Windows 10 après 1 an, bilan très mitigé …

Démarré par Gibus3133, Juillet 18, 2016, 17:32:40

« précédent - suivant »

Gibus3133

Alors que Windows 10 va bientôt souffler sa première bougie et à quelques jours de la fin de gratuité, juste avant la « grosse » mise à jour du août, on peut sans doute dresser un premier état des lieux. En fonction de l'expérience de chacun la perception pourra être différente et tous les avis sont bons à recueillir. En ce qui me concerne c'est plutôt mitigé et voici pourquoi.

- Venant de W8.1 ce nouvel opus ne m'a concrètement rien apporté en plus (au contraire). J'oublie volontairement les Cortana, Edge, Photos et autres Groove Music qui a part être des aspirateurs à données personnelles apportent plus d'inconvénients que d'avantages

- Une incitation à marche forcée pour tous passer à W10, mais au final des postes qui ne peuvent pas migrer malgré les tests de compatibilité soit disant OK. C'est comme ça que je me retrouve avec un PC qui devra rester sur W8.1 et une tablette « compatible » qui reste avec W8. Le pire étant mes Windows Phones réputés commercialement « prêts à passer à W10 » et qui au final ne sont pas pris en charge.

- Inquiétude sur l'avenir, notamment sur la gestion des messageries. Windows live Mail plus mis à jour depuis 2012 et qui n'est pas reconduit. Si on peut encore l'utiliser il n'y a plus aucun outil « sérieux » équivalent derrière (oublions Courrier et Outlook version W10)

- Avec W8.1 il y avait une gestion correcte des smartphones et du vidage de photos. Avec W10 l'infâme application Photos fait faire un bond de 5 ans en arrière (même Zune était plus performant !)

La manie du « c'est bien pour vous » avec ses actions ultra pénibles au quotidien :

- Quand on veut sauvegarder ceci ou cela, c'est OneDrive qui est proposé par défaut. Certes il suffit de naviguer et de changer pour par exemple sauvegarder dans un dossier de Documents, mais c'est exaspérant ... d'autant plus quand on connaît la qualité du service One Drive (bof) et les atermoiements de Microsoft sur la gestion de la capacité du Cloud.

- Après chaque vidage de  photos sur le PC, quelques temps plus tard une notification pour nous inviter à « découvrir le nouvel album créé pour nous ». Même si on n'utilise pas l'application et que donc on n'a rien demandé, il crée un album et nous le fait savoir ... Grrr

- Ne parlons pas de la fâcheuse tendance à la faveur d'une mise à jour de paramétrages qui se retrouvent « comme on ne veut pas » à l'insu de notre plein gré pour reprendre la célèbre expression.

A noter aussi une ergonomie instable et incohérente d'une version à l'autre. La majorité des utilisateurs de PC sont droitiers (je n'ai rien contre les gauchers !). Depuis W8 et W8.1 pour éteindre le PC il fallait amener le pointeur de la souris à droite, OK je m'y suis fait. W10 renoue avec le menu démarrer, parfait, mais pourquoi à gauche ? Lorsque comme moi on est contraint d'utiliser 2 PC l'un sous W8.1 et l'autre sous W10, au moment de l'éteindre l'un est à droite l'autre à gauche et donc on se plante une fois sur 2. D'autant plus illogique que sur W10, la page intermédiaire ou l'on se connecte à son compte Microsoft les 3 icones (langue, connexion, ergonomie et Arrêter) sont ... à droite ! M'sieur Microsoft faudrait savoir ...

Au final W10 fonctionne (heureusement), mais à part les logiciels ouverts qui sont signalés par un visuel dans la barre de taches, les avancées positives sont (de mon point de vue) quasi inexistantes. Tout ça pour ça !

xcomm

Bonsoir,

Quelques retour au regard de tes remarques, si cela peut t'aider.
- Courrier : utilisation du même produit depuis 1998 avec migrations, et conservation des données (Win98, Linux Mardrake avec 2 versions utilisées, XP, MAC OS 10.5 et 10.6, Windows 8.1, et Windows 10)
Utilisation de l'intégré Netscape, puis Mozilla, et SeaMonkey maintenant. Ça fait vraiment plaisir d'être en open-source, et de conserver son historique normalement. :-)

- Menu à droite ou à gauche : ça se configure, et pour le sappeler, j'utilise la touche Windows du clavier.

- OneDrive : désactivé, donc jamis entendu parlé sur mon PC, et celui de mon père que j'administre. dans le menu Windows -W Paramètre -> stockage, tu peux spécifier les disques de référence pour le stockage.

- Photo : pas activé les fonctions d'album. ou autre, donc je ne suis pas embêté comme toi.

- Appli vidage de photo : jamais utilisé. Uniquement gestionnaire de fichier, et lecteur de carte mémoire, ça fonctionne très bien.

- Paramétrage qui change : ça m'est arrivé une fois, un bug annoncé, mais c'est vrai qu'il faut être vigilant, car parfois, ça ne touche que peux de choses, et sur le bug, c'était la conf par défaut qui avait été ré-appliquée.

Au final, il faut le configurer, pour qu'il fonctionne tel qu'on le souhaite pour son usage et besoin. Je note une meilleur gestion de la mémoire par rapport à 8.1, et 7 bien entendu.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Arnaud17

Il est certain que pour la rapidité de démarrage, l'installation d'un SSD m'a apporté plus que Windows 10.
Cela dit, je trouve Windows 10 assez stable et je ne regrette pas de faire partie des "insiders" qui sont les premiers servis, au prix des quelques risques minimes.
veni, vidi, vomi

xcomm

"Insiders" est prévus, pour tester en avance de phase les nouveautés à venir, pas pour de la production.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Samoreen

Citation de: xcomm le Juillet 18, 2016, 20:55:14
Au final, il faut le configurer, pour qu'il fonctionne tel qu'on le souhaite pour son usage et besoin. Je note une meilleur gestion de la mémoire par rapport à 8.1, et 7 bien entendu.

+1

Si on veut un OS allégé et exempt de scories, il faut passer un peu de temps à le configurer. Ça demande un petit effort et l'utilisation de quelques outils externes. Je concède cependant que ce n'est pas nécessairement à la portée de l'utilisateur inexpérimenté. Mais au final, je suis assez satisfait. C'est sensiblement plus rapide et c'est stable. Je n'ai eu que quelques ennuis au niveau réseau local qui semblent maintenant réglés.
Patrick

sebs

Me concernant je suis aussi plutôt satisfait. J'ai migré plusieures machines (depuis win 7), y compris un bon vieux laptop de mon amie (celui-ci était sous vista, ça lui a redonné un petit coup de jeunesse).

Il y a quelques jours j'ai migré mon "grand" portable.
J'ai bien sûr pris le temps alors de tout désactiver... Et je n'utilise pas de compte microsoft, seulement un bon vieux compte local à la machine.

Le seul bug qui me dérange de temps à autre, c'est sur mon pc "de bureau": parfois, l'explorer plante: toutes les fenêtres d'explorateur de fichiers se ferment, et je dois tout réouvrir (embêtant quand je fais des copies à la main dans plusieurs dossiers/disques...).

Sinon, je trouve les plantages plus rares que sous 7.

Arnaud17

Citation de: xcomm le Juillet 18, 2016, 20:57:04
"Insiders" est prévus, pour tester en avance de phase les nouveautés à venir, pas pour de la production.

et ?
veni, vidi, vomi

FVDB

La seule chose qui me dérange est le système de mise à jour automatique qui risque d'exploser votre forfait 3G ou 4G lorsque vous êtes en déplacement. Sinon, tout va bien pour moi ...

fabco

#8
Mise à jour de win 7 pro vers win 10 pro sans installation clean

Satisfait de win 10.

Pour gérer le transfert auto des photos, il suffit d'indiquer par quel logiciel et aucun souci avec l'album de photo , d'ailleurs je ne sais pas pas à quoi il ressemble. :D

Le cloud est désactivé dans les services au démarrage

Pour les Email, j'utilise depuis win7,  thunderbird donc aucun souci pour les historiques.

pour les sauvegardes, soit manuellement soit avec syncbackfree.

Quand aux tuiles, j'ai supprimé ceux qui ne m'intéressent pas et  j'ai ajouté les miennes.

Je démarre directement sur le bureau.

sebs

J'ajoute que j'ai bien les "tuiles", en complément au menu démarrer.
J'y ai mis des raccourcis vers les quelques dossiers et logiciels que j'utilise le plus souvent, c'est bien pratique  ;) (par rapport à win 7)

Arnaud17

Il arrive qu'après une mise à jour importante, certains fichiers comme images et pdf, veulent s'ouvrir avec les outils intégrés dans Windows.

Pour y remédier il suffit d'aller dans l'explorateur et de (re)dire que tel ou tel type de fichier doit s'ouvrir son programme préféré.

Ce sont des petits inconvénients qui arrivent parfois, rien de bien méchant.

veni, vidi, vomi

Samoreen

Citation de: FVDB le Juillet 19, 2016, 07:28:54
La seule chose qui me dérange est le système de mise à jour automatique qui risque d'exploser votre forfait 3G ou 4G lorsque vous êtes en déplacement.

À ce propos, il y a un autre comportement gênant dont je me suis aperçu grâce à mon antivirus (Eset NOD32) qui me signale quand il considère que le système n'est pas à jour. À un moment donné, Eset m'indiquait que je n'étais pas à jour (avec une liste des composants à mettre à jour) alors que Windows 10 me disait que tout était OK.

Il s'est avéré après recherche que ce système de mise à jour automatique décide d'installer ou pas, selon des critères totalement inconnus, certains composants et notamment des pilotes de périphériques. Et il n'y a rien à faire pour le forcer. On peut cependant utiliser l'outil Windows Update Minitool (http://www.ghacks.net/2015/10/10/windows-update-minitool-is-a-third-party-client-for-updating-windows/) pour vérifier ces problèmes de cohérence et installer quand même les composants en attente.
Patrick

jipT

Citation de: FVDB le Juillet 19, 2016, 07:28:54
La seule chose qui me dérange est le système de mise à jour automatique qui risque d'exploser votre forfait 3G ou 4G lorsque vous êtes en déplacement. Sinon, tout va bien pour moi ...
passer sa connexion réseau en limitée (mode utilisé pour les connexion sans fil), windows update est alors désactivé.

FVDB

Citationpasser sa connexion réseau en limitée (mode utilisé pour les connexion sans fil), windows update est alors désactivé.

Merci pour l'astuce !

xcomm

Citation de: Arnaud17 le Juillet 19, 2016, 00:10:47et ?
Ma phrase n'était pas claire ? Lorsque tu dis "au prix des quelques risques minimes", c'est bien entendu faut, car "Insider", c'est pour du test, donc il n'y a pas de risques, mais simplement du tests. C'est pour cela que j'ai précisé, pour ceux qui ne savait pas ce pour quoi "Insider" a été mis en place.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Gibus3133

A la lecture des réponses de ce fil je constate que W10 donne finalement satisfaction aux spécialistes de l'informatique présents sur ce forum. Avec tout de même quelques restrictions si j'ai bien lu.

C'est un OS parfait à condition de se passer de toutes les applications qui font justement sa spécificité, de ne pas utiliser de compte Microsoft ou encore de mettre les mains dans le cambouis pour « déparamétrer » ce qui l'est par défaut. Bon ...

N'étant en ce qui me concerne qu'un simple utilisateur, juste un peu informé (j'ai utilisé toutes les versions de Windows depuis 3.1 quand même), je suis loin d'être aussi enthousiaste. Pour moi W10 est un OS qui fonctionne (ouf !) avec tout de même une succession de régressions fâcheuses par rapport à W8.1.

J'utilise un compte Microsoft depuis plus de 5 ans pour entre autre synchroniser mon agenda sur tous mes appareils, si je dois m'en passer c'est une régression. Jusqu'alors j'avais un outil qui gérait de façon transparente à chaque connexion le contenu (photo particulièrement) de mes smartphones, aujourd'hui Photos ne fait plus correctement le job (plusieurs personnes de mon entourage avec qui j'en ai parlé ne « vident » plus les photos de leur téléphone depuis qu'ils ont W10). Je gère aujourd'hui aux petits oignons une douzaine d'adresses mails différentes avec Windows Live Mail qui n'est plus mis à jour et qui va être supprimé. Par défaut j'ai déterminé quels logiciels géraient quelles extensions, régulièrement ce sont les applications de l'OS qui reprennent la main et il me faut recommencer, pénible ! Lorsque je fais la moindre recherche sur Internet avec Bing, systématiquement il veut se connecter avec mon compte Microsoft. Du coup je n'utilise plus ni Bing ni Edge ! Ca commence à faire beaucoup ...

A la sortie de W10 tous mes terminaux en juillet 2015 avaient passé avec succès le test W10. Dans la réalité (une fois la mise à jour lancée !) un PC s'avère incompatible à cause de sa carte vidéo et restera en 8.1. Ma tablette après (et malgré) le gain de place suffisant demandé par Microsoft restera elle bloquée sur W8. Quant à mes 2 Windows Phones achetés à 1 an d'intervalle comme « prêts pour W10 » au moment de leur achat, finalement ils ne le sont ni l'un ni l'autre.

Juste avec ma modeste et très limitée expérience je comprends mieux pourquoi Microsoft a reconnu qu'ils n'atteindront pas le milliard d'appareils sous W10 en 2018 comme ils l'avaient largement claironné à une époque. Et pour les données collectées à outrance, même la CNIL s'y intéresse (même si sur ce point il n'y a guère d'illusions à se faire).

Bon l'élément positif qui ressort de façon unanime pour W10 est sa stabilité. Mais comme les précédentes versions n'étaient pas non plus particulièrement instables, pour l'utilisateur lambda W10 ne présente guère d'intérêt.

Espérons que la grosse mise à jour annoncée pour début août saura corriger les principaux défauts comme W8.1 l'avait fait par rapport à W8.

Franciscus Corvinus

Gibus tu résumes bine la facon dont j'ai percu W10. Trop de compromis a faire. Mais surtout une grosse entorse a la regle primordiale de l'informatique: "if it ain't broke, don't fix it". Le jour ou la sécurité de W7 (pour mon desktop) et W8.1 (pour mon laptop) ne sera plus assurée... on verra.

Auvergnat63

Citation de: Franciscus Corvinus le Juillet 23, 2016, 15:44:22
Gibus tu résumes bine la facon dont j'ai percu W10. Trop de compromis a faire. Mais surtout une grosse entorse a la regle primordiale de l'informatique: "if it ain't broke, don't fix it". Le jour ou la sécurité de W7 (pour mon desktop) et W8.1 (pour mon laptop) ne sera plus assurée... on verra.

C'est effectivement la base de toute informatique raisonnable et apaisée ; "Tout marche ? Oui, alors ne touche à rien". Une règle à laquelle je ne déroge pas depuis quelques décennies ;)

TYBOR

Bonjour,

Pas de Windaube 10 pour moi sur ma machine , malgré le forcing indécent de Crosoft!..
Tant mieux, le 29/07/2016 est la fin de la période d'installation "gratuite".
Ras le fion, de cette énervante et quotidienne tentative de me fourguer leur OS.

Pour l' heure, j' en reste avec mon Windaube 7 pro avec XP sur machine virtuelle.
Ma deuxième bécane (non connectée Internet) fonctionne sous Windaube 7 ou XP au choise (2 disques extractibles).

Windaube 10 fonctionne sur le portable de ma compagne, qui l'a installée par erreur (!).
J' y vois un OS qui fonctionne, mais qui ne me fait pas envie.

fabco

Sauf qu'un jour tu seras bien obligé.
Pourquoi ne veux tu pas passer à win10, il fonctionne comme win7 et l'ergonomie est toute proche.

Chez moi il démarre sur le bureau, je ne vois pas de différence par rapport à win 7.

Avec un peu d'apprentissage comme tous maj de logiciel, ce n'est pas si terrible que cela.

Mais comme tu utilises encore xp en virtuel, cela ne m'étonne pas plus que cela.

Didier_Driessens

Citation de: Auvergnat63 le Juillet 24, 2016, 06:55:36
C'est effectivement la base de toute informatique raisonnable et apaisée ; "Tout marche ? Oui, alors ne touche à rien". Une règle à laquelle je ne déroge pas depuis quelques décennies ;)

parfaitement... tout fonctionne très bien . On apprend les nouveautés et on fait de son mieux pour s'y habituer et pour les maîtriser.
Je suis assez satisfait de W10 . En tout cas, bien plus que de Vista !

Didier

Arnaud17

#21
Citation de: TYBOR le Juillet 29, 2016, 09:28:59
Bonjour,

Pas de Windaube 10 pour moi sur ma machine , malgré le forcing indécent de Crosoft!..
Tant mieux, le 29/07/2016 est la fin de la période d'installation "gratuite".
Ras le fion, de cette énervante et quotidienne tentative de me fourguer leur OS.

Pour l' heure, j' en reste avec mon Windaube 7 pro avec XP sur machine virtuelle.
Ma deuxième bécane (non connectée Internet) fonctionne sous Windaube 7 ou XP au choise (2 disques extractibles).

Windaube 10 fonctionne sur le portable de ma compagne, qui l'a installée par erreur (!).
J' y vois un OS qui fonctionne, mais qui ne me fait pas envie.

Si tu es satisfait de ce que te donne Windows 7, il n'y a pas d'urgence, tu aura Windows 10 sur ton prochain PC, à moins que tu ne choisisses de bifurquer vers un Linux ou de rejoindre cette minorité "aware" chez Apple.
veni, vidi, vomi

Gibus3133

Pour faire écho aux dernières interventions sur ce fil, je suis absolument d'accord avec l'esprit « quand tout fonctionne on ne touche à rien ». C'est d'ailleurs quelque chose que j'applique depuis déjà quelques années et pas seulement pour l'informatique (aussi en téléphonie / Internet par exemple).

Pour l'informatique, mon entourage (au sens large) a pris la mauvaise habitude d'un peu se reposer sur moi justement lors de la transition vers une nouvelle version de Windows.

Au moment de l'arrivée de W10 il y a un an, pour savoir de quoi il s'agissait, et parce que W10 ne me semblait pas non plus être une révolution, j'avais mis à jour mon PC principal qui était sous 8.1. Malgré les pseudos tests de compatibilité Microsoft à 100% au vert le résultat s'était avéré tellement catastrophique qu'au bout de 8 jours j'étais revenu à 8.1.

Du coup je m'étais retrouvé peinard avec mon entourage car à toutes les sollicitations je pouvais  (lâchement, j'avoue !) répondre que comme je n'utilisais pas cette version je ne pouvais donner aucun conseil. Tout allait donc pour le mieux jusqu'à ce que j'achète un portable DELL d'occasion qui était déjà équipé de W10. Mon argument ne tenait plus auprès des copains, sauf que le DELL en question n'étant pas mon poste principal j'avais tout de même un manque de pratique.

J'ai donc 1 an plus tard reconduit mon PC réfractaire de son 8.1 au fonctionnement impeccable vers W10. Et preuve que W10 était loin d'être prêt à sa sortie (comme d'hab' dirons certains), là où tout était allé de travers il y a un an, avec la même configuration, tout fonctionne aujourd'hui. Enfin quand je dis tout fonctionne ... il y a tout de même quelques bémols irritants.

Lors de la sortie de W8 avec ses tuiles Modern UI (Metro) l'OS avait  hyper critiqué par les professionnels et spécialistes de l'informatique. Concernant les particuliers qui constituent l'essentiel de mon entourage, j'avais en tout cas bien moins (et moins longtemps) été sollicité. Alors W10, tout fonctionne oui, mais tout de même c'est une version juste exaspérante au quotidien.

La mise à jour d'aout n'est plus très loin, tous les espoirs sont permis ...

Crinquet80

Perso , mon portable Intel Core2 Duo 2,4GHz ,4 GB Ram   acheté avec Windows Vista , passé sous Seven puis depuis janvier 2016 sous Windows10 fonctionne toujours sans pertes de données . Maintenant s'il me lâche , je n'incriminerai surement pas le passage à W10 !  ::)

fabco

Le passage à win10 n'est pas anodin.Ce n'est pas une mise à jour mais un nouvel environnement.
Ce n'est pas forcément win10 qui est en cause lors d'un échec d'installation.
Il suffit qu'un driver ou qu'un logiciel ne soit pas compatible et c'est l'échec.
Le problème c'est que bien souvent on dit que win10 c'est de la daube à cause d'un fabricant de carte  qui n'a pas voulu ce mettre à jour ou pas assez rapidement.
D'ailleurs lors du lancement de win10 , c'était l'un des problèmes.
Un an après , je pense que tous les fabricants sont à jour du moins pour les cartes récentes.

Il faut bien penser que win est un Operating System qui permet de gérer le hard, les périphériques et une application graphique pour gérer les programmes et facilité la tache de l'utilisateur.