Canon 8-15mm L4 ou Samyang 12mm F2.8 ou UGA

Démarré par newworld666, Août 21, 2016, 15:46:09

« précédent - suivant »

Philoux_Alex

OK merci NW666

ce n'est pas un artefact de la transformation. On garde ce degré de liberté en sus.
je télécharge la version gratuite, je vais voir si c'est inclus dedans.

Pour le Flare, ton ex semble très bon également.
Le pare-soleil peut être utile en APSC pour se rassurer contre les risques de choc sur la lentille frontale.
Pour du FF, pas conseillé de le garder, vignettage assuré. donc vigilance accrue.

Même avec le programme HL, je vois bien la différence de qualité de capteur entre le 1Dx et le 7D.

newworld666

Citation de: Philoux_Alex le Décembre 06, 2016, 16:00:52
OK merci NW666

ce n'est pas un artefact de la transformation. On garde ce degré de liberté en sus.

La correction du nombre de droites et des largeurs/hauteurs/inclinaison est effectivement en totale "liberté".. fisheye hemi reste avec des choix non paramétrables "obscures" que je trouve plutôt efficace avec des fisheye samyang et nettement moins avec les formules optiques Canon.
Citation de: Philoux_Alex le Décembre 06, 2016, 16:00:52
je télécharge la version gratuite, je vais voir si c'est inclus dedans.

Pour le Flare, ton ex semble très bon également.
Le pare-soleil peut être utile en APSC pour se rassurer contre les risques de choc sur la lentille frontale.
Pour du FF, pas conseillé de le garder, vignettage assuré. donc vigilance accrue.


Même avec le programme HL, je vois bien la différence de qualité de capteur entre le 1Dx et le 7D.


:-\ C'est clair qu'il n'y a aucune protection de la lentille frontale du 8-15mm, mais le par soleil est réellement inutilisable en FF  :-\ 
Canon A1 + FD 85L1.2

Philoux_Alex

Merci NW666

au salon de la photo j'ai rencontré Lee Filters pour savoir s'ils allaient sortir un porte filtre SW150 adapté au 8-15. La réponse donnée était négative.
En recherchant, j'ai vu que Photodiox Pana avait un système qui pouvait se monter sur un 8-15 et acceptant les filtres 150/2mm (dont les Lee).
A priori sans vignettage à 12mm et + en FF
Je n'ai pas vu encore de discussion sur le forum sur ce sujet.
...

Philoux_Alex

Bonjour NW666
j'ai téléchargé la version démo de PSCC 2017.
Le filtre GA Adaptatif est effectivement proposé.
J'ai essayé sur l'image Musée Hansi, pas encore tout saisi.
Il faudra quelques heures d'essai c'est sur.
Tuto de qualité dispo sur cette fonction à recommander ?

newworld666

J'avoue que je n'avais pas compris comment ça marchait avant de nombreuses tentative.

Avec le fisheye Canon c'est finalement en enfantin :

1 on se met en mode 180° pour le fisheye
2 si on est en full frame il faut juste vérifier que le module a bien trouvé la bonne longueur focale
   En APSC il faut corriger la longueur focale x1.6
3 le facteur de recadrage à mettre à 1 et l'homothétie également
4 en haut à droite on sélectionne les lignes à redresser en cliquant au deux extrémités ou les rectangles en cliquant sur les 4 angles

... on gagne significativement en "naturel" par rapport à une conversion pure et dure via le module ACR de correction optique (ou dxo) qui crée une anamorphose pire qu'avec un 11mm rectiligne.
L'homothétie te le recadrage permettent de ré-arrondir le champ pour réduire les éventuelles anamorphoses si elles sont trop aigües.

A lire ça parait "complexe" mais en pratique c'est royal ou voit l'effet fisheye se transformer en photo naturelle, sans trop d'effort.
Canon A1 + FD 85L1.2

Philoux_Alex

Merci NW666

oui j'ai bien suivi toutes les étapes et regardé l'impact des différents réglages.
Pour le moment le résultat sur l'image Musée Hansi F/8 x1,6 n'est pas satisfaisante, mais j'ai réussi à bien redresser.
J'ai compressé par contre en largeur la façade et je n'ai pas trouvé la méthode pour l'éviter.
il faut que je tâtonne encore...

newworld666

Oups .. j'ai oublié de préciser dans mon mini tuto express que pour redresser les perspectives finales et jouer sur les hauteurs/largeurs et zoom, il faut basculer sur le filtre camera raw d'ajustement des perspectives
Canon A1 + FD 85L1.2

Philoux_Alex

Hello,

ce n'est pas parfait loin de là....
mais une première tentative avec des rectangles. Peut être une autre approche à tester.

Philoux_Alex

Le père Noel de Californie est passé. ;)
Il a apporté un PC LR, un 192 PPP et quelques accessoires
pour avancer dans la PdV photo pano simple avec le 8-15 pour commencer
et Photomerge pour le post traitement.

Philoux_Alex


Philoux_Alex

7D EF 8-15 L
9mm

Colmar - rue devant le musée Hansi en automne

newworld666

Petite sortie en APSC avec le 8-15mm en mode "Mme Michu va au musée en famille"

Voiloù.. tout au fisheye 8-15mm, dont une grosse partie aux limites du pauv' M5 à 6400 iso.


Cliquable en PNG UltraHD (entre 20Mo et 45Mo selon les coups de truelles pour traiter le niveau de bruit et l'orientation)  ...

10mm 5000 Iso F4 1/40


8mm 6400 Iso F5.6 1/15


11mm 3200 Iso F5.6 1/15


10mm 3200 Iso F5.6 1/10


15mm 200 Iso F10 1/250


15mm 200 Iso F4 1/30


15mm 640 Iso F4 1/15


14mm 320 Iso F14 1/60


12mm 6400 Iso F5.6 1/40


8mm 6400 Iso F5.6 1/50



Je suis quand même loin des 6400 iso du 1Dx  :-\ .... mais je le savais en achetant le M5 qui est plus ou moins au même niveau que le M3 .. en pratique, au niveau de mon 5DII de 2009. Mais se balader avec un 5DII dans chaque poche de veste... ça ne le fait pas :D. alors qu'un M3 avec 85L1.2II et et un M5 avec le 8-15L4.0 .. ça passe les doigts dans le nez. Même pas besoin de la besace avec les batteries dans les poches du pantalon. Faudrait juste trouver une petite place pour le 300L2.8ISII dans la veste pour que ce soit parfait  :D.
Canon A1 + FD 85L1.2

Philoux_Alex

Magnifique cadrage du 8 au 15....
Expo de la robe de mariée  :o
Par contre la dernière à 6400 ISO montre beaucoup de grains sur les vêtements du public vs la N°2 par exemple.
Pas le même post traitement ?

PS J'ai travaillé pendant longtemps de l'autre coté du pont Pasteur....

newworld666

#238
Citation de: Philoux_Alex le Mars 13, 2017, 16:20:27

Par contre la dernière à 6400 ISO montre beaucoup de grains sur les vêtements du public vs la N°2 par exemple.
Pas le même post traitement ?


Oui .. j'ai tenté le flou de surface sur tout le reste (en 2 zones) et pas assez réduit le bruit sur les sujets et les vidéos sur les murs.. c'était un test .. "médiocre",  j'en conviens  :D

Et la robe de mariée était avec un éclairage à l'intérieur assez complexe et puissant...
Canon A1 + FD 85L1.2

Philoux_Alex

Les 3200 ISO de la 3 et 4 semblent très bien.
Avec le 7D je ne sais pas si j'aurais eu le même résultat.

newworld666

Citation de: Philoux_Alex le Mars 13, 2017, 16:38:12
Les 3200 ISO de la 3 et 4 semblent très bien.
Avec le 7D je ne sais pas si j'aurais eu le même résultat.

Je suis un peu juste au niveau dynamique en fait à 3200 iso, à 1600 iso c'est moins prise de tête. Mais bon, je suis d'accord que c'est déjà très bien à 3200 quand même  :D.
Canon A1 + FD 85L1.2

Philoux_Alex

Avec monopole ceinture ? pour celle avec les faibles vitesses ?

newworld666

Citation de: Philoux_Alex le Mars 13, 2017, 16:42:24
Avec monopole ceinture ? pour celle avec les faibles vitesses ?

Tout à main levée en rafales (70% de net aux basses vitesses) et les boitiers (M3 et M5 dans les deux poches de ma veste DOMKE :-\)
Canon A1 + FD 85L1.2

Philoux_Alex

Au delà du talent du photographe, signe aussi une bonne prise en main du M5 avec le EF 8-15 L monté sur sa bague.

newworld666

Citation de: Philoux_Alex le Mars 13, 2017, 17:03:17
Au delà du talent du photographe, signe aussi une bonne prise en main du M5 avec le EF 8-15 L monté sur sa bague.

Oui .. l'équilibre est pas mal du tout .. je n'ai pas eu vraiment l'impression de me forcer à être stable à ces vitesses  :-\ je regardais en zoomant au max sur l'écran de contrôle et ça avait l'air d'aller tip top même en live.
Canon A1 + FD 85L1.2

Philoux_Alex

NW666, pour une bonne compréhension, la PdV s'est faite boitier au niveau des yeux ou boitier au niveau de la ceinture, écran relevé ?

newworld666

Citation de: Philoux_Alex le Mars 13, 2017, 17:32:19
NW666, pour une bonne compréhension, la PdV s'est faite boitier au niveau des yeux ou boitier au niveau de la ceinture, écran relevé ?

Oups je croyais que tu parlais d'un monopod que j'ai maintiens en général à la ceinture avec une pochette manfrotto..

J'ai passé plus de temps avec le M5 au viseur .. et pas souvent sur l'écran, donc j'imagine qu'à 1/10ème j'étais au viseur probablement.. mais pas pour le squelette accroché au plafond, mais j'étais assis pour celle là et donc pas au viseur.  
Canon A1 + FD 85L1.2

Philoux_Alex

Citation de: newworld666 le Mars 13, 2017, 17:37:55
Oups je croyais que tu parlais d'un monopod que j'ai maintiens en général à la ceinture avec une pochette manfrotto..

Oui je pensais bien à ce montage avec le 300 je crois. J'avais vu une photo de toi avec ce système dans un autre post.

Donc, photo prise sans monopole, M5 oeil au viseur comme avec un reflex et rafale.
Les résultats sont très bons je trouve avec le 8-15

newworld666

Exactement .. ça ne bougeait pas .. donc pas de nausée ..  :D mais pour de la photo on se retrouve vite avec ses vielles habitudes  ;D.
Canon A1 + FD 85L1.2

Philoux_Alex

On ne refait pas meme au 1/10...
En tout cas ce M5 a l air tres tres bien entre tes mains !
Mérite un detours.