Tentative d'arnaque

Démarré par panchito, Juin 25, 2016, 07:42:23

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour à tous,

j'ai mis en vente sur Occasionphoto.fr mon agrandisseur Omega 4"x 5" sur lequel est monté une tête froide ZBE VC-CLS, enfin bref un ensemble assez exceptionnel et la première réponse que je reçois c'est çà:

Je vous remercie encore  de votre réponse suite à mon texto dont l'objet
est que je suis intéressée par votre annonce. Je compte me procurer votre
article tout en vous réglant via un paiement en ligne dont PayPal ou par chèque.
Merci de vous inscrire sur wwww.paypal.fr <http://wwww.paypal.fr/>  afin de conclure cette
transaction.
Aussi, je vous remercie de me faire parvenir vos coordonnées paypal dont
votre Prénom et Nom, adresse mail lié à votre compte paypal et aussi votre
numéro de téléphone lié à votre compte paypal et pour finir, veuillez faire
parvenir aussi le montant global de l'article (Prix article+ frais de port)
dans les meilleurs délais si y détenez un compte sur ce site.
Finalement, je prendrai tout les frais liés à cette transaction plus
précisément les frais de transport .
Bien à vous,²


j'ai signalé le mail à abuse.fr mais qu'est-ce qu'on peut faire contre ces malfaisants?

bazile

Rien.
Direct à la corbeille sans répondre.
Et attendre les vrais acheteurs.
J'ai le même message sur lbc pour toute annonce techno/photo.

yoda

à la corbeille! ;)
et pour t'amuser, tu lui demande un paiement en espèces à envoyer dans une enveloppe! :D :D :D :D

stratojs

Un principe simple de précaution est de ne JAMAIS répondre à ce genre d'emails.

panchito

Citation de: yoda le Juin 25, 2016, 11:55:39
à la corbeille! ;)
et pour t'amuser, tu lui demande un paiement en espèces à envoyer dans une enveloppe! :D :D :D :D

C'est ce que j'ai fait et j'ai précisé que l'enlèvement se faisait sur place.

C'est curieux, je n'ai pas eu de réponse?  ;)

sebs

C'est pour ça que de plus en plus de gens indiquent dans leurs annonces "paiements paypal exclus".
Ca limite les dérangements ;)

Ou tu peux être encore plus explicite avec du style "paiements acceptés uniquement (non négociable): cash de main à main ou paiement d'avance sur mon compte bancaire".

panchito

Citation de: sebs le Juin 25, 2016, 13:54:48
C'est pour ça que de plus en plus de gens indiquent dans leurs annonces "paiements paypal exclus".
Ca limite les dérangements ;)

Ou tu peux être encore plus explicite avec du style "paiements acceptés uniquement (non négociable): cash de main à main ou paiement d'avance sur mon compte bancaire".

OK, merci pour la précision. :)

stratojs

Citation de: sebs le Juin 25, 2016, 13:54:48
C'est pour ça que de plus en plus de gens indiquent dans leurs annonces "paiements paypal exclus".
Ca limite les dérangements ;)
Ou tu peux être encore plus explicite avec du style "paiements acceptés uniquement (non négociable): cash de main à main ou paiement d'avance sur mon compte bancaire".

C'est à double tranchant, j'achète pas mal d'objets sur le bon coin.
Je ne contacte jamais un vendeur qui refuse Paypal ou qui veut un paiement d'avance, l'arnaque fonctionne aussi de vendeur à acheteur...

panchito

Et ça continue... je viens de recevoir une deuxième "approche":
Bonjour, Je viens de prendre connaissance de votre annonce et je vous pris de bien vouloir me confirmer si l\'article est toujours d\'actualité afin que nous puissions entamer une procédure d\'achat. Cordialement

La suite, on la devine...

J'ai les boules:  une annonce, deux réponses, deux tentatives d'arnaque.

Je me demande si je ne ferais pas mieux de déposer une annonce sur sur le site CI?

stratojs

Les arnaqueurs étant toujours à l'affut, il parait normal que les premiers messages proviennent de ces gens. Les vrais acheteurs ne passent pas non plus leur temps sur le bon coin.
Et puis, il y a les vendeurs dilettantes, ainsi j'ai envoyé à un vendeur un email dimanche dernier, et j'ai téléphoné trois fois dans la semaine en laissant des messages,
aucune nouvelle!

panchito

alors là ça devient zarbi, j'ai besoin de vos lumières... réponse d'un soi disant acheteur:
Bonsoir

Merci de m'avoir répondu suite à mon contact.
Alors moi je suis d'accord pour vous l'acheter dans son état actuel.
je vous pris de dire aux autres acheteur que votre bien est vendue.
Pour cela vu que je suis présentement en déplacement pour trois
semaines(hors France) si non en France je résides à Montceau-les-Mines
dans le (71) je compte vous avancer les fonds dans un premier temps
par mandat cash via la poste et une fois vous auriez les sous dès cet
instant nous fixerons une date afin de convenir d'un RDV a votre
domicile pour la récupération.
Prix ferme
Nom
Prénoms
Adresse
N° de tel fixe et mobile

NB: à la réception de ces informations nous ferons le nécessaire à la poste
Dans l'attente d'une suite favorable.
CORDIALEMENT

Mr XXXXXXX XXXXXXXXX

RESPONSABLE DE MISSION
( Bureau de la croix rouge International section Grand Bassam)
Tel : (002250) 9375966


yoda

là c'est poubelle! ;)

comme par hasard, il est en déplacement présentement pour moi même! :D :D :D :D

cherche plus à comprendre , c'est le truc classique....

panchito

Citation de: yoda le Juin 29, 2016, 07:30:24
là c'est poubelle! ;)

comme par hasard, il est en déplacement présentement pour moi même! :D :D :D :D

cherche plus à comprendre , c'est le truc classique....


D'accord mais je ne comprends pas l'astuce? Si le gars avance les fonds par mandat cash, d'abord c'est quoi un "mandat cash" via la poste, où est le risque pour moi si je touche l'argent en espèces?

JMS

Un mandat cash c'est comme un WU mais au niveau national : tu vas à la Poste avec ce mandat cash, et la Poste te paye en espèces illico presto... evidemment si le mandat vient de Côte d'Ivoire et est falsifié, se peut-il que la Poste ne s'en aperçoive pas ?

panchito

Donc il faut que je lui dise OK mais pour un mandat cash émis sur le territoire national. Maintenant, si le gars me dit qu'il est à l'étranger pour 3 semaines.

Je me rends bien compte que ça pue l'arnaque mais si le madat m'est payé par la poste en espèces qu'est-ce que je risque? C'st çà que je n'arrive pas à comprendre.

Sir Conspect

Bonjour
dans ce genre d'arnaque, remarquez qu'il y toujours le mot "ARTICLE" pour désigner ce que vous vendez. Ils ne se mouillent pas et le message est presque toujouurs le même. Ces malfaisants là ne savent même pas de quoi vous parlez, tout ce qu'il regardent c'est le montant pour évaluer ce qu'ils pourront vous piquer à travers PAYPAL. Il y a des années j'ai mis en vente un 500mm (donc une belle somme), une personne se disait intéressée par ma "caméra". J'ai refusé de lui vendre pour lui éviter des déconvenues: impossible de photographier avec un objectif seul.  :D

panchito

Citation de: Sir Conspect le Juin 29, 2016, 09:46:18
Bonjour
dans ce genre d'arnaque, remarquez qu'il y toujours le mot "ARTICLE" pour désigner ce que vous vendez. Ils ne se mouillent pas et le message est presque toujouurs le même. Ces malfaisants là ne savent même pas de quoi vous parlez, tout ce qu'il regardent c'est le montant pour évaluer ce qu'ils pourront vous piquer à travers PAYPAL. Il y a des années j'ai mis en vente un 500mm (donc une belle somme), une personne se disait intéressée par ma "caméra". J'ai refusé de lui vendre pour lui éviter des déconvenues: impossible de photographier avec un objectif seul.  :D

M'enfin je comprends bien tout çà y compris le coup de "je suis absent de France pour quelques semaines", c'est pas la première fois qu'on me fais le coup et je ne suis jamais tombé dans le panneau.

Ce que je ne comprends pas c'est :  si je reçois un mandat payé en espèces pour le montant total de la somme via la poste sans avoir envoyé l'objet, où est l'arnaque???

Bon, les copains, je ne veux pas la jouer Cosette mais je file à l'hôpital pour une angioplastie. Je pourrai lire vos réponsesmais peut-être pas y répondre avant demain matin.

Bonne journée à tous. :)

sebs

Tout d'abord c'est pas un champion de l'orthographe le monsieur  ;D

Si t'as du temps à perdre, tu peux continuer le contact pour voir ce qu'il demande... sachant que cet inconnu aurait tes coordonnées complètes.

L' "arnaque"/abus peut être à plein de niveau:
- simple récupération d'adresse email pour spam
- magouille pour te faire appeler un n° surtaxé
- soit le paiement est bidon, soit ça parait aller dans un 1er temps (paiement cash prévu à la poste), mais comme par hasard il va y avoir des complications du style "la concierge de ma belle-soeur est malade, alors il faut faire autrement, on va passer par xxx" qui finalement mèneront à une preuve bidon de paiement, ou bien une demande que tu payes des frais d'avance.

Et la remarque de "Sir Conspect" est judicieuse pour détecter les arnaques: un véritable acheteur va causer du matériel spécifique; lui ne fera pas du copier/coller...

panchito

Citation de: sebs le Juin 29, 2016, 09:59:10
Tout d'abord c'est pas un champion de l'orthographe le monsieur  ;D

Si t'as du temps à perdre, tu peux continuer le contact pour voir ce qu'il demande... sachant que cet inconnu aurait tes coordonnées complètes.

L' "arnaque"/abus peut être à plein de niveau:
- simple récupération d'adresse email pour spam
- magouille pour te faire appeler un n° surtaxé
- soit le paiement est bidon, soit ça parait aller dans un 1er temps (paiement cash prévu à la poste), mais comme par hasard il va y avoir des complications du style "la concierge de ma belle-soeur est malade, alors il faut faire autrement, on va passer par xxx" qui finalement mèneront à une preuve bidon de paiement, ou bien une demande que tu payes des frais d'avance.

Et la remarque de "Sir Conspect" est judicieuse pour détecter les arnaques: un véritable acheteur va causer du matériel spécifique; lui ne fera pas du copier/coller...

Ok je commence à comprendre maintenant, merci les amis. 😊

stratojs

... sans compter le risque de tomber sur un arn-hacker ! Le mieux est de NE JAMAIS répondre à ce genre d'email.

Paradis

ou mieux tu n'acceptes que les paiement en espèces de Western Union   ;D

Franciscus Corvinus

Ou il renonce a la vente de te redemande le cash.

Et tu as blanchi de l'argent au passage, utilisé pour supporter IS ou les trafiquants de drogue. Terroriste! Gitmo c'est encore trop bon pour toi.  >:( ;)

ohms

Citation de: Paradis le Juin 29, 2016, 17:17:45
ou mieux tu n'acceptes que les paiement en espèces de Western Union   ;D

Western Union... ca commence par Western, non ?   :D

Sir Conspect

angioplastie? On est de tout... coeur avec toi. [Humour ON] Se laisser enfumer peut endommager les artères. Oups!!!

Citation de: panchito le Juin 29, 2016, 01:14:29
je compte vous avancer les fonds dans un premier temps

RESPONSABLE DE MISSION
( Bureau de la croix rouge International section Grand Bassam)
Tel : (002250) 9375966[/b]

je compte vous avancer les fonds dans un premier temps ahahah et avec un numéro de téléphone bling bling, glané on ne sait où et où il ne sera pas joignable. Quand j'ai acheté mon 500mm (revendu ensuite), j'ai pris langue par téléphone avec le vendeur et il m'a payé l'aller en train (1000km). Le retour était à mes frais. La côte d'ivoire est réputée pour ce genre d'arnaqueur (j'ai des amis Ivoiriens avec qui j'ai pu en parler). Ceux qui se font avoir N'y voient rien (IVOIRIEN) ahaha je suis en forme aujourd'hui.

Citation
je vous remercie de me faire parvenir vos coordonnées paypal dont votre Prénom et Nom, adresse mail lié à votre compte paypal et aussi votre numéro de téléphone lié à votre compte paypal

mouais  mouais. Il faut obtenir la réciproque et une copie du document d'identité.

Sir Conspect

#24
Citation de: panchito le Juin 29, 2016, 01:14:29
vu que je suis présentement en déplacement pour trois
semaines(hors France)

présentement ça c'est un tic verbal rencontré dans certaines régions africaines. Je pense qu'un gaulois aurait dit: je ne suis pas actuellement ou en ce moment en France. Pas sûr qu'il habite en France.

J'ai eu un cas comme cela, j'ai dit OK je vous le réserve jusqu'à votre arrivée. Il n'est jamais arrivé

Soyez circonspects ! Demandez une pièce d'identité avec l'adresse de la ville où il dit résider