H3DII Mémorisation AF

Démarré par i-Mago, Juillet 30, 2016, 21:55:27

« précédent - suivant »

i-Mago

Bonsoir,
Je ne parviens pas à mémoriser le point AF sur mon H3DII...
Je suis en AF S et quand je décale le viseur après avoir fait le point sur mon sujet tout en maintenant le déclencheur à moitié enfoncé, la mise au point continue de se faire.
Comment procéder svp sur cette génération d'avant le True Focus?
Désolé pour cette question de débutant!
Merci

jmk

Es-tu certain que le point est bien fait ?? Normalement une fois calé ça ne bouge pas.

La map est un peu plus longue (lente) que sur un 24x36

JmarcS

Avec un MF l'af est un peu poussif, il faut généralement de bonne condition de lumière pour faire le point... au début c'est un peu déroutant.

jmk

Je viens de vérifier, il faut bien attendre que les diodes d'assistance à la mise au point (en bas à droite dans le viseur) soient allumées !

i-Mago

Sur un sujet décentré (portrait en pied par exemple), je fais le point en AF S avec le collimateur central sur les yeux.
L'AF fait son travail et verrouille.
Je garde le doigt sur le déclencheur à mi-course, je recadre et l'AF continue de modifier le point.
C'est confirmé par la notice:
"Avec Single Shot, l'appareil modifie sa mise au point si vous changez de cadrage, même lorsque le déclencheur est enfoncé à
mi-course"
Alors comment faire?

i-Mago

Citation de: jmk le Juillet 30, 2016, 22:36:43
Je viens de vérifier, il faut bien attendre que les diodes d'assistance à la mise au point (en bas à droite dans le viseur) soient allumées !

Merci, je vais vérifier ça. Le bruit de l'AF qui bloque me semblait suffisant, c'est sûrement là mon erreur.

jmk

Il faut bien sur être en AF S ! (et ne pas relâcher le déclencheur par inadvertance)

i-Mago


jmk

J'ai vérifié dans la notice, rien de particulier à signaler dans les options (normal S pour single shot)

i-Mago

Merci Jean-Marc,
En effet, lorsque les 2 diodes vertes sont allumées l'AF est verrouillé et je peux recadrer...
Sans m'en rendre compte j'étais trop impatient et me contentais du moment où l'objectif cessait son bruit de mise au point.

jmk

Citation de: i-Mago le Juillet 30, 2016, 23:02:41
Merci Jean-Marc,
En effet, lorsque les 2 diodes vertes sont allumées l'AF est verrouillé et je peux recadrer...
Sans m'en rendre compte j'étais trop impatient et me contentais du moment où l'objectif cessait son bruit de mise au point.


De mémoire, j'ai du me faire avoir aussi au début ;)

i-Mago

Puisque j'y suis, trois autres questions svp:
- Cette technique est-elle incompatible avec l'ouverture maximum de l'objectif, en raison de son imprécision (celle du recadrage) et de la
   très faible profondeur de champ?
- Quelle vitesse privilégiez-vous en studio avec un MF?
- La règle valable avec les Réflex pour le choix de la vitesse en fonction de la focale utilisée, est-elle la même avec un MF?
  (Avec un 80 mm, choisir le 1/125 ème?)

jmk

Citation de: i-Mago le Juillet 30, 2016, 23:53:44
- Cette technique est-elle incompatible avec l'ouverture maximum de l'objectif, en raison de son imprécision (celle du recadrage) et de la
  très faible profondeur de champ?

Pour moi non, je photographie "ouvert" et recadre, aucun soucis

Citation de: i-Mago le Juillet 30, 2016, 23:53:44
- Quelle vitesse privilégiez-vous en studio avec un MF?

1/200 s

Citation de: i-Mago le Juillet 30, 2016, 23:53:44
- La règle valable avec les Réflex pour le choix de la vitesse en fonction de la focale utilisée, est-elle la même avec un MF?
 (Avec un 80 mm, choisir le 1/125 ème?)

Oui, même règle. Ca ne m'empêche pas de descendre au 1/40s avec le 80mm (1/20s avec un 50mm sur un 24x36), tout dépend de la tenue de l'appareil ;)

i-Mago


Negens

Citation de: i-Mago le Juillet 30, 2016, 22:37:08
C'est confirmé par la notice:
"Avec Single Shot, l'appareil modifie sa mise au point si vous changez de cadrage, même lorsque le déclencheur est enfoncé à
mi-course"
Alors comment faire?

C'est pas le true-focus, ça justement, qui compense le décalage de focus fait lors du décadrage?
C'est plutôt une merveilleuse chose, une solution, et non un problème.

Verso92

Citation de: i-Mago le Juillet 30, 2016, 23:53:44
- La règle valable avec les Réflex pour le choix de la vitesse en fonction de la focale utilisée, est-elle la même avec un MF?
  (Avec un 80 mm, choisir le 1/125 ème?)

La règle de base est la même, quel que soit l'appareil photo, à savoir vitesse = distance focale (équivalente 24x36).

Donc, avec un 80mm, choisir 1/50s.

JmarcS

Avec un mf on double cette regle.

i-Mago

Citation de: Negens le Juillet 31, 2016, 17:39:04
C'est pas le true-focus, ça justement, qui compense le décalage de focus fait lors du décadrage?
C'est plutôt une merveilleuse chose, une solution, et non un problème.

C'est sur la notice du H3D...
Je ne pense pas qu'il y soit déjà question du True Focus
Et en effet cela semble être une belle et efficace solution qu'ils ont développée par la suite

i-Mago

Citation de: JmarcS le Juillet 31, 2016, 18:17:40
Avec un mf on double cette regle.

Plus clairement stp?
Pour le 80 mm tu choisirais quoi?
Merci

JmarcS

En gros tu prends la focale et tu doubles donc 80 mm*2= 1/160 s

Après y a toujours u quelqu'un qui va te dire qu'il shoot a 1/20s ou quoique ce soit mais si tu veux des photos net à coup sur...

Pour les vitesse plus lente, un pied est conseillé.

Plus tu montes en méga pixelle, plus cette règle est vrai. Donc être plus prudent avec un 100 méga qu'avec un 50.


i-Mago

Citation de: JmarcS le Juillet 31, 2016, 20:21:57
En gros tu prends la focale et tu doubles donc 80 mm*2= 1/160 s

Après y a toujours u quelqu'un qui va te dire qu'il shoot a 1/20s ou quoique ce soit mais si tu veux des photos net à coup sur...

Pour les vitesse plus lente, un pied est conseillé.

Plus tu montes en méga pixelle, plus cette règle est vrai. Donc être plus prudent avec un 100 méga qu'avec un 50.


Merci pour ces précisions
Les avis diffèrent mais sont bons à prendre

jmk

Citation de: JmarcS le Juillet 31, 2016, 20:21:57
Après y a toujours u quelqu'un qui va te dire qu'il shoot a 1/20s ou quoique ce soit mais si tu veux des photos net à coup sur...


Oui moi, et en effet, il peut m'arriver de foirer une photo sur deux ;)

Je préfère bien sur être proche du 1/200s avec le MF et le 80mm pour être tranquille :)

esox_13

Sans aller jusqu'au 1/20 ème, au 1/125 ème ça se passe très bien avec un 80 et sans trop de soucis. A condition de maîtriser un peu sa respiration et ses mouvements, je veux bien croire qu'au 1/20 ème ça peut se faire aussi si on fait encore plus attention.

Negens

Citation de: i-Mago le Juillet 31, 2016, 19:34:44
C'est sur la notice du H3D...
Je ne pense pas qu'il y soit déjà question du True Focus
Et en effet cela semble être une belle et efficace solution qu'ils ont développée par la suite

["Avec Single Shot, l'appareil modifie sa mise au point si vous changez de cadrage, même lorsque le déclencheur est enfoncé à
mi-course"]

Attends, il n'y a pas une erreur dans la version française du manuel là ?
Parce que dans la version anglaise du manuel du H3D-II, cette phrase apparait uniquement pour le mode AF-C.

"Continuous
At Continuous setting (AF C), the shutter can be released rapidly
before the lens is focused in order to capture a split-second shot
(in Single Shot, a capture cannot be made until the camera has  had time to focus). However, the camera will continue to focus if
a moving subject is within the focusing zone or if you recompose,
even though the shutter release button is half pressed."

Negens

Je n'avais pas lu toutes les réponses, bon, apparemment, tu as solutionné ton problème. Top !  ;)