[LR] Reclasser a posteriori toutes les photos d’un catalogue par date

Démarré par Le Mago, Août 26, 2016, 22:21:01

« précédent - suivant »

Gérard B.

Citation de: Dub le Août 27, 2016, 15:52:29
Et pour un concert multi-musiciens tu mets quel nom au dossier  ??? Ou alors plusieurs dossiers avec les même photos  ::)

Tout cela, c'est le boulot des EXIFS & IPTC ... c'est fait pour ...  ;D
Je travaille dans un centre de divertissement et je photographie les concerts qui s'y produisent. Quand le service qui a besoin de certaines photos, il me demande l'artiste vedette. Les "side" ne sont jamais pris en considération. Quand on me demande Voulzy ou Julien Clerc, personne ne s'intéresse au bassiste ou la pianiste qui accompagnait.
Je suis d'accord que les EXIFS & IPTC peuvent être utiles. Dans mon cas les remplir serait plus chronophage que de filtrer par les métadonnées.

THG

Citation de: Samoreen le Août 27, 2016, 15:36:36
Un exemple parmi d'autres...

Je photographie beaucoup en Allemagne dans des villes où je retourne régulièrement. Sur mon disque, il y a une hiérarchie Images>Pays>Allemagne avec un sous-répertoire par ville (un peu plus de 50). Tout ce qui est fait à Hambourg va dans le répertoire Hambourg sans considération de date. Si je veux mes photos de Hambourg en 2009 je sélectionne ce répertoire et je filtre sur 2009, voire plus serré.

Je n'ai pas la prétention d'affirmer que tel ou tel classement est meilleur qu'un autre (pour rassurer OuiOui) mais le classement sur disque par date quand on utilise LR m'a toujours étonné car le filtrage sur ce critère est particulièrement efficace. Quelques secondes suffisent. Donc pour moi, il y a double emploi alors qu'on peut imaginer une hiérarchie de dossiers plus pertinente. Je préfère les noms de dossier qui "parlent" notamment quand j'attaque le lot avec une visionneuse qui ne sait pas filtrer aussi bien que LR. C'est lié à ma pratique de pré-editing avant import dans LR, probablement.

Mais bien entendu, chacun fait comme ça l'arrange. Ça va de soi.

Il y a dans ces discussions un truc qui me dépasse toujours : soit c'est par date, soit c'est par thème, alors qu'il suffit de créer les dossiers par dates (et donc de profiter de l'automatisation à l'import) puis, après import, d'ajouter un bref descriptif du contenu et donc, d'avoir un nom de dossier complet avec date + thème. Et si on a plusieurs "shootings" à la même date, il suffit de ventiler dans d'autant de dossiers.

Le fait d'avoir une date dans un dossier permet de créer une timeline naturelle, logique et dans laquelle n'importe qui peut se retrouver et "matérialiser" le contenu.

Par contre, il est clair que le concept des dossiers + collections commence à avoir du plomb dans l'aile avec la généralisation de l'indexation du contenu d'image, mais on n'y est pas encore tout à fait.

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Août 27, 2016, 22:43:09
Voir message #20

Ah oui. Sublocation quand même ;). Perso je ne touche jamais a ces champs (Ville, pays, etc). LR les rempli automatiquement pour moi puisqu'il qu'il fait de la géolocalisation inversée avec le module carte.  Donc je cherche une endroit sur la carte. Je sélectionne les photos. Drag and drop sur la carte et basta.  Cette simplicité justifie, pour moi, que l'on ne complexifie pas le flux avec encore une brique supplémentaire.

Personnellement je considère qu'augmenter la granularité des informations contenue dans un photo c'est plus chronophage qu'utile

Si ca t'intéresse j'ai expliqué pourquoi ici

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2014/11/ne-classer-pas-vos-photos-pour-rien/

gigi4lm

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 28, 2016, 08:37:15
Ah oui. Sublocation quand même ;). Perso je ne touche jamais a ces champs (Ville, pays, etc). LR les rempli automatiquement pour moi puisqu'il qu'il fait de la géolocalisation inversée avec le module carte.  Donc je cherche une endroit sur la carte. Je sélectionne les photos. Drag and drop sur la carte et basta.  Cette simplicité justifie, pour moi, que l'on ne complexifie pas le flux avec encore une brique supplémentaire.

Personnellement je considère qu'augmenter la granularité des informations contenue dans un photo c'est plus chronophage qu'utile

Si ca t'intéresse j'ai expliqué pourquoi ici

http://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2014/11/ne-classer-pas-vos-photos-pour-rien/


Je fait pareil ... et en profite pour remplir le sous emplacement. Çà marche très bien.
J'utilise aussi la solution THG : classement par date suivi d'un descriptif de 2 ou 3 mots. Si plusieurs sujets fondamentalement différents le même jour, j'éclate le dossier date en autant de sujets ... et ça marche très bien.
Je sais, j'ai pas de chance, chez moi LR marche toujours comme je le souhaite ... pourvu que ça dure ! ;)

Samoreen

Citation de: THG le Août 28, 2016, 08:31:43
Il y a dans ces discussions un truc qui me dépasse toujours : soit c'est par date, soit c'est par thème, alors qu'il suffit de créer les dossiers par dates (et donc de profiter de l'automatisation à l'import) puis, après import, d'ajouter un bref descriptif du contenu et donc, d'avoir un nom de dossier complet avec date + thème. Et si on a plusieurs "shootings" à la même date, il suffit de ventiler dans d'autant de dossiers.

Oui mais ça, c'est ta vision de la chose qui satisfait ton besoin. En ce qui me concerne, pour ce que je fais et vu la manière dont je travaille, cette méthode me compliquerait plutôt la vie. Les dates de prise de vue et la chronologie n'ont quasiment aucune importance pour moi. Et si j'ai besoin des photos prises un jour précis, ça me prend exactement 4 ou 5 secondes pour les récupérer. Puisque LR pousse la gentillesse jusqu'à descendre au niveau du jour pour le filtrage sur la métadonnée Date, je ne vois pas l'intérêt de créer des dossiers par date. Mais c'est mon point de vue.

Je ne manque pas de signaler ce point pendant mes stages afin que les utilisateurs décident si oui ou non un classement par date sur disque et la chronologie sont des paramètres importants pour la construction de leur projet. C'est le cas pour certains et pour d'autres, qui n'y avaient pas réfléchi auparavant, un classement disque sur d'autres critères paraît plus adapté.

C'est l'avantage de LR que d'autoriser une organisation en adéquation avec les besoins. Là, où je ne suis pas trop d'accord avec certaines idées développées ci-dessus, c'est quand on dit aux débutants "faites comme ci ou comme ça, c'est plus simple et c'est automatique". C'est un mauvais conseil, à mon humble avis. Le choix d'un classement sur disque est la plupart du temps définitif. S'il se révèle inadapté au projet de l'utilisateur, c'est tant pis, car en général, il n'est pas simple de revenir en arrière sans y passer un temps certain (sujet du fil). Il vaut donc mieux donner le plus d'éléments de réflexion possibles afin que le débutant fasse un choix pertinent.
Patrick

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 28, 2016, 08:37:15
Personnellement je considère qu'augmenter la granularité des informations contenue dans un photo c'est plus chronophage qu'utile

Tout dépend de quoi l'utilisateur a besoin. Chacun est juge en la matière. Peut-être que mon cas est particulier. Le travail semi-documentaire que j'effectue depuis des années sur l'Allemagne implique que je cite pour chaque photo ville et rue. Je ne vais pas en expliquer les raisons ici. Ces infos sont reprises depuis les métadonnées par mon outil de publication de mes galeries pour former le label affiché sous l'image. Actuellement, je suis obligé de renseigner le nom de rue à la main car le reverse geocoding n'est pas assez fiable.
Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Août 28, 2016, 11:20:22
Actuellement, je suis obligé de renseigner le nom de rue à la main car le reverse geocoding n'est pas assez fiable.

Mais si tu place la photo dans la bonne rue c'est les coordonnées GPS qui font foi non. Le reverse geocoding c'est juste de l'info en plus. Ou alors tu as besoin de trouver toutes les photos faites dans une rue précise ? ce qui expliquerait le besoin


Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 28, 2016, 11:40:29
Mais si tu place la photo dans la bonne rue c'est les coordonnées GPS qui font foi non. Le reverse geocoding c'est juste de l'info en plus.

Ce n'est pas ça. J'explique...

Mon objectif (non totalement respecté pour le moment) est d'avoir un label généré automatiquement quand je décide qu'une photo va rejoindre une de mes galeries allemandes. Par exemple, j'ai pris une photo à Leipzig dans la Pragerstrasse. Dans ma galerie, l'étiquette sera Leipzig, Pragerstrasse. Je trimballe un GPS Tracker pendant mes expéditions urbaines et je fais le rapprochement soit dans LR, soit avec un autre logiciel afin de stocker les coordonnées GPS dans les métadonnées des photos. Ça, c'est facile.

Mais mon objectif n'est pas (seulement) de permettre la localisation sur une carte (ce qui ne pose aucun problème). Je veux que le nom de ville (Leipzig) apparaisse dans le champ IPTC "City" et le nom de la rue (Pragerstrasse) ou du lieu dans le champ IPTC "Sublocation" dont c'est la raison d'être. À partir de là, je peux récupérer ces 2 infos et générer une étiquette automatiquement lors de la publication. C'est normalement le rôle du reverse geocoding que de renseigner ces champs à partir des coordonnées GPS. Sauf que ça ne fonctionne pas de manière satisfaisante pour le moment (voire pas du tout pour le champ Sublocation), en tous cas dans LR. Je n'ai pas encore essayé le plugin de Jeffrey Friedl. De plus, si je complète le champ Sublocation à la main, les autres champs IPTC liés à la localisation sont vidés ( ? ? ? ) quand on revient plus tard sur l'image. C'est un bug assez ancien toujours pas corrigé dans la 6, je viens de vérifier.

Gérer ça manuellement était possible avec un nombre d'images relativement limité mais le projet prend de l'ampleur (ce que je présente dans mes galeries n'est qu'un sous-ensemble), j'ai une grosse expo planifiée en 2017 et ça commence à être lourd. Je cherche donc à automatiser pour faciliter l'editing.

On peut toujours placer une photo sur une carte et laisser faire mais je ne peux pas faire ça photo par photo. Il y en a trop et là encore, ça fonctionne mal ou pas du tout pour le champ Sublocation.
Patrick

Comtois91

Citation de: Samoreen le Août 28, 2016, 12:30:51
Ce n'est pas ça. J'explique...

Mon objectif (non totalement respecté pour le moment) est d'avoir un label généré automatiquement quand je décide qu'une photo va rejoindre une de mes galeries allemandes. Par exemple, j'ai pris une photo à Leipzig dans la Pragerstrasse. Dans ma galerie, l'étiquette sera Leipzig, Pragerstrasse. Je trimballe un GPS Tracker pendant mes expéditions urbaines et je fais le rapprochement soit dans LR, soit avec un autre logiciel afin de stocker les coordonnées GPS dans les métadonnées des photos. Ça, c'est facile.


Bonjour,
je reviens avec Geosetter qui sait faire exactement ça avec des favoris dans lesquels Etat région, ville, lieu sont renseignés y compris les coordonnées. Après tu affecte le favoris d'un clique à une ou à un lot de photos. Tu mets exactement ce que tu veux dans chaque champs quand tu constitue le favori.
Comtois91

Samoreen

Citation de: Comtois91 le Août 28, 2016, 12:44:44
je reviens avec Geosetter...

Merci. Je vais retourner voir Geosetter que je n'ai pas utilisé depuis bien longtemps...
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Août 28, 2016, 12:58:55
Merci. Je vais retourner voir Geosetter que je n'ai pas utilisé depuis bien longtemps...

Geosetter n'est guère plus précis que LR en ce qui concerne le champ Sublocation. Le plugin de Jeffrey Friedl (incroyablement complet) est meilleur mais encore beaucoup trop vague quant à ce champ. À tester quand même sur une plus grande quantité d'images.

Ceci étant, je vais arrêter là sur ce point, nous sommes complètement hors-sujet. À reprendre éventuellement dans un autre fil, le géocodage n'étant pas un sujet fréquemment abordé sur CI.
Patrick

OuiOuiPhoto

Il me semble que l'on avait déjà parlé de ce sub location. En fait aujourd'hui cette info dépend même des pays. A Rome ca donne des sorte d'arrondissement de mémoire. Le problème vient du fait que ce n'est pas normalisé je pense

OuiOuiPhoto

Pour info je viens de tester avec les API google. Si tu donne des coordonnées tu récupère bien une adresse avec une rue. Si tu clic sur cette ligne tu verras qu'il y a l'adresse

https://maps.googleapis.com/maps/api/geocode/json?latlng=52.477574,%2013.435438

Il faut donc trouver l'outil qui va permettre de choisir quel type d'info on met dans le sublocation

OuiOuiPhoto

Au fait je viens de regarder la doc du plug in de Jeffrey et dans la partie "reverse Geo" tu peux spécifier quelle info tu veux en priorité et tu as "street adress" de disponible. Je n'ai pas testé

THG

Citation de: Samoreen le Août 28, 2016, 11:06:56
Oui mais ça, c'est ta vision de la chose qui satisfait ton besoin. En ce qui me concerne, pour ce que je fais et vu la manière dont je travaille, cette méthode me compliquerait plutôt la vie. Les dates de prise de vue et la chronologie n'ont quasiment aucune importance pour moi. Et si j'ai besoin des photos prises un jour précis, ça me prend exactement 4 ou 5 secondes pour les récupérer. Puisque LR pousse la gentillesse jusqu'à descendre au niveau du jour pour le filtrage sur la métadonnée Date, je ne vois pas l'intérêt de créer des dossiers par date. Mais c'est mon point de vue.

Je ne manque pas de signaler ce point pendant mes stages afin que les utilisateurs décident si oui ou non un classement par date sur disque et la chronologie sont des paramètres importants pour la construction de leur projet. C'est le cas pour certains et pour d'autres, qui n'y avaient pas réfléchi auparavant, un classement disque sur d'autres critères paraît plus adapté.

C'est l'avantage de LR que d'autoriser une organisation en adéquation avec les besoins. Là, où je ne suis pas trop d'accord avec certaines idées développées ci-dessus, c'est quand on dit aux débutants "faites comme ci ou comme ça, c'est plus simple et c'est automatique". C'est un mauvais conseil, à mon humble avis. Le choix d'un classement sur disque est la plupart du temps définitif. S'il se révèle inadapté au projet de l'utilisateur, c'est tant pis, car en général, il n'est pas simple de revenir en arrière sans y passer un temps certain (sujet du fil). Il vaut donc mieux donner le plus d'éléments de réflexion possibles afin que le débutant fasse un choix pertinent.

Bien sûr qu'il faut orienter le débutant sur une solution déjà calibrée car, la plupart du temps, il ne sait pas par quoi commencer. Ensuite, avec un peu de pratique, il aura tous les éléments en main pour adapter ou modifier les principes de base. Par mon activité, je suis confronté depuis des années à des centaines de cas de personnes qui me demandent comment bien débuter. Lors de mes formations, sur 10 personnes, il n'y a en général qu'une ou deux qui ont une gestion qui tient à peu près la route, les autres, c'est le foutoir et, parfois, j'ai même peur pour la pérennité de leurs archives.

Bref, je te retourne le compliment : tu penses que ton approche est meilleure mais elle n'est adaptée qu'à tes propres besoins, avec une gestion carrée, certes,  mais qui ne répond aucunement aux besoins de la base.

En fait, l'idéal, pour un débutant, serait de revenir à la méthode iPhoto qui consiste à tout encapsuler dans une base de données. Je ne suis pas très chaud avec ça, mais il est vrai que la gestion des dossiers de Lightroom double celle du système, ce qui engendre beaucoup de confusion. Mais Lightroom, après 10 ans d'existence, ne changera plus de ce point de vue, et peut-être qu'il faudrait une version light avec une gestion totalement à la charge du logiciel...

Eric01

Citation de: THG le Août 29, 2016, 08:50:07
En fait, l'idéal, pour un débutant, serait de revenir à la méthode iPhoto qui consiste à tout encapsuler dans une base de données. Je ne suis pas très chaud avec ça, mais il est vrai que la gestion des dossiers de Lightroom double celle du système, ce qui engendre beaucoup de confusion. Mais Lightroom, après 10 ans d'existence, ne changera plus de ce point de vue, et peut-être qu'il faudrait une version light avec une gestion totalement à la charge du logiciel...

+1

Les dossiers ne servent pas à grand chose, sauf pour alimenté les débats et parce que nos photos doivent bien être quelques part ;)

Classer les dossiers :
- Par thèmes, il y a les collections pour cela, les mots-clés, etc...
- Par lieux, les métadonnées de localisation ou/et les coordonnées GPS servent à cela.
- Par dates, il y a un filtre pour les dates.

N'importe laquelle de ces solutions est forcement un doublon des filtres de Lightroom.


Eric01

Maintenant, pour quelqu'un qui découvre Lightroom (un débutant), il faut mieux qu'il classe par date et je pense aussi que c'est préférable de lui apprendre comme cela, au moins c'est automatique.

Après avec l'expérience et selon ses besoins, chacun fait comme il veut...

Samoreen

Citation de: THG le Août 29, 2016, 08:50:07
Bref, je te retourne le compliment : tu penses que ton approche est meilleure mais elle n'est adaptée qu'à tes propres besoins, avec une gestion carrée, certes,  mais qui ne répond aucunement aux besoins de la base.

Non, non. Je n'ai pas dit ça. Au contraire. Relis-moi. Concernant, la méthode de classement, j'ai juste indiqué que d'une manière générale, le choix du mode de classement sur disque est plus ou moins définitif et qu'il est préférable de donner des éléments de réflexion à l'utilisateur avant qu'il construise la hiérarchie sur son disque.

À partir du moment où tout le monde est d'accord sur le fait qu'il n'y a pas de méthode de classement universelle qui convienne systématiquement dans tous les cas, il est paradoxal de donner aux débutants le conseil d'appliquer justement une méthode particulière bien définie (le classement par date + les automatismes qui vont avec) alors que l'on sait qu'elle ne conviendra pas à tout le monde une fois que le dit débutant sera devenu un utilisateur plus expérimenté. Pédagogiquement, je préfère donner les bases et les éléments de décision et laisser le choix plutôt que de donner une recette qui certes va fonctionner mais qui peut générer des regrets par la suite.

Et tout ça sans prétendre que telle ou telle méthode est meilleure qu'une autre.
Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Août 29, 2016, 09:55:19
il est paradoxal de donner aux débutants le conseil d'appliquer justement une méthode particulière bien définie (le classement par date + les automatismes qui vont avec)

Sauf que cette méthode est la méthode qui a été rendue plus simple et plus rapide par les développeurs de LR (je constate je ne juge pas). Donc, si on reste dans LR, il n'est pas forcement étonnant de la conseiller a un débutant de mon point de vue, car comme il n'y en a pas de meilleur que d'autre, autant y passer le moins de temps. Ça n'a pas une valeur ajoutée phénoménale comme processus

Dans les gens autours de moi je connais plus de gens qui ont abandonné un classement "Alternatif" (je ne dis plus "exotique" on va encore me reprendre :D) pour revenir au classement par date. La raison principale c'est que leur classement alternatif n'était pas maîtrisé et qu'ils se mélangeait les pinceaux. Le classement "Alternatif" demande de la rigueur et un minimum d'expérience dans les choix des noms de dossiers par exemple et ce n'est pas forcement compatible avec un débutant.

Donc voila pourquoi je conseille le classement auto par date aux débutants qui me demandent mon avis 

jesus

Il est simple de changer les dossiers d'emplacement, et même les fichiers photos, il suffit juste de le faire dans LR.

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 29, 2016, 10:36:43
...Le classement "Alternatif" demande de la rigueur et un minimum d'expérience dans les choix des noms de dossiers par exemple et ce n'est pas forcement compatible avec un débutant.

Donc voila pourquoi je conseille le classement auto par date aux débutants qui me demandent mon avis 

2 visions différentes de la pédagogie. Je concède qu'aujourd'hui, la tendance (y compris à l'EN) est plutôt de répondre à la demande : simplification, réduction de l'effort demandé, raccourcissement du temps d'apprentissage, investissement et réflexion au minimum, taux de réussite maximum au bac (on n'est plus très loin des 100%, on pourra alors carrément supprimer cet examen)... Mais évidemment, les résultats sont à la mesure de l'investissement et on génère de cette manière la dépendance du formé au formateur : en cas de problème, l'autonomie du formé est quasi nulle.

Personnellement, pendant la partie de ma carrière où j'ai enseigné (en entreprise et à l'université), j'ai toujours été intransigeant sur les fondamentaux. On ne construit pas un savoir ou un savoir-faire solides sur des bases acquises à la va-vite. Ça ne fonctionne pas et j'attends qu'on me démontre le contraire. Un débutant n'est pas quelqu'un qui a moins de capacités d'apprentissage qu'un expert confirmé. C'est juste quelqu'un qui avance en terrain encore inconnu. Il est donc a priori capable de comprendre les arguments qu'on lui présente en ce qui concerne les choix qu'il doit faire lui-même au moment d'utiliser tel ou tel outil. Je choisis donc de faire confiance et de responsabiliser. Ça demande plus d'efforts et de temps mais ça rend autonome.
Patrick

Eric01

Citation de: jesus le Août 29, 2016, 11:56:01
Il est simple de changer les dossiers d'emplacement, et même les fichiers photos, il suffit juste de le faire dans LR.

Oui, c'est simple, mais c'est long à faire pour reclasser une bibliothèque entière par dossier année, mois et jours.

Exemple, celui qui prends des photos pendant une dizaine de jours par mois en moyenne et depuis 10 ans, dans ce cas, il faudrait créer 1200 dossiers à la main sous la forme 2016-08-28, 120 dossiers pour les mois et 10 dossiers pour les années.  ;D

il y a plus simple et cela a été expliqué plus haut par notre ami OuiOuiPhoto  ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Août 29, 2016, 12:13:51
2 visions différentes de la pédagogie.

En effet. Ce n'est pas nouveau ;)  On ne va pas se lancer sur un débat sur la pédagogie hein ? J'ai ma méthode et ceux qui me suivent aiment justement ces raccourcis qui leur permettent de moins se prendre la tête. Cette vulgarisation et simplification est un peu ma marque de fabrique. Je suis assez adepte le la Roue de Deming (PDCA) ou on avance par petite touches pour aller vers l'amélioration. C'est pour cela que mes vidéos sont limitées dans le temps et qu'il y a un chapitre de base puis ensuite des chapitres pour explorer plus avant. 

Mais je conçois que d'autres puissent se sentir frustrés par ce genre de méthode.  Heureusement ils trouveront des vidéos de 2 heures sur Youtube qui expliqueront la totalité d'un module ou même des livres avec des explications très exhaustives.

PS : as-tu regardé l'histoire de la priorité du street adress. C'est juste pour savoir si ca marche.

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 29, 2016, 13:31:41
Ce n'est pas nouveau ;)  On ne va pas se lancer sur un débat sur la pédagogie hein ?

Non. Ce n'est pas le lieu.

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 29, 2016, 13:31:41
Mais je conçois que d'autres puissent se sentir frustrés par ce genre de méthode.

Il y a ceux qui préfèrent les bouquins de Martin Evening (moi) et ceux qui préfèrent ceux de Scott Kelby. Il y aussi la démarche intermédiaire comme le bouquin de Victoria Bampton (The Lightroom Queen) : http://www.lightroomqueen.com/shop/adobe-lightroom-cc6-missing-faq/ . Pour les anglophones.

Citation de: OuiOuiPhoto le Août 29, 2016, 13:31:41
PS : as-tu regardé l'histoire de la priorité du street adress. C'est juste pour savoir si ca marche.

Oui, le plugin de Jeff Friedl renseigne le champ Sublocation selon mon besoin (Street Name) une fois que les priorités sont réglées. Bonne nouvelle. Ça résout mon problème. J'aurais dû approfondir plus tôt. Bon, on ne peut pas dire que ce plugin soit d'une clarté absolue au niveau de l'interface mais ça fonctionne. Je vais cotiser.
Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Août 29, 2016, 14:18:02
Oui, le plugin de Jeff Friedl renseigne le champ Sublocation selon mon besoin (Street Name) une fois que les priorités sont réglées. Bonne nouvelle. Ça résout mon problème. J'aurais dû approfondir plus tôt. Bon, on ne peut pas dire que ce plugin soit d'une clarté absolue au niveau de l'interface mais ça fonctionne. Je vais cotiser.

Nickel. Je garde l'info dans ma mémoire. J'ai trouvé aussi l'interface dans la doc un poil compliquée