les 12-32 ou 14-42)
Le GX80 ne sera meilleur que le LX100 que si tu lui associe une optique lumineuse ou dédiée à un usage particulier (ex : macro, téléobjectif, optique à portrait), autre que le zoom de base.
Il existe aussi des "zooms à tout faire" de qualité, mais un peu plus onéreux : 14-140mm ou le nouveau 12-60mm

Bref, ça sera toujours un compromis entre usage, qualité et prix, il n'y a pas de formule miracle. Bon choix !

ELWOOD

J'ai le gx7 qui peut correspondre en encombrement au gx80.
Pas évident de le promener dans une grosse poche, à la rigueur avec un petit fixe,
Car contrairement au tz5 l'objectif ne rentre pas.
J'emmène encore mon tz10 sans problème dans une veste..
Le tz100 me semble plus compact. Capteur 1' et raw, zoom suffisant, 20mpx; à essayer.

LePelerin

Bonjour,

le compromis du LX100 est effectivement intéressant et il reste dans ma liste des favoris, il n'a pas grand chose à se reprocher en particulier son objectif lumineux.

Ce qui me retient vis à vis d'un tel choix, c'est que la série LX est renouvelée à priori tous les 2 ans et le LX100, s'il suit cette règle, devrait donc être renouvelé d'ici la fin d'année. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé plus d'infos en ce sens sur les forums mais au plus tard à Noël, il faudra que je m'équipe, le temps pour moi de me familiariser à l'appareil.

Affaire à suivre....

Caulre

Avec un bridge, on perd la possibilité, par la suite, d'acquérir une ou plusieurs optiques exceptionnelles.