Canon EF 24-105 mm f/4L IS II USM

Démarré par Mistral75, Août 18, 2016, 10:07:59

« précédent - suivant »

Sylvain G

Bonjour,
au vu de l'essai précédemment cité, il me semble que pour une utilisation paysage le 24/70 F4 est meilleur. Ça ne veux pas dire que le 24/105 est mauvais.
En ce qui me concerne et compte tenu de l'investissement de remise en état de mon 24/70  je vais passer mon tour concernant ce 24/105.
Je vais plutôt regarder du coté du 70/200 F4, bien que j'entrevois déjà les gros yeux de mon banquier ::) à moins que le 16/35 F4 mais bon ....

à plus
Sylvain G

PBnet2

Je voudrais savoir si JMS a testé les optiques pour le 5Dsr sous forme de livre électronique téléchargeable (et où peut-on télécharger ?) ? je me permet de faire cette demande sur ce fil car à la page précédente il y a une référence au test de JMS du 24-105 4L...

JamesBond

Citation de: APB le Décembre 23, 2016, 15:15:11
[...] Est-ce que Monsieur Canon n'aurait pas pu pousser un plus le curseur et sortir un 24-120 ou un 24-135 ? [...]

C'eût été en effet une excellente idée, proposant là un vrai couteau suisse.

Mais cet allongement du range n'aurait-il pas risqué de diminuer les qualités intrinsèques du zoom ? That's the question.
Capter la lumière infinie

Mistral75

Adobe Camera Raw 9.9, Lightroom CC 2015.9 et Lightroom 6.9 contiennent désormais un profil de correction du Canon EF 24-105 mm f/4L IS II USM.

Dominique

Savez-vous pourquoi ce zoom est indisponible depuis des mois, y compris chez B&H ?
Let's go !

Flogs

Je ne sais pas non plus trop pourquoi, mais ça date de pas mal de temps cette histoire. J'ai fini pour ma part par prendre le sigma art qui convient parfaitement pour l'usage que j'en fais.

rico7578

il est en stock chez Amazon et Fnac

Dominique

Citation de: rico7578 le Mars 10, 2017, 14:30:53
il est en stock chez Amazon et Fnac

En effet.

merci.

Autre question: selon DXO, les perfs entre les versions 1 et 2 ne sont guère différentes, voire même en faveur de la version 1 pour la "sharpness". Bizarre non ?
Let's go !

Fab35

Citation de: Dominique le Mars 10, 2017, 17:56:31
En effet.

merci.

Autre question: selon DXO, les perfs entre les versions 1 et 2 ne sont guère différentes, voire même en faveur de la version 1 pour la "sharpness". Bizarre non ?

Moué, y'a souvent des trucs étranges chez DXO...
J'ai le 24-105 STM et eux semblent dire qu'il est au meilleur à 24mm f/3.2 (PO donc) alors que je trouve que c'est là qu'il est le pire sur mon exemplaire !!
Ca doit varier d'un exemplaire à l'autre, faut croire !
Pour cela, faut plus faire confiance à Lens-Rental qui teste des lots d'objos assez importants pour mesurer la dispersion éventuelle de la qualité.

Dominique

Je viens d'aller sur Lens-rentals:

https://www.lensrentals.com/rent/canon-24-105mm-f4l-is-ii

Et le patron du site, "Roger", donne son point de vue: peu de différences entre les deux versions.
Let's go !

dioptre

Citation de: Dominique le Mars 11, 2017, 06:44:17
Je viens d'aller sur Lens-rentals:

https://www.lensrentals.com/rent/canon-24-105mm-f4l-is-ii

Et le patron du site, "Roger", donne son point de vue: peu de différences entre les deux versions.


Et ce lien avec la comparaison des courbes FTM
https://www.lensrentals.com/blog/2016/11/canon-24-105-f4-is-mk-ii-mtf-results/

Ovan

Sur les diagrammes parus dans CI du mois de mars, la V1 est meilleure au centre et la V2 sur les bords....
Lacompressionexcusepastout

rsp

La V2 est plus homogène à tous points de vue :
- pour un même exemplaire, dans le champ couvert et selon les focales.
- moins de variabilité d'un exemplaire à un autre.

Si on a un bon exemplaire V1, ça ne vaut pas le coup, ni le coût, de changer.
Sinon, c'est à réfléchir...

Mistral75

Essai du Canon EF 24-105 mm f/4L IS II USM sur Canon EOS 5D Mark III et EOS 50D par Arkadiusz Olech pour LensTip.com :

Canon EF 24-105 mm f/4L IS II USM review - LensTip.com

Points forts :

- fût de bonne qualité
- très bonne qualité d'image au centre
- bonne qualité d'image sur les bords du format APS-C
- qualité d'image acceptable sur les bords du format 24x36
- aberration chromatique longitudinale imperceptible
- pas de problèmes sérieux d'aberration chromatique latérale
- meilleure correction de la distorsion que ses rivaux
- meilleure correction du vignetage que ses rivaux
- bonne performance en contre-jour
- stabilisation efficace
- autofocus rapide, silencieux et précis.

Points faibles :

- coma un peu trop élevée à la focale la plus courte
- distorsion visible à la focale la plus courte
- vignetage significatif sur 24x36.

Citation de: Arkadiusz Olech pour LensTip.comIf you compare the pros and cons lists you see at once that you deal here with a lens of good quality. In fact, the situation is even better because two out of three cons, those concerning vignetting and distortion levels, the lens corrects better than the rivals anyway so it would be foolish to complain a lot.

In my humble opinion releasing such a lens was an excellent Canon move. They provided a slightly weaker image quality in the frame centre compared to the predecessor and the Sigma A 24–105 mm f/4 DG OS HSM but the difference is often so insignificant that it would be hard to notice it in real life photos. However, we got a lot in return – and I really mean a lot. Firstly, a better image quality on the edges of the frame, lower chromatic and spherical aberration, lower distortion and vignetting plus a very good performance against bright light. As a result you can enjoy a universal lens with a sensible aperture fastness, equipped with a fast, accurate autofocus and an efficient image stabilization unit – a device practically without any serious flaws.

rico7578

Et oui y'a pas que le piqué qui fait un bon objo :)
Perso ravi de ce V2 (après avoir possédé un bon V1)

bohns

Citation de: rico7578 le Mars 17, 2017, 13:24:57
Et oui y'a pas que le piqué qui fait un bon objo :)
Perso ravi de ce V2 (après avoir possédé un bon V1)

Idem !

Joel007


Mistral75

Mise à jour en version 2.0 du logiciel embarqué du Canon EF 24-105 mm f/4L IS II USM :

http://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/ef_lenses/is/ef24-105mm_f4l_is_ii_usm.aspx?type=firmware

Citation de: Canon FranceLa version 2.0.0 du micrologiciel intègre l'amélioration suivante :
La prise en charge du mode « Panoramique » avec EOS M5/EOS M6 a été ajoutée. Le mode scène Panoramique réduit les phénomènes de flou du sujet et rend l'arrière-plan flou lorsque l'objectif est monté sur EOS M5/EOS M6. La bague d'adaptation EF-EOS M est nécessaire pour l'utilisation de cet objectif avec EOS M5 et EOS M6.

sierramike

A la lecture de ce post, je comprends que les différences entre la V1 et la V2 sont tellement ténues qu'il serait tout à fait opportun de s'équiper de la V1 qui se trouve pour 400€ sur le marché de l'occasion, un excellent compromis qui laisserait du budget pour l'épauler d'une focale fixe en complément. Suis-je dans le faux ?

Cela dit, avez-vous de bons conseils pour vérifier le comportement d'une V1 après un achat d'occasion ? (problèmes de nappe, de déréglage d'axes etc.) pour s'assurer que l'optique est conforme ?

newteam1

Citation de: sierramike le Août 06, 2018, 16:22:02
A la lecture de ce post, je comprends que les différences entre la V1 et la V2 sont tellement ténues qu'il serait tout à fait opportun de s'équiper de la V1 qui se trouve pour 400€ sur le marché de l'occasion, un excellent compromis qui laisserait du budget pour l'épauler d'une focale fixe en complément. Suis-je dans le faux ?
Cela dit, avez-vous de bons conseils pour vérifier le comportement d'une V1 après un achat d'occasion ? (problèmes de nappe, de déréglage d'axes etc.) pour s'assurer que l'optique est conforme ?
Le seul point qu'il faut vérifier, c'est : si le zoom est bien fonctionnel et que l'apn prend les images à toutes les focales... ce qui confirme que la nappe n'est pas cassée... la nappe cassée se répare très facilement.... ;) La v1 a un piqué au top.

J'ai mis quelques photos de la V1, d' il y a quelques jours...
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,286697.msg6854651.html#msg6854651
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Fab35

Citation de: newteam1 le Août 07, 2018, 10:54:09
Le seul point qu'il faut vérifier, c'est : si le zoom est bien fonctionnel et que l'apn prend les images à toutes les focales... ce qui confirme que la nappe n'est pas cassée... la nappe cassée se répare très facilement.... ;) La v1 a un piqué au top.

J'ai mis quelques photos de la V1, d' il y a quelques jours...
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,286697.msg6854651.html#msg6854651
A toutes les focales et à tous les diaphs !
Quant à mon 24-105L is 2, j'en suis très content, même si j'en attendais un tout petit plus plus de piqué. Rien de dramatique, c'est mon objo à  tout faire et idéal pour la balade.

newteam1

Citation de: Fab35 le Août 07, 2018, 12:17:55
A toutes les focales et à tous les diaphs !
Effectivement à vérifier aussi...

Par contre je trouve que la V1 a un super piqué et un bokeh relativement progressif...

1


2
L'Eventreur 1888 sur Amazon

dioptre

Citation de: newteam1 le Août 07, 2018, 10:54:09
Le seul point qu'il faut vérifier, c'est : si le zoom est bien fonctionnel et que l'apn prend les images à toutes les focales... ce qui confirme que la nappe n'est pas cassée... la nappe cassée se répare très facilement.... ;) La v1 a un piqué au top.

J'ai mis quelques photos de la V1, d' il y a quelques jours...
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,286697.msg6854651.html#msg6854651
De toute façon la nappe elle casse sans prévenir
Tu fais des photos sans problème à l'instant t seconde ; à l'instant t+1 c'est cassé

GM38

Citation de: sierramike le Août 06, 2018, 16:22:02
A la lecture de ce post, je comprends que les différences entre la V1 et la V2 sont tellement ténues qu'il serait tout à fait opportun de s'équiper de la V1 qui se trouve pour 400€ sur le marché de l'occasion, un excellent compromis qui laisserait du budget pour l'épauler d'une focale fixe en complément. Suis-je dans le faux ?

Cela dit, avez-vous de bons conseils pour vérifier le comportement d'une V1 après un achat d'occasion ? (problèmes de nappe, de déréglage d'axes etc.) pour s'assurer que l'optique est conforme ?

Un achat d'occasion comporte toujours une part "d'incertitude" sauf à connaître parfaitement l'origine de l'appareil (je n'invente rien)....Même s'il n'est pas parfait, le modèle 2 a l'avantage d'une fabrication plus récente et "améliorée", ce qui lui confère un "certain avenir d'utilisation".
Si on possède un modèle 1 que l'on connaît bien et dont on est satisfait, il n'est pas indispensable de faire le changement, sinon pour le plaisir.
Par contre, si on part "de rien", c'est autre chose...et si c'est c'est le budget qui est déterminant, il est difficile de se mettre à la place de l'acheteur. ;)

sierramike

Merci pour vos divers avis, et pour ces images d'exemple qui sont franchement convaincantes !

Merci également pour vos conseils concernant les tests de fonctionnement.

Citation de: newteam1 le Août 07, 2018, 10:54:09
Le seul point qu'il faut vérifier, c'est : si le zoom est bien fonctionnel et que l'apn prend les images à toutes les focales... ce qui confirme que la nappe n'est pas cassée... la nappe cassée se répare très facilement.... ;) La v1 a un piqué au top.

Y'a-t-il un tuto pour cette réparation ?