Profils ICC & Canon Pro 1000 ?

Démarré par PhD45, Septembre 05, 2016, 16:24:29

« précédent - suivant »

PhD45

Bonjour
J'ai la Pro 1000 depuis peu et je constate que les résultats ne sont vraiment bon que "en laissant l'imprimante gérer les couleurs".
Venant (je l'ai gardée, jamais eu de problèmes) d'une Epson R1900, j'imprimais avec les profils des fournisseurs de papier, principalement Canson.
Avec la Pro 1000, les profils Canson téléchargés sont très, très magenta et inutilisables quelque soit le mode, ICM ou pas.
De PS ou Lightroom, le résultat est identique, il vaut mieux "laisser l'imprimante" gérer les couleurs. Bon du coup, tout est plus simple !
Par curiosité, faite vous le même constat...

Philippe
ça m'a pris en 1977...

brebmika

J ai une Pro1 pas la 1000. Mais c'est le contraire pour moi, si je laisse l'imprimante gérer c'est la cata, c'est très magenta. Donc profil du papetier ou perso si il y en a pas, gestion de l'impression par LR et désactivation au deux endroits dans le pilote d'impression pour la gestion des couleurs.

Pierre34

Quand tu imprimes via le logiciel tu désactives bien la gestion couleur dans le driver de l'imprimante ? ce qui m'interpelle c'est :

Citation de: PhD45 le Septembre 05, 2016, 16:24:29

Avec la Pro 1000, les profils Canson téléchargés sont très, très magenta et inutilisables quelque soit le mode, ICM ou pas.

PhD45

Bonjour Pierre34

Dans le pilote il y a 3 options:
- Correspondance pilote
- ICM
- Aucun
Ces 3 options donne des tirages très magenta, même avec les profils canon.

D'ailleur, dans le test d'Arnaud Frich il signal que ces propres profils sont différents sur certaine teinte sans être mieux que l'impression par défaut de l'imprimante.
Cela fait 10 ans que je fais des impressions en utilisant les profils des fournisseurs (pour mon Epson R1900) et cela m'étonne d'obtenir de si bon résultat avec la Pro 1000 sans avoir à indiquer le profil.

Comme cela ne me semble pas logique, et remet en cause mes certitudes  ??? je me dit que je dois faire ou qu'il y a une erreur quelque pars...
ça m'a pris en 1977...

MBe

Avec l'option ICM de cochée, le profil du papier est pris en compte, et à la condition que le soft d'impression (Lr, photoshop, etc..) est bien connaissance également du profil (xxx.icc ou icm)

brebmika

Je met aucun, sinon c'est la cata, la peau vire violette. Sur papier hahnemuhle Rag Pearl, profil du fabriquant.

MBe

Citation de: brebmika le Septembre 09, 2016, 02:09:27
Je met aucun, sinon c'est la cata, la peau vire violette. Sur papier hahnemuhle Rag Pearl, profil du fabriquant.

C'est pas normal, en cochant ICM et utilisant le bon profil, le résultat final du tirage doit être au moins aussi bon qu'en laissant l'imprimante gérer la couleur.

plaubel

Pour une Pro1 mais je suppose que la pro 1000 doit être identique.

Il faut choisir dans les réglages Canon :

Cocher : Réglage manuel de la couleur/intensité
puis dans l'onglet Correspondance
Correction des couleurs -> Aucune
Là dessus on y revient plus jamais.

Choisir ensuite le bon encrage, papier mat, brillant etc...
Sur le site du fabricant (Canson, Hahnemühle) c'est indiqué.

Ceci fait, il faudra ensuite choisir dans ton logiciel d'impression le bon profil
ex Photoshop
Color Handling -> Photoshop Manages Colors
Puis en dessous choisir le profile du papier préalablement installé (clic droit sur le profile et installer)
Choisir un mode de conversion des espaces ex Relative.
Cochez black point compensation.

C'est tout.


PhD45

 ;D
Et bien oui, tout cela je le sais et le fait, j'imprime comme cela depuis 10 ans avec mon Epson R1900...
Mais avec la Pro 1000, rien ne fonctionne correctement, hormis "laisser l'imprimante gérer les couleurs"
Merci en tout cas de vos conseils mais si l'un d'entre vous à la pro 1000, je suis preneur de son expérience.

philippe
ça m'a pris en 1977...

brebmika

Citation de: MBe le Septembre 09, 2016, 12:43:34
C'est pas normal, en cochant ICM et utilisant le bon profil, le résultat final du tirage doit être au moins aussi bon qu'en laissant l'imprimante gérer la couleur.

Ha?
Y a un truc que je ne sais pas.
Je n'ai que 3 choix. Il y a autre chose a faire?

Christophe Métairie

- quand vous vous mettez sur correspondance pilote et que vous utilisez des papiers Canon listé dans la liste des papiers dans le driver de l'imprimante, le driver choisi et utilise les profils ICC internes installés automatiquement avec le driver, ca se passe en interne et vous n'avez rien d'autre a faire, si ce n'est dire a photoshop que c'est l'imprimante qui gère la couleur.

- quand vous vous mettez sur ICM vous avez le choix du profil a faire en fonction de votre papier ( directement dans le driver - il faut indiquer a photoshop que c'est l'imprimante qui gere la couleur )

- désactivé: rien ne se passe dans le driver, c'est photoshop qui gère la couleur

quand vous utilisez des profils externes comme les profils de chez hahnemule, il est important de choisir le bon type de papier dans le driver , qui doit être le meme que lors de l'impression des mires chez hahmemuhle quand ils ont réalisés les profils,

ca doit fonctionner à peu près, sachant que les profils génériques ne sont pas forcément très précis puisque les tolérances de fabrications des imprimantes font qu'un profil parfait réalisé pour une imprimante A risque de ne pas être très bon sur une imprimante B pourtant du même modèle  :)

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

PhD45

Bonjour

Bon et bien mais impressions sont OK.

Merci à Christophe Métairie pour son intervention.... ;D
ça m'a pris en 1977...

plaubel

J'ai voulu imprimer des mires sur ma Canon Pro 1000, donc sans gestion de la couleur.

On peut utiliser ACPU mais lorsque la mire est petite on ne peut pas la placer sur la feuille. Avec des petites mires (ex BW QTR) cela gâche du papier.
On peut dans le panneau d'impression Photoshop choisir le même profile en source et destination, mais on a un warning inquiétant de PS qui invite à utiliser ACPU.
Si on persiste cela semble bien fonctionner et donne les mêmes résultats qu'ACPU.
Constatez vous la même chose ?
Y'a t'il une différence Mac Windows ?
Je ne comprend pas la raison du warning.

Par contre lorsque l'on demande à Photoshop de ne pas gérer et que dans le driver on indique "Gestion des couleurs>Aucune" la mire ne s'imprime pas avec les valeurs RGB brutes du fichier.
Il y a une conversion quelque part.
C'est illogique.
Sauriez vous pourquoi ?


Christophe Métairie

les anciennes versions de photoshop ( jusqu'à CS 4 il me semble ) permettaient de désactiver la gestion de la couleur dans la fenêtre d'impression ( il y avait 3 choix: PS gère la couleur, imprimante gère la couleur et pas de gestion de couleur ), les nouvelles versions ne permettent plus cela ( uniquement 2 choix: PS gère la couleur et imprimante gère la couleur ) et vous êtes obligé d'utiliser un programme externe comme adobe color printer utility ou Qimage - configuré correctement pour imprimer les mires de calibrage.
En fait, même quand vous sélectionnez " imprimante gère la couleur ", il y a une conversion interne dans photoshop et comme les mires n'ont pas d'espace couleur la conversion ne se fait pas correctement, d'où le problème que vous constatez  :)

C Metairie
-15 € sur les ICC imprimante

Pascal Méheut

Citation de: Christophe Métairie le Mai 02, 2017, 11:24:53
vous êtes obligé d'utiliser un programme externe comme adobe color printer utility ou Qimage

En effet. Et de mémoire c'est d'après Adobe à cause de bugs/comportements bizarre coté Apple.
Outre ACPU qui effectivement n'est pas top, j'utilise aussi PrintImage : http://www.quadtonerip.com/html/QTRprinttool.html
C'est payant mais je le trouve très bien.

belnea

ça faisait qq jours que je galérais avec photoshop mac et des profils icc fait maison pour mes papiers et l'epson 9900. rendu à côté de la plaque et pourtant, profil icc valide.
Seul solution en attendant, convertir mon image vers mon profil icc d'imprimante et l'imprimer avec "Adobe Color Printer Utility"....
C'est d'un pratique...
Canon R3 Powered