Oh, mais il s'agit seulement de métadonnées

Démarré par Bru, Août 22, 2016, 18:36:39

« précédent - suivant »

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

SeSy

Et oui... rien de neuf mais présenter un cas concret peut remettre au clair quelques idées.
Qui plus est il n'est faît état ici que de la partie téléphone mais il faut aussi croiser avec ce qui est faît sur station chez lui et au boulot, ne serait-ce qu'en croisant l'accès aux serveurs mails pour recouper les connexions.
Les oreilles électroniques sont longues, très longues. 
Sur fond noir...

chris4916

Vous exagérez tout le temps  :P  (joke)

C'est compliqué ce monde où d'un coté il y a des gens qui t'expliquent et te montrent que cet outil fabuleux qu'est le smartphone est d'une indiscrétion insupportable et d'un autre coté des utilisateurs heureux et béa qui voudraient que leur smartphone en fasse encore plus et devienne encore plus le centre de toutes leur activité, y compris de la photo.

Nous vivons une époque moderne  ;D ;D ;D...  :'(

dioptre

Le problème n'est pas d'avoir de très longues oreilles électroniques mais de pouvoir espionner ce qui doit l'être
Et là c'est une autre paire de manches sachant qu'il y a dans le monde près de 3 milliards de personnes qui envoient chaque jour plus de 200 milliards de mails par exemple.
La vie de ce monsieur n'a aucun intérêt et personne ne va analyser ses traces.
Par contre si c'est un terroriste ...

Donc on cible la personne d'abord et on la trace ce qui demande des moyens en matériels et en personnels.
Et les milliards d'autres on s'en contrefiche

chris4916

En fait non. Ce que tu décris ne fonctionne(rait) que si les méchants étaient fichés méchants et le gentils.... gentils.
C'est parfois vrai mais alors pour les vrais méchants, il y a moyen de faire beaucoup plus que se contenter de métadonnées.

Pour tous les autres (ou presque), la solution consiste à collecter le plus de données possibles (certes ce n'est pas du 100%) puis à faire tourner des applications avec des algorithmes qui vont essayer de déterminer si tu pourrais, selon ton comportement et les données que tu envoies, être méchant ou pas. C'est beaucoup plus efficace que de t'ignorer en attendant que tu te découvres une âme de méchant.

SeSy

Complètement en phase avec Chris. Il ne faut pas croire que toutes ces données sont collectées pour rien. Des analyses tournent 247 et recherchent à la fois des similitudes comportementales et des conjonctions de sous-graphes relationnels. De manière tant à classer tout un chacun que d'essayer de faire le maximum de liens entre les individus ne serait-ce que par l'aspect temporo-géographique.
Dans le cas de faits avérés je pense sincèrement que le lot d'infos collectées de manière ponctuelle doit être gigantesque. Même les banques ont l'obligation, sur commission, de fournir les informations d'identification des connexions GAB ou des usages cartes de paiement.
Sur fond noir...

OuiOuiPhoto

Il est clair que ces sociétés veulent en savoir le plus sur nous. Ils font la chasse au comptes non "Humain". Sur mon Compte Google j'avais comme prénom OuiOui et comme Nom de Famille Photo. J'ai reçu un mail de google me disant que ce compte n'était pas valide et qu'il fallait que je mette ma vraie identité. Je suis donc maintenant Nestor Bouboule. Ils sont con ces ricains :D

dioptre

Citation de: SeSy le Août 24, 2016, 08:05:00
Complètement en phase avec Chris. Il ne faut pas croire que toutes ces données sont collectées pour rien. Des analyses tournent 247 et recherchent à la fois des similitudes comportementales et des conjonctions de sous-graphes relationnels. De manière tant à classer tout un chacun que d'essayer de faire le maximum de liens entre les individus ne serait-ce que par l'aspect temporo-géographique.
Dans le cas de faits avérés je pense sincèrement que le lot d'infos collectées de manière ponctuelle doit être gigantesque. Même les banques ont l'obligation, sur commission, de fournir les informations d'identification des connexions GAB ou des usages cartes de paiement.

Eh bien je suis vachement sceptique.
Par ce que tes algorithmes ils sont faits par des humains
Parce que les données sélectionnées il doit y en avoir un sacré paquet et il faut avoir de nombreuses personnes pour décortiquer tout cela ( et des personnes compétentes ).

Samoreen

Citation de: dioptre le Août 25, 2016, 13:02:18
Eh bien je suis vachement sceptique.
Par ce que tes algorithmes ils sont faits par des humains
Parce que les données sélectionnées il doit y en avoir un sacré paquet et il faut avoir de nombreuses personnes pour décortiquer tout cela ( et des personnes compétentes ).

Oui. Donnée collectée n'est pas donnée analysée. Peut-être que la parade n'est pas de chercher à limiter la masse des données collectées mais de l'augmenter au maximum possible, éventuellement de manière incohérente. Stratégie de l'étouffement... On peut pousser la perversité jusqu'à conserver de vieux téléphones enregistrés aux mêmes noms et coordonnées, utilisés et stockés dans des endroits différents, activés par des copains/copines et réciproquement.
Patrick

Samoreen

Au lieu de se lamenter sur Big Brother, on peut aussi se poser des questions sur nos propres comportements. Voir le numéro de ce mois-ci de Books (n° 79 - Le Smartphone nous rend-il dingues ?), le magazine qui rend moins c.n. Finalement, j'en ai un peu marre de percuter tous les 10 mètres sur les trottoirs un(e) intoxiqué(e) du smartphone, de Tweeter et de Facebook qui a oublié qu'il vivait dans le monde réel et qu'il pouvait regarder et parler avec les humains qui l'entourent autrement que via un écran.
Patrick

SeSy

Citation de: dioptre le Août 25, 2016, 13:02:18
Eh bien je suis vachement sceptique.
Par ce que tes algorithmes ils sont faits par des humains
Parce que les données sélectionnées il doit y en avoir un sacré paquet et il faut avoir de nombreuses personnes pour décortiquer tout cela ( et des personnes compétentes ).

Je n'ai pas dis que des personnes analysaient ni que le genre d'analyse citée pouvait être faite en automatique. J'ai dit qu'une données récoltée ne sert à rien et que lors de l'acquisition des process tournent pour pré-analyser, pré-compiler les données tant pour faciliter les analyses a posteriori que rechercher des patterns choisis.
Sur fond noir...

Verso92

Citation de: dioptre le Août 23, 2016, 20:21:42
Le problème n'est pas d'avoir de très longues oreilles électroniques mais de pouvoir espionner ce qui doit l'être
Et là c'est une autre paire de manches sachant qu'il y a dans le monde près de 3 milliards de personnes qui envoient chaque jour plus de 200 milliards de mails par exemple.
La vie de ce monsieur n'a aucun intérêt et personne ne va analyser ses traces.
Par contre si c'est un terroriste ...

Donc on cible la personne d'abord et on la trace ce qui demande des moyens en matériels et en personnels.
Et les milliards d'autres on s'en contrefiche

Tu n'as pas entendu parler du Big Data ?

dioptre


Verso92

Citation de: dioptre le Août 27, 2016, 08:33:39
Ben oui !
Et alors ?

Et alors... on est tous plus ou moins suivi à la trace, et on analyse nos données avec beaucoup d'intérêt, souvent dans notre dos.

Citation de: dioptre le Août 23, 2016, 20:21:42
La vie de ce monsieur n'a aucun intérêt et personne ne va analyser ses traces.

[...]

Et les milliards d'autres on s'en contrefiche

dioptre

Citation de: Verso92 le Août 28, 2016, 14:06:56
Et alors... on est tous plus ou moins suivi à la trace, et on analyse nos données avec beaucoup d'intérêt, souvent dans notre dos.


le titre de l'article cité est Comment votre smartphone transmet en toute innocence pratiquement toute votre vie aux services secrets

Rien à voir avec l'analyse de nos données pour des utilisations commerciales
Et encore peut on parler d'analyse ou plus simplement de transmission bête et méchante d'adresse ?
Et tu reçois plein de pubs pour acheter un objet que tu viens justement... d'acheter !

SeSy

Citation de: dioptre le Août 28, 2016, 20:04:41
le titre de l'article cité est Comment votre smartphone transmet en toute innocence pratiquement toute votre vie aux services secrets

Rien à voir avec l'analyse de nos données pour des utilisations commerciales
Et encore peut on parler d'analyse ou plus simplement de transmission bête et méchante d'adresse ?
Et tu reçois plein de pubs pour acheter un objet que tu viens justement... d'acheter !

La différence est sur deux points :
- les objectifs
- les supports de data interceptés
Si tu penses que le market est resté à de la simple transmission de liste d'adresse client, libre à toi de penser. Ma je peux dire clairement que tu te trompes énormément.
Le point principal de ce recueil est surtout que veut-on faire dire aux données ? Et le market est fort inventif.
Sur fond noir...

chris4916

oui. Il est bien évident que "services secrets", c'est juste une accroche ici.
Le but de l'article est de montrer que le smartphone est très bavard et que les informations sont facilement disponibles.
Il ne faut pas tout prendre au "mot à mot"  ;)

Bru

Parfois j'utilise TOR.
C'est plus complexe je crois pour la NSA (Mais pas impossible) et vraiment plus difficile pour d'autres sites qui n'ont pas les moyens de la NSA.
Très pratique pour consulter des sites marchands qui font de l'IP tracking.
Dyslexique ou Disslexyque ?

chris4916

Citation de: Bru le Septembre 04, 2016, 18:17:42
Parfois j'utilise TOR.
C'est plus complexe je crois pour la NSA (Mais pas impossible) et vraiment plus difficile pour d'autres sites qui n'ont pas les moyens de la NSA.
Très pratique pour consulter des sites marchands qui font de l'IP tracking.

C'est bien également pour le courrier non ?  ???

SeSy

Citation de: chris4916 le Septembre 06, 2016, 18:35:25
C'est bien également pour le courrier non ?  ???

Uniquement si tu as ton propre serveur. La récupération est possible aussi aux deux bouts des tuyaux.
Sur fond noir...

Bru

Citation de: chris4916 le Septembre 06, 2016, 18:35:25
C'est bien également pour le courrier non ?  ???
Il y a une "extension" que tu peux adapter sur Thunderbird.
Mais je ne l'ai pas!
Dyslexique ou Disslexyque ?

chris4916

Citation de: SeSy le Septembre 07, 2016, 08:31:37
Uniquement si tu as ton propre serveur. La récupération est possible aussi aux deux bouts des tuyaux.

A vrai dire, ce n'est pas à ça que je pensais.
C'est juste que comme torréfacteur, je me disais que pour distribuer le courrier, c'est peut-être pas mal  ;D




OK, je sors  :P

Ceci dit, oui j'ai mon propre serveur et je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un système de type TOR pour envoyer du mail.
D'une manière générale, je ne fais pas de relais et de toute manière, si tu ne contrôles pas le MX distant, ça ne sert à rien, sauf à faire croire que ton mail serait émis d'un autre serveur. Bof...

SeSy

Nous sommes d'accord, surtout pour commander à Amazon  ;D
En revanche dans certaines zones géographiques/politiques...
Sur fond noir...