Univers lointain : avec du nouveau matériel

Démarré par floastro., Juillet 11, 2016, 17:36:44

« précédent - suivant »

floastro.

Hello à tous,

J'ai pour habitude, selon mes projets, de vous présenter mes photos d'astronomie sur ce forum avec non pas un réflex mais ce que l'on appelle dans notre jargon astro : une caméra CCD refroidit.

Caméra qui n'en est pas une bien sûr puisqu'il s'agit d'un appareil numérique munit d'un capteur scientifique Monochrome dans une chambre hermétique et refroidit entre -20°C et -35°C par des modules électronique Peltier, bien souvent à deux étages.

Cette caméra CCD astro donc est montée soit sur une lunette apochromatique soit sur un télescope Newton ou Richtey-Chrétien ou Schmidt-Cassegrain (Meade ou Celestron).

Le guidage automatisé pendant les poses longues est assuré soit par un second petit capteur CCD dans la caméra principale soit par une seconde caméra.

Depuis plus de 10 ans j'ai utilisé une caméra CCD astro de type SBIG ST-10XME de 2184 x 1472, pixels de 6.8µm de coté, 3.2Mpix.
Je me suis séparé de ma caméra au printemps. Depuis la mi-mai c'est une nouvelle caméra CCD Astro, une Moravian G4-16000, qui a débarquée avec un capteur Monochrome KAF-16803 de 36mm x 36mm (4096x4096) de 16.7Mpix, des pixels de 9µm de coté avec refroidissement et tourelle de 5 filtres. Elle sera utilisée sur mes deux instruments en fonction des cibles.

Ces deux instruments sont une lunette quadruplet apochromatique TeleVue NP101is de 101mm de diamètre et 540mm de focale f/5.4 et un télescope Astrograph Newton carbone de 300mm de diamètre à f/3.62 de marque ASA (Astro System Austria). Ces instruments seront utilisés sur ma monture équatoriale motorisée Losmandy HGM TITAN de 75kg et possédant son propre système informatique à pointage automatique.

Ce weekend les premiers essais ont pu être effectués sur la lunette apochromatique et cette nouvelle caméra CCD Moravian G4-16000.

Voici donc un petit topo avec un essai d'une pose de 10min avec un filtre Rouge, CCD refroidit à -21°C sur la nébuleuse America (NGC 7000). Le champ photographique est de 3.87° x 3.87° :



En un peu plus grand mais pas plein pot : http://img110.xooimage.com/files/0/7/d/essaig4_ngc7000_16b3-4fe23fb.jpg

Les prochaines et vraies images posées plusieurs heures seront mise en full resolution.

Le matériel utilisé pour cette image et les deux séances d'optimisation :


A l'avant de la lunette on peut voir la résistance chauffante piloté par un contrôleur Kendrick (boitier blanc agrippé en bas sur la monture) et un contrepoids avant pour contrecarrer la grosse charge photographique à l'arrière.

Le train d'imagerie au cul de la NP101IS : bagues TeleVue, Correcteur optique Large Capteur TeleVue, Diviseur Optique 3" sur mesure SkyTrack SLIM SkyMeca pour la CCD de guidage, Caméra Astro CCD Moravian G4-16000 avec sa tourelle 5 positions filtres carrés 50mmx50mm + la petite caméra CCD de guidage Moravian G1-301 que l'on voit au dessus.

Le tout est relié à un PC portable qui gère et régule, avec un logiciel spécifique, le refroidissement du CCD, des poses, du guidage automatique.....etc.

L'ensemble du train d'imagerie (bagues+correcteur+caméras+Diviseur Optique) fait 3.7 kgs.

Rendez-vous pour les premières images à très longues poses et en couleur.  :)

A+++++++++

Florent ;)

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

jaric

Salut Florent et merci pour cette présentation très intéressante  :)

Je vois d'après les photos que tu es installé au milieu d'habitations; l'éclairage urbain n'est-il pas une nuisance ? Es-tu obligé d'utiliser des filtres bande étroite pour le contrer ?

D'autre part, je suis étonné par l'ouverture de ton téléscope : je ne savais pas qu'un type Newton pouvait ouvrir à 3.6 !

On attend la suite des images  :) :)

floastro.

Citation de: jaric le Juillet 11, 2016, 19:40:34
Salut Florent et merci pour cette présentation très intéressante  :)

Je vois d'après les photos que tu es installé au milieu d'habitations; l'éclairage urbain n'est-il pas une nuisance ? Es-tu obligé d'utiliser des filtres bande étroite pour le contrer ?

D'autre part, je suis étonné par l'ouverture de ton téléscope : je ne savais pas qu'un type Newton pouvait ouvrir à 3.6 !

On attend la suite des images  :) :)

Hello Jaric,

De toute façon on est toujours plus ou moins gêné. C'est d'ici que j'ai toujours fais mes images à deux exceptions près. Et j'arrête pas de râler auprès de la commune de Pithiviers le Vieil qui font n'importe quoi dans le domaine de l'éclairage. Pour eux on est plus en sécurité, problème, y a deux ans, alors que j'étais dans le Colorado, des personnes malintentionnés ont voulu piquer du câble ADSL par la trappe France Telecom dans la rue juste dans le bas du lampadaire juste dans le bas de ma clôture, et à découvert bien éclairé. Alors le coté sécurité hein ils repasseront.

Je suis malgré tout à la campagne et pas en pleine ville.

J'utilise aussi bien des filtres LRGB (L pour filtre clair) que filtres à bande étroite. Les filtres à bande étroite ca marche pas pour les galaxies et amas.

Et si c'est assez courant sur les Newton d'être très ouvert f/5 ou f/4, f/3.62 et même f/2. Se sont des puits à photons. J'ai choisi cet instrument car bien adapté à mon site coté turbulence atmosphérique avec ses 1086mm de focale et donc des images piquées même lors de nuits un peu moins bonnes. Le choix de pixels de 9µm en taille n'est pas anodin non plus, bien adapté à la focale et à la turbu moyenne ici et très polyvalente.

Je tiens au courant de la suite.

A++++++++++

Florent  :)

jaric

Une autre question : en regardant l'image en plus grand, j'ai remarqué une ligne oblique qui ne peut être un raccordement d'image puisqu'il s'agit d'une seule pose (et puis en biais  ???) et à mon avis trop fine pour être une étoile filante.

Je l'ai matérialisée dans la copie ci-dessous. Serait-ce la trajectoire de l'Entreprise au moment où il passe dans l'hyperespace ?  ;D

floastro.

Aucun mystère la dedans, c'est soit un avion ou un satellite. Cela arrive sur nos images CCD astro a grand champ.

Le fait de faire beaucoup de poses avec un décalage de quelques pixels entre chacune d'entre elles, les éradiquera a l'addition finale.

A++++

Florent ;)

jaric

Explication trop prosaïque !

Déçu je suis...  ;D

Alain 91

#7
Beau matériel et photo trés réussie sourtout pour une seule prise. Le guidage est parfait, on ne voit aucune trace de dérive. Au niveau bruit c'est bien sûr excellent avec ce genre de capteur dédié, grosse surface, gros pixel. J'ose à peine imaginer ce que cela donnera dans un ciel parfait avec empilement de plusieurs photos plus les black, flat etc ....j'imagine que pour faire de la couleur avec un capteur monochrome il faut utiliser les filtres comme au bon vieux temps de la trichromie.

Alain 91

Je suis surpris de voir des aigrettes de diffraction sur les grosses étoiles, je pensais qu'avec une lunette on devait ne pas en avoir puisqu'il n'y a pas de support de mirroir. Ca montre en tout cas que la MAP est bonne.

floastro.

Citation de: Alain 91 le Juillet 12, 2016, 13:27:35
Beau matériel et photo trés réussie sourtout pour une seule prise. Le guidage est parfait, on ne voit aucune trace de dérive. Au niveau bruit c'est bien sûr excellent avec ce genre de capteur dédié, grosse surface, gros pixel. J'ose à peine imaginer ce que cela donnera dans un ciel parfait avec empilement de plusieurs photos plus les black, flat etc ....j'imagine que pour faire de la couleur avec un capteur monochrome il faut utiliser les filtres comme au bon vieux temps de la trichromie.

Bien sûr, cette image, pas postée en pleine résolution ici, n'était qu'un essai dans mes séances de réglages. Bien sûr quand je vais attaquer les poses longues de 15h/20h les résultats sont tout autre. Avec mon ex caméra je descendais rarement en dessous de 20h sur six nuits.

Oui à l'avant de la caméra il y a une tourelle de filtres à cinq positions. J'ai un set de filtre LRGB, le L étant un filtre clair avec revêtement anti IR pour faire les poses de Luminance. J'utiliserais aussi un filtre H-Alpha pour prendre l'hydrogène des nébuleuses, qui servira aussi de Luminance.

Ces filtres ne sont pas donnés : 1480€ pour le set LRGB en taille 50mm x 50mm, verre de 3mm d'épaisseur et spécialement calibré pour la réponse de ce capteur KAF-16803. 1050€ pour le filtre hydrogène.

A+++++

Florent

floastro.

Citation de: Alain 91 le Juillet 12, 2016, 13:49:06
Je suis surpris de voir des aigrettes de diffraction sur les grosses étoiles, je pensais qu'avec une lunette on devait ne pas en avoir puisqu'il n'y a pas de support de mirroir. Ca montre en tout cas que la MAP est bonne.

Yes exact ! J'ai mis une croix à l'avant pour faire ma mise au point par la méthode de diffraction. Comme je suis en phase de réglages et d'essais je l'ai laissée. Pour les images, elle sera enlevée une fois la mise au point faite.

flo45

belle image et des explications tout aussi interessante
Sport méca,paysage,rando

Alain 91

Citation de: floastro. le Juillet 12, 2016, 15:41:11

Ces filtres ne sont pas donnés : 1480€ pour le set LRGB en taille 50mm x 50mm, verre de 3mm d'épaisseur et spécialement calibré pour la réponse de ce capteur KAF-16803. 1050€ pour le filtre hydrogène.

A+++++

Florent

Effectivement ce n'est pas donné pour des filtres, chez Cokin c'est moins cher  ;D

iago

Citation de: Alain 91 le Juillet 12, 2016, 13:27:35
Beau matériel et photo trés réussie sourtout pour une seule prise. Le guidage est parfait, on ne voit aucune trace de dérive. Au niveau bruit c'est bien sûr excellent avec ce genre de capteur dédié, grosse surface, gros pixel. J'ose à peine imaginer ce que cela donnera dans un ciel parfait avec empilement de plusieurs photos plus les black, flat etc ....j'imagine que pour faire de la couleur avec un capteur monochrome il faut utiliser les filtres comme au bon vieux temps de la trichromie.

C'est vrai que pour le prix, c'est dommage de ne pas avoir la couleur...

sinon, comme matériel, y a aussi ça :

iago

Ma première réaction a été "mais pourquoi se donner tant de mal, et dépenser tant d'argent?"

C'est très idiot de ma part, moi qui passe cinq heures par jour devant mon Steinway. J'ai une bibliothèque de bouquins de physique en général, et d'astrophysique en particulier, mais je suis complètement nul en observation directe... J'ai acheté le dernier n° de Ciel et Espace et je vais essayer de faire quelques prises de vues de nuit. Je vais dans un endroit qui devrait être propice  (Causse Méjean).

Bravo et bonne chance !

Jean-Paul B.

Pour le néophyte absolu que je suis, très intéressant et impressionnant !

Merci Florent

culetchemise

Salut

Je viens de me commander un Dobson 400 mm avec une bonne optique. Délai de livraison: 16 mois. Je suis photographe, mais ne connais rien en photo astro. Je sais que les Dobson, c'est pas génial en photo, excluant les poses longues. Pour le planétaire, ça devrait aller?

floastro.

Citation de: iago le Juillet 19, 2016, 13:48:35
C'est vrai que pour le prix, c'est dommage de ne pas avoir la couleur...

sinon, comme matériel, y a aussi ça :

Et bien la photo numérique astro n'a rien de commun avec la photo classique.

Tout d'abord dans nos caméra CCD astro on utilise un capteur monochrome pour capter les différentes longueurs d'ondes des gaz des nébuleuses qui sont constituées d'hydrogène, d'Oxygène 3 et de Soufre 2. Pour la couleur à l'avant de la caméra CCD astro on utilise une tourelle de filtre de la marque avec des filtres L (Clair mais anti IR pour capturer les galaxies dans tout le spectre), et R/V & B pour capturer l'info couleur. Pour les nébuleuses on remplace le filtre L par soit un filtre hydrogène ou Soufre 2 ou Oxygène 3 que l'on assemblera avec les composantes RVB.

De plus les capteurs de nos caméras sont refroidis par système Peltier jusqu'à -20°C voir -35°C selon les conditions de température extérieure, pour maintenir une sensibilité dans les hautes valeurs et réduire au minima l'effet du bruit thermique.

Mon travail (en couleur) en astronomie ici sur mon web : http://www.poigetdigitalpics.com/astronomie.html

Ces images et les prochaines avec le nouveau train d'imagerie demandent beaucoup de patience et de travail sans compter les réglages parfois fastidieux sur nos instruments.

A+++++++

Florent

floastro.

Citation de: iago le Juillet 22, 2016, 18:24:47
Ma première réaction a été "mais pourquoi se donner tant de mal, et dépenser tant d'argent?"

C'est très idiot de ma part, moi qui passe cinq heures par jour devant mon Steinway. J'ai une bibliothèque de bouquins de physique en général, et d'astrophysique en particulier, mais je suis complètement nul en observation directe... J'ai acheté le dernier n° de Ciel et Espace et je vais essayer de faire quelques prises de vues de nuit. Je vais dans un endroit qui devrait être propice  (Causse Méjean).

Bravo et bonne chance !

Merci  :D

Florent

Alain 91

#19
Citation de: iago le Juillet 19, 2016, 13:48:35
C'est vrai que pour le prix, c'est dommage de ne pas avoir la couleur...

sinon, comme matériel, y a aussi ça :

Pas encore disponible, ils viennent juste de commencer les terrassements, date prévisionnelle de fin des travaux en 2018. L'E-ELT aura 39m de diamètre, il est juste en face du VLT. L'ESO commence a avoir beaucoup d'observatoires au Chili.

Si les activités de l'ESO vous intéressent vous pouvez vois inscrire à la newsletter http://www.eso.org/public/chile/

ledunois


M13

Bravo Florent pour tout ce travail.....quelle patience!
J'espère voir une image de l'amas globulaire M13 et de son voisin M92 dans Hercule........
gilbert