P800 ou Pro1000 ?

Démarré par Jean-Claude, Juillet 21, 2016, 11:35:24

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Après presque 10 ans de loyaux services mon Epson 3800 commence à montrer des faiblesses

Normalement je la remplacerais par une P800

mais il y a aussi la Canon Pro 1000

même prix machine et même prix de cartouche !

Je switche en Canon ou non ?

Didier_Driessens

le problème qui me dérange vraiment chez Canon est l'importante marge avec papier fine art ( par exemple, j'utilise pour mes photos d'expo, le Hahnemühle baryta 315gr et avec ce type de papier , la marge est bien plus importante chez Canon que chez Epson. Pour moi, c'est vraiment un défaut...)
Et puis vous écrivez "après presque 10 ans de loyaux services ... , c'est pas mal, non ?

Didier

Jean-Claude

Il est vrai que l'on n'achête pas une A2 pour y coller une marge énorme, mais il faut quand même 2-3cm pour assurer un montage correct.

Ce qui compte pour moi est la longueur max permise par le pilote d'origine sans accessoire rouleau, pour des grands lais de panos découpés dans du rouleau, qui connait ces valeurs ?

Pierre34

Sur ce type de papier on est a 5mm de marge avec possibilité de sans marge !
Citation de: Didinou le Juillet 21, 2016, 11:52:42
le problème qui me dérange vraiment chez Canon est l'importante marge avec papier fine art ( par exemple, j'utilise pour mes photos d'expo, le Hahnemühle baryta 315gr et avec ce type de papier , la marge est bien plus importante chez Canon que chez Epson. Pour moi, c'est vraiment un défaut...)
Et puis vous écrivez "après presque 10 ans de loyaux services ... , c'est pas mal, non ?

Didier

polohc

Citation de: Jean-Claude le Juillet 21, 2016, 14:18:32
Il est vrai que l'on n'achête pas une A2 pour y coller une marge énorme, mais il faut quand même 2-3cm pour assurer un montage correct.

Ce qui compte pour moi est la longueur max permise par le pilote d'origine sans accessoire rouleau, pour des grands lais de panos découpés dans du rouleau, qui connait ces valeurs ?

J'ai tiré des 16/9 en 426mm x 757mm sur ma P-800
La largeur du papier rouleau est 432mm, les marges sont de 3mm
La longueur possible est plus importante :
Il est plus tard que tu penses

Jean-Claude

Difficile de se faire une idées précide sur des deux machines, tellemet les informations des review et tests sont contradictoires

Il Semble toutefois que la longueur imprimable soit nettement supêrieure sur l'Epson

La Canon a-t-elle un système de calibrage intégré comme je l'ai lu dans un review, j'en doute

Didier_Driessens

Citation de: Pierre34 le Juillet 21, 2016, 18:20:54
Sur ce type de papier on est a 5mm de marge avec possibilité de sans marge !

oui ? Dans ce cas, il y a eu du changement chez Canon car avec les autres modèles, on était à +/- 25mm de marge . ( constaté au club photo !)
Dans ce cas ( 5mm de marge) cette imprimante devient intéressante ...

Didier

polohc

C'est la longueur imprimable qui m'a fait choisir la P-800
Actuellement, je coupe la longueur que je souhaite dans un rouleau pour les panoramiques et les A2+ (faute de disponibilité en France dans ce format ;D)
Pour éviter toute les manipulations de papier qui s'en suivent, je vais acheter le support rouleau...

Je trouve inadmissible le fait qu'en conditionnement en feuilles, on doit se limiter au A2 non homothétique aux dimensions des capteurs.
Il y a quelques années le A2+ (17" x 22") était dispo, je termine une boite qui me reste de l'excellent Harman Gloss FB AL
Ce format n'est dispo qu'aux USA alors que c'est Hahnemühle qui le fabrique en Allemagne ! ;D >:( :o
Il est plus tard que tu penses

max42300

Je suis intéressé par le format panoramique que Hahnemühle vient de sortir (21x59,4cm) et j'ai regardé dans le pilote de ma Pro1 si il pouvait être pris en compte.
Ce format ne figure pas dans la liste des formats standards, mais il est possible de le créer. J'en déduis que tant que la largeur d'une feuille est inférieure ou égale à la capacité de l'imprimante, celle ci peut être prise en charge (avec certainement cependant une limite pour la longueur que je n'ai pas cherché à déterminer).
Je pense que l'essai mériterait d'être tenté par un possesseur de Pro1000 en cherchant quelle est la longueur maximale imprimable sur une feuille de largeur 42cm, et le support technique Canon qui répond bien à ce type de question posée par mail devrait pouvoir donner des informations intéressantes sur le sujet.
Quant à la marge obligatoire sur papier Fine Art, si elle est bien réelle sur la Pro1, elle n'existe plus sur la Pro1000 (vérifié par un ami qui la possède) car les systèmes d'entrainement du papier sont différents.

dominique-tanguy

Bonjour à tous,

Je me pose la même question... Cela fait 11 ans que j'utilise la 3800. Je suis staisfait de la qualité des tirages, mais je n'ai eu que des problèmes avec les buses bouchées, malgré un usage hebdomadaire, une hygrométrie controlée etc.

La purge pour passer du noir mat au noir photo est vraiment une galère. Depuis hier, je suis en panne avec le noir photo. Dans cette configuration, le noir pollue toutes les têtes. J'ai passé l'après midi à faire des nettoyages successfis, j'ai nettoyé les tampons etc. Bref, j'ai du repassé en noir mat pour retrouver un fonctionnement normal.

Autant dire que j'hésite à racheter une Epson, je suis plutôt vacciné. Je suis sans doute tombé sur un mauvais numéro, mais quand même, dix ans de galère pour imprimer, ça laisse des traces.

Donc j'attends avec impatience des retours sur la Canon, qui semble très bien avec le brillant, mais peut être moins bien que l'Epson avec le mat...

J'au lu aussi que le vernissage, en brillant, est automatique et ne peut pas être désactivé. C'est dommage, mais je pense que cela peut (doit) être résolu avec une mise à jour du lociciel pilote.

Cordialement,

Dominique

MBe

j'ai fait un essai comparatif P800/PRO 1000, il y a quelques mois sur du papier FineArt Pearl (285 g/m²) Hahnemuhle, en couleurs et N/B.
Pour la couleur, il a été utilisé le profil du papetier pour chacune des imprimantes.

Les tirages sur chacune des machines sont légèrement différents, de grande qualité, il est difficile de les départager, néanmoins :

- la Canon avec son vernis de finition est problématique sur les papiers brillants
- Avec l'Epson il est possible de faire des tirages panoramiques
- le coût des encres est similaire, mais pour faire une comparaison moins subjective, il faudrait regarder la consommation d'encre sur 1m² pour les 2 machines.

Subjectivement, j'ai un faible pour le rendu Epson, mais c'est un choix personnel et comme tu l'indiques il y a toujours cette problématique de buses bouchées qui n'est pas systématique.
A priori, d'après ce que j'ai compris, Epson aurait (c'est du conditionnel) réglé le problème de dysfonctionnement du sélecteur des noirs.

Si tu en as la possibilité, il ne faut pas hésiter à aller faire des essais.

Pierre34

Pour la PRO-1 longueur maxi 67,6 cm

Pour le vernis, en fait on peut créer des formulaires par exemple tout en noir si on ne veut aucun vernis ou tout en blanc si on en veut partout.

(J'avais essayé au début mais il devait y avoir un bug dans le driver, je n'avais pas réussi, là je viens de testé et pas de problème particulier)

Sur l'Epson, je reconsidèrerai ma position lorsqu'il se décideront à mettre 2 têtes noires.

dominique-tanguy

Bonjour Pierre,

Merci pour cette information. Peux tu expliquer comment fonctionne ce système de formulaires avec la Canon ?

Par ailleurs, as tu eu l'opportunité de comparer la Canon et l'Epson avec des impressions sur papier mat ?

Cordialement,

Dominique
Citation de: Pierre34 le Août 14, 2016, 11:46:54
Pour la PRO-1 longueur maxi 67,6 cm

Pour le vernis, en fait on peut créer des formulaires par exemple tout en noir si on ne veut aucun vernis ou tout en blanc si on en veut partout.

(J'avais essayé au début mais il devait y avoir un bug dans le driver, je n'avais pas réussi, là je viens de testé et pas de problème particulier)

Sur l'Epson, je reconsidèrerai ma position lorsqu'il se décideront à mettre 2 têtes noires.

plaubel

Canon comme HP utilise une technologie de buses thermique et Epson une techno piezo (froide).
Il en résulte que Canon est moins sujet au buses bouchées.
Par contre il parait que la tête s'use plus rapidement ce qui expliquerait peut être pourquoi les têtes des Canon sont changeable.
Le piezo permet une formulation d'encre "plus simple" (mais aussi plus visqueuse), il y a donc plus facilement une offre d'encre alternative.
Epson étant leader il y a aussi une offre logiciel (RIP) vaste mais certains RIP sont inabordables pour l'amateur.
Si on veut utiliser d'autres encres pour faire des économies ou pour pour s'amuser, Epson est le meilleur choix.
Pour moi Canon est le choix de celui qui souhaite pouvoir passer du brillant au mat d'une feuille à l'autre et qui ne supporte pas les pb des buses bouchés parce qu'il n'imprime par régulièrement.
L'utilisateur de Canon devra se contenter des encres Canon qui sont parfaite si on en accepte le prix (identique à celles d'Epson).
Je trouve aussi que la qualité visible de construction de Canon en fait un bel objet dans son bureau.


Verso92

Citation de: plaubel le Août 23, 2016, 23:09:48
Pour moi Canon est le choix de celui qui souhaite pouvoir passer du brillant au mat d'une feuille à l'autre et qui ne supporte pas les pb des buses bouchés parce qu'il n'imprime par régulièrement.

Les buses des Epson se bouchent si on imprime pas régulièrement ?

Autka

Citation de: plaubel le Août 23, 2016, 23:09:48
......Je trouve aussi que la qualité visible de construction de Canon en fait un bel objet dans son bureau.

Une imprimante pour la décoration d'un bureau, je n'y avait pas pensé.

Comme chez moi, il y a une NetB, une couleur, une laser et une petite sublimation, c'est plutôt le bazar dans les fils
et je ne parle pas des boites de papier .... ;D ;D

plaubel

>Les buses des Epson se bouchent si on imprime pas régulièrement ?

J'ai eu l'expérience sur 2 imprimantes (il y a 6 ans) d'une litanie de bouchages et j'en garde un mauvais souvenir.
Après lecture beaucoup attribuent ce problème à un manque de régularité d'usage.
Passé sur Canon avec la même fréquence d'usage je n'ai jamais eu ce problème.

Je lis aussi (Paul Roark) qu'il y a des raisons factuelles à ce constat.
La chambre piezo contiendrait plus d'encre qui alors peut sécher alors que les thermiques n'en conservent pas après avoir avoir propulsé la gouttelette.

>Une imprimante pour la décoration d'un bureau, je n'y avait pas pensé.
Chez le particulier une imprimante s'insère dans un environnement que l'on s'escrime parfois à rendre esthétique.
Il est aussi agréable d'avoir un objet bien fini et dont la manipulation ne fait pas "plastic".
A coté de cela je vois des acheteurs de Leica en peau d'autruche des acheteurs de Fuji pour l'aspect vintage et des acheteurs d'Apple parce qu'il est plus beau etc...

Autka

Citation de: plaubel le Août 24, 2016, 21:21:46
.......A coté de cela je vois des acheteurs de Leica en peau d'autruche des acheteurs de Fuji pour l'aspect vintage et des acheteurs d'Apple parce qu'il est plus beau etc...

Bien sûr, ce qui est la fonction principale d'un appareil photo. Le piqué des objectifs, on s'en fout.
J'ai un voisin qui a un apple, qui me serine les oreilles continuellement que c'est ' achement mieux et qui vient penaud me demander comment envoyer une pièce jointe.

l'essentiel est que ça soit beau et si possible vu à la télé.

mais bon, chacun fait ce qu'il veut de ses sous

bitere

Ma 3800 a eu un PB de buses que je n'ai pas pu déboucher seul, après plusieurs années (depuis sa mise sur me marché en fait) de bons et loyaux services. Je l'ai porté chez un réparateur agréé qui m'a réparé tout ça pour 200€ il y a 5 ans et depuis plus aucun PB. (je touche du bois).
Je ne m'en sert que pour des tirages du A3 à A2, c'est à dire pas tous les jours. Et par chez moi l'été est chaud  ;D
Le seul point noir c'est bien ce merdier pour changer de noir.
Je suis ce fil avec intérêt, car si un changement n'est pas pour demain, la question m'intéresse.

brebmika

J ai une pro 1 je regrette de ne pas pouvoir tirer en A2, A3+ c'est pas très grand. Mais je préfère la canon aux HP.

plaubel

P800 Pro1000

On tourne autours des mêmes points

Epson/Piezo semble boucher plus que Canon/Thermique. Usage, chance, environnement ???
Sur plusieurs fils CI j'en voit mettre des coupelles d'eau dans l'Epson, des récipients ouverts dans le chariot et des humidificateurs, mouiller le tampon d'atterrissage des têtes, injecter du Windex avec une seringue.
De mon point de vue c'est une perte de temps et de l'énervement.
Le parc Canon est beaucoup moins vaste, mais jamais je n'ai lu de fils ou blog sur des buses bouchées Canon.

Canon a ses buses qui s'usent. Quelle est la durée de vie ? Les pro (gamme IPF) ne semblent pas en souffrir.
La P800 imprime en A2+
Canon passe du mat au  brillant immédiatement et sans perte d'encre.
Epson possède une option rouleau pour les grands pano.
La qualité, couts et durées de vie des impressions semblent identiques.
La Canon semble meilleur en NB (plus de modelé). Epson 2 gris, Canon 3 gris. Plus de gris c'est aussi la philo Piezography.
On peut utiliser des encres alternatives avec Epson (MIS, Piezography)
La Canon est mieux finie, plus rapide et moins bruyante.
On peut utiliser des RIP avec Epson pour une meilleur maitrise des paramètres d'encrage.

Je possède une Pro1 depuis 4 ans (Pas une seule buse bouchée même pas un nettoyage manuel ni d'alignement et pas de changement de tête) mais je trouve l'A3 trop étriqué pour mon usage.
Jouer avec un RIP m'amuserait surement (mais ce n'est pas rationnel) et A2+ c'est plus grand qu'A2.
Le choix n'est pas facile.

Mais désolé d'insister j'ai été traumatisé par le cauchemar du nettoyage des buses dont je suis toujours sortie vainqueur mais en devant parfois remettre mes impressions au lendemain.
Epson est sans concurrent dans le créneau amateur (surement pour de bonnes raisons) et finalement gagne de l'argent lorsque l'on débouche les buses.

En milieu pro le débat Piezo/Thermique n'a peu être pas de sens car un pro imprime tous les jours.
J'ai le sentiment que pour nos usages le thermique est plus indiqué.

Autka

Tu as raison,

Vendons tous nos Epson pour acheter des Canon, c'est bien mieux.

Vive le marketing de ces 2 boites.

Ite Missa Est
Amen

Verso92

Citation de: plaubel le Août 25, 2016, 11:45:16
Sur plusieurs fils CI j'en voit mettre des coupelles d'eau dans l'Epson, des récipients ouverts dans le chariot et des humidificateurs, mouiller le tampon d'atterrissage des têtes, injecter du Windex avec une seringue.
De mon point de vue c'est une perte de temps et de l'énervement.

De mon point de vue aussi.

La 3880 du club est utilisée de façon intermittente, et pas besoin de tous ces artifices...

brebmika

Je suis d'accord avec Plaubel

fr@nck

 [at] Plaubel

C'est vrai que l'humidificateur ou le Windex peut fonctionner pour déboucher les buses Epson mais il y a beaucoup mieux et surtout plus efficace : je l'ai surnommé "The Vaporizator"  ;D. La preuve en vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=Bf6kOEtgQqE