le meilleur écran pour la retouche en juillet 2016 ?

Démarré par olivebrazil, Juillet 30, 2016, 13:10:08

« précédent - suivant »

olivebrazil

bonjour à tous

je suis en train de fouiller le net à la recherche de l'écran idéal pour remplacer mon vieillissant dell 24" et je voudrais franchir le pas de la taille en allant chercher dans les 30 voire 32"
l'utilisation du moniteur serait principalement la retouche photo avec photoshop, beaucoup de net, des films et quelques jeux à l'occasion (i7 4790K, 32Go ram, GTX 970)
je possède également une sonde spyder 4 pro, avec laquelle je calibre mon écran tous les 15 jours.
mes recherches me poussent vers l'achat d'un écran avec dalle IPS, mais je suis tombé sur les tests et retour d'un écran dalle AMVA qui a l'air vraiment prometteur et plutôt abordable :
http://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/aoc-q3277pqu-p28013/test.html

alors je demande leur avis aux pros de la retouche et aux pointilleux de la dalle parfaite...

quel écran me conseilleriez-vous, avec une taille de dalle entre 27 et 32", pour un budget inférieur à 800 euros ?

merci beaucoup par avance de vos conseils éclairés !


Alain c

#1
Retoucher tes photos d'accord, mais pour quelle destination ?

Photos A4 tirées par un labo "amateur" sur le net, N&b tirés sur papier baryté, tirages d'expo en A2 , quelques photos imprimées par an ou quelques centaines ?, uniquement pour alimenter une gallerie sur le net  (photos qui seront regardées sur des écrans non calibrées) ... etc ; bref, il faut que tu nous en dise plus sur ton niveau d'exigence.

Il y a des écrans 30" et plus correctes pour des photos à destination du net, comme celui que tu cite, mais si tu est très exigeant sur le respect des couleurs, du contraste, si tu est prêt à travailler dans une ambiance lumineuse calibrée elle aussi  et souhaite aller te balader du coté des "pros", là à moins de 800€ , je ne vois que ce 27" en promo:
http://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/ecrans/ecrans-eizo-nec/ecrans-eizo/ecrans-eizo-coloredge-cx240-cx270-cg246-cg276/eizo-cs270.html
difficile de faire mieux, surtout pour un amateur.
Matérialiser l'immatériel

yaquinclic

Salut Olivier,

J'ai cru que tu cherchais le meilleur écran, en fait tu cherche une tv qui fasse éventuellement aussi un peu art graphique. ;D
Je taquine mais à te lire je constate que c'est un écran multimédia dont tu a besoin plutôt qu'un pur écran art graphique pour de la retouche. Tu nous dis pas si tu imprime toi même tes tirage.

Une piste cependant en plus de celui d'Alain C

www.guide-gestion-des-couleurs.com/conseils-achat-ecran-photo-a-quel-prix.html

PS: je n'ai pas entendu parlé du AMVA (Philips  :-\), en tout cas leurs slogan commercial est tombe sous le sens "J'ai choisi cet écran car AMVA bien"

 

A+ ;)

olivebrazil

merci pour vos réponses ! je vais tâcher d'éclairer un peu plus vos lanternes...

je n'imprime pas mes photos
je travaille mes photos dans le but de les rendre en DVD à des clients (mariages) et de les mettre sur des sites de tirage en ligne qui respectent les espaces colorimetriques utilisés lors de la retouche sur photoshop.

à moins que les mariés ne soient ultra narcissiques, je pense que les tirages n'excèdent que très rarement le format A3...

Je suis effectivement assez loin des tirages ultra chiadés mais je cherche le meilleur compromis entre mon activité photo et quelques activités média ludiques à côté...

je ne travaille mes photos que dans une ambiance ad hoc -pièce sans lumière, rideaux très occultants.

si ça peut vous donner des pistes supplémentaires....

j'avais bien lu la review d'arnaud frich sur le eizo, mais je me demandais si le gap entre celui-ci et le 32 que je mentionne etait vraiment aussi grand que ça...

Alain c

#4
Citationje n'imprime pas mes photos
je travaille mes photos dans le but de les rendre en DVD à des clients (mariages) et de les mettre sur des sites de tirage en ligne qui respectent les espaces colorimétriques utilisés lors de la retouche sur photoshop.
.
Donc des photos qui seront regardées sur un écran TV, ou de PC non calibrés et réglés pour des images flatteuses dans  99% des cas. Ou des tirages - livres - regardés sous des lampes domestiques "lumières chaudes" à 2500 K.

Alors ne cherche pas trop, les mauvais écrans deviennent rares, te casse pas trop la tête, fait toi plaisir si tu veux un grand écran.
calibre ton écran tout de même si tu est un pro, mais effectivement ton budget est OK

PS: +1 pour le site recommandé par yaquincli, Arnaud Frich dégrossi bien le débat.
Matérialiser l'immatériel


olivebrazil

merci ;)

du coup je me tate... si je vais sur le eizo, l'histoire des calibrages hardware a l'air bien complexe.... et il faudrait que je prenne une nouvelle sonde style i1Display Pro...

ou serai je suffisamment satisfait avec le 32" AOC couplé à ma "vieille" spyder 4 Pro ?

grrrrrrr j'enrage


fabco

Au contraire la calibration hardware est très simple.Cela ne prend que quelques minutes.

Verso92

Citation de: olivebrazil le Juillet 30, 2016, 23:09:51
du coup je me tate... si je vais sur le eizo, l'histoire des calibrages hardware a l'air bien complexe....

Dans le principe et la mise en œuvre, la calibration hardware est plus simple que la calibration software...

olivebrazil

ce qui me freine c'est le grand nombre de sujets sur les soucis entre les compatibilités de calibrage hardware et calibrages à la sonde... ou les nombreuses fois où le calibrage hardware ne s'applique qu'à photoshop, pour offrir un jeu de couleur atroce pour la navigation...

pour schématiser, il faudrait partir sur eizo et calibrage hardware seul d'un côté ou AOC et calibrage spyder 4 pro de l'autre coté ?

la spyder 4 serait elle totalement inutile avec l'eizo ?

j'hésite j'hésite et je n'arrive pas à voir la solution limpide et évidente... pfff

Alain c

Citation de: olivebrazil le Août 01, 2016, 15:57:34
ce qui me freine c'est le grand nombre de sujets sur les soucis entre les compatibilités de calibrage hardware et calibrages à la sonde... ou les nombreuses fois où le calibrage hardware ne s'applique qu'à photoshop, pour offrir un jeu de couleur atroce pour la navigation...

pour schématiser, il faudrait partir sur eizo et calibrage hardware seul d'un côté ou AOC et calibrage spyder 4 pro de l'autre coté ?

la spyder 4 serait elle totalement inutile avec l'eizo ?

j'hésite j'hésite et je n'arrive pas à voir la solution limpide et évidente... pfff
J'ai un EIZO, j'utilise une Spyder4 pour calibrer mon écran avec Colornavigator le logiciel de calibration hardware EIZO  , c'est assez facile, très efficace  et absolument aucune incompatibilité avec quelque logiciel que ce soit.
Matérialiser l'immatériel

asak

Avec color navigator tu fais un profil srbg ou rvb en mode clipping et tes couleurs sont bonnes pour la navigation . Avec CN  tu changes de profil a la volée sans soucis. Pas besoin de deux écrans.
La s4 c est pas le top a voir si elle a bien vieillie .  ;)

olivebrazil

Citation de: Alain c le Août 01, 2016, 17:20:02
J'ai un EIZO, j'utilise une Spyder4 pour calibrer mon écran avec Colornavigator le logiciel de calibration hardware EIZO  , c'est assez facile, très efficace  et absolument aucune incompatibilité avec quelque logiciel que ce soit.


du coup tu n'utilises pas la fonctionnalité calibration hardware ?

olivebrazil

Citation de: asak le Août 01, 2016, 17:26:51
Avec color navigator tu fais un profil srbg ou rvb en mode clipping et tes couleurs sont bonnes pour la navigation . Avec CN  tu changes de profil a la volée sans soucis. Pas besoin de deux écrans.


peux-tu m'eclairer un peu sur mode clipping et sur lafaçon de changer de profil à la volée ?

merci d'avance !

nb: que veut dire "profil en L*" ?

asak

En gros le mode clipping supprime les couleurs qui depasse le profil
Tu clic sur cn tu as tes profils qui s affiche nt tu clic sur ton choix et voilà

Alain c

Citation de: olivebrazil le Août 01, 2016, 17:42:54
du coup tu n'utilises pas la fonctionnalité calibration hardware ?
non, la calibration hardware est faite avec une sonde extérieure (la spyder) et un logiciel Eizo qui crée un ou des profils avec l'électronique qui est dans l'écran, en quelque sorte comme si tu avais une carte graphique dans l'écran.

c'est aussi simple à utiliser qu'une calibration classique. je ne comprend pas ce que raconte asak, moi je me suis fait un profil pour le net et un autre profil pour l'édition photo, et  en ouvrant le logiciel Colornavigator, je passe de l'un à l'autre en un clic.
c'est tout.

Tu fait une petite recherche calibration Colornavigator sur You Tube, c'est pas les exemples qui manquent, moi j'aime bien celui ci:
https://www.youtube.com/watch?v=KFhNMd__v7I&list=PLsJ3FbqX2yzHujaoHlMZgEqDbl_XSZ_w5&index=2
Matérialiser l'immatériel

Pat20d

Je pense que le mode clipping est le mode qui permet à un écran à large gamut d'émuler un écran avec un gamut réduit ==> sRGB

Color Navigateur permet de charger en un clic un mode émulation ou un autre réglage du moniteur( Plusieurs Températures de couleur, plusieurs valeurs de luminosité de l'écran ...)
Il est cependant nécessaire d'indiquer dans un fichier icc quel est le profil qui est chargé dans le moniteur. Il y a donc un fichier par réglage du moniteur dans l'arborescence de stockage des fichiers profil.

Le profil en L* ou Lstar est un profil dont la courbe de transfert (le gamma) est plus proche de la vision humaine dans les basses lumières.

Citation de: asak le Août 01, 2016, 17:26:51
[..]vec CN  tu changes de profil a la volée sans soucis. [..]
Oui mais attention dans ce cas à relancer PS qui sinon garde l'ancien profil.

Exemple on surfe sur le web en mode emulation srgb, on lance PS.
Dans Edtion ==> couleur on peut vérifier que dans la ligne RVB Moniteur le profil RGB chargé par PS est bien celui de l'émulation RGB

Avec CN on change "à la volée" et on passe en Wide gamut, PS reste avec l'ancien profil. Vérifier dans Edition ==> couleur la ligne RVB Moniteur n'a pas changée.

Il est indispensable d'arrêter PS et le relancer en changeant "à la volée"

Surprise assurée lors du tirage !
Patrick

Alain c

Citation de: Pat20d le Août 01, 2016, 18:10:35
...
Oui mais attention dans ce cas à relancer PS qui sinon garde l'ancien profil.

Exemple on surfe sur le web en mode emulation srgb, on lance PS.
Dans Edtion ==> couleur on peut vérifier que dans la ligne RVB Moniteur le profil RGB chargé par PS est bien celui de l'émulation RGB

Avec CN on change "à la volée" et on passe en Wide gamut, PS reste avec l'ancien profil. Vérifier dans Edition ==> couleur la ligne RVB Moniteur n'a pas changée.

Il est indispensable d'arrêter PS et le relancer en changeant "à la volée"

Surprise assurée lors du tirage !
Plutot que de choisir une émulation en sRVB si on a un écran wide gamut, pourquoi ne pas simplement utiliser un navigateur qui sait gérer les profils couleurs et laisser son écran en wide gamut ?
Matérialiser l'immatériel

Pat20d

Je n'ai pas dit que je le faisais, je mets en garde celui qui le fait  :)

Ceci dit le navigateur bien configuré gère bien les couleurs des images mais pas les couleurs de son interface et sur certains sites ça pique un peu les yeux  :)

De plus si on utilise la visionneuse windows, elle ne gère pas les profils couleurs. Pour ces raisons, j'utilise quasi systématiquement Bridge. (et je reste en wide gamut  :))
Patrick

Verso92

Citation de: Pat20d le Août 01, 2016, 18:36:52
De plus si on utilise la visionneuse windows, elle ne gère pas les profils couleurs.

?

asak

La gestion de rvb monitor m a toujours laissé dubitatif tellemement sont fonctionnement est opaque et encore plus depuis cc Si quelqu un peux donner une explication qui tienne la route j en serais content :D

asak

CN permet aussi d émuler les profils d impressions  bien sympa pour synchroniser les primaires. J ai une liste de profils qui ne tiens pas sur les doigts des mains et des pieds   :D

Pat20d

Citation de: asak le Août 02, 2016, 00:07:29
La gestion de rvb monitor m a toujours laissé dubitatif tellemement sont fonctionnement est opaque et encore plus depuis cc Si quelqu un peux donner une explication qui tienne la route j en serais content :D
Photoshop a besoin de connaitre le profil de l'écran sur lequel les images seront affichées, en particulier son gamut, et faire les conversions nécessaires.

Si on change de profil par Color Navigator, l'arrêt et relance de PS provoque le changement de profil affecté à RVB Monitor. Je ne connais pas d'autre moyen.
Patrick

asak

Citation de: Pat20d le Août 02, 2016, 08:44:53
Photoshop a besoin de connaitre le profil de l'écran sur lequel les images seront affichées, en particulier son gamut, et faire les conversions nécessaires.

Si on change de profil par Color Navigator, l'arrêt et relance de PS provoque le changement de profil affecté à RVB Monitor. Je ne connais pas d'autre moyen.

Oui ça c'est entendu depuis très longtemps  :D

Pat20d

Tant mieux :-) mais je ne vois pas ce qui te trouble ?
Patrick