Picture control avec le D750

Démarré par demanetb, Septembre 05, 2016, 14:37:45

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: Patton le Septembre 05, 2016, 21:23:50
Le réglage Clarté m'a toujours paru ... obscur  ;)
Je comprends l'utilité et les effets des autres réglages mais pas de celui  là  .
Je l'ai donc laissé à son réglage Usine sur mon ex D750 comme sur mon D810 .
Ai je raison ?    ( en Jpeg boitier, bien entendu ) .
Il suffit d'exagérer le réglage (mais il suffit de peu en fait) pour le constater.

alainbl

Citation de: Jean-Claude le Septembre 05, 2016, 18:37:19
La grosse particularité du PC portrait outre le contraste et l'accentuation modérés qui peuvent se relever avec les manettes est sont rendu des couleurs orienté teintes chair qui diffère pas mal du Neutral et du Standard.
Le PC standard est  tendance chaude, le PC-E paysage force les verts et bleus pour un rendu carte postale
Par temps bouché le PC paysage donne (sur des paysages) des résultats plus satisfaisants que les autres picture control.
Par temps ensoleillé cela se discute. (À mon humble avis).

Shakelton

Bonjour, vous pensez quoi du choix entre "neutral" et "flat"?
Le flat est-il intéressant pour de la photo ? Je ne fais pas de video, j'utilise actuellement le mode neutre.

Verso92


William Rounds

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2016, 07:30:57
En principe, non.

Je crois que la réponse est oui et non.  Si vous utiliser les histogrammes sur la LCD pour vérifier les dépassements vers la droite (ou la gauche), le flat donnera un histogramme plus proche du captage que le neutre qui applique une courbe de tonalité.  Ceci suppose que vous n'êtes pas à la recherche d'un jpeg tout cuit, mais un fichier RAW qui capte le maximum de la plage dynamique sans griller les hauts.

Sur mon D810 (pour lequel ces réglages n'ont aucune utilité dans le post-processing puisque j'utilise DxO) j'utilise quelques réglages utiles pour vérifications sur l'image sur la LCD.  Flat en picture control pour vérifier les histogrammes, accentuation sur 8 ou 9 pour vérifier la mise au point en agrandissant l'image sur la LCD et auto-distortion pour vérifier le cadrage, surtout avec des zooms qui font grand-angle et à forte distortion.  L'idée est de pouvoir vérifier sur l'image LCD: l'exposition, la netteté et le cadrage.  DxO s'en fout royalement des ces réglages, mais ils sont utiles pour une vérification de ces paramètres lors de la prise de vue.

Le français n'est pas ma première langue, désolé pour les erreurs!

pepew

Pas certain que l'accentuation à 8 ou 9 soit la meilleure idée poir vérifier la netteté...

PS: ton français est très bien 8)

F100

... après moult essais, j'ai opté (finalement) sur mon 750 pour le 'neutral".
j'ai trop longtemps paramétré "standard".
ce dernier est trop flashy et accentué; amha.
en revanche pour le portrait (et l'animalier) je choisi "portrait".


thierry11

Est-ce que j'ai bien compris, si j'utilise Lightroom, les Picture Control du D750 n'auront aucun effet sur l'image finale????
J'espère que j'ai mal compris   :o

jdm

Effectivement aucune utilité du réglage des PC pour l'utilisation de lightroom, tu as bien compris

Et j'ajouterais que c' est pas plus mal !  :)
dX-Man

neutralino

Tu peux paramétrer Lightroom avec un profil ce qui revient finalement à utiliser un picture control réglé dans le logiciel. Simplement les réglages du boitier ne sont pas pris en compte. Avec le D750, personnellement j'évite l'Adobe Standard et je préfère prendre le neutre, quitte à mettre un tout petit peu de clarté et de vibrance (~10-15) comme base de travail.

demanetb

J'avais un peu perdu ce fil et suite aux nombreux essais, il s'avère que le picture control "portrait" est plus convaincant que "standard" qui pour moi claque un peu trop (contraste trop fort, bokeh dégradé).
Le mode neutre est équivalent mais je n'arrive pas à trouver de bons réglages pour avoir une couleur de peau convaincante.

Mes réglages actuels sont les suivants:
- portrait
- accentuation +4
- clarté +2 => à ce sujet, ça sert à quoi ::)? Même quand je pousse le curseur à fond, je ne vois pas l'effet  ;D. Je me demande si je ne vais pas le laisser à 0
- contraste 0
- saturation +1

Vous en pensez quoi?

Dans le cas du mode "neutre" vous proposez quoi comme réglages?
Pour info, j'utilise encore viewnx2.