Traitement des photos prises avec un Fisheye

Démarré par ChatOuille, Juillet 30, 2016, 03:40:55

« précédent - suivant »

ChatOuille

Je viens de faire acquisition d'un objo Samyang Fisheye 12mm. J'ai fait quelques essais à la-va-vite et voici mes impressions :

J'ai téléchargé le logiciel Fisheye de Hemi (à l'essai), plug-in pour PS, car j'avais lu qu'il était souhaitable pour le traitement de ces photos. J'ai été déçu car il semble ne pas permettre des réglages utilisateur. Par contre...

J'ai traité les photos avec DxO 10 et il me semble que ce logiciel se défend très bien car je fais les corrections de distorsion à mon goût. Pourtant cet objo n'et pas reconnu par DxO et probablement il ne le sera jamais, puisque j'avais fait une demande chez DxO et ils ne semblaient pas intéressés. Petit bémol : les bords ne sont pas toujours très nets et je dois forcer la correction d'aberration chromatique, mais ce n'est pas grave. Si nécessaire LR donne un coup de pouce.

Je m'adresse aux photographes qui ont de l'expérience dans le traitement des photos TGA ou fisheye. Croyez-vous que DxO est suffisant, ou vous recommandez (en plus) un logiciel spécifique ?

Merci d'avance


ChatOuille

Merci MBe. J'ai regardé ce site et même ailleurs. Apparemment peu de gens sont concernés par ce type de traitement car je n'ai pas reçu d'autres réponses. Je ne sais pas si j'ai ouvert ce fil à la bonne place, mais il m'a semblé que DxO faisait bien sont boulot pour ce type de traitement.
Si d'autres photographes connaissent des trucs et astuces pour défisher ou simplement traiter des photos prises sous TGA ou FE, je suis à l'écoute.

fabco

Le plus simple, tu essaies , tu as un mois pour le faire.
ainsi tu verras si ce logiciel te convient.

ChatOuille

Citation de: fabco le Août 01, 2016, 21:26:04
Le plus simple, tu essaies , tu as un mois pour le faire.
ainsi tu verras si ce logiciel te convient.

Je suppose que tu parles de Fisheye-Hemi (?) Si c'est le cas je ne savais pas qu'il avait un temps limité car de toutes façons je ne peux rien sortir parce que le résultat est bondé de filigranes. C'est juste pour constater la correction apportée. Quand à DxO je l'ai déjà acheté depuis longtemps et j'en suis très satisfait.

Puisque les prises en FE sont occasionnelles, si je ne reçois pas d'autres réactions, je pense que je peux m'en tirer avec DxO/LR/PS. Je n'aurais pas besoin de Hemi car je ne cherche pas les proportions réelles mais je fais uniquement de la libre interprétation de l'image. Merci.


fabco


Pictures4events

Perso j emploie Hemi pour cette optique sinon pour les autres DXO me va bien :-)

ChatOuille

Citation de: Pictures4events le Septembre 27, 2016, 22:26:47
Perso j emploie Hemi pour cette optique sinon pour les autres DXO me va bien :-)
J'ai bien l'impression qu'en dehors de Hemi il n'y a rien... Je ne suis pas directement intéressé par l'achat de ce logiciel car le FE je l'utilise peu et une correction « correcte » encore moins. Souvent je cherche des déformations et pour la correction je me débrouille pour l'instant avec PS et DxO. Je fais une correction « qui me convient ».