AF-S Nikkor 105 mm f/1,4E ED

Démarré par Mistral75, Juillet 25, 2016, 09:05:01

« précédent - suivant »

madras

fredz, poste ici les dernières photos que tu as publiées sur le site d'en face... du bon travail!  ;)

ergodea

ouh la la...Et c'est reparti..."tests bidouilles" à quelque chose de péjoratif dans la formulation et pas très respectueux pour ceux qui prennent le temps pour cela et qui sont tout sauf des bidouilleurs...Et cela intéresse un certains nombres de personnes...Maintenant il s'agit bien plus de maladresse dans la formulation...On ne va pas y passer la soirée? si? ...Oui Fredz fait du bon travail..

Racoon63

Citation de: fredz le Septembre 27, 2016, 11:29:01
C'est charmant ici je trouve. Il ne faut surtout pas je pense taquiner "l'élite" apparemment... bref... bonne journée, enchanté d'avoir fait connaissance...


C'est pourquoi je ne viens JAMAIS sur ce forum, ou alors exceptionnellement comme aujourd'hui pour soutenir de "BONS" photographes devant la hargne injustifiée, imbécile et incompréhensible de quelques uns qui se reconnaîtront sans doute.
Bonne continuation messieurs !

55micro

Citation de: kojak le Septembre 27, 2016, 20:36:49
Avant de critiquer il faudrait jeter un œil sur son travail,lui ne coupe pas les cheveux en quatre ou photographie pas de murs en briques,mais fait simplement de belles photos dans tous les domaines.
Il y'a une ambiance sur ce forum qui est vraiment spéciale,ce qui doit être en principe un lieu d'échanges....

C'est parce que vous vous trompez de fil.

Les fils "matériel" parlent du matos, des tests, des caractéristiques.
Les fils "images", vous vous doutez.

J'imagine qu'il y a deux siècles, on s'écharpait par gazette interposée entre partisans du pinceau en poil de martre et ceux qui soutenaient que "l'outil ne fait pas le peintre".
Bref vous êtes affreusements banals dans vos interventions. Les forums ne sont pas indispensables, ceux qui choisissent d'y venir ou pas encore moins.

Sur ce bonne journée et profitez de la belle lumière.
Choisir c'est renoncer.

Buzzz

Citation de: 55micro le Septembre 28, 2016, 09:48:20
Citation de: kojak le Septembre 27, 2016, 20:36:49
Avant de critiquer il faudrait jeter un œil sur son travail,lui ne coupe pas les cheveux en quatre ou photographie pas de murs en briques,mais fait simplement de belles photos dans tous les domaines.
Avant de critiquer, les testeurs et autres "photographes de briques" font aussi des "vraies" photos, il ne faut pas l'oublier non plus.

Et comme l'a rappelé à juste titre 55micro, les fils de cette rubrique sont des fils techniques : les photos qui y sont présentées sont là pour illustrer les sujets abordés et n'ont généralement aucune prétention artistique.

Buzzz

Carl

Citation de: Racoon63 le Septembre 28, 2016, 08:27:51
C'est pourquoi je ne viens JAMAIS sur ce forum, ou alors exceptionnellement comme aujourd'hui pour soutenir de "BONS" photographes devant la hargne injustifiée, imbécile et incompréhensible de quelques uns qui se reconnaîtront sans doute.
Bonne continuation messieurs !
Tu ne peux imaginer la perte que nous avons à ne pas te lire...

non, je blague! ;D

kochka

Citation de: 55micro le Septembre 28, 2016, 09:48:20
C'est parce que vous vous trompez de fil.

Les fils "matériel" parlent du matos, des tests, des caractéristiques.
Les fils "images", vous vous doutez.

J'imagine qu'il y a deux siècles, on s'écharpait par gazette interposée entre partisans du pinceau en poil de martre et ceux qui soutenaient que "l'outil ne fait pas le peintre".
Bref vous êtes affreusements banals dans vos interventions. Les forums ne sont pas indispensables, ceux qui choisissent d'y venir ou pas encore moins.

Sur ce bonne journée et profitez de la belle lumière.
Au Rajastan, les pinceaux pour miniatures sont en poils de queue d'écureuil terrestre (interdiction de penser mal  !!!), car la touffe se termine par un seul poil; les autres servent simplement de réserve de peinture
Technophile Père Siffleur

danielk

il y a aussi les pinceaux japonais (puisqu'on parle de Bokeh)
http://www.ina.fr/video/I07212634

Jean-Claude

Citation de: Un Deux Trois! le Septembre 26, 2016, 09:10:56
Si je comprends bien une optique avec une transition net/flou dure est plutôt typée pour le sport, et une transition douce pour le portrait, que cela se pense dès la conception car fait parti du cahier des charges de l'objectif.

Autant cela se comprend pour le 58G et le 135 DC optiques avant tout à portrait, mais tu dis que le 85 1,4G qui est aussi une optique à portrait a une transition dure.
Le 70-200 VR2 aussi, alors que c'est un zoom polyvalent sport/reportage/portrait etc.

Sachant que le 85 1,4G et le 70-200 VR2 sont quand mêmes très utilisés en portrait, par des portraitistes  ou des photographes de mode de haut vol, dans la pratique, est-ce donc si gênant ou pas ce problème de transition?

Si je prends un  portrait en plan large de relativement loin j'ai plutôt intérêt à choisir un objectif qui tire sur la profondeur de champ et qui coupe net. Ainsi j'ai plus de chances d'avoir un map visuellement parfaite, la transition brutale se fait en dehors de la profondeur du sujet. Il y a le sujet net, un fond totalement flou et la transition qui tombe dans le vide entre les deux

Si je fais un portrait assez serré avec un profondeur de champ bien inférieure à la profondeur du sujet, je suis sûr d'avoir la zone de transition sur le sujet. Là je peux avoir envie que le passage entre le net et le flou  se fasse de façon plus harmonieuse.

Pour ces raisons je suis tout à fait d'accord de dire que le 70-200 f:2,8 VR est un superbe objectif à portrait comme l'est le 58G 1,4; juste que l on ne va pas faire le même type de portrait avec l'un ou l'autre

Un Deux Trois!

#709
En même temps tu dis que le 85 1,4G coupe sec comme le 70-200. Il serait donc adapté pour la prise de vue plan large lointaine, alors que c'est avant tout une focale à portrait de proximité.

Et alors, pour le 200f2, s'il coupe sec, c'est finalement bon pour le portrait comme les autres ou pas?

Mais dans la pratique vrai, même si on veut utiliser la quintessence des objectifs, on ne se privera pas d'utiliser le 85mm 1,4 à courte distance car on n'aura pas le choix.
Donc en fin de compte, on s'en fou un peu de ces histoires là ou non ?
Utilises-tu ton 85mm à courte distance pour du portrait?
bain alors!

SJean


franco_latino


neutralino


franco_latino

Citation de: neutralino le Octobre 06, 2016, 16:48:36
C'est tout pris à f/1.4 à ton avis ?

Je ne peux pas être affirmatif, mais je pense en effet qu'elles sont prises à f:1,4

77mm

Oui, moi aussi. Il a d'ailleurs une série sympa au 58mm également  ;)

jeandemi

Citation de: franco_latino le Octobre 06, 2016, 15:31:25
Voici un lien vers 69 photos prises par Joe Marquez :
http://www.thesmokingcamera.com/nikon_105mm_lens/h3f95d4d6#h2cd925bd
Sur certaines, les taches de bokeh ont une drôle de forme, pas circulaire...
Sinon, le rendu me plaît beaucoup, beaucoup plus que son prix  :'(

jeandemi

Je n'ai pas lu tout les pages du fil, et je n'avais donc pas vu que son ouverture était en forme d'œil de chat
Rendu proche du Noctilux f/1, tout à fait d'accord <3

77mm

Citation de: jeandemi le Octobre 07, 2016, 00:38:39
Sur certaines, les taches de bokeh ont une drôle de forme, pas circulaire...
Sinon, le rendu me plaît beaucoup, beaucoup plus que son prix  :'(

C'est assez délicat d'évaluer le rendu sans l'avoir essayé car le PT et les nombreux paramètres de pdv influent beaucoup sur l'impression que cela va donner. Par moments je trouve très bien, à d'autres pas du tout. Heureusement que Vincent62 a sur ce fil même donné accès à quelques raw.

L'impression que cela m'a donné est d'un 85mm 1.4G amélioré : plus piqué et moins d'AC, pour faire court.  ;)

Je n'y retrouve pas le rendu du 58mm avec une transition hyper douce autour du point de map (une comparaison ici : https://www.dpreview.com/forums/post/58419187 )

Finalement, ayant acheté le 105 DC il y a 6 mois neuf, je dois dire que le prix et le rendu d'ensemble sont des freins importants pour moi. Mais je l'aurais certainement acheté si je n'avais pas eu le DC, que j'aime beaucoup.

franco_latino

Citation de: 77mm le Octobre 07, 2016, 08:18:47

Finalement, ayant acheté le 105 DC il y a 6 mois neuf, je dois dire que le prix et le rendu d'ensemble sont des freins importants pour moi. Mais je l'aurais certainement acheté si je n'avais pas eu le DC, que j'aime beaucoup.

Je suis dans la même situation (achat en juin 2016). Le 105 DC a quand même quelques avantages, le prix et le poids.

gros minet

Citation de: 77mm le Octobre 07, 2016, 08:18:47

https://www.dpreview.com/forums/post/58419187


77mm, super intéressante cette discussion sur les transitions, merci.

nota, dans la galerie de Marianne Oelund, j'ai trouvé une comparaison entre 58g, 85g, 105e et 135/2 Zeiss :

https://www.dpreview.com/galleries/8931023692/photos/3520425/coc_58g_85_105_z135

77mm

Citation de: franco_latino le Octobre 07, 2016, 11:33:03
Je suis dans la même situation (achat en juin 2016). Le 105 DC a quand même quelques avantages, le prix et le poids.

Et pas que le poids et le prix  ;)

La résolution du DC en mode neutre est élevée, +/- au même niveau ou presque au même niveau que le 105 E... Très suffisante pour un portrait, qu'on n'est pas d'ailleurs forcé de réaliser à PO !

Avec la fonction DC activée, le bokeh du DC est équivalent à celui du 105E à f/1.4, le DC étant réglé à f/2 R2.

Et si le DC n'ouvre pas à f/1.4, la bague de défocalisation permet de valoriser l'avant-plan ou l'arrière-plan suivant la situation.

Il est vrai que le poids du 105DC, +/- 650 gr, permet de le coupler à d'autres fixes légers comme le 28 AFS et le 58 pour un sac qui dépasse à peine 2kg avec un d810, alors que les 2 kg sont atteints par le d810 et le 105E seuls. Le poids n'est pas une donnée à survaloriser mais sur une journée de reportage/voyage, c'est tout de même un facteur.

Mistral75

Citation de: jeandemi le Octobre 07, 2016, 00:55:58
Je n'ai pas lu tout les pages du fil, et je n'avais donc pas vu que son ouverture était en forme d'œil de chat
(...)

L'ouverture est circulaire. C'est le vignetage mécanique qui provoque ces yeux de chat en périphérie d'image.

franco_latino

Citation de: 77mm le Octobre 07, 2016, 16:44:03

Et si le DC n'ouvre pas à f/1.4, la bague de défocalisation permet de valoriser l'avant-plan ou l'arrière-plan suivant la situation.


Bonjour 77mm

Comment tu procèdes pour valoriser l'avant-plan ou l'arrière plan?

77mm

Oh, c'est assez simple : si par exemple mon avant-plan flou est relativement important dans ma photo, je peux l'adoucir en réglant la bague de défocalisation sur F2 ou F2.8, en sachant qu'il est déconseillé de la régler sur une valeur plus grande que l'ouverture utilisée. Si je le faisais néanmoins, j'obtiendrais un effet "soft focus" assez marqué, qui peut ne pas convenir à mes attentes. Donc, en travaillant à f/2, je vais éviter de régler la bague sur F2.8, mais à f/2.8, je peux régler cette bague sur F2 ou f2.8, etc.

C'est le même principe avec l'arrière-plan.

Il faut noter qu'en favorisant le flou d'avant-plan, je diminue la qualité des flous d'arrière-plan et vice-versa, qui deviennent plus nerveux.

En général, si l'arrière-plan gagnerait à être adouci, je travaille à f/2-R2, f/2.8-R2 ou R2.8, F4-R2.8... Il faut expérimenter un peu.

Dans le test de camera labs, on peut voir l'action de la bague DC sur les flous et la comparer aux flous du nouveau 105.  ;)

undertaker

CitationIl est vrai que le poids du 105DC, +/- 650 gr, permet de le coupler à d'autres fixes légers comme le 28 AFS et le 58 pour un sac qui dépasse à peine 2kg avec un d810

+1000

C'est la config parfaite pour moi, 28, 58 (en cours d'achat) et le 105 DC.... mais sur DF...