Samyang 20 mm f/1,8 et T/1,9 ED AS UMC

Démarré par Mistral75, Août 08, 2016, 15:18:02

« précédent - suivant »

Mistral75

Déjà signalé ici puisque l'objectif fait partie des 5 nouveautés (ou pseudo-nouveautés) annoncées en 5 semaines par Samyang, voici les Samyang 20 mm f/1,8 ED AS UMC (version photo) et 20 mm T/1,9  ED AS UMC (version vidéo), deux objectifs pour reflex 24x36 également déclinés en montures mirrorless : 4/3, µ4/3, Canon EOS, Canon EOS-M, Fujifilm X, Nikon F, Pentax K, Samsung NX, Sony A et Sony E.

http://www.samyanglensglobal.com/product/detail.do?SQ=50

http://www.samyanglensglobal.com/product/detail.do?SQ=51

Pour les non-anglophones : Samyang 20mm f/1,8 ED AS UMC : version photo ou cinéma - Focus Numérique

Les principales caractéristiques.

Mistral75

La formule optique : 13 lentilles, dont 2 lentilles asphériques et 3 en verre ED, en 12 groupes.

Mistral75


Mistral75

#3
La sortie de ces deux objectifs est prévue pour le début du mois de septembre. Les montures Canon, Sony et Pentax K en version photo sont annoncées à 549 €. La version photo Nikon AE (Ai-P) et les versions cinéma Canon, Nikon et Sony E seront quant à elles vendues 599 €.

clover

Pourquoi la version Nikon Ai-P est elle plus chère ?

Mistral75

Citation de: clover le Août 08, 2016, 15:54:27
Pourquoi la version Nikon Ai-P est elle plus chère ?

Parce qu'elle a des puces :). Une puce, en fait, pour permettre la mesure d'exposition sur les boîtiers d'entrée et de milieu de gamme.

petur

Excellente nouvelle. Y'a plus qu'à attendre les tests. Certains vont dire qu'il manque l'AF... Prix abordable en plus. Excellent.

yoda

et ils ont l'intelligence de le sortir dans toutes les montures! (ça change du canikonisme!) 8)

clover

Citation de: Mistral75 le Août 08, 2016, 15:59:40
Parce qu'elle a des puces :). Une puce, en fait, pour permettre la mesure d'exposition sur les boîtiers d'entrée et de milieu de gamme.

La puce à 50€... ça dilate plus d'un orifice...(pour ne pas dire que cela me trou quelque chose...)

Citation de: petur le Août 08, 2016, 16:36:29
Excellente nouvelle. Y'a plus qu'à attendre les tests. Certains vont dire qu'il manque l'AF... Prix abordable en plus. Excellent.

Abordable, dans l'absolu, pas tant que cela, l'ancien Sigma 20mm f/:1.8 EX était dans ces prix, avec un AF.
Mais il est vrai qu'avec l'arrivée du 24x36, tout augmente ...

petur

Le sigma ouvert à 1.4 est à plus de 800€ et le 12 chinois manuel est presque à 1000€...

500 € pour moi reste abordable.

i-Marc

Après 500 modèles réservés uniquement aux appareils sans miroir, Samyang se rappelle qu'il existe encore des possesseurs de reflex!
Par contre le prix, je dois être le seul à le trouver élevé...

Pictures4events

Tout pareil.. c est cher sans af..  autant mettre plus pour le Nikon ou le sigma.

clover

Citation de: petur le Août 08, 2016, 20:10:36
Le sigma ouvert à 1.4 est à plus de 800€ et le 12 chinois manuel est presque à 1000€...

500 € pour moi reste abordable.

Pour l'instant, c'est 549€ et le nouveau sigma, pour quasi 2 fois plus lumineux et un AF, il n'est pas forcément loin pour qui utilise beaucoup cette focale.

Citation de: i-Marc le Août 08, 2016, 21:07:11
Après 500 modèles réservés uniquement aux appareils sans miroir, Samyang se rappelle qu'il existe encore des possesseurs de reflex!
Par contre le prix, je dois être le seul à le trouver élevé...

Je le trouve pas "abordable" donc pas loin de ton avis.

C'est surtout que Samyang nous habitue à être un "discounter" au prix d'une finition plus basse et de mise au point manuel .

Par comparaison, le différentiel de prix entre le 85mm f/:1.4 Samyang et le Sigma est bien plus flagrant.

petur

C'est sûr comparé au 85 c'est pas donné.

Mistral75

Citation de: petur le Août 08, 2016, 22:54:24
C'est sûr comparé au 85 c'est pas donné.

Il y a "un peu" plus de lentilles, de lentilles complexes et de verres spéciaux dans le 20 mm que dans le 85 mm.

Le 20 mm :



Le 85 mm :


yoda

heu...
c'est sûr, ce serait mieux avec un AF!
même si le fait d'être lumineux oblige à plus de précision, le 20mm est un UGA!
ça se gère un peu plus facilement qu'avec un télé!
que penser alors des fixes lumineux et sans AF vendu a des tarifs stratosphériques comme les Zeiss?  ::)

clover

Bin que le prix correspond à la nécessité du petit gain de qualité supplémentaire (suffit d'aller voir l'autre fil qui évoque le face à face des 135mm f//2 Zeiss et Samyang...)

petur

Sur Digit-Photo, prix arrondis à + ou -2/3€  :

Sigma 20 mm F1.4 : 900€
Nikon AFS 20 mm F1.8 : 800€
Nikon AFD 20 mm F2.8 : 540€
CANON 20mm f/2.8 USM : 470€
Voigtländer 20 mm F3.5 manuel : 500 €
CARL ZEISS Loxia 21mm f/2.8 : 1500€
CARL ZEISS Distagon T* 21mm F2.8 : 1500€
Au final le prix du Samyang est correct...

gimly

je ne connais pas la qualité du canon, mais avec tout ce que l'on perd, les canoniste devraient rester sur leurs marque

i-Marc

Citation de: petur le Août 09, 2016, 09:31:05
Sur Digit-Photo, prix arrondis à + ou -2/3€  :

Sigma 20 mm F1.4 : 900€
Nikon AFS 20 mm F1.8 : 800€
Nikon AFD 20 mm F2.8 : 540€
CANON 20mm f/2.8 USM : 470€
Voigtländer 20 mm F3.5 manuel : 500 €
CARL ZEISS Loxia 21mm f/2.8 : 1500€
CARL ZEISS Distagon T* 21mm F2.8 : 1500€
Au final le prix du Samyang est correct...

Il y a quelques années...
Samyang 85 1.4: 200€
Nikon 85 1.4: 1500€ ...

Là, pour à peine 250€ de plus, je prends le Nikon sans la moindre hésitation!

Sebas_

Oh, le Voigt a bien augmente (paye moins de 400€ a l 'epoque, boutique physique en France).

Interessant ce "retour" du 20mm, lorsque je cherchais cette focale, il n'y avait que le sigma (pas terrible, remplace depuis), le Canon (pas recommande non plus) et un Zeiss ("remplace" par le Loxia).

polym

Citation de: i-Marc le Août 09, 2016, 13:05:02
Il y a quelques années...
Samyang 85 1.4: 200€
Nikon 85 1.4: 1500€ ...

Là, pour à peine 250€ de plus, je prends le Nikon sans la moindre hésitation!

Le Nikon (2 asphériques, 2 à faible dispersion) n'est pas un foudre de guerre non plus (dans les angles), au contraire du Sigma (2 asphériques et pas moins de 7 à faible dispersion) ...

Ptitboul2

Est-ce qu'il y a quelque part quelque chose qui décrit quelles sont les fonctions utilisables avec les objectifs Samyang sur différents boîtiers (et si cela dépend des objectifs Samyang) ?
On sait que la mise au point est manuelle, mais est-ce que l'objectif transmet des informations sur la distance de mise au point (je suppose que non, mais cela dépend peut-être des montures), est-ce que le contrôle manuel du diaphragme permet la visée à pleine ouverture (en ayant le diaphragme se fermant au moment du déclenchement), quels sont les boîtiers qui permettent une mesure multizone, etc.

Ventdouest

En monture Pentax, la mise au point est facilitée par une confirmation visuelle et sonore (une pastille verte et un bip) pour le 85 f1.4 que j'utilise souvent en portrait ou détail d'architecture.

petur

Sans oublier en Pentax la multizone...

Ventdouest

Le viseur du K1 est vraiment bon et facilite la mise au point.

55micro

Citation de: polym le Août 09, 2016, 23:32:00
Le Nikon (2 asphériques, 2 à faible dispersion) n'est pas un foudre de guerre non plus (dans les angles), au contraire du Sigma (2 asphériques et pas moins de 7 à faible dispersion) ...

Très intéressant! Plus léger, moins encombrant et moins cher que le Sigma et le Nikon, on peut espérer meilleur que le Voigt vieillissant à ouverture égale. Il faudra voir comparé à un 18-35 par exemple, mais ça répondrait pas mal à ce que je cherche.

Manque juste une échelle de pdc  >:(
Choisir c'est renoncer.

jp60

Citation de: i-Marc le Août 09, 2016, 13:05:02
Il y a quelques années...
Samyang 85 1.4: 200€
Nikon 85 1.4: 1500€ ...

Là, pour à peine 250€ de plus, je prends le Nikon sans la moindre hésitation!

C'est sûr que si optiquement le Samyang ne creuse pas l'écart ça ne vaut pas le coup du tout.

Faisant du paysage de ciel étoilé, si la qualité est excellente, même dans les angles, pourquoi pas...( je suis en Canon)
Possédant le 135mm, ainsi que les 24 et 14 mm, je dois avoué que je suis très satisfait de Samyang...
Pour le 135 mm, c'est le sans faute (résultat optique et construction) Donc à voir les tests et le besoin de chacun de l'AF entre autre.

JP


Pictures4events

Citation de: petur le Août 09, 2016, 09:31:05
Sur Digit-Photo, prix arrondis à + ou -2/3€  :

Sigma 20 mm F1.4 : 900€
Nikon AFS 20 mm F1.8 : 800€
Nikon AFD 20 mm F2.8 : 540€
CANON 20mm f/2.8 USM : 470€
Voigtländer 20 mm F3.5 manuel : 500 €
CARL ZEISS Loxia 21mm f/2.8 : 1500€
CARL ZEISS Distagon T* 21mm F2.8 : 1500€
Au final le prix du Samyang est correct...

Sur Amazon.de on trouve le Nikon 20mm f1.8 à 570€ htva  vendu et envoyé par Amazon !!!  Je ne sais plus à quel prix il est avec TVA.. ici c est le prix que j ai paye...

55micro

Choisir c'est renoncer.

Pictures4events


petur

Disponibles en montures Canon et Sony A et E sur Digit Photo.

En commande pour Pentax.

En commande chez Photo Univers. Vivement les tests !

Pierre

Mistral75

Essai du Samyang 20 mm f/1,8 ED AS UMC sur Canon EOS 6D par Joshua Waller pour ePHOTOzine :

Samyang 20mm f/1.8 ED AS UMC Review - ePHOTOzine

Points forts :

- piqué exceptionnel au centre
- très faibles aberrations chromatiques au centre
- distorsion en barillet maintenue à des niveaux raisonnables
- bien construit   
- bon prix
- large gamme de montures disponibles.

Points faibles :

- pas de protection contre les intempéries
- aberrations chromatiques sur les bords
- les bords ne sont pas au niveau du centre [en matière de piqué]
- pas de connexion électronique avec l'appareil
- mise au point manuelle.

Citation de: Joshua Waller pour ePHOTOzine20mm lenses are very attractive for the wide angle photographer, wide enough to be interesting, but not so wide as to be very difficult to handle. We have here a lens that is well made, has a very high standard of performance, and a reasonable price tag. Without doubt, the Samyang 20mm f/1.8 ED AS UMS adds up to being a very good deal.

55micro

Merci Mistral. Ils disent quand même que c'est très acceptable sur tout le champ à f/8. Bon choix pour l'archi a priori.
Choisir c'est renoncer.

Laurent31

Citation de: 55micro le Octobre 18, 2016, 22:50:02
Merci Mistral. Ils disent quand même que c'est très acceptable sur tout le champ à f/8. Bon choix pour l'archi a priori.
En archi, perso, j'hésiterais un peu, car c'est justement seulement "très acceptable" sur tout le champ. Vu le graphique d'ephotozine, j'ai l'impression que c'est un peu juste sur les bords.

petur

Fectivement (Béru dixit), quand on voit les résultats c'est pas top sur les bords. Gros manque d'homogénéité. A confirmer avec les autres tests. Mais dans l'état actuel des choses, le Sigma est plus intéressant même plus cher. Pour Pentax reste le zoom 15/30. Lourd et cher.

Pierre

Mistral75

Essai du Samyang 20 mm f/1,8 ED AS UMC sur Canon EOS 6D par Daniel Gangur pour Gippsland Images :

SAMYANG 20mm f1.8 ED AS UMC Wide Angle Lens Review

Citation de: Daniel Gangur pour Gippsland ImagesThe Samyang 20mm f1.8 ED AS UMC is a decent performer and does well givin it's fast maximum aperture. It's fast and sharp, the slight distortion can be easily correctable, it makes a good wide landscape lens that can be opened up to isolate close in subjects and blur away backgrounds.

At night, shooting the stars you can open it up and capture a lot of light with a bit of a trade off of some coma, or you can stop it down for truly excellent performance. The 20mm sits in between the super popular Samyang 14mm f2.8 and 24mm f1.4 lenses, two of the most popular astro photography lenses out there. 20mm is a nice focal length for astro and I dare say this will also become a popular choice given its price point of $750-$800 and it's great performance.

petur

J'ai tenté de le prendre en main au salon de la photo. Quand on m'a demandé de laisser ma carte bleue ou ma carte d'identité pour le prendre en main j'ai passé mon chemin.

Pratiques de merde.

A+

Pierre


petur

Toujours pas de test sérieux de cet objectif ?

petur

Quand-est-ce que CI et Le Monde de la Photo vont pouvoir tester cet objectif ?

petur

Toujours pas de test en vue. C'est l'Arlésienne ce 20 mm ?

petur

Merci à CI pour le test. Objectif pas transcendant mais 'est pas une bouse non plus. Effectivement en Pentax il n'y a pas beaucoup le choix. C'est ça où le zoom 15-30 pour trois fois le prix du 20 mm.
Je vais y réflechir.

A+

Pierre