XT1

Démarré par vernhet, Juillet 20, 2016, 14:58:25

« précédent - suivant »

vernhet

A y est, je me suis décidé à acquérir un XT1 d'occase (quasi neuf) en boîtier complémentaire à mon équipement Nikon pour quand un fonctionnement silencieux est requis en concerts intimistes . Bon, j'ai à peu près configuré l'engin pour le rendre aussi proche que possible de mes Nikon en ce qui concerne l'ergonomie...Je butte encore sur quelques points et fait appel aux lumières des aficionados de la maison verte:"
-est-il possible de changer le préfixe du nom des fichiers pour remplacer le "DSC" par "XT1"  par exemple?

Concernant le mode de prise de vue, je serai en exposition manuelle : vitesse commandée par la molette avant (après avoir positionné le barillet de vitesse en position T) et (pour le moment), diaph réglé via la bague de l'objectif. Ça peut aller comme ça, mais je me disais que si je pouvais avoir accès à mon diaph par la molette arrière, ce serait pas mal aussi, surtout si je passe l'engin à ma copine qui a peu-être un peu oublié le temps de son FM2...Est-ce possible ?
(Pour l'AF, comme il va s'agir de concerts peu remuants, la MA mémorisée au déclencheur sur la première image d'une rafale en obturation électronique donc totalement silencieuse devrait faire le taf... Mais si vous avez d'autre suggestions plus efficaces, je suis attentif à toute suggestion autre)
Merci de vos lumières...

photofragments

Citation de: vernhet le Juillet 20, 2016, 14:58:25

-est-il possible de changer le préfixe du nom des fichiers pour remplacer le "DSC" par "XT1"  par exemple?


Oui : Menu "clé anglaise bleu 2" -> SAVE DATA SET UP -> EDIT FILE NAME

vernhet

Citation de: photofragments le Juillet 20, 2016, 16:33:50
Oui : Menu "clé anglaise bleu 2" -> SAVE DATA SET UP -> EDIT FILE NAME

merkiiiiii !

chbib

Citation de: vernhet le Juillet 20, 2016, 14:58:25
(Pour l'AF, comme il va s'agir de concerts peu remuants, la MA mémorisée au déclencheur sur la première image d'une rafale en obturation électronique donc totalement silencieuse devrait faire le taf... Mais si vous avez d'autre suggestions plus efficaces, je suis attentif à toute suggestion autre)
Merci de vos lumières...
Vérifie quand même, selon l'éclairage, tes photos car en obturateur électronique, en fonction du couple type d'éclairage / vitesse, tu peux avoir de mauvaises surprises (apparition de bandes). De même, sur un batteur, tu auras une déformation des baguettes (effet dû au rolling shutter). L'obturateur mécanique fait très peu de bruit. Tu peux voir si le bruit généré reste acceptable.

vernhet

Citation de: chbib le Juillet 20, 2016, 17:52:37
Vérifie quand même, selon l'éclairage, tes photos car en obturateur électronique, en fonction du couple type d'éclairage / vitesse, tu peux avoir de mauvaises surprises (apparition de bandes). De même, sur un batteur, tu auras une déformation des baguettes (effet dû au rolling shutter). L'obturateur mécanique fait très peu de bruit. Tu peux voir si le bruit généré reste acceptable.
oui, oui, un mien collègue du CG 92 , équipé d'un XT1 m'avait montré les baguettes-boomerangs en Juin sur le Jazz à la Défense ! ;)
Et pour les éclairages par led, qui sèment la zone aux vitesses un tant soit peu élevées, on a aussi ce genre de souci avec les obturateurs "classiques"

thieb_p

#5
Citation de: vernhet le Juillet 20, 2016, 18:20:12
oui, oui, un mien collègue du CG 92 , équipé d'un XT1 m'avait montré les baguettes-boomerangs en Juin sur le Jazz à la Défense ! ;)
Et pour les éclairages par led, qui sèment la zone aux vitesses un tant soit peu élevées, on a aussi ce genre de souci avec les obturateurs "classiques"
Ah j'y croyais pas trop en juin quand tu nous as questionné avec Willy sur le X-T1 .... comme quoi .
T'as fait le choix des bons réglages, c'est ainsi que je pratique, tout en manuel avec de temps en temps une vérif des images pour mieux caler l'expo si besoin.
T'as pris quoi comme caillou ? le 50-140 sinon rien :=)
Non impossible de régler le diaph avec la molette arrière, ça viendra peut-être un jour ....
Pour la prise de vues en rafale, je choisis plutôt le mode AF point unique voire zone, en AF continu. Au début ça déroute un peu car tout est flou mais les photos sont nettes, faut juste s'y faire. J'ai trouvé que j'avais plus de réussite dans ce mode AF-C qu'en mode AF-S et mode rafale (juste la 1ere er dernière photos à jeter).

mgr

En concert, je suis toujours en expo manuelle, mesure spot sur un visage, afc + rafale rapide, mais utilisée avec modération ! + zone, avec le 50-140... Les résultats sont fantastiques....
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

voxpopuli

Limite de l'obturateur électronique avec les paramètres suivants :
- Mode AF continu
- rafales
=> l'appareil prévient : focus fixe à chaque rafale.
Ça va rester chaud

vincent

Citation de: vernhet le Juillet 20, 2016, 14:58:25
Concernant le mode de prise de vue, je serai en exposition manuelle : vitesse commandée par la molette avant (après avoir positionné le barillet de vitesse en position T) et (pour le moment), diaph réglé via la bague de l'objectif. Ça peut aller comme ça, mais je me disais que si je pouvais avoir accès à mon diaph par la molette arrière, ce serait pas mal aussi, surtout si je passe l'engin à ma copine qui a peu-être un peu oublié le temps de son FM2...Est-ce possible ?

Salut Francis.
Si tu bascules le curseur de diaph sur l'objectif à la position A, tu as la commande des diaphs sur la molette arrière, non ?

vernhet

Citation de: vincent le Juillet 21, 2016, 12:21:50
Salut Francis.
Si tu bascules le curseur de diaph sur l'objectif à la position A, tu as la commande des diaphs sur la molette arrière, non ?
Ben....non
si je fais ça, l'appareil passe en auto prio vitesse (S) et le diaph bouge tout seul ...

Powerdoc

Citation de: vernhet le Juillet 21, 2016, 13:26:05
Ben....non
si je fais ça, l'appareil passe en auto prio vitesse (S) et le diaph bouge tout seul ...

oui, j'ai essayé et ça marche pas
Par contre sur les objectifs qui n'ont pas de bague de diaphragme ça marche. Il doit bien y avoir une option dans le menu quelque part

vernhet

Quelle punition l'ergonomie de ce xt !
Délire d'ingénieurs que de permettre de réaffecter à peu près n'importe quelle commande à à peu près n'importe quel bouton !  ou alors auraient du prévoir des boutons avec affichage sur chaque bouton réaffectable???

Grigou

Citation de: Powerdoc le Juillet 22, 2016, 07:13:58
oui, j'ai essayé et ça marche pas
Par contre sur les objectifs qui n'ont pas de bague de diaphragme ça marche. Il doit bien y avoir une option dans le menu quelque part

Sous réserve que le X-T1 se comporte comme le X-T10, je conseillerais de tester toutes les combinaisons possibles des paramètres suivants, en jouant sur les 2 molettes pour chaque combinaison, tout en appuyant ou pas sur le déclencheur à mi-course :

- Réglage d'ouverture Manuelle / Auto (pas celui de l'objo mais celui qui est accessible dans le menu du boitier pour ce qui concerne mon couple X-T10 - 16-50 XC sans bague d'ouverture ... il comporte d'ailleurs une 3ème option "Manuel + Auto", mais ce n'est qu'une façon différente (et très pratique) d'accéder aux 2 modes, donc à étudier spécifiquement)

- Molette de réglage de vitesses sur A / Vitesse V (ou T pour utiliser pleinement la molette avant)

- ISO fixe / Auto (pour ce dernier cas en mettant une limite haute de 6400 on voit mieux ce qu'il se passe)

Cela fait 8 combinaisons, et ça permet vraiment de découvrir les subtilités - et la complexité - de l'APN ;)

Pour anticiper les critiques, j'écris de mémoire et il est possible qu'une ou deux combinaisons n'aient pas de sens ou d'intérêt. Et ces doutes prouvent que je ne maitrise pas encore vraiment l'appareil puisque je ne le connais pas les conséquences de chaque combinaison par coeur ;D

Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

baséli

Citation de: philand le Juillet 28, 2016, 14:24:30
Suis bien d'accord avec vous. C'est à la base une bonne idée d'avoir toutes les situations de PdV! Mais comment les retenir? En tous cas, moi je n'y arrive pas! Et à la fin, une seule solution ; reset  :D.
Donc, bien trop compliqué et trop complexe (pour moi). En revanche, une bonne situation de base dans le menu Q pour une série et c'est parfait. :D

Là encore il suffit de lire la doc... On y trouve le moyen d'afficher les fonctions associées aux boutons quand on ne s'en souvient plus.

Et si on ne veut pas personnaliser, ben on ne personnalise pas et c'est réglé.

Verso92

Citation de: baséli le Juillet 28, 2016, 21:56:20
Et si on ne veut pas personnaliser, ben on ne personnalise pas et c'est réglé.

Oui... mais là, c'est trop simple !

mgr

XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Glouglou

Bin moi aussi je vais me mettre à la recherche d'un XT1  d'occase histoire de ressortir mon 60 macro fuji ... Mais je vais attendre la sortie effective du X-T2 pour toucher un X-T1 à meilleur prix.
Bernard

thieb_p

Dis Francis la photo d'Ahmad Jamal dans le Monde (via Dalle) c'est avec le X-T1 comme tu prévoyais de le faire en juin ?

BO105

T'ain ça fait  jours que l'on ne parle plu du X-T1...

Première abeille du Printemps....  :D

mgr

Citation de: BO105 le Mai 01, 2017, 17:51:08
T'ain ça fait  jours que l'on ne parle plu du X-T1...

Première abeille du Printemps....  :D

Ben, oui, on en parle plus... car ceux qui en sont d'heureux propriétaires font des photos avec!!! C'est mon cas, même si je songe le remplacer par un X-T20 ou X-T2???!!!
Le nouveau capteur vient petit à petit prendre la place du vieux, et de ce fait cannibalise les discutions!  ;)
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

jbpfrance

Non, non... chez moi, un appareil s'amortit sur 3 ans, pas avant. Pas question de se séparer du X-T1 avant 2018.
En plus, il est tellement bon !
Et là, en 2018, va sortir le X-T3EM  ;) avec un capteur Bayer et faire exploser de colère les possesseurs de X-T2.

(EM pour "En Marche" ou bien X-T3RN pour faire encore plus le buzz)

:D :D :D

voxpopuli

Citation de: jbpfrance le Mai 12, 2017, 11:34:38
Non, non... chez moi, un appareil s'amortit sur 3 ans, pas avant. Pas question de se séparer du X-T1 avant 2018.
En plus, il est tellement bon !
Et là, en 2018, va sortir le X-T3EM  ;) avec un capteur Bayer et faire exploser de colère les possesseurs de X-T2.

(EM pour "En Marche" ou bien X-T3RN pour faire encore plus le buzz)

:D :D :D

X-T3 LR ?
Ça va rester chaud

baséli

Citation de: voxpopuli le Mai 12, 2017, 11:52:15
X-T3 LR ?

Avec un Bayer, on ne pourra plus dire que LR ne sait pas faire.