Bug logiciel Digital Camera Utility 5.6.1

Démarré par lebrodeur, Août 21, 2016, 22:01:38

« précédent - suivant »

lebrodeur

J'ai mis à jour ma version Pentax du logiciel «Digital Camera Utility 5» version 5.5.1-----> 5.6.1

Je constate un bug, sur mes ordinateurs (Windows 10), avec cette dernière.

En effet, en Mode Laboratory, impossible de faire afficher l'image, avant traitement.

Voir capture d'écran suivante.
A+  Denis B.

lebrodeur

Pourtant, en Mode Browser, les images s'affichent...
A+  Denis B.

lebrodeur

C'est pourtant la dernière version disponible chez Ricoh Imaging ??? ??? ???

Parmi les utilisateurs, il y en a-t-il qui rencontrent ce problème ?

J'ai ré-installé la version 5.5.1 qui ne me pose pas de problème sur mes ordinateurs. J'ai Pentax K 10D (PEF) et K30 (DNG).

Alors : bug ou dois-je re-tétécharger et ré-installer DCU 5 dernière mouture ?

A+  Denis B.

clodomir

Citation de: lebrodeur le Août 21, 2016, 22:02:58
Pourtant, en Mode Browser, les images s'affichent...
hello my friend !
dis donc , pour un pentaxiste , c'est quoi , ces piles FUJI ? hhhmmm ?
bon , ca ira pour cette fois - j'ai moi-meme du Fuji en compacts ...  ;) :D
amities ! ca va , toi , en ce moment ? good news ! carry on !

02:11 local time , je me recouche ... rrrhhhooo  zzzzzzzz  :-*

lebrodeur

Citation de: clodomir le Août 22, 2016, 02:21:17
hello my friend !
dis donc , pour un pentaxiste , c'est quoi , ces piles FUJI ? hhhmmm ?
bon , ca ira pour cette fois - j'ai moi-meme du Fuji en compacts ...  ;) :D
amities ! ca va , toi , en ce moment ? good news ! carry on !

02:11 local time , je me recouche ... rrrhhhooo  zzzzzzzz  :-*
Salut clodomir,

Toujours aussi jovial :D :D :D

Tes interventions sur le forum Pentax se faisaient trop rares, ces derniers temps. Je suis bien content de te relire à nouveau (messages sur plusieurs fils de discussions). Les échanges avec toi me manquaient vraiment ;)

Pour le compact FinePix F30 : c'est mon petit bloc-note (démodé avec son capteur Super CCD). Et j'en avais besoin pour des petites vidéos des oiseaux sur la main... Mon K 10D ne le permettant pas. Pour partir léger, en repérage, c'est fonctionnel, en étant conscient des limites de l'APN.

Oui, cela fait beaucoup de «petits/petites» mais ça fait le job ;D

Merci de t'en soucier : oui ça va bien 8) 8) 8)

Au plaisir de te lire à nouveau, amitiés :)

PS : toujours aussi insomnieux (insomniaque), à ce que je vois. J'espère pour toi que le sommeil revient vite lorsque tu te recouches...

A+  Denis B.

clodomir

#5
Citation de: lebrodeur le Août 22, 2016, 20:42:40
Salut clodomir,

Toujours aussi jovial :D :D :D

Tes interventions sur le forum Pentax se faisaient trop rares, ces derniers temps. Je suis bien content de te relire à nouveau (messages sur plusieurs fils de discussions). Les échanges avec toi me manquaient vraiment ;)

Pour le compact FinePix F30 : c'est mon petit bloc-note (démodé avec son capteur Super CCD). Et j'en avais besoin pour des petites vidéos des oiseaux sur la main... Mon K 10D ne le permettant pas. Pour partir léger, en repérage, c'est fonctionnel, en étant conscient des limites de l'APN.

Oui, cela fait beaucoup de «petits/petites» mais ça fait le job ;D

Merci de t'en soucier : oui ça va bien 8) 8) 8)

Au plaisir de te lire à nouveau, amitiés :)

PS : toujours aussi insomnieux (insomniaque), à ce que je vois. J'espère pour toi que le sommeil revient vite lorsque tu te recouches...


salut Ami !

oui , insomnieux me convient assez :malgre des "somniferes" (qui n'en sont pas en fait) , je me reveille en gros toutes les 2h1/2 ; je fais pourtant attention a limiter le fichu pc a avant diner ,  peu de tele (souvent rien d'interessant de toutes facons) , trop d'ecrans nuit 9  ;) ;) :D ) ; apres diner j'ecoute de la musique "douce" - connais-tu Enya ? une belle Irlandaise a la voix magnifique - ou du classique (eviter Beethoven ou Wagner ...) , ou du reiki (un peu monotone quand meme , mais c'est fait pour ca ...) ; et je lis 1h1/2 env. avant d'eteindre ;

ce n'est donc pas la faute a Digital Camera Utility 5.6.1 (ouf ! fallait arreter le hors-sujet  ;) :D sinon les grincheux de service auraient grinche  ;D )

compacts : comme dit , j'apprecie les Fuji ; j'ai demarre aussi au F30 (garde bien sur , je ne revend rien , peux pas , sentimental ... :'( ) ,
j'ai un X20 - extra ! sauf le coin du pare-soleil dans le viseur , je me suis trouve recemment un X100 (occas') en excellent etat ; en voyage , en cas de trop mauvais temps ou pour m'alleger , un F900 EXR , dont les resultats me surprennent (en bien !) - sauf qu'il n'a pas de viseur et ca , ca me gene ... mais bon , le beurre et l'argent du beurre sont des reves de normand/breton !  ;D ;D

mais je reste un inconditionnel du reflex ,et j'ai trop l'habitude de la philosophie Pentax - argentique depuis septembre 1971 , numerique depuis le K10D de 2007 - (OUAIS Langagil MOI AUSSI j'ai le Grand Prix mais je ne prend qu'UN appareil a la fois , MOI ... boaster !!!  ;D ;D ;D ) - et ... suivants ... ; ben oui quoi ...

non , je n'ai toujours pas teste le 35 a 42 vis ! il me manque un(e) compagn(i)e pour m'entrainer et m'accompagner ... ; peut-etre cette annee , a la reprise du Club en septembre , trouverai-je  ?

voila , Ami , tu sais tout ; et oui , ta bonne forme m'interesse , normal , non ?

allez - a plus ?

02:50 local time , je me recouche ... rrrhhhooo  zzzzzzzz  Bisous !

lebrodeur

clodomir :

la suite de cet échange----> au bar des pentaxistes :D

PS: le temps de rédiger ma réponse...
A+  Denis B.

karl2001

Citation de: lebrodeur le Août 21, 2016, 22:02:58
Pourtant, en Mode Browser, les images s'affichent...

Ben vous avez de la chance les amis car pour moi le dcu5 en 5.51 ou en 5.61 n'affiche rien du tout en browser et a fortiori pour image , de plus après plusieurs installations et mises  à jour , lorsqu'on le clique il vient à l'écran et disparait . Que faire ? acheter le DxO 11 .  :'(
spotmaticLXMXMZ5n&6K5KMK70& K1

lebrodeur

#8
Salut karl2001

Sous quel système d'exploitation es-tu?

Personnellement, je suis sous Windows 10 64 Bits.

Dans un premier temps, je désinstallerais toutes les versions de Digital Camera Utility présentes sur l'ordi. Pour ce faire, j'utilise l'application IObit Uninstaller, qui permet de bien désinstaller et de faire le ménage dans le registre, soit une désinstallation «clean» qui ne laisse aucune trace des anciennes versions.

http://www.iobit.com/fr/index.php

Puis je tenterais de réinstaller DCU 5 (version 5.5.1). Attention cependant, lorsque l'on télécharge la mise à jour et qu'on la décompresse, il y a 2 fichiers d'installation = DCU5updater32_5.5.1 et DCU5updater64_5.5.1. Il faut choisir celle qui correspond à la configuration de son ordi.

Mais il est important, avant de lancer l'application, d'insérer une clé USB ou une carte mémoire dans un lecteur branché à l'ordi, que l'on aura pris soin de nommer : S-SW140, si on ne dispose pas du CD ou DVD fourni avec les derniers boîtiers sortis.

C'est de cette façon que je procède habituellement, sous Windows, jusqu'à ce que j'ai tenté la mise à jour de la version 5.6.1, qui me pose problème.

Je le répète, la version 5.5.1 ne me cause aucun soucis sur mes 2 ordinateurs. Les PEF de mon K 10D et les DNG de mon K30 se traitent normalement.

Acheter le DxO 11 = oui, cela peut être une solution. Dans mon cas, j'ai la version DxO Optics Pro 9 (gratuite) qui fonctionne, aussi, sur mes 2 ordinateurs et qui prend en charge les RAW de mes boîtiers (mais pas tous mes objectifs car souvent trop anciens) :'(

Bonne chance dans tes tentatives. Lorsque DCU5 est bien installé et configuré, il peut rendre de très bons services, malgré ses dénigreurs ::) ::) ::)
A+  Denis B.

karl2001

Citation de: lebrodeur le Août 25, 2016, 21:55:51
Salut karl2001

Sous quel système d'exploitation es-tu?
Personnellement, je suis sous Windows 10 64 Bits.

Mais il est important, avant de lancer l'application, d'insérer une clé USB ou une carte mémoire dans un lecteur branché à l'ordi, que l'on aura pris soin de nommer : S-SW140, si on ne dispose pas du CD ou DVD fourni avec les derniers boîtiers sortis.

cheter le DxO 11 = oui, cela peut être une solution. Dans mon cas, j'ai la version DxO Optics Pro 9 (gratuite)
Merci Lebrodeur pour tes réponses , nous sommes aussi sous win 10/64b et avions installé partant du disqueS-SW162 , marchait pas après contact SAV payant Ricoh avons désinstallé DCU4 et 5 réinstallé le 5 , marchait pas rappel SAV payant et avons été sur leur conseil chercher la modif 561 sur le site Ricoh JP installée en 64b marche toujours pas avons réinstallée le 4 et téléchargé DxO11 gratuit pour 30 jours . serions intéressé par la version 9 gratuite tout le temps (vieux objos nous aussi ) mais je ne sais pas où aller pêcher ça .Slts
spotmaticLXMXMZ5n&6K5KMK70& K1


lebrodeur

Merci à remico pour avoir répondu à la demande de karl2001

Personnellement, c'est un des «racoins»  du forum que je fréquente peu. Peut-être devrais-je y aller plus souvent ;D
Pour karl2001 :

Est-ce que la procédure indiquée plus haut a pu être positive ou non, concernant DCU5 ?  (Ne pas oublier que mes boîtiers sont anciens...). Ma méthode peut ne pas s'appliquer aux boîtiers les plus récents ;D
A+  Denis B.

karl2001

Citation de: lebrodeur le Août 28, 2016, 00:58:29
Merci à remico pour avoir répondu à la demande de karl2001
Personnellement, c'est un des «racoins»  du forum que je fréquente peu. Peut-être devrais-je y aller plus souvent ;D
Pour karl2001 :
Est-ce que la procédure indiquée plus haut a pu être positive ou non, concernant DCU5 ?  (Ne pas oublier que mes boîtiers sont anciens...). Ma méthode peut ne pas s'appliquer aux boîtiers les plus récents ;D

Merci à Lebrodeur et à Remico . nous avons Tchargé DxO9 on va le comparer au 11 peut être pour nous amateur sera -t-il suffisant .Pour DCU5 , avons tout recommencé , marche toujours pas , affiche en haut à gauche :"non sélectionné" là ou se niche le nom de fichier de l'image en cours ,on envoie mail de réclamation à RiTax au titre de la garantie .

Y-a-t'il un concours du plus vieux Taxiste car suis pas tout jeune non plus , mon premier Spot a du être acheté neuf en 1969/70 avec un Takumar 300/6.3 , J'ai toujours tout cela .
A+
Slts
spotmaticLXMXMZ5n&6K5KMK70& K1

icono

Citation de: karl2001 le Août 28, 2016, 16:09:36

Y-a-t'il un concours du plus vieux Taxiste car suis pas tout jeune non plus , mon premier Spot a du être acheté neuf en 1969/70 avec un Takumar 300/6.3 , J'ai toujours tout cela .
A+
Slts

j'aurais sans doute pu te battre, j'ai acheté mon 1er reflex début 1969 et j'ai lorgné longtemps sur le Spotmatic
malheureusement trop cher pour moi à l'époque, je me suis rabattu sur l' Icarex 35 de Zeiss Ikon, fabriqué en
réalité par Voigtländer, sensiblement moins cher
l'argent, toujours l'argent  ;)

clodomir

gamins ! ... praktica nova en juin 1967 , suivi pas Chinonflex TTL en mai 1968 : memes raisons , pas les sous pour un spotmatic , enfin eu en septembre 1971 !!!
bonne nuit ... ENFIN plus fraiche ...  :)

Ibiscus

Pour info, sur MacOs Je n'ai jamais réussi à faire marcher la version 5.4.2 ; je viens de réessayer avec la version 5.6.1, je l'installe, comme la 5.4.2 mais elle ne fonctionne pas : pb dans les menus, l'explorateur ne m'ouvre rien, et si j'insiste ça plante. Je suis sous MAcOS El Capitan, mais sous Yosemite c'était pareil.
Je sais que peu d'entre vous sont sur Mac, mais si quelqu'un arrive à s'en servir sous Mac pourrait-il nous le dire, merci !

La version 4 marchait à peu près, mais plantait souvent.

roussinix

J'ai l'impression qu'il serait temps que Pentax laisse tomber Silkypix et passe un accord avec un autre éditeur. Non seulement il est moins bons que les concurrents, mais si en plus il ne marche plus du tout, il y a de quoi se poser de sérieuses questions.

lebrodeur

Citation de: roussinix le Août 29, 2016, 15:20:07
J'ai l'impression qu'il serait temps que Pentax laisse tomber Silkypix et passe un accord avec un autre éditeur. Non seulement il est moins bons que les concurrents, mais si en plus il ne marche plus du tout, il y a de quoi se poser de sérieuses questions.
Oui et non, en ce qui me concerne.

Pour mon K 10D, j'ai longtemps fonctionné avec Pentax Photo Laboratory 3, puis Pentax Digital Camera Utility 4 (mise à jour version 4.4.0); ce qui a «boosté» le développement des PEF du boîtier, me donnant accès à des réglages supplémentaires, non disponibles à l'origine.

Puis est venu le K30 avec ses RAW au format DNG. Je n'ai jamais pu les traiter avec PDCU4. J'ai dû me rabattre sur le logiciel fourni avec l'APN, soit : Silkypix Developper Studio 3 (mise à jour version 4.4.0). Je n'ai jamais eu de problème avec cette version du logiciel pour les DNG du K30.

Mais voilà : 2 boîtiers, 2 logiciels de traitements (qui permettent d'avoir accès aux réglages boîtiers lors du développement des RAW). Lorsque la mise à jour de DCU5 a été rendue disponible, j'ai testé et j'ai apprécié de pouvoir traiter à la fois les PEF du K 10D et les DNG* du K30, avec un seul logiciel (de manière satisfaisante, pour moi). Je conserve toujours les versions précédentes, aux cas où...

Ces dématriceurs du fabricant (Hoya, puis Ricoh) ne font pas tout, il va s'en dire. Je finalise toujours mes fichiers sous PS5. Mais j'apprécie de pouvoir dématricer avec un seul logiciel maison.

Par contre, cela prend un temps fou pour certains fichiers. Et ce n'est pas la faute à Ricoh. Mes ordinateurs manquent de mémoire vive. Je m'accroche et j'y arrive et le résultat me satisfait pour ce qu'offre le logiciel.

Pour une série de photos prises en des conditions similaires d'éclairement, je fais volontiers appel à DXO Optics Pro (versions 7 et 9). C'est plus rapide de traiter un tel lot de photos, que j'enregistre en Tiff 16 bit, mais que je finalise sous PS5.

* = Personnellement, si je pouvais me passer des DNG, j'en serais ravi. J'ai toujours préféré les PEF de Pentax. Les DNG prennent toujours beaucoup de temps à s'afficher, sur mes ordinateurs (déjà en Windows 7 puis maintenant sous Windows 10 64-bit).  :( :( :(

Cependant, je respecte ceux et celles qui préfèrent travailler avec du format d'enregistrement DNG. Si cela leur convient, c'est le principal...

Les DNG sont censé être des RAW universels. Mon oeil, en ce qui me concerne. Je dois faire avec... Si seulement on pouvait tout faire en PEF (cela ne concerne que moi, il va de soit). ;D
A+  Denis B.

lebrodeur

Par contre, si cela ne fonctionne pas comme cela devrait l'être, il y de quoi se poser la question, en effet ??? ??? ???

A+  Denis B.

langagil

Bonsoir lebrodeur, on en a déjà discuter à maintes reprises et je respecte tes choix ........... mais choisir deux formats de raw différents c'est un peu se compliquer la vie.
Mes trois Pentax sont paramétrés en DNG et je ne rencontre pas de problèmes d'affichage (W7 sur portable et W8 pour la tour) par contre les raws du petits Stylus de mon épouse s'affichent plus lentement  ???
Tout cela est étonnant d'autant plus qu'il n'existe pas de logiciels qui te proposent le visu de ton raw, ce qui se voit à l'écran est le dématricage en premier jet de ton logiciel préféré, une visionneuse par contre, telle que FastStone Image Viewer (ou autres), affiche la vignette .jpeg contenue dans le raw.

Là où je n'arrive pas à comprendre la démarche c'est lorsque tu dis finaliser tes raws dématricés dans Photoshop, pourquoi ne pas employer Adobe Camera Raw qui est un excellent dématriceur? la démarche serait plus simple/logique ....

Notes que si ça peut apaiser quelque peu tes tracas PDCU et/ou Sikipix ne semblent pas être les seuls à souffrir du passage à W10, la lecture des nombreux fils dans les sections Espace raw/Dématriceur et Espace Adobe Lightroom - Photoshop en témoignent  :'(
LabelImage

langagil

Citation de: roussinix le Août 29, 2016, 15:20:07
J'ai l'impression qu'il serait temps que Pentax laisse tomber Silkypix et passe un accord avec un autre éditeur. Non seulement il est moins bons que les concurrents, mais si en plus il ne marche plus du tout, il y a de quoi se poser de sérieuses questions.

Certes mais lequel?
-Pentax aurait dû racheter la suite Nik Software et continuer son développement ............. mais il fallait avoir les reins plus solides que Google .......... quand on voit ce qu'ils en ont fait, pfff
-Ou alors créer son propre logiciel à l'image de Canon qui semble proposer le logiciel propriétaire le plus stable depuis un bon moment ......

A titre personnel Lightroom reste le plus complet pour un prix raisonnable (pour combien de temps, mystère) DXO est très séduisant mais ne propose pas de système de catalogage, C1 me semble plus cher   .....
LabelImage

remico

Citation de: roussinix le Août 29, 2016, 15:20:07
J'ai l'impression qu'il serait temps que Pentax laisse tomber Silkypix et passe un accord avec un autre éditeur. Non seulement il est moins bons que les concurrents, mais si en plus il ne marche plus du tout, il y a de quoi se poser de sérieuses questions.

Silkypix fait de bons logiciels mais en tant que sous-traitant il ne fait que ce que Pentax lui demande, c'est aussi le développeur du logiciel Fuji ou Panasonic et sûrement d'autres.  Par rapport aux autres dérawtiseurs j'aime bien le rendu des couleurs par défaut que je ne retrouve pas avec les logiciels gratuits basés sur dcraw.

Sur XP j'avais Pentax Photo Laboratory et Browser 3 et  Pentax Digital Camera Utility 4, la v5 ne voulant pas s'installer.

Le PC XP a son cpu hs, je suis sur linux et j'ai réussi aujourd'hui à faire fonctionner la v3. Etat des lieux avec linux (Fedora 23 64bits) avec l'émulation windows wine : la v5 s'installe mais ne fonctionne pas, la v4 ne s'installe pas, Pentax Laboratory 3 s'installe et fonctionne avec la commande :  wine32 PBLV0361.exe /s mais ce n'est que pour les anciens reflexs : *ist D / DS / DL / DS2 /DL2 / K100D / K10D /K100D Super / K20D /K200D / K-m. Cela ne me dérange pas trop sur XP j'utilisais indifféremment la v3 ou la v4.

La v4 cherche la clé S-SW90, qui y est pourtant mais ne la trouve pas, il me semble que sur une autre machine sur linux 32-bits je l'avais fait fonctionner en copiant/collant le dossier d'installation XP sur une clé usb, Je posterai un post-scriptum si j'arrive à installer la v4 ou la v5 sur une autre distribution 32-bits Debian 8 Jessie ou Red Hat 6 .

lebrodeur

Citation de: langagil le Août 29, 2016, 23:14:55
Bonsoir lebrodeur, on en a déjà discuter à maintes reprises et je respecte tes choix ........... mais choisir deux formats de raw différents c'est un peu se compliquer la vie.
Mes trois Pentax sont paramétrés en DNG et je ne rencontre pas de problèmes d'affichage (W7 sur portable et W8 pour la tour) par contre les raws du petits Stylus de mon épouse s'affichent plus lentement  ???
Tout cela est étonnant d'autant plus qu'il n'existe pas de logiciels qui te proposent le visu de ton raw, ce qui se voit à l'écran est le dématricage en premier jet de ton logiciel préféré, une visionneuse par contre, telle que FastStone Image Viewer (ou autres), affiche la vignette .jpeg contenue dans le raw.

Là où je n'arrive pas à comprendre la démarche c'est lorsque tu dis finaliser tes raws dématricés dans Photoshop, pourquoi ne pas employer Adobe Camera Raw qui est un excellent dématriceur? la démarche serait plus simple/logique ....

Notes que si ça peut apaiser quelque peu tes tracas PDCU et/ou Sikipix ne semblent pas être les seuls à souffrir du passage à W10, la lecture des nombreux fils dans les sections Espace raw/Dématriceur et Espace Adobe Lightroom - Photoshop en témoignent  :'(
Salut langagil,

J'aime ça me compliquer la vie ;D  Plus sérieusement, sous W7 le transfert de la carte mémoire vers le disque dur, puis l'affichage des DNG étaient d'une lenteur monotone. Par contre les PEF s'affichaient en un clin d'oeil. Depuis que je suis passé à W10, ça va plus vite pour copier/afficher les DNG. J'avais aussi  ADOBE DNG codec 2.0 et Pentax Raw codec (à jour).

Avec DCU5 et PDCU4, je me sens à l'aise (question d'habitudes). Je retrouve mes réglages boîtier. Et si je décide de photographier avec un Ton de finition de l'image ou image personnalisée (ce que j'appelle à tord le rendu de l'image), je le retrouve dès l'ouverture du fichier, dans les logiciels fournis par Hoya/Ricoh/Pentax.

À titre d'exemple, si je photographie en RAW avec un ton de l'image «Estompé» : Adobe Camera Raw ne va pas me l'afficher. Il va redonner de la saturation à l'image, annulant ainsi mon souhait à la prise de vue. Je ne crache pas sur ACR, il m'arrive parfois de l'utiliser pour certaines photos difficiles mais je lui préfère DXO Optics Pro 7 et 9 (offerts gratuitement à l'occasion). Et cela pour une série de photos prises dans les mêmes conditions d'éclairement.

Bien sûr, on va me dire que les Tons de finition de l'image ne sont que des combinaisons de luminosité, contraste, saturation et netteté de l'image et que l'on peut ajuster tout cela en post-traitement mais c'est plus long à faire qu'avec le logiciel Pentax ; et qui permet de passer de l'un à l'autre en un clic de souris. Dans ce sens, les possibilités de réglages de mon vieux K 10D s'en trouvent «boostées». Idem pour les réglages de la Compens° htes lumières ou Compens° ombres du K30.

J'alterne, selon l'image ou les images à traiter entre DCU5, DXO Optics Pro (7 et 9) et ACR. Depuis DCU5 (5.5.1) et DXO (7 ou 9), j'ai délaissé de plus en plus Silkypix Developer Studio 3 (pour les DNG du K30).

Et je m'amuse avec ON1_Effects_10.1.0_Free de ON1Software et la nikcollection_full_1.2.11_free (soit en plug-in avec PS5, soit en stand-alone).

Il me manque juste un peu plus de mémoire vive sur mes ordis et plus de temps à approfondir tous ces logiciels afin d'en tirer la meilleure performance ;D
Tout cela demeure très personnel et je respecte les choix de chacun. Ce qui fonctionne pour moi peut ne pas convenir à d'autres...

En autant que le logiciel fonctionne comme il devrait ::) ::) ::)

En dernier recours, on peut toujours développer ses RAW directement dans le boîtier = Merci Pentax, depuis le K 10D :D

Bonne soirée.
A+  Denis B.

langagil

Salut lebrodeur, je m'attendais à lire ta réponse (j'aurai pu l'écrire  :D  ;)) ceci dit sans sarcasme  :) et tes explications sont légitimes.
En ce qui concerne le "problème" du rendu "estompé" je dirai qu'avec Adobe Camera Raw c'est plus compliqué qu'avec Lightroom: étrange réflexion pourrais-tu me rétorquer vu que Photoshop et Lightroom partage le même dématriceur. Exact mais le processus de travail de traitement diffère, en effet avec Lr pour peu que tu y passes un peu de temps tu arriveras à reproduire ton rendu 'estompé"; une fois ce rendu "estompé" déterminé tu l'enregistres comme paramètre prédéfini puis tu l'appliques à l'import de tes raws.
Tu pourrais me répliquer: oui mais ça je peux également le faire via Photoshop via un script: d'accord mais tu sors alors d'un flux non destructeur (passage du format raw au format .Tif voire .Psd) alors qu'avec Lr ces paramètres prédéfinis sont enregistrés en fichiers annexes.
Bon tout ceci n'a pas vraiment beaucoup d'importance ........ quoique  :D  et chacun a sa méthode de travail; ce qui me fait un peu peur avec les logiciels fournis c'est la pérennité (les nikonistes pourraient nous en raconter un bout  :'() alors évidemment je lis déjà les remarques des aficionados de la marque: c'est pareil pour Adobe ou Dxo............ ben là j'ai moins de doute  :)

Concernant ton problème d'affichage de DNG sous W7 franchement j'ai du mal à comprendre, je n'ai jamais rencontré de problème de lenteur et ce même avec mon portable qui est loin d'être un foudre de guerre .... j'irai jusqu'à affirmer que le petit eepc Asus de mon épouse, également sou W7, ne pose aucun problème de lenteur  ??? ???

Il y a une pointure informatique sur la section Adobe Lr Photoshop, son pseudo est Samoreen, il possède également un site http://www.ppphoto.fr/  tu devrais peut-être lui exposer le problème; ou dans la même section à THG (Gilles Théophille) grand gourou de Lr et Adobe en général  :)
LabelImage

remico

Je complète mon précédent message pour l'installation des logiciels Pentax sur une machine linux avec l'émulation windows wine. Sur une machine 64bits il faut wine 64bits wine64 et aussi wine 32bits wine32. Le switch /s c'est pour une installation non-interactive.

Pour la v3 télécharger PBLV0361.exe et lancer :     wine32 PBLV0361.exe /s
Pour la v4 Télécharger PBLU0440.exe et dans la configuration de wine, à l'onglet Lecteurs, sélectionner C: et sur afficher détails et remplir la case étiquette avec S-SW90, comme dans la capture d'écran ci-dessous, puis lancer wine32 PBLU0440.exe

La v4 peut ne pas se lancer en cas d'espace insuffisant sur le disque.
La v5 s'installe mais ne veut pas se lancer (32 ou 64bits), dans la notice sur le site Ricoh il faut 2GB de mémoire, je n'en ai qu'1GB c'est peut-être pour cela,