Comment conserver le rendu du boitier dans Dxo ?

Démarré par scaz, Juillet 07, 2016, 22:21:04

« précédent - suivant »

kochka

je n'ai pas été convaincu par Film pack, après l'avoir essayé, par contre DXOV11 et View point.
Pour  Filmpack je réessayerai un jour, maintenant que je commence à savoir un peru me servir de DXO
Technophile Père Siffleur

Pieloe

 
En fait dans FilmPack il y a deux approches créatives.
- Le virage et le flou de vignettage et des effets "créatifs" (fuites de lumières, scratches, cadres ...)
- La simulation de films par application de texture et modification du rendu permettant notamment le N&B
Cette seconde approche est originale et s'accompagne d'outils très intéressants...

Ce sont surtout ces outils que j'utilise.
- Le contraste fin avec dissociation selon la densité (plusieurs fois signalée dans des fils récents)
- Un ensemble de filtres dont particulièrement le filtre chaud que j'utilise avec parcimonie


EboO

Même usage que toi. J'avais hésité au début et finalement pas de regret, au contraire. C'est VP qui me sert le moins en définitive.
Wait and see

Lambs

Ce que je trouve pénible dans DxO filmpack, c'est de devoir appliquer l'effet. Cela prend du temps et c'est pénible de cliquer. Un passage à la souris sur l'effet devrait me sortir au minimum une vignette.
C'est comme la fonction de sélection avec les pastilles verte et rouge. Il faut en plus cliquer pour passer a l'image suivante. Une avance automatique à la Lr devrait être implantée. Et oui, la retouche locale et des filtres gradués sont des manques aussi. Intégré dans filmpack cela serait bien plus intéressant que des cadres et des fuites de lumières ou autres.
Mais concernant les fonctions existantes, elles sont de grande qualité.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lambs

Idem pour les rendus boîtier, en passant dessus, je devrais avoir une vignette qui apparaît avec l'effet appliqué.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Pieloe

 
Il y a des raccourcis clavier:
Ctrl+7 = feu vert
Ctrl+9 = feu rouge
Ctrl+8 = feu éteint
Ctrl+0 à 5 pour les notes
Fleche Droite pour passer à l'image suivante

Pas de vignettes à la Lr (que je ne connais pas) mais un mode de prévu des autoréglages.



EboO

Et les mêmes touches que Lr pour accepter ou rejeter une photo il me semble.
Wait and see

Ben44

C'est vraiment dommage qu'on ne puisse pas utiliser un profil dcp fait maison avec son boîtier et une charte de couleurs, comme pour Lightroom  :-\
Depuis que j'ai fait ça avec Lr, je n'utilise plus DxO que très occasionnellement... Implémenter ça dans DxO est un vœu que je formule pour une prochaine version  ::)

Mais avant de découvrir l'efficacité de ce profilage, j'avais créé sous DxO des "autoréglages" de type "5DMkII_DPP" pour retrouver le rendu colorimétrique de DPP, un peu comme ce que recherche Scaz avec Capture NX côté Nikon.

Ma méthode est la suivante :

1 - télécharger un fichier RAW de charte de couleurs de son boîtier (par exemple sur un test du boîtier sur internet, comme "imaging-resource.com" pour le D500 : http://www.imaging-resource.com/PRODS/nikon-d500/D500LL001003.NEF.HTM)

2 - Ouvrir Capture NX, afficher le RAW avec un rendu conforme à ses habitudes et ajuster la fenêtre à un 1/2 écran côté gauche

3 - Ouvrir DxO, afficher le RAW avec un rendu NEUTRE et ajuster la fenêtre à un 1/2 écran côté droit.

4 - Pour un rendu neutre sous DxO : mettre à zéro tous les réglages d'exposition et de saturation, désactiver le Smartlighting et le ClearView. Dans "Rendu des couleurs" sélectionner la catégorie "Rendus Génériques" et le rendu "couleur neutre, tonalité neutre V2". Ajuster enfin l'exposition ("compensation de l'exposition" pour un rendu proche de celui de Capture NX), et la courbe des tons éventuellement (en fin de processus généralement, quand on veut pinailler à la n-ième itération).

5 - Ajuster les couleurs des carrés de la charte pour retrouver le rendu Capture NX, en réglant dans l'outil TSL les canaux des couleurs selon les 3 valeurs TSL. Attention, ce réglage est long, chaque réglage affectant plusieurs carrés : c'est très itératif.

6 - Enregistrer cet autoréglage et le considérer comme un autoréglage de travail à partir duquel on pourra en créer d'autres plus personnalisés

7 - Tester l'autoréglage sur des images qu'on juge représentatives. Des photos de mariage avec des tenues colorées et des portraits (la teinte chair !) sont des tests parfaits en comparant avec Capture NX

8 - Refaire quelques ajustements "à son goût" parce que la méthode a ses limites et que le vrai patron est assis devant l'ordi !  ;D

Pour ma part, je trouve que les réglages difficiles et stratégiques sont le rendu du ciel et celui de la peau.

Bon courage !

Ben44

J'ai oublié : c'est très important que la balance des blancs reste sur "Original" dans DxO.

Verso92

#34
Citation de: Ben44 le Janvier 28, 2017, 19:12:45
C'est vraiment dommage qu'on ne puisse pas utiliser un profil dcp fait maison avec son boîtier et une charte de couleurs, comme pour Lightroom  :-\

Ce n'est pas possible ?

(j'avais cru comprendre qu'on pouvait, comme dans Capture One, créer ses propres profils ICC...)

Citation de: Ben44 le Janvier 28, 2017, 19:12:45
Pour ma part, je trouve que les réglages difficiles et stratégiques sont le rendu du ciel et celui de la peau.

En "standard", sur la peau, ça donne ça, par exemple :

Ben44

DxO, mais aussi Capture One (que je n'ai pas) doivent être alimentés par des profils icc, qui correspondent à un illuminant (c'est à dire qu'il va falloir créer autant de profils que d'illuminants qu'on veut couvrir : flash, tungstène, lumière du jour...). Il faut avoir le bon logiciel (et la mire qui va avec) ou avoir recours à un prestataire.

Les profils dcp sont une spécialité Adobe, ils sont créés à partir d'un fichier dng et sont peu sensibles à l'illuminant, ce qui est bien pratique. La cerise sur le gâteau, c'est que créer un profil dng est assez simple.

Pour tout dire, je viens juste de découvrir un ancien message de Samoreen : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,220185.msg4942534.html#msg4942534

Je vais voir ce que ça donne. A new hope ?

Ben44

 [at] Verso : j'avais lu avec beaucoup d'intérêt ton fil sur les rendus des différents dématriceurs, en étant étonné par le super rendu de DxO ! Pour ma part j'ai toujours été frustré du rendu "teinte chair" de DxO (par défaut), faisant ressortir des zones rouges et des zones jaunes sur la peau (trop de contraste colorimétrique). Je pense que les rendus DxO peuvent être différents pour les fichiers raw Nikon (ton cas) et Canon (mon cas), DxO s'appuyant sur une caractérisation de chaque boîtier.

Verso92

Citation de: Ben44 le Janvier 28, 2017, 23:13:07
DxO, mais aussi Capture One (que je n'ai pas) doivent être alimentés par des profils icc, qui correspondent à un illuminant (c'est à dire qu'il va falloir créer autant de profils que d'illuminants qu'on veut couvrir : flash, tungstène, lumière du jour...). Il faut avoir le bon logiciel (et la mire qui va avec) ou avoir recours à un prestataire.

Les profils dcp sont une spécialité Adobe, ils sont créés à partir d'un fichier dng et sont peu sensibles à l'illuminant, ce qui est bien pratique.

En fait, les retours que je peux avoir de potes photographes qui étalonnent leur boitier avec en entrée des profils ICC pour Capture One ne rencontrent pas de problèmes particuliers avec l'illuminant : l'ensemble se comporte très bien même pour des TC différentes de celle ayant servi à l'étalonnage (il ne faut pas, bien sûr, attendre de miracles en cas d'éclairage zarbi...). Il semble y avoir une certaine linéarité de comportement...

Citation de: Ben44 le Janvier 28, 2017, 23:35:29
[at] Verso : j'avais lu avec beaucoup d'intérêt ton fil sur les rendus des différents dématriceurs, en étant étonné par le super rendu de DxO !

J'ai été le premier étonné, aussi...

Ben44

Citation de: Ben44 le Janvier 28, 2017, 23:13:07
Je vais voir ce que ça donne. A new hope ?

Je n'ai pas réussi à lancer le machin...  :-\

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2017, 23:40:33
En fait, les retours que je peux avoir de potes photographes qui étalonnent leur boitier avec en entrée des profils ICC pour Capture One ne rencontrent pas de problèmes particuliers avec l'illuminant : l'ensemble se comporte très bien même pour des TC différentes de celle ayant servi à l'étalonnage (il ne faut pas, bien sûr, attendre de miracles en cas d'éclairage zarbi...). Il semble y avoir une certaine linéarité de comportement...

Ce que j'ai raconté, sur les profils icc, n'est qu'issu de mes lectures. Comme quoi rien de tel que la pratique !

En tout cas pour DxO, j'ai remarqué qu'en poussant le curseur "Tons moyens" de la Tonalité sélective à 20, je retrouve une teinte chair plus homogène et bien plus agréable.

Ben44

Citation de: Ben44 le Janvier 28, 2017, 19:12:45

3 - Ouvrir DxO, afficher le RAW avec un rendu NEUTRE et ajuster la fenêtre à un 1/2 écran côté droit.

4 - Pour un rendu neutre sous DxO : mettre à zéro tous les réglages d'exposition et de saturation, désactiver le Smartlighting et le ClearView. Dans "Rendu des couleurs" sélectionner la catégorie "Rendus Génériques" et le rendu "couleur neutre, tonalité neutre V2". Ajuster enfin l'exposition ("compensation de l'exposition" pour un rendu proche de celui de Capture NX), et la courbe des tons éventuellement (en fin de processus généralement, quand on veut pinailler à la n-ième itération).

Verso m'a intrigué avec son rendu "DxO standard" : eh bien je confirme ! J'ai refait un essai : c'est bien plus efficace de partir de cet autoréglage plutôt que du rendu "couleur neutre". Il y a moins de tâtonnements dans les ajustements. On obtient d'emblée des couleurs assez denses sans avoir à pousser trop la saturation. Ensuite, les comparaisons avec les photos test sont plus convaincantes, par exemple les rouges se tiennent mieux sans saturer trop vite.


Ben44

Citation de: Ben44 le Janvier 28, 2017, 23:35:29
Pour ma part j'ai toujours été frustré du rendu "teinte chair" de DxO (par défaut), faisant ressortir des zones rouges et des zones jaunes sur la peau (trop de contraste colorimétrique).

Rien de tel qu'une illustration :

Image 1 : "DxO standard" avec un peu de contraste et un poil de saturation


Ben44

Image 2 : autoréglage avec ajustement colorimétrique sur mire + Tons moyen à +20 et une petite sous exposition pour compenser.

On obtient un ton plus saturé (moins blafard) mais on peut toujours reconnaître les zones colorées du départ. Toutefois ça me paraît bien mieux.


Ben44

Purée, sur le fond blanc du forum, c'est moins flagrant que sur fond foncé...  :-\  On voit sur le menton un peu d'éclairage de la bougie tenue devant le torse (hors cadrage)

Image 3 : Lightroom avec boîtier calibré sur ColorChecker X-rite. Pour moi le rendu est bien plus valorisant. Je précise que la clarté est restée à zéro. Pour s'approcher au mieux sous DxO, il faut pratiquement descendre le microcontraste à -30, sans pouvoir éliminer tout à fait la teinte jaune un peu pâle. Je n'ai jamais réussi à rattraper le coup...

Lr est plus proche de DPP  ;D