retouche tâches "de poussières"

Démarré par Tibodelille, Septembre 07, 2016, 22:40:50

« précédent - suivant »

Tibodelille

moi la photo originale j'accroche pas... j'ai du mal à dire pourquoi en revanche.

Le rouge peut être pas assez accrocheur et je trouve déjà les falaises plus "jaunes" que blanches...

Ca ressemble à une photo bonne pour la corbeille  ;D

xiberotar

Sans prendre trop de temps; on peut aussi arriver vers cela; mais sur le poste où jesuis je n'ai pas tous les outils.
Cordialement.
EUSKALDUN

Tibodelille

Oui c'est déjà beaucoup mieux, notamment au niveau des falaises ! Fait avec GIMP ?

icono

#28
de toutes façons dans la réalité les falaises ne sont pas blanches elles sont jaunâtres mais effectivement
sur ta photo originale c'est excessif
sur celle au dessus, je trouve que la grève et les falaises prennent des teintes verdâtres
je propose ceci



en fait par rapport à ta photo il suffit de corriger la balance des blancs
je n'ai modifié que cela pratiquement pour garder un aspect naturel aux teintes
après on peut mettre plus de saturation


Tibodelille

Effectivement, encore mieux ! Je trouve le rendu encore plus naturel...

Je vais m'entrainer à modifier la balance des blancs sur la base de cette photo, ca me fera un bon exercice que ce soit sous GIMP ou DDP, j'ai encore du chemin à parcourir avec ces outils...

icono

alors le plus simple pour corriger la balance des blancs, c'est d'utiliser la pipette qui doit être présente dans GIMP ou DPP
ici c'est fait avec DxO
on essaie de trouver une nuance de gris dans la photo qui correspond à peu près au gris neutre 18%
alors bien sur ce n'est pas toujours possible, il n'y a pas forcément de gris dans une image en couleur
ici je l'ai trouvée près des 2 promeneurs, il suffit d'amener la pipette à cet endroit et de cliquer
ce n'est pas toujours parfait mais ça permet de dégrossir
ensuite on peut rectifier en ajustant un peu tons froids ou tons chauds
sur ta photo, je n'ai pas plus rectifié


Tibodelille

Dis comme ça ca parait tout simple !  :o

En fait, c'est comme tout... il fallait le savoir  ;D