Problème d'apercu écran 100% avec la V11

Démarré par andreP, Juillet 16, 2016, 10:46:21

« précédent - suivant »

andreP

Bonjour,

Après avoir testé avec satisfaction la V10 avec les D7100/D300, j'ai sauté le pas avec une licence de DXO V11 du fait de l'achat du D500.

Globalement satisfait du résultat obtenu en comparaison avec Capture NX-D, dont la lenteur du moteur de rendu sur ma config est pénible, je découvre un souci lié au rendu à l'écran en mode 100%. Seul le zoom de l'onglet Débruitage correspond en terme de netteté et accentuation au jpeg développé, la fenêtre Personnaliser étant toujours d'un rendu beaucoup plus doux. Du coup j'ai tendance à pousser les curseurs au-dela de la valeur optimale et le jpeg ou tiff résultant est bon pour la poubelle.

Je pensais le problème lié au D500 mais un contrôle avec des fichiers du D7100 montre le même souci alors que les développements en V10 avec les mêmes réglages sont conforme écran Pesonnalier DXO et jpeg.

Je ne vois pas de réglages pouvant influer sur le rendu écran dans les préférences.

Avez-vous constaté vous aussi ce problème ? Je ne trouve pas trace de cela sur le forum DXO
André

Samoreen

Bonjour,

Je vois exactement la même chose sur des RAW Canon. C'est donc bien lié à la manière dont le rendu plein écran est calculé.

Dans les versions précédentes, il était indiqué que le débruitage n'était visible dans la fenêtre principale qu'à partir de 70%. Puis il y a eu, si je me souviens bien, une option permettant d'activer ou non la prise en compte du débruitage à tous les niveaux de zoom. Je ne vois plus trace de tout ça. Nous sommes donc passé à un autre mode de visualisation dans la fenêtre principale qui a peut-être nécessité un compromis.

Ça vaut le coup de poser la question sur leur forum (plutôt la section anglaise car ils ne répondent quasiment jamais sur la section française). C'est fait: http://forum.dxo.com/index.php/topic,12289.0.html
Patrick

Samoreen

Dans tous les cas, je crois qu'il a toujours été clair que seul l'affichage de la loupe de la palette de réduction du bruit était à prendre en compte.
Patrick

gerarto

Je n'ai jamais constaté de tels écarts d'affichage, je viens même de découvrir que c'était possible avec ce fil...

Bon, effectivement je constate une très légère différence entre les deux affichages (à 100% évidemment sur la vue générale), mais c'est loin d'être aussi caricatural qu'ici.

Par contre la question que je me pose (et il y a peut-être un rapport, ...peut-être), c'est pourquoi avoir activé le masque de netteté ?
C'est normal si ton objectif n'est pas reconnu par DxO,
Mais s'il est reconnu, il est hautement préférable de ne pas s'en servir et d'utiliser seulement le réglage netteté de l'optique, quitte à jouer éventuellement sur les curseurs pour aller au delà des réglages par défaut.

andreP

 [at] Samoreen,

Merci pour la réponse et le post sur DXO forum  :)

Je précise que même réduction du bruit désactivé le phénomène est visible.



[at] gerarto,

Le résultat est identique, même en utilisant uniquement le curseur Netteté de l'optique.
En fait que j'utilise l'un et ou l'autre réglage, voir les 2, donnent le même phénomène.
André

fabco

Avec la v11, il n'y a plus la possibilité de voir à 75% la réalité du grain ainsi que la netteté.
D'ailleurs l'icône a également disparue.
Seule solution se mettre à 100%.

Cette restriction ou ce changement de gestion n'est pas expliquer dans le doc de dop.

C'est effectivement une question à poster ou faire un ticket au sav pour en demander la raison.

C'est peut liée aux écrans 4k.

andreP

 [at] fabco,

C'est bien en visu à 100% que je signale ce problème  ;)
André

fabco

j'ai zappé que c'était à 100% sinon sur des fichiers sony pas de souci à 100%

C'est quoi ton écran ? peut être un rapport.


andreP

Je ne pense pas que ce soit l'écran (un Nec P241W) car ni la V10 ni les logiciels Nikon ne souffrent de ce défaut.
André

Samoreen

Citation de: fabco le Juillet 16, 2016, 14:14:13
C'est quoi ton écran ? peut être un rapport.

Chez moi, il y a le problème alors que je suis sur 2 écrans. La palette est sur mon "vieux" HP LP2065 et l'image dans la loupe est plus nette que dans le Viewer sur mon Eizo S2433W. C'est donc bien DOP qui est en cause.
Patrick

gerarto

Je viens de refaire un essai :

Avec mes raw habituels de Sony A7RII : si différence il y a, elle est très subtile.

Du coup j'ai téléchargé un raw de D500 : je ne trouve pas beaucoup plus de différence, et en tout cas loin de l'exemple du post d'origine...

Alors : problème d'écran, de carte graphique, de logiciel ?
(je sais, ça n'aide pas beaucoup...)

Samoreen

J'ai également essayé avec et sans Accélération GPU et /ou OCL. Ça ne change rien. J'utilise une Quadro K620.
Patrick

andreP

#12
erreur
André

andreP

André

andreP

J'avais aussi essayé en modifiant les paramètres graphiques dans les préférences mais sans succès.

De toute façon ce n'est pas un problème lié à ma config car cela n'est apparu qu'avec la V11: tous mes essais en V10 permettaient  d'ajuster les réglages de netteté et d'accentuation dans la fenêtre Personnaliser à 100%. J'espère que c'est un bug qui sera donc corrigé et non une régression définitive !

L'exemple que j'ai posté est assez représentatif de ce que j'obtiens en général. Là ou cela m'a sauté au yeux, c'est sur les premiers essais de raw traités avec Capture NX-D et ou en visu 100% sous DXO je réglais les curseurs selon les résultats jpeg développés par CNX-D: le résultat obtenu était caricatural, pixellisé et avec de nombreux pixels blancs dans le bruit ! J'ai aussi remarqué que cela est encore plus marqué avec les images raw au format crop DX ! Le développement des raws du D500 n'est peut-être pas encore parfaitement finalisé !?
André

gerarto

Curieux :  j'ai téléchargé un raw de D500 (sur imaging resource) et je n'ai aucun problème avec l'accentuation qui est parfaitement normale, tant en affichage qu'en sortie jpeg.

Quelle version 11 as-tu ? (11. 0 ou 11.1)

andreP

Ma version est la 11.1, D500 oblige  ;)

Je viens de faire quelques essais complémentaires:

- la Netteté optique est en partie seulement appliquée dans la fenêtre Personnaliser (disons moitié avec un paramétrage à 0.70, 50, 50)
- le Masque de netteté ne l'est quasiment pas malgré un réglage à 100, 0.5, 4, 0. Même en poussant le curseur intensité à 200 c'est à peine perceptible !

J'ai aussi vérifié le comportement sur une photo pour laquelle le module optique n'existe pas encore (200-500 VR): le résultat sur le Masque de netteté est le même.
André

kochka

La fenêtre n'est-elle pas là justement pour pouvoir visualiser rapidement le résultat sur une surface réduite, avec un temps de calcul acceptable, et ne pas devoir attendre longtemps avant que toute la photo soit recalculée?
Technophile Père Siffleur

titroy

C'est effectivement très curieux. Je n'ai rien observé de tel avec le D7100, D90, et le A6000.
Comme Fabco et gerarto,  je constate une légère différence entre la fenêtre d'aperçu du bruit et l'affichage plein écran,  mais rien d'aussi prononcé que les exemples postés même en poussant le curseur du masque de netteté.
J'utilise également 2 écrans.

Ça vaut effectivement le coup de faire remonter le problème à Dxo. ;)

andreP

Jusqu'à la V10, cette fenêtre n'avait d'utilité que pour le traitement Prime ou lorsque la fenêtre principale était en zoom inférieur à 75%. De plus le traitement est quand même appliqué à l'ensemble, d'où une certaine latence tout de même.

[at] titroy,
La différence est importante car j'ai aussi activé le Masque de netteté. C'est d'ailleurs ce réglage qui est le plus impacté par le dysfonctionnement signalé.

Je vais effectivement ouvrir un ticket chez DXO, le problème semble bien réel.



et merci à Samoreen pour le fil sur le forum DXO Anglais  :)
André

titroy

Citation de: andreP le Juillet 17, 2016, 14:21:34
Jusqu'à la V10, cette fenêtre n'avait d'utilité que pour le traitement Prime ou lorsque la fenêtre principale était en zoom inférieur à 75%. De plus le traitement est quand même appliqué à l'ensemble, d'où une certaine latence tout de même.

[at] titroy,
La différence est importante car j'ai aussi activé le Masque de netteté. C'est d'ailleurs ce réglage qui est le plus impacté par le dysfonctionnement signalé.

Je vais effectivement ouvrir un ticket chez DXO, le problème semble bien réel.

Je vois bien que la différence est évidente.  ;) Ne pas hésiter à contacter Dxo, le support est très réactif.

Samoreen

J'ai également ouvert un ticket.

Une autre image montrant le problème de manière un peu plus évidente. Loupe à gauche et Viewer à droite.

Patrick

gerarto

Bon, j'ai tout repris à zéro, fait des essais supplémentaires avec un nouveau fichier de D500 en hauts iso (des fois que...) et je suis bien embêté, parce que la légère différence que je voyais hier ne résiste pas à une analyse plus poussée :
- je ne vois plus aucune différence entre la fenêtre principale et la zone de prévisualisation de réduction du bruit, mais alors aucune !

Tant que je regarde l'écran j'ai toujours l'impression d'une différence légère, mais si je fais une copie d'écran que j'importe sur PS (où j'ai toujours cette même impression), puis que je reporte une sélection partielle de la zone de prévisualisation sur la fenêtre principale, c'est strictement la même chose à tout point de vue (couleur, accentuation...) !
Pourtant j'ai cumulé Netteté de l'optique + masque de netteté avec les valeurs données plus haut. Plus le microcontraste en auto : à voir si ça peut intervenir.
Si je refais la même manip dans PS avec l'image soumise par Samoreen, là je vois la différence.  :o

J'ai refait la même manip sur mon portable et j'arrive aux mêmes conclusions.
V 11.1.0 build 11475 dans les deux cas.

Je pense que - pour mon cas - il est possible que l'impression de différence vienne du fait que la fenêtre est entourée d'une zone sombre conséquente (les palettes) qui peut influencer la manière de voir...   

Revan

J'avais constaté un problème similaire sur la v10 et la V11, il s'est avéré après test que parfois (rarement cela dit), DxO ne fait pas la mise à jour correctement sur l'aperçu (100% ou pas) alors qu'il est systématiquement appliqué à la fenêtre de prévisu débruitage. Pour les réglages qui ne se calculent qu'au delà de 75% (valeur paramétrable il me semble d'ailleurs), parfois zoomer à 100% n'applique pas ou pas immédiatement les réglages, et le logiciel peut rester bloqué quelques secondes sur un aperçu basse définition ou sur un réglage précédent. Ce "bloquage" peut être plus long, auquel cas généralement obliger le logiciel à recalculer (en bougeant un curseur, déplaçant la portion d'image visualisée, dézommant / rezoomant, changeant de photo et revenant etc) et afficher comme il faut. Dans le pire des cas si rien n'y fait, je ferme le log et le relance, et le problème se résout !

Si rien de ça ne marche, c'est peut-être un souci lié à une photo ou un matos :/

andreP

Pas de réponse de DXO à mon ticket pour l'instant, une semaine déjà.

Je ne sais pas quel est le délai habituel sur ce genre de demande ... avez-vous déjà ouvert un ticket chez eux ?
Sinon, j'ai aussi refait des essais avec d'autres photos, aussi bien nouvelles au D500 ou plus anciennes (D7100 et D300), mais le constat ne change pas, il y a bien un bug que la V10 ne connait pas.
André

fabco

Souvent hors période congé, un technicien revient vers toi sous 2-3 jours pour demander des infos supplémentaires voir la photo.

andreP

Merci pour l'indication. Le problème n'étant pas bloquant, je comprends aussi qu'il ne soit traité en priorité.
André

andreP

Compléments d'informations demandés/envoyés. Y'a plus qu'à attendre  ;)
André

fabco

il commence à s'occuper de toi, tu devrais avoir un retour rapidement.

andreP

Réponse reçue ce jour de DXO:

CitationEn effet, c'est une problème déjà identifié sur lequel nous travaillons.
Le viewer est légèrement moins net que la preview du Noise. Rendre le viewer aussi net implique de grandes modifications qui sont en train d'être faites dans DxO OpticsPro mais qui seront vraisemblablement disponibles dans une version majeure future dont je ne connais pas la date à ce jour (probablement 12 ou +).

Il faudra donc mettre la main au portefeuille  >:(
André

andreP

A l'usage, ce problème apparu avec la V11, est en fait une régression sérieuse sur la V10 qui ne présentait pas ce souci.

Se promener avec la loupe du Noise sur plusieurs zones de l'image a chaque changement fin de réglage de niveau de netteté n'est ni confortable ni acceptable en temps passé. De plus, sur les plumes/poils et autres joyeusetés du règne animal, dés que l'on pousse un peu les curseurs des artefacts géométriques très disgracieux apparaissent. Je dois assez souvent revenir sur mes développements car je découvre ces défauts après coup à la visualisation/finalisation des jpeg ou tiff !

Devoir attendre une version majeure, qui sera donc payante et dans 1 an ou 2, est tout de même assez peu acceptable, et cela juste pour retrouver le niveau de rendu que la version majeure précédente offrait, et qui me semble quand même le minimum que DXO puisse offrir à ses clients. J'espère vraiment que le correctif sera rapide et en release mineure (donc gratuite) de la V11 ! Sinon j'en arriverais sérieusement à regretter mon achat   :(
André

Pieloe

Citation de: andreP le Août 25, 2016, 18:13:14
A l'usage, ce problème apparu avec la V11, est en fait une régression sérieuse sur la V10 qui ne présentait pas ce souci.

Je suis très surpris. Ces problèmes de viewer existaient dans les versions précédentes.


gerarto

Citation de: Pieloe le Août 25, 2016, 21:32:54
Je suis très surpris. Ces problèmes de viewer existaient dans les versions précédentes.

Oui, justement, j'étais en train de faire un comparatif de mon côté entre V10 et V11, basé sur le même raw ouvert en simultané sur les deux versions... voici le résultat :

J'ai repris pour chaque version un petit extrait de la vue du viewer que j'ai collé au dessus de la zone correspondante de la fenêtre de traitement du bruit.
Alors, certes il y a bien une très (très...) légère différence, mais il faut un œil pointu pour la voir... Et dans tous les cas rien qui poserait problème au stade du traitement du raw.
Et de toute façon je ne vois absolument aucune différence entre V10 et V11 pour chacune des fenêtres.

Alors il faut peut-être aller chercher du côté de ta config si tu vois une différence bien plus nette : pilotes de la carte graphiques pas à jour par exemple ? 

andreP

Citation de: Pieloe le Août 25, 2016, 21:32:54
Je suis très surpris. Ces problèmes de viewer existaient dans les versions précédentes.

Les tests que j'avais réalisés avec la V10 sur des images du D300 et D7100 ne m'avaient pas fait apparaitre ce phénomène de différence entre le Viewer et le preview du Noise, ou alors elle était bien moins marquée et même en poussant le curseur Détails à 70 le résultat du jpeg était semblable à l'affichage du Viewer.

Pour répondre à Gerarto, non ce n'est pas un problème de config ou de drivers, d'autres utilisateurs l'ont noté aussi et rapporté au support de DXO.
André

fabco

Il est possible que suivant le matériel et le fichier que ce phénomène soit plus ou moins visible.
L'idéal serait de confier ce fichier à gerarto afin qu'il puisse refaire un test.

DXO a eu par le passer un souci avec des cartes Nvidia et pas avec AMD.

andreP

J'ai justement une carte avec chipset AMD  ;)  
 

Pour Gerarto, en laissant les réglages netteté optique désactivés la différence est effectivement assez faible, mais le but est quand même d'utiliser les plus de DXO sinon je reste avec Capture NX-D. De plus, j'ai l'impression que le problème est plus marqué avec les fichiers du D500 !

Que la loupe du Noise soit la seule mise à jour avec Prime je veux bien l'accepter, mais avec une réduction du bruit standard ou désactivée, le viewer principal devrait refléter le résultat final du développement, même les logiciels Nikon (Capture NX-2 et NX-d) y arrivent c'est dire !!!

Je trouve vraiment que DXO se loupe sur ce point. De plus, comme la promo se terminait avant la prise en charge du D500, j'ai dû commander sans pouvoir tester la bonne release  >:(  Je regrette finalement quand même un peu cet achat  >:(
André

gerarto

Citation de: andreP le Août 26, 2016, 12:28:06
J'ai justement une carte avec chipset AMD  ;)  
 

Pour Gerarto, en laissant les réglages netteté optique désactivés la différence est effectivement assez faible, mais le but est quand même d'utiliser les plus de DXO sinon je reste avec Capture NX-D. De plus, j'ai l'impression que le problème est plus marqué avec les fichiers du D500 !
...

Bon, à défaut de pouvoir faire un comparatif V10/V11 avec le D500 qui n'est pris en charge qu'avec la V11, voici un comparatif viewer/fenêtre de traitement du bruit d'un fichier de D500 avec la V11

Bien évidemment dans les exemples précédents j'avais mis les réglages par défaut pour la netteté de l'optique, soit respectivement 0 pour le curseur global et 50 pour le curseur détail, qui sont mes réglages courants avec les fichiers de raw actuels "surpixellisés".

Point important à souligner, le curseur à "0" du réglage global ne signifie pas qu'il n'y a pas de correction :

Citation de:  Aide en ligne de DxO V11
Globale : DxO a défini un réglage par défaut de 0 pour le curseur Globale, dont la plage s'étend de -3 à +3. Les réglages négatifs, de – 3 à 0, ne diminuent pas la netteté de l'image, il s'agit de corrections plus subtiles (l'image corrigée sera toujours au moins aussi nette que l'image originale). Même à 0, la netteté est renforcée par rapport à l'original. Pour diminuer la netteté (dans le cas d'un portrait, par exemple), déplacez le curseur Globale ver la gauche et, pour l'augmenter, allez dans l'autre sens. La Netteté de l'optique est une correction dite intelligente, qui est capable de contenir ses effets dans les zones bruitées de l'image, ou si celle-ci a été prise à haute sensibilité ISO. 
Donc là j'ai poussé les curseurs au maxi (chose que je ne ferais jamais dans le réel sauf cas très particuliers), et voici le résultat.
Alors, encore une fois si il y a une différence... elle est vraiment très subtile !

Donc je pense qu'on ne peut pas généraliser et que le matériel et les pilotes ont probablement leur part de responsabilité.
Pour ma part : CG AMD RADEON HD 6800 (donc pas très récente), Version du package du pilote : 15.201.1151.1008-151104a-296217E.

Source du fichier :
Raw de D500, Imaging Resource : D500hSLI0000100NR0.NEF

fabco

Pour info, j'ai une cg hd6800 cyclone avec le même driver.
Avec des raw de A850, je ne vois pas de différence .


andreP

Pour Gerarto,

Ma CG est une AMD HD 6670 donc pas très récente non plus. Je viens d'ailleurs de mettre à jour le pilote vers la 15.200.1062.1004 (celle proposée par leur soft de détection automatique de config.) avec un petit espoir  ;)  Malheureusement, cela n'a rien changé.

Merci d'avoir pris du temps pour mener ces tests.

Demain je ferais un essai avec l'image d'Imaging Resource ...
André

andreP

#39
Je viens de faire un essai avec la photo d'Imaging Resource et malheureusement pour moi le constat est identique  :'(

Par contre, j'ai essayé d'autres manips dont la ré-installation de DXO 11 (même en désactivant le double écran, dès fois que ...  mais sans succès).

Tout d'abord la version 11.1.0 build 11475: chose surprenante, elle ouvre les Nef du D500 alors que publiée avant l'annonce du support du boitier !!! puis la version 11.1.1 build 11509 (version officielle pour le D500).

Encore plus surprenant, le bug est moins marqué avec la build 11475, et sans débruitage activé je dirais qu'il est peu perceptible. Je ne sais plus trop quoi penser de tout ça  ???

Sur la gauche le Viewer principal montre quand même bien une dégradation du rendu avec la dernière mise à jour !!!
André

andreP

Après transmission des derniers éléments (message du dessus concernant la dégradation constatée entre la 475 et la 509) le support m'informe que le problème est en cours d'investigation, ce qui laisse espérer un traitement plus rapide que ne le laissait entendre la réponse initiale, avec je l'espère une solution dans une prochaine release mineure  :)

André

Samoreen

La réponse (assez floue) que je viens de recevoir du support 2 mois après avoir ouvert l'incident:

L'aperçu dans la preview de PRIME, ainsi que dans le mode plein écran, bénéficie d'une nouvelle technologie, que nous allons nous efforcer d'intégrer dans le Viewer principal: Cela demandera un certain temps, car nous devons avant tout faire le nécessaire pour qu'absolument TOUS les outils présents dans OpticsPro fonctionnent correctement.
Patrick

andreP

C'est en gros la réponse initiale que j'avais reçue, mais après les informations du dernier échange j'ai eu ce complément laissant entendre une issue plus rapide. Le ticket est d'ailleurs laissé ouvert pour des précisions complémentaires.
André

andreP

Mail reçu ce jour du support DXO:

" ... sachez que le bug que vous nous avez remonté va être investigué par nos développeurs dans la revue du logiciel qui a lieu en ce moment.".

On peut donc raisonnablement espérer une solution dans l'une des prochaines release  :)
André

andreP

Des nouvelles du support DXO ...

" ... Je reviens vers vous au sujet du bug que vous nous avez remonté il y a plusieurs mois.
Les équipes de développeurs sont en train de retravailler sur sa résolution, et ils vont tenter de fournir une réponse définitive dans les 3 prochaines semaines à venir. "

Je croise les doigts pour la prochaine release mineure  :)
André

EboO

Ce qui laisse supposer que le support de l'em1 mk2 arrive :)
Wait and see

andreP

Excellente nouvelle du support DXO ...

"Je vous confirme que le correctif pour le viewer sharp sera livré sur la version 11.4 de DxO OpticsPro qui arrive ce mercredi."

"... le bug était en effet très difficile à identifier car il dépend de la taille du viewer et de la façon dont on s'y déplace."

Si ceux qui ont aussi constaté le phénomène peuvent faire un retour, je ferais remonter les infos au support DXO.

André

andreP

Pour ma part, les tests sont concluants et l'image du viewer à 100% est identique en piqué à celle de la fenêtre réduction du bruit. Bon, l'attente fût longue, mais le résultat est convaincant  :)
André