Fond pour petit home studio photo SVP ?

Démarré par Fotoly, Août 28, 2016, 00:39:21

« précédent - suivant »

Fotoly

Bonjour à tous,

Tout nouveau en photo, je voudrais monter une petit "home studio photo" dans une petite pièce (pas le choix).

Le mur destiné à recevoir le fond fait 2,30 m de large (2,50m de haut) et j'aurais en gros un recul de 2,50m.
Je voudrais faire des photos de portraits ou de plans américains (ou dans le même style mais assis) et pourquoi pas de plain pied aussi (même si je sais que je n'ai pas beaucoup de place...) et aussi des vidéos en chroma key (genre assis sur un tabouret de bar).

J'ai parcouru plein de site et de discussions, mais n'y connaissant rien, j'aurais quelques questions :                                                                                                                                                                                                 
- Je pense partir sur ce produit :
https://www.amazon.fr/dp/B01DWK46YK/ref=wl_it_dp_o_pC_S_ttl?_encoding=UTF8&colid=3PP1F4O3UET7O&coliid=I3QG366ZHS2BPY
Est-ce que la qualité est au RDV et est-ce fiable (pas vu d'avis) ou faut-il passer à autre chose ?
Le vinyl me semble bien pour le nettoyage, moins galère que le papier et le tissu...

- Est-ce qu'il est envisageable de couper un fond et le tube au cas où je change un jour et que je ne trouve pas à moins de 2,30m de large, sans abîmer le fond (pas de risque que la coupe s'effrite ?) ?

- Quel est l'aspect de ce fond, est-ce que c'est vraiment mat et qu'on ne voit pas de trame ?

Merci pour vos avis !
(Je regarde aussi pour la lumière)

brebmika

Pourquoi ne prends tu pas un fond pliable? C'est moins chère que ton kit.

Jean-Claude

Attention un fond en tissus donne un autre rendu qu'un fond en papier ou vinyl, on peut aussi le draper

Si tu veux faire du plan américain ou en pied dans un espace réduit tu devras passer par une focale relativement courte qui va cadrer une énorme surface de fond, celui-ci devra être très grand, un pliable risque d'être trop juste.

Le tissus à l'énorme avantage de se plier et se ranger facilement, faut bien réfléchir pour trouver ou caser un rouleau de 3 m de large dans un appartement.

Fradel

va voir chez MMF pro.

Sur ce que tu dis, je choisirais un support mural, tu prends un petit fond papier que tu laisses éventuellement.

http://www.mmf-pro.com/112-mural

Vu le peu d'espace, pas de souci d'encombrement avec les pieds de support. Un fond papier, tant que tu ne le bousilles pas en marchant dessus, se garde longtemps; de toutes façons,, comme le souligne Jean-Claude, pour de la photo en pied, ça va pas être ni simple, ni réussi. (En pied, pas de plain pied...)


Jean-Claude

drôlement sympa que de garder les papiers de fonds en permanence accrochés au plafond de son salon

je me ferais jeter de chez moi dans le l'heure  :D

Fradel

Citation de: Jean-Claude le Août 28, 2016, 11:45:44
drôlement sympa que de garder les papiers de fonds en permanence accrochés au plafond de son salon

je me ferais jeter de chez moi dans le l'heure  :D
on peut tout caricaturer....

tu laisses juste les crochets.  On est pas tous complètement crétin....pas tous.

Jean-Claude

Citation de: Fradel le Août 28, 2016, 12:10:38
on peut tout caricaturer....

tu laisses juste les crochets.  On est pas tous complètement crétin....pas tous.

et tu vas ou avec les rouleaux de 3 m en appartement ?

Fradel

Citation de: Jean-Claude le Août 28, 2016, 13:31:31
et tu vas ou avec les rouleaux de 3 m en appartement ?
la pièce fait 2,50 m de large, suivant l'auteur. Moi je ne rentre pas avec un fond de 3m, c'est pour ça que je parlais de petit fond....

Après, si on veut on peut ouvrir la fenêtre, ou creuser un trou vers l'appartement des voisins...

C'est comme on veut...

de toutes façons tu le ranges ton fond, grand ou petit. Avec ma solution, ou avec une autre....

stratojs

... chez moi, il y a 3m20 de hauteur sous plafond. Bon d'accord, la maison est ancienne!

Jean-Claude

pas la peine de vouloir faire des personnes en pied avec un fond de 2 m et une pièce de 3,5m
mission impossible.

Le bras soucis dans une pièce d'habitude classique est que même si on a le recul on n'a souvent pas la largeur nécessaire pour l'éclairage.

Eric 02

Sur IKEA il y a des stores de 2 x 2 m à enroulement automatique qui fonctionnent très bien comme fond.
Le prix est d'environ 30 à 40 euros, ils existent en noir, gris, blanc damassé transparent.
J'ai mis les trois sur un support, cela fonctionne super bien.
Je l'ai déjà mentionné sur un autre poste.
Eric 02

brebmika

Ben j'en reviens au fond pliable lastolite

Jean-Claude

Citation de: brebmika le Août 28, 2016, 21:42:17
Ben j'en reviens au fond pliable lastolite
J'en ai un, il faut avoir 4 mains pour le replier, rien à  voir avec les réflecteurs de 1m qui se replient tout seuls en faisant un 8.

La première fois j'ai failli piquer une crise et y j'ai du y passer 20 minutes  :D

Par contre la barre magnétique Lastolite à mettre sur un pied d'éclairage est géniale pour tenir le fond.

brebmika

Ok, ça m'arrive d'utiliser un pliable 1,5 par 2, mais il se plie en 8 c'est en faite un grand réflecteur noir et blanc. Très pratique pour dépanner.

Edouard de Blay

#14
J'ai un fond pliable lastolite que j'utilise beaucoup, soit dans mon salon , soit chez le client. J'adore ce fond (cf mes photos nb). Je suis tout seul à le plier et j'y arrive sans problème, c'est une technique qu'il faut avoir.
LR
[url=https://flic.kr/p/DnDDLX]


Cordialement, Mister Pola

brebmika

Il fait quel taille, Mister Pola, le fond? Il a l'air de faire plus de 2m de haut? Ou les cowboy sont petits?

Jean-Claude

Le mien fait la même taille, et je n'ai malheureusement pas fait attention lors de l'achat, c'est un clone chinois,

peut être pour celà que le repliage n'est pas évident, il tient tout juste sur le support à aimants d'origine Lastolite, il n'est pas parfaitement tendu, je ne peux que recommander y mettre le prix et veiller à commander l'original.

Je l'utilise plus comme réflecteur géant ou masque géant que comme fond, mais ça ne marche que si on a un modèle noir et blanc.

brebmika

C'est une copie chinoise que j'ai aussi. Elle se plie très bien et est parfaitement tendu  ;D
C'est le haut de gamme chinois, 30 euros au lieu de 15  8)
Comme quoi  ;D

dioptre

Citation de: Jean-Claude le Août 28, 2016, 11:45:44
drôlement sympa que de garder les papiers de fonds en permanence accrochés au plafond de son salon

je me ferais jeter de chez moi dans le l'heure  :D

Il y en a qui fixaient à demeure leur grand écran pour projeter leur diapo, alors ...

Vbloc

Citation de: Fotoly le Août 28, 2016, 00:39:21
pourquoi pas de plain pied aussi
Avec 2,5m de recul ?

Le fond Lastolite de mister pola est une sorte d'immense boîte à lumière. Elle a une certaine épaisseur. Cela donne un blanc uniforme. Quand on a pris le coup de main, il se replie en quelques instants. 430 €

Les fonds papier ont l'avantage de la diversité des couleurs de du coût.  Ils se scient dans soucis. Mais côté rangement, ce n'est pas simple : ces trucs-là prennent beaucoup de place.

Le plus compact, c'est le fond en tissus. Il en existe en coton et en strech. Je te conseille le stretch qui, une fois tendu, est plus uniforme que le coton. Tu peux utiliser un portique ou bricoler un cadre en bois qui te fera gagner quelques centimètres.

Sinon, il y a le mur blanc.

Nicolas Meunier

Citation de: Fotoly le Août 28, 2016, 00:39:21
et aussi des vidéos en chroma key (genre assis sur un tabouret de bar).


Alors ca il va falloir oublier toute suite.

Pour le chroma key il faut que le fond vert soit uniformément éclairé mais que le vert éclairé ne revienne pas sur le modèle, ce qui oblige a a voir mini 2m entre le fond vert et le modèle... donc avec 2m50 de recul au total c'est pas jouable

brebmika

Sure que c'est le hilite là? J ai cru a un fond classique, je ne vois pas de flash sur les cotés.

Le fond noir ça va être dur aussi sans pouvoir décoller le modele du fond.

Edouard de Blay

Si on n'aime pas le blanc  du lastolite rien.n ´empeche de mettre un flash avec une gélatine dedans.

Pour la taille :http://www.lastolite.fr/product_list/79338.85459.85459.0.0/Hilite_Background

Je crois que j'ai le 1.8x2.1
Cordialement, Mister Pola

Jean-Claude

Il y a quand même une différence énorme entre un fond pliable et un HiLite

Mon clone chinois pas terrible à coûté beaucoup plus que 30,- €

Ce que l'on peut faire aussi c'est une grande BAL octa de 150 ou 190 comme fond

brebmika

Ha ben le hilite c'est super.
Ca marche avec des speedlight dedans?