sigma 24 70 vs pentax 24 70 sur k1

Démarré par albiback, Juillet 29, 2016, 15:48:18

« précédent - suivant »

albiback

La semaine prochaine je vais chercher un boitier K1. J'envisage d'acheter un  24 70.

Sur le net le Sigma 24-70mm f2.8 IF EX DG HSM-Pentax est à 592€ contre le double pour le Pentax 1299€.
La différence de qualité  entre les deux justifie t-elle un tel écart de prix ?

petur

Pour l'écart de prix je ne sais pas mais il y a certainement une différence. Il est fort probable que Sigma prépare en ce moment un remplaçant à cet objectif.
A+

Pierre

Grosbill01

Que nous apprend DxO sur ces 2 trans-standards (lien)
Il ne faut pas se focaliser sur la note globale tant décriée et regarder les mesures qui nous intéressent particulièrement.

Pour faire rapide, regardons 2 points

- Sharpness (résolution/netteté) : les 2 objectifs se tiennent, 22 Mpx perçus pour l'un, 21 Mpx perçus pour l'autre, au niveau de la note globale.
Dans le détail, on voit que le Tamron (Pentax) est légèrement meilleur à pleine ouverture et pour le reste c'est kif-kif.

- Aberrations chromatiques : Au niveau de la note globale, le Tamron (Pentax) est beaucoup mieux noté 6µm contre 28 µm pour le Sigma.
Dans le détail, on voit que le Tamron fait beaucoup que le Sigma à toutes les ouvertures et à toutes les focales.

A mon avis, c'est ce qui justifie l'écart de prix même si en post-traitement on peut minimiser les AC.

Ptitboul2

Le Pentax/Tamron a des joins d'étanchéité, contrairement au Sigma.

remico

Citation de: Grosbill01 le Juillet 30, 2016, 01:00:10
Que nous apprend DxO sur ces 2 trans-standards (lien)
Il ne faut pas se focaliser sur la note globale tant décriée et regarder les mesures qui nous intéressent particulièrement.

Pour faire rapide, regardons 2 points

- Sharpness (résolution/netteté) : les 2 objectifs se tiennent, 22 Mpx perçus pour l'un, 21 Mpx perçus pour l'autre, au niveau de la note globale.
Dans le détail, on voit que le Tamron (Pentax) est légèrement meilleur à pleine ouverture et pour le reste c'est kif-kif.

- Aberrations chromatiques : Au niveau de la note globale, le Tamron (Pentax) est beaucoup mieux noté 6µm contre 28 µm pour le Sigma.
Dans le détail, on voit que le Tamron fait beaucoup que le Sigma à toutes les ouvertures et à toutes les focales.

A mon avis, c'est ce qui justifie l'écart de prix même si en post-traitement on peut minimiser les AC.


Dxo finira bien par tester le K1, je rajoute au comparatif (sur d810) le 28-75 f2.8 Tamron qui est moins bon sur la note sharpness, entre les deux pour les AC, plus faible à pleine ouverture, plus faible à 28mm, qui n'est pas motorisé mais pour les avantages a un tarif plus serré, pèse moins lourd 500g environ contre 800g pour les deux autres, il doit pouvoir rivaliser avec le 28-105 Pentax.

http://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/Tamron-SP-24-70mm-F28-Di-VC-USD-Nikon-on-Nikon-D810-versus-SP-AF28-75mm-f-2.8-XR-Di-LD-Aspherical-IF-Nikon-on-Nikon-D810-versus-24-70mm-F2.8-IF-EX-DG-HSM-Nikon-on-Nikon-D810__885_963_298_963_300_963

Pierred2x

Le Sigma date de 2009, la version Art (surement stabilisée) se fait cruellement attendre...

Grosbill01

Citation de: Pierred2x le Juillet 30, 2016, 14:06:53
Le Sigma date de 2009, la version Art (surement stabilisée) se fait cruellement attendre...
Pour un trans-standard, une version stabilisée n'est pas un atout ... sur un K-1.

Mistral75

Citation de: albiback le Juillet 29, 2016, 15:48:18
La semaine prochaine je vais chercher un boitier K1. J'envisage d'acheter un  24 70.

Sur le net le Sigma 24-70mm f2.8 IF EX DG HSM-Pentax est à 592€ contre le double pour le Pentax 1299€.
La différence de qualité  entre les deux justifie t-elle un tel écart de prix ?

La différence de qualité entre une Dacia et une Audi justifie-t-elle l'écart de prix entre les deux ? A chacun sa réponse.

langagil

Citation de: Mistral75 le Juillet 30, 2016, 17:41:26
La différence de qualité entre une Dacia et une Audi justifie-t-elle l'écart de prix entre les deux ? A chacun sa réponse.

https://www.youtube.com/watch?v=BYLTfcDMO0M

Tu vas nous fâcher les heureux propriétaires de ............. Dacia  :D
LabelImage

albiback

Merci pour les réponses.

Le tamron 28 75, je l'ai utilisé version Sony sur un alpha A 850, pas très satisfait du résultat et 28 en début de range c'est un peu juste.

La résistance aux poussières me fait hésiter, pour les AC la futur correction dxo devrait être efficace mais ce n'est que spéculation. Je vais donc attendre septembre les sorties des modules dxo pour le K1 et me faire la main en attendant avec le 20 40 et le 50 135 mode crops.

Encore merci et pour info je ne roule pas en Lada, pardon Dacia ! Mais en Opel mémé  ;D

petur

C'est quoi cette citation à la con sur les Dacia ?

langagil

Citation de: petur le Juillet 30, 2016, 22:33:28
C'est quoi cette citation à la con sur les Dacia ?

Une allégorie peut-être  :)  ;)
LabelImage

clover

Citation de: Mistral75 le Juillet 30, 2016, 17:41:26
La différence de qualité entre une Dacia et une Audi justifie-t-elle l'écart de prix entre les deux ? A chacun sa réponse.

Mais entre une Audi et une Skoda...?
^-^

yoda

Citation de: clover le Juillet 31, 2016, 01:29:02
Mais entre une Audi et une Skoda...?
^-^
Beaucoup de similitudes.... ::)
(enfin! je parle des modèles actuels)

langagil

Citation de: clover le Juillet 31, 2016, 01:29:02
Mais entre une Audi et une Skoda...?
^-^

On en revient à la remarque de Mistral: différence de finition, différence quant au matériaux employés, différence de performances et différence de prix ...

Citation de: yoda le Juillet 31, 2016, 09:50:06
Beaucoup de similitudes.... ::)
(enfin! je parle des modèles actuels)
Pareil: malgré la réputation du Groupe: problèmes mécaniques, électriques, etc que, bien sûr, la presse ne mentionne quasiment jamais et ............. différence de prix pour les réparations hors garantie  :)   

Tout ça nous ramène étrangement au monde de la photo  ::)
LabelImage