Recherche scanner de diapos abordable et efficace !

Démarré par francoise_77, Juillet 22, 2016, 01:01:30

« précédent - suivant »

titisteph

Il se trouve que cette même dia, j'ai sa version scannée au Coolscan V (logiciel Nikon Scan).
Voici le comparatif repro VS scan.
Il y a des différences, mais peut-on dire que la repro est dégueulasse?

Et je m'aperçois que la version que j'avais posté a un souci de colorimétrie : j'avais viré le profil, ce qui donne un aperçu curieux en la voyant sur le forum.
Ici, on est plus fidèle à l'original (j'ai converti en SRGB avant de poster, c'est plus juste)

Bon, sur les deux, on a quand même un rendu un peu bleu sur le béton!

titisteph

Sur le crop, on constate que le coolscan a créé des artefacts sur les fins détails contrastés.
En fait, c'est l'ICE (anti poussière) qui a merdé : il a pris les micro reliefs de l'émulsion (c'est typique de la velvia) pour des défauts, et les a abîmés.

Pour éviter ça, il aurait fallu ne pas utiliser ICE, mais la source de lumière du coolscan est tellement ponctuelle qu'elle fait ressortir un nombre incroyable de pétouilles.

Il faut signaler que cela ne se produit pas en repro, grâce à la lumière très douce. Très peu de pétouilles sont visibles. Du coup, l'argument de l'absence d'ICE en repro ne tient pas.

Désolé, vous n'arriverez pas à me convaincre que la repro, c'est merdique! Ce n'est pas parfait, ça demande du boulot et des compétences en chromie, mais ce n'est pas plus dur qu'au scan.

Et même en néga couleur, on y arrive (voir le fil que j'avais consacré à ce sujet)


titisteph

Voici ce que ça donne en noir et blanc, sur format 120. (image sortie d'un Mamiya RZ).
Là, pour ne pas pénaliser le format, j'ai fait une repro en 3 morceaux (il suffit de déplacer la boite de mélange sur le carrelage! Si vous êtes bien d'équerre, il n'y a pas de décalage), pour aller au-delà des 24 mpx du boitier. On obtient un fichier de 120 Mo tout-à-fait potable.

titisteph

Le crop.
Allez donc essayer d'obtenir ça avec un Epson.
OK, un coolscan 9000 va y arriver. Mais on n'en trouve plus en neuf, et ça coûte un bras!

vernhet

Citation de: titisteph le Juillet 26, 2016, 13:24:36
Il faut signaler que cela ne se produit pas en repro, grâce à la lumière très douce. Très peu de pétouilles sont visibles. Du coup, l'argument de l'absence d'ICE en repro ne tient pas.

Désolé, vous n'arriverez pas à me convaincre que la repro, c'est merdique! Ce n'est pas parfait, ça demande du boulot et des compétences en chromie, mais ce n'est pas plus dur qu'au scan.

Et même en néga couleur, on y arrive (voir le fil que j'avais consacré à ce sujet)
AH, mais je pense pas que la repro soit à écarter. D'ailleurs, je viens d'acheter pour peanuts un joli statif de repro et j'ai déjà fabriqué une boîte de diffusion en mélaminé blanc pour "scanner" mes NB argentiques sur lesquels l'ICE des Coolscan  est proscrit.. Mes premiers essais montrent toutefois que la lumière du Vivitar 285 réfléchie par un plan à 45 ° tout aussi blanc à l'intérieur de la boî te, n'est pas si douce que ça et que les  poussières sont bien  révélées par le micro nikkor... Je songe à rajouter une  ou plusieurs épaisseurs de plexi translucide   soit à l'entrée soit à la sortie de la boîte de diffusion (et  dans ce cas, écartée de  quelques centimètres sous le film), pour essayer de diffuser encore plus le flux
Mais pour les dias, tant qu'il sera vaillant, je ferai confiance au LS 5000 et son chargeur 50 vues...

titisteph

Merci de ton retour. Tiens-nous au courant de tes résultats et de la façon dont tu as résolu certains problèmes, c'est intéressant pour nous tous.

titisteph

Il faut voir sur une diapo. Ton test ne renseigne pas des perfs sur un sujet plan.

Ton optique peut faire de la courbure de champ, et donner des angles flous. Sur une diapo, ca se traduit par une disparition du grain et des détails sur les zones incriminées, très désagréable.

titisteph

CitationJe vais faire différents tests de netteté et une fois trouvée la position idéale, je verrouille le tout avec du scotch
Mauvaise idée... Le point va changer en fonction des diapos, plus ou moins bombées. Il faut absolument refaire le point pour chaque image!

Si vous n'avez pas de plaque d'altuglass (dépoli blanc), une feuille de papier fait l'affaire, mais il faut qu'elle soit un peu éloignée de la diapo, car les fibres du papier créent une légère matière qui peut transparaître sur les scans si placée trop très.

VentdeSable


titisteph

Bravo!
Tu constates par toi-même que ça en valait la peine, sans débourser un sou de plus! La différence se passe de commentaires!
Pour ta glace dépolie, désolé de te dire que telle quelle, elle ne sert pas à grand chose! Il ne faut pas utiliser du plexiglass, mais de l'altuglass (plastique blanc translucide, comme les tables lumineuses). Ton plexi ne diffuse pas assez la lumière, et tu vas avoir des surprises si tu reproduis des dias homogènes avec de grandes zones uniformes.
Par ailleurs, il vaut mieux trouver une source de lumière fixe et stable, pour avoir des résultats cohérents d'un coup à l'autre.

La repro, certes, est moins simple qu'elle n'en a l'air, mais a le mérite potentiellement de permettre des résultats supérieurs aux scanners à plat sans investir lourdement. Ceci étant entendu quand on possède déjà un apn équipé pour ce genre de travaux.

N'en déplaise à ceux qui dénigrent systématiquement cette alternative!

Pour ma part, possédant un coolscan qui a bien tourné, j'ai pu comparer, et ai compris tout le potentiel d'une repro bien menée.

Joël Pierre

Citation de: francoise_77 le Juillet 27, 2016, 21:24:23C'est pas du plexiglas, mais du verre satinovo dépoli, que j'ai eu gratuitement comme échantillon dans un Leroy Merlin. Je vais acquérir une torche à led (pour faire des photos de mes toiles), je l'utiliserai sûrement pour ça aussi...

Il vaut mieux ne rien mettre derrière la diapo ou le film. Il suffit de diriger l'axe de prise de vue vers une surface blanche éclairée par un flash (c'est la meilleure source de lumière pour la reproduction).



Les LED ne respectent pas les couleurs car leur spectre n'est pas homogène.






Vitoret

Bonjour Françoise,

Ce serait intéressant que vous donniez des précisions sur votre appareil photo que l'on aperçoit dans le flou :
- s'agit-il d'un reflex ou d'un hybride ?
- son capteur est-il au format APS, ou au plein format 24 x 36 ?
- quelle est la focale de votre objectif ?
- et s'agit-il d'un objectif macro ou, sinon, a-t'il simplement une position macro ?

Ces détails ayant une forte incidence sur la boîte que vous réalisez, il serait utile de les connaître. D'autant plus que l'éventuel coefficient de conversion de la focale — au cas où vous utiliseriez un capteur APS — apporte une forte contrainte à la conception.

Merci.

dioptre

Citation de: Joël Pierre le Juillet 27, 2016, 22:53:04
Il vaut mieux ne rien mettre derrière la diapo ou le film. Il suffit de diriger l'axe de prise de vue vers une surface blanche éclairée par un flash (c'est la meilleure source de lumière pour la reproduction).



Les LED ne respectent pas les couleurs car leur spectre n'est pas homogène.




Avec un CRI de 96 le résultat est très correct


VentdeSable

#38
Citation de: francoise_77 le Juillet 27, 2016, 21:24:23
C'est pas du plexiglas, mais du verre satinovo dépoli, que j'ai eu gratuitement comme échantillon dans un Leroy Merlin. En fait, leurs plexiglass étaient soit trop transparents, soit "bouchés". Je pourrais effectivement détruire une visionneuse de dia pour récupérer la chose et la monter sur l'engin, mais j'aime pas casser.

Je vais acquérir une torche à led (pour faire des photos de mes toiles), je l'utiliserai sûrement pour ça aussi...

Bonjour,

Deux (en fait trois) questions* :

Combien de diapositives à scanner ? Pas de négatifs ?

Combien de doigts vous faut-il pour extraire votre diapositive de ses allumettes ? Combien de temps tiendra votre montage ?

Peut-on avoir un recadrage du fond de l'image (une partie verticale et horizontale des présentoirs) sur les deux images ? Parce que sur 800 px... on ne voit pas grand chose.

Et Joël Pierre a raison pour les LEDs. Et ce qui est valable pour une reproduction de diapo le reste pour une reproduction de tableau.

J

* ou cinq

jlb3

Citation de: francoise_77 le Juillet 27, 2016, 21:24:23
C'est pas du plexiglas, mais du verre satinovo dépoli, que j'ai eu gratuitement comme échantillon dans un Leroy Merlin. En fait, leurs plexiglass étaient soit trop transparents, soit "bouchés". Je pourrais effectivement détruire une visionneuse de dia pour récupérer la chose et la monter sur l'engin, mais j'aime pas casser.

Le conseil de Joël, de ne pas mettre de plexiglas, est très important. C'est un vrai souci avec les reprodias, même des modèles haut de gamme comme le Nikon PS4 de la vidéo : le diffuseur est généralement trop près du film et réfléchit une version floue de l'image qui vient s'y superposer et la parasiter. On le voit nettement sur des diapos très contrastées avec des transitions franches : elles sont nimbées. La vidéo de Joël montre bien qu'ils ont retiré ce fichu diffuseur.

Citation de: francoise_77 le Juillet 27, 2016, 21:24:23
Je vais acquérir une torche à led (pour faire des photos de mes toiles), je l'utiliserai sûrement pour ça aussi...

C'est une mauvaise idée, à moins qu'elle soit vraiment haut de gamme (Indice de Rendu des Couleurs supérieur à 90 - le record actuel est de 98, soit presque parfait puisque la perfection est à 100). La source "presque garantie" (IRC 95-100) est une lampe halogène, dont le spectre est continu par principe. Ceci dit, les scanners qu'on t'a conseillé utilisent tous des LED blanches, alors... On a parfois des mauvaises surprises avec les flashes, dont le spectre contient de sacrés pics - et les flashes cobra ont en plus un filtre dont la couleur a tendance à dériver avec l'âge.

Un autre problème pour la reproduction de toiles : avec une seule source de lumière on ne peut peut pas avoir un éclairage uniforme. Il en faudra au moins deux, placées symétriquement de chaque côté du tableau.

jlb3

Citation de: francoise_77 le Juillet 28, 2016, 17:05:52
Pour les toiles actuellement, je sors dans mon jardin et je photographie sans flash et de préférence sous soleil voilé. Le gros problème c'est que je dois descendre d'un étage avec des toiles parfois très grandes et ceci en passant dans un escalier... D'où mon envie d'acquérir un système qui fait des photos exploitables sans brillance, car le moindre vernis et la moindre surépaisseur de peinture crée des zones blanchâtres. Hors il est quasiment impossible de peindre à plat (sans aucune petite sur-épaisseur). Regardez au Louvre toutes les toiles ont au moins des endroits ou la peinture a créé des petits volumes. C'est justement ces petits volumes qui avec le vernis forment des petits zones disgracieuses et non conformes à la toile. Ceci est préjudiciable, puisque ce sont des photos qui sont présélectionnées dans les concours.

C'est un problème très courant. Le soleil voilé est l'équivalent d'un très grand diffuseur : il n'y a pas de brillance parce que toute la toile brille d'une manière uniforme, du fait que la lumière vient de partout à la fois. Une simple torche ne suffira pas. L'idéal est de disposer un grand diffuseur (une grande toile blanche ou une plaque de polystyrène expansé peut suffire) de chaque côté de la toile pour diffuser l'éclairage. C'est la diffusion sur une large surface qui est la clé, et comme aucune solution n'est universelle il faudra ajuster la taille et la position des diffuseurs pour avoir le meilleur résultat. Il y a beaucoup de solutions pour le faire sans trop casser la tirelire (cf. https://www.youtube.com/watch?v=_JfcHeuxzSc par exemple), mais quoiqu'on fasse ça prendra toujours de la place. Il faut faire avec.

Autre solution si on a le budget : l'éclairage polarisé. Ca marche bien pour éviter les reflets sans remplir la pièce de diffuseurs, mais les filtres coûtent cher.

J'ai trouvé une source intéressante sur les possibilités d'éclairage en reproduction de tableau, y compris ce que je viens de décrire : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjgypPtuZbOAhUI7hoKHb-6CXcQFggfMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.betterlight.com%2Fdownloads%2Fconference10_speakers%2Fguyer_Polarization.pdf&usg=AFQjCNF60CrMdg1gaSwKyMETVdwTN8wLZQ (attention, le fichier fait 10 Mo et il peut être long à télécharger).

Joël Pierre

Citation de: francoise_77 le Juillet 28, 2016, 17:05:52Le gros problème c'est que je dois descendre d'un étage avec des toiles parfois très grandes...

Une solution possible pour numériser des grandes surfaces planes (sans reflets) : un petit scanner Canon LIDE dont on retire le couvercle et que l'on pose sur la toile. Ils sont légers et uniquement alimentés par le port USB. On fait autant de scans que nécessaire pour couvrir toute la surface à numériser et on assemble les images avec un logiciel de panoramas.

VentdeSable

Citation de: francoise_77 le Juillet 28, 2016, 16:34:56
Alors la limite technique de la chose se situe d'abord vis à vis de l'objectif (le mien est fixé à 25cm, c'est trop peu). Une optique optimale qui permettrait de capturer à l'idéal du 1/1 serait la seule solution, regardez ce que j'ai en comparaison !
Si mon optique me permettait de descendre à 15 cm (au lieu des 25cm), j'aurais du 1/1...

En rouge la surface utile de la diapo et ma portion utile recadrée et en noir c'est tout ce que je perd lors de mes repros !!!!


Euh... Tournez la dia d'un quart de tour. Vous nous montrerez un détail du fond (comparé à "l'original" Rollei) ?

dioptre

Citation de: VentdeSable le Juillet 28, 2016, 09:17:21
Bonjour,

Deux (en fait trois) questions* :

Combien de diapositives à scanner ? Pas de négatifs ?

Combien de doigts vous faut-il pour extraire votre diapositive de ses allumettes ? Combien de temps tiendra votre montage ?

Peut-on avoir un recadrage du fond de l'image (une partie verticale et horizontale des présentoirs) sur les deux images ? Parce que sur 800 px... on ne voit pas grand chose.

Et Joël Pierre a raison pour les LEDs. Et ce qui est valable pour une reproduction de diapo le reste pour une reproduction de tableau.

* ou cinq

En cherchant bien tu trouves des éclairages leds qui donnent d'excellents résultats, non seulement en IRC8 ( mesures habituelles sur 8 couleurs) mais aussi en IRC15 ( mesures sur 15 couleurs )
Bien sûr, faut y mettre un certain prix !
Voir les essais du CST

dioptre

Un flash fait-il mieux ?
Un essai du Nikon SB700 sur les 15 couleurs les IRC de chaque couleur varie de 95 à 99, la moyenne s'établissant à 97 ( IRC15)

jpsagaire

Citation de: francoise_77 le Juillet 28, 2016, 17:05:52
Pour les toiles actuellement, je sors dans mon jardin et je photographie sans flash et de préférence sous soleil voilé.

C'est la méthode la plus simple en effet, quand on est dans une région ou le phénomène est courant et la météo pas trop chahutée ce jour là. C'est bien mieux que des flash croisés, surtout pour les grandes surfaces qui en nécessiteraient quatre. Même chose pour les sous-verres qui ne peuvent être démontés.

;)
à lire on apprend beaucoup !

VentdeSable

Citation de: francoise_77 le Juillet 28, 2016, 19:48:32
Vous pouvez répéter la question ?

La totalité de la surface représente la photo de la reproduction, le rectangle rouge la zone concernée par la diapo et l'image laissée visible la zone concernée par mon exemple de reproduction final. Où est le problème du 1/4 de tour et du Rollei ?

;-) Deux phrases séparées par un point. Deux idées différentes. Je ne doute pas que vous puissiez les comprendre.

Votre photo est verticale. Votre capteur est horizontal. Vous avez représenté en rouge le cadre du capteur.

Couchez la vieille et elle occupera toute la longueur de votre capteur.

Ensuite, je pense que malgré ses dérives colorimétriques et son contraste outrancier ; l'image faite avec votre rollei ou scanner ou quelque soit le nom que vous lui donnez était plus nette que celle faite avec votre montage.

Si je me trompe, n'hésitez pas à mettre côte à côte deux zones recadrées du fond - les présentoirs de presse - afin de me le montrer.

jlb3

Citation de: francoise_77 le Juillet 28, 2016, 20:14:24
C'est la seule solution (ciel voilé) en effet et il faut de plus se mettre face à la zone du ciel où la lumière est la plus puissante. Mais même comme ça, on se retrouve avec des zones moins saturées et des petites bricoles brillantes sur la toile. Je savais que les lampes croisées (à 45°) étaient la solution technique usuelle, mais mon atelier ne dispose pas d'un recul + largeur suffisant pour gérer ceci, d'où l'idée d'une torche puissante de face et à éclairage large.

La lampe de face est la pire solution, et le fait qu'elle ait un angle large n'y change rien. C'est une source très diffuse et latérale qu'il faut. Si tu les murs de l'atelier sont blancs, tu peux les utiliser comme réflecteurs en braquant les projecteurs dessus, en "tapant" plutôt sur les côtés que sur le centre. Il faudra bien vérifier la balance de blanc (un mur blanc n'est pas toujours bien blanc) et répartir les sources, donc sans doute placer plusieurs projecteurs à différentes hauteurs. Le deuxième lien que j'ai donné plus haut montre une solution (diapos 34 et 35) qui se rapproche beaucoup de ce système - plus sophistiquée, avec des boîtes en bois blanc à la place des murs, mais c'est bien la même idée.

Citation de: francoise_77 le Juillet 28, 2016, 20:14:24
J'ai testé aussi de faire de la repro avec la lampe de jour qui me sert à travailler mes peintures. En fait j'avais mis sur deux gros livres en équerre une assiette blanche (plastique léger) éclairée par en-dessous et posé une diapo sur l'assiette. Le résultat est presque équivalent à ma petite bricole, mais la puissance de la lampe (100 watt) n'est pas suffisante. En ISO automatique l'APN me traitait à 2000 iso, en mode programme je suis arrivée à descendre à 400 ISO avec une pose relativement lente. Mais cette dernière manip donne des résultats très encourageant, à voir avec une lamp plus puissante.

Inutile d'ajouter plus de lumière : en repro, les temps de pose longs n'ont aucun inconvénient tant que le montage ne vibre pas. Si l'appareil permet d'allonger le temps de pose pour descendre à 100 ISO, il ne faut pas hésiter.

jlb3

Citation de: francoise_77 le Juillet 28, 2016, 20:14:24
Je savais que les lampes croisées (à 45°) étaient la solution technique usuelle

Non, pas toujours à 45°. Le bon angle varie en fonction de ce qu'on reproduit, surtout avec des toiles dont la texture peut faire des reflets avec des angles très variés. Il faut faire varier les angles et les largeurs de source, et la distance de l'appareil (on gagne presque toujours en le reculant autant que possible) jusqu'à trouver la bonne solution qui élimine les reflets avec un éclairage homogène sur la toile.

jlb3

Citation de: dioptre le Juillet 28, 2016, 19:10:24
En cherchant bien tu trouves des éclairages leds qui donnent d'excellents résultats, non seulement en IRC8 ( mesures habituelles sur 8 couleurs) mais aussi en IRC15 ( mesures sur 15 couleurs )
Bien sûr, faut y mettre un certain prix !

En fait on peut facilement acheter des LED avec un IRC de 98, en modules ou en LED nues, qui permettent de faire des éclairages ad hoc pour beaucoup beaucoup moins cher que Cineo. On peut même choisir sa température de couleur. Par exemple : http://store.yujiintl.com/collections/vtc-series.