Publier une photo sur notre forum

Démarré par MHDH, Septembre 14, 2016, 11:51:51

« précédent - suivant »

MHDH

Quels sont les paramètres idéaux (Photoshopp CC) pour publier une photo de qualité sur notre forum?
MHDH

Bernard2

#1
Citation de: MHDH le Septembre 14, 2016, 11:51:51
Quels sont les paramètres idéaux (Photoshopp CC) pour publier une photo de qualité sur notre forum?

Réduire l'image à 1000 pix de large pour une image en format paysage et en mode sRVB
Puis "enregistrer pour le web" dans Ps CC ou "exportation/enregistrer pour le web" en limitant la taille à 220ko (menu secondaire)

Si l'image compte pas mal d'à plats tu pourras augmenter la taille (1200 pix de large par exemple)

Après tu peux aussi placer tes images sur un site hébergeur et ne placer que leur lien dans ton post ainsi tu pourras poster des images plus grandes et en mettre plusieurs sur le même message
vois l'exemple ici

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,239521.msg6018309.html#msg6018309

en cliquant sur "citation" tu pourras voir la manière de créer ce lien

MHDH

Merci beaucoup Bernard!
Je fais, et je faisais déjà, ce que vous me conseillez. Cependant je n'y arrive pas! Le forum me dit toujours que l'image est trop lourde. Je fais surement une bêtise.
En detail: J'ouvre l'image dans PS CC (après crop elle a seulement 12,9 Mo). Je lui attribue le profil sRGB (édition>attribuer un profil) > OK
J'enregistre la nouvelle image. Fichier > Exportation > Enregistrer pour le Web (hérité). Dans le tableau je choisis:  Paramètre Jpeg moyen; Qualité 30; Optimisé; Convertir en sRVB; Utiliser le profil du document; Copyright; Taille 1000 px; Bicubique. En bas à gauche j'ai l'indication que l'image fait 110 k. Je l'enregistre avec un nouveau nom. Dans l'explorateur l'indication est qu'elle a 111 ko. Je l'ouvre sur Ps. Maintenant en bas, à gauche de l'image, la taille est de 1,88 Mo !!! Pourquoi? Mais si je l'ouvre avec "Enregistrer pour le Web" la taille indiquée dans le tableau est de 111 k. Si je l'importe sur le forum il m'indique que l'image est trop lourde...
MHDH


JP31

Citation de: MHDH le Septembre 16, 2016, 12:11:52
Merci beaucoup Bernard!
Je fais, et je faisais déjà, ce que vous me conseillez. Cependant je n'y arrive pas! Le forum me dit toujours que l'image est trop lourde. Je fais surement une bêtise.
En detail: J'ouvre l'image dans PS CC (après crop elle a seulement 12,9 Mo). Je lui attribue le profil sRGB (édition>attribuer un profil) > OK
J'enregistre la nouvelle image. Fichier > Exportation > Enregistrer pour le Web (hérité). Dans le tableau je choisis:  Paramètre Jpeg moyen; Qualité 30; Optimisé; Convertir en sRVB; Utiliser le profil du document; Copyright; Taille 1000 px; Bicubique. En bas à gauche j'ai l'indication que l'image fait 110 k. Je l'enregistre avec un nouveau nom. Dans l'explorateur l'indication est qu'elle a 111 ko. Je l'ouvre sur Ps. Maintenant en bas, à gauche de l'image, la taille est de 1,88 Mo !!! Pourquoi? Mais si je l'ouvre avec "Enregistrer pour le Web" la taille indiquée dans le tableau est de 111 k. Si je l'importe sur le forum il m'indique que l'image est trop lourde...


Le mieux à  faire selon moi :

1- Tu resizes (Ctrl+Alt+i) ton image à 1024 ou 1200px sur son coté le plus long (900px pour les photos format vertical)
2- Tu fais ton traitement et ton accentuation.
3- Tu fais enregistrer pour le web.
4- Dans cette nouvelle fenêtre en haut tout à droite tu as un menu déroulant, tu cliques dessus pour trouver "Optimiser pour la taille du fichier", ça t'ouvre une nouvelle boite de dialogue dans laquelle tu peux fixer le poids max de ton image, tu lui mets 220ko, tu fais ok puis tu enregistres ta photo.

Bernard2

#5
Citation de: MHDH le Septembre 16, 2016, 12:11:52
Merci beaucoup Bernard!
Je fais, et je faisais déjà, ce que vous me conseillez. Cependant je n'y arrive pas! Le forum me dit toujours que l'image est trop lourde. Je fais surement une bêtise.
En detail: J'ouvre l'image dans PS CC (après crop elle a seulement 12,9 Mo). Je lui attribue le profil sRGB (édition>attribuer un profil) > OK
J'enregistre la nouvelle image. Fichier > Exportation > Enregistrer pour le Web (hérité). Dans le tableau je choisis:  Paramètre Jpeg moyen; Qualité 30; Optimisé; Convertir en sRVB; Utiliser le profil du document; Copyright; Taille 1000 px; Bicubique. En bas à gauche j'ai l'indication que l'image fait 110 k. Je l'enregistre avec un nouveau nom. Dans l'explorateur l'indication est qu'elle a 111 ko. Je l'ouvre sur Ps. Maintenant en bas, à gauche de l'image, la taille est de 1,88 Mo !!! Pourquoi? Mais si je l'ouvre avec "Enregistrer pour le Web" la taille indiquée dans le tableau est de 111 k. Si je l'importe sur le forum il m'indique que l'image est trop lourde...

Plein de manip inutiles.
Suit les indications de JP31 qui l'a mieux expliqué que moi

Précision si tu fais un crop dans l'image le plus simple est de faire une copie d'écran recadrée dans une image à 100% (sous mac: cmd-option-4)

Bernard2


MHDH

Avec mes vifs remerciements
MHDH

MHDH

Pour que le forum accepte la photo ci-dessus j'ai dû diminuer sa taille a 200 p (709 x 466), et cela a bien diminué sa définition. Si je laisse l'image avec 1000 p de large, cela ne passe pas. Je fais sûrement une bêtise.
MHDH

JP31

Si tu suis à la lettre et dans l'ordre ce que j'ai dit il n'y a pas de raison.
Le screenshot de Bernard te montre directement ce qu'il faut faire dans la fenêtre Enregistrer pour le web. (Bon moi j'ai coché optimisé et incorporer le profil couleur)

jaric

#10
Citation de: MHDH le Septembre 18, 2016, 14:36:00
Pour que le forum accepte la photo ci-dessus j'ai dû diminuer sa taille a 200 p (709 x 466), et cela a bien diminué sa définition. Si je laisse l'image avec 1000 p de large, cela ne passe pas. Je fais sûrement une bêtise.

Puisque tu utilises photoshop CC, voici la marche à suivre pour ne pas te casser la tête (ça marche aussi avec les versions précédentes) :

- Fichier > exportation > enregistrer pour le web (hérité)
- Choisir la définition de l'image, en principe entre 800 et 1200 pixels, comme expliqué précédemment (étape 1 sur copie d'écran ci-dessous)
- Optimiser la compression pour rester dans la limite des 225 kO (étape 2) en utilisant l'outil 'faitexprèspour' de photoshop.

Et voilà !  8)

PS : tu noteras que c'est exactement la même méthode que celle donnée par Bernard pour LR (heu, j'ai un doute tout d'un coup, c'est bien de LR qu'il s'agit dans le screenshot ?)

Verso92

Citation de: MHDH le Septembre 16, 2016, 12:11:52
Je fais, et je faisais déjà, ce que vous me conseillez. Cependant je n'y arrive pas! Le forum me dit toujours que l'image est trop lourde.

C'est donc que le poids de ton fichier est supérieur à 225ko.

MHDH

En accord avec les instructions
MHDH

MHDH

MHDH

MHDH

Ça marche ! Incontestablement !
Mais pour les plus curieux je vous informe que, en ce qui concerne la première photo publiée, je n'arrive toujours pas à la faire rentrer dans le forum avec les dimensions normales. Pourquoi, je ne le comprends pas...
Encore un grand merci à tous. Maintenant je pourrai publier des photos vraiment travaillées, ce qui n'est pas le cas de celles qui ont servi pour l'expérience.
MHDH

suliaçais


suliaçais

Pour ceux qui pourraient rencontrer le problème,une étape a été zappee dans le Tuto de  Jmd, il faut cliquer sur la photo choisie dans la pellicule ou la galerie....la photo s'affiche en plus grand avec en bas à droite l'option Alpha sur laquelle il faut cliquer.....la photo réapparaît avec l'option bbcode et le dimensionnement......c'est tellement simple que les sachants n'imaginent même pas que cela puisse poser problème....mais si !!!!!! C'est une connerie des programmeurs de Flickr épicé tou...

suliaçais


La preuve qu c'est une connerie, c'est le nombre de chassimien D et autres (sur d'autres forums) qui demandent un Tuto clair.....

jdm

 Comment ça il est pas frais mon tuto...! 

;D ;D
dX-Man

luistappa

Attention, les poissons vont voler :D

Oui c'est vrai que c'est pas forcément clair... l'interface Flickrs

En venant de la pellicule, un double clic fait apparaitre l'image en grand et il faut effectivement cliquer sur "afficher sur la page des photos" à droite du "bouton" APLHA qui lui n'est pas un bouton :)
Quand la photo s'ouvre de nouveau en grand, on voit alors des options en bas à droite, dont celle qui nous intéresse, la flèche courbe qui donne accès aux options de partage dont le BBcode.

Mais... Si on est dans une galerie ou un album, il suffit de cliquer sur l'image, elle arrive en grand avec l'option de partage (même flèche courbe).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jdm

 A ma décharge, quand j'ai posté le tuto, la pellicule Flickr n'existait pas... du coup c'est effectivement un peu moins clair quand on part de celle-ci...  :)
dX-Man