Zeiss Loxia Sonnar T* FE 85 mm f/2,4

Démarré par Mistral75, Septembre 14, 2016, 13:08:23

« précédent - suivant »

Mistral75


spinup


Polak

Mais le bokeh ? Il faudra voir.
Mistral, c'est un vrai Sonnar ?

spinup

Regarde le lien au dessus, il y a plein d'exemples.

Polak

Ma formulation n'était pas claire , désolé. Oui j'ai regardé et je me pose des questions sur le bokeh. Ce sera donc à confirmer.

Mistral75

Citation de: Polak le Septembre 15, 2016, 16:58:43
(...)
Mistral, c'est un vrai Sonnar ?

Pas au sens du Sonnar historique avec son deuxième groupe constitué d'un triplet collé. C'est une formule optique originale.

Polak


pacmoab

J'ai pu brièvement monter ce nouveau 85mm sur mon A7II.
On retrouve le même agrément d'usage et la qualité de fabrication des autres Loxia, et la map manuelle est plutôt assez facile pour un télé.
Il est beaucoup plus fin que mon Batis de la même focale, mais en revanche très légèrement plus long (Surtout avec le pare-soleil) et aussi plus lourd de 120 grammes, dixit Zeiss. Sans af ni stab, j'aurais pensé que ce serait l'inverse.
Maintenant acheter l'un ou l'autre, ça dépend vraiment du style de photos et du besoin d'AF ou pas. J'ai essayé, mais difficile sur un salon de comparer le bokeh des deux Zeiss. Ce dernier me parait très doux. 

Mistral75

Comme l'indique pacmoab, le Zeiss Loxia Sonnar T* FE 85 mm f/2,4 était en démonstration à la Photokina et Digital Camera Watch en a profité :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/1021599.html

et http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp pour la traduction automatique en anglais.



(cliquer pour agrandir)

Philippe Leroy

http://diglloyd.com/blog/2016/20160915_0842-ZeissLoxia85f2_4.html

The Zeiss Loxia 85mm f/2.4 Sonnar delivers performance that beats out the best Leica M APO lenses, according to its (measured) MTF chart provided by Zeiss (Leica MTF charts are theoretical computed, not measured).

Ou comment agacer les leicaistes  :D

Philippe Leroy

Un article intéressant avec quelques mots de C. Casenave de chez Zeiss, ainsi que quelques samples.

http://www.verybiglobo.com/zeiss-loxia-85mm-f2-4-hands-on-photokina-2016/

Mistral75

Prise en main par Manuel San Frutos pour DSLR Magazine, incluant 4 photos prises avec un Sony Alpha 7R téléchargeables en pleine définition 7.360 x 4.912 points :

Zeiss Loxia 85 mm f/2,4 – Toma de contacto - Albedo Media

digigraphy

Qui utilises cette gamme d'objectifs comme objectif habituel aujourd'hui? et pour quel genre de photo?


Polak

Citation de: digigraphy le Octobre 20, 2016, 19:01:05
Qui utilises cette gamme d'objectifs comme objectif habituel aujourd'hui? et pour quel genre de photo?
C'est dans l'interview très détaillée de C Casenave deux posts plus haut.

whiteman

Citation de: digigraphy le Octobre 20, 2016, 19:01:05
Qui utilises cette gamme d'objectifs comme objectif habituel aujourd'hui? et pour quel genre de photo?

Moi, pour tout ce qui est reportage humain, débat/conférence et même sur deux gros mariages cette année (95% des photos dans ce cas)  ;D

Phil03

J'ai pu essayer pas mal d'objectifs, et c'est lui qui m'a le plus impressionné, (avec le Zuiko 300mm F4 monté sur un EM1 II)

Communication loupe directe, comme les autres Loxia, map ultra rapide et Peaking impeccable

Il claque  ! Bluffant  :o  :o  . ( Gros problème de prix, difficilement justifiable qu'il soit à priori au dessus du Batis 85.... Dommage)

Un autre testeur des Loxia et Batis sur le Stand Zeiss

DSC08265 by N06/]phil C, sur Flickr

Une autre  (MAP ras, sur l'oeil, et pas si simple là pour un AF)

DSC08268 by N06/]phil C, sur Flickr

Précision du Peakin, juste en variant un peu la Map. Tout est OK

DSC08273 by N06/]phil C, sur Flickr


DSC08274 by N06/]phil C, sur Flickr

pacmoab

Citation de: Phil03 le Novembre 12, 2016, 12:24:11
J'ai pu essayer pas mal d'objectifs, et c'est lui qui m'a le plus impressionné, (avec le Zuiko 300mm F4 monté sur un EM1 II)

Communication loupe directe, comme les autres Loxia, map ultra rapide et Peaking impeccable

Il claque  ! Bluffant  :o  :o  . ( Gros problème de prix, difficilement justifiable qu'il soit à priori au dessus du Batis 85.... Dommage)


Mon cœur pencherait bien parfois vers un sac exclusivement rempli de Loxia, mais difficile aussi de renoncer pour certains sujets à la facilité d'un AF rapide...
Avoir les 2 serait une solution, mais aurait par contre tendance à coûter et à peser lourd  :-[  Quel plaisir à l'usage pourtant ces Loxia !

Phil03

Citation de: pacmoab le Novembre 12, 2016, 14:52:30
Mon cœur pencherait bien parfois vers un sac exclusivement rempli de Loxia, mais difficile aussi de renoncer pour certains sujets à la facilité d'un AF rapide...
Avoir les 2 serait une solution, mais aurait par contre tendance à coûter et à peser lourd  :-[  Quel plaisir à l'usage pourtant ces Loxia !

Je te rejoins Pascal. Ces Loxia sont incroyables. J'avoue que celui là aussi m'a scotché.


Philippe Leroy

Finalement les premières livraisons arriveront plus tôt que prévu... apparemment le mien arrive demain  ;D

Philippe Leroy

Le livreur est passé. La famille Loxia est au complet  ;D

Du coup j'ai un Zeiss Tele-tessar 85mm f/4 ZM à vendre... avec une bague Novoflex pour monture E

pacmoab

Citation de: Philippe Leroy le Novembre 24, 2016, 12:20:50
. La famille Loxia est au complet  ;D


Bel élevage, félicitations ! Si tu arrives à leur faire faire des petits, tiens nous au courant  :D ;)

Philippe Leroy

Citation de: pacmoab le Novembre 24, 2016, 14:40:53
Bel élevage, félicitations ! Si tu arrives à leur faire faire des petits, tiens nous au courant  :D ;)

;)

Une petite review au passage avec quelques samples >> https://phillipreeve.net/blog/rolling-review-zeiss-loxia-85mm-2-4/

Phil03

Citation de: Philippe Leroy le Novembre 24, 2016, 17:26:28
;)

Une petite review au passage avec quelques samples >> https://phillipreeve.net/blog/rolling-review-zeiss-loxia-85mm-2-4/

Merci pour le partage !

C'est une belle petite famille que tu as. Ce 85 me fait les yeux doux ^^, totalement séduit par sa prise en main et les images que j'ai ramené. Quelle contraste !

Et je maintiens, dans le viseur l'effet n'est pas le même qu'avec les autres objectif, difficile à expliquer.
Une sensation sûrement..

danm_cool

quand sony propose aujourd'hui des objectifs AF très performants (et grande ouverture) et avec des fonctionnalités tels que la mise au point sur le visage (accompagné de la correction de l'exposition et de la balance de blancs -> gain de temps significatif en post traitement!), quand je vois ces objectifs d'un autre monde, je me demande combien de temps des marques comme zeiss vont resister... j'essai de ne pas faire de bashing mais quand-meme, le progress c'est bien, sinon autant rester dans des caves avec des peaux de mouton autour des fesses...

PS: si on cherche l'encombrement a tout prix la gamme aps-c de sony (a5100/a6300/a6500) propose des choses très intéressantes avec les memes fonctions citées plus haut

Polak

Citation de: danm_cool le Novembre 25, 2016, 00:03:28
quand sony propose aujourd'hui des objectifs AF très performants (et grande ouverture) et avec des fonctionnalités tels que la mise au point sur le visage (accompagné de la correction de l'exposition et de la balance de blancs -> gain de temps significatif en post traitement!), quand je vois ces objectifs d'un autre monde, je me demande combien de temps des marques comme zeiss vont resister... j'essai de ne pas faire de bashing mais quand-meme, le progress c'est bien, sinon autant rester dans des caves avec des peaux de mouton autour des fesses...

PS: si on cherche l'encombrement a tout prix la gamme aps-c de sony (a5100/a6300/a6500) propose des choses très intéressantes avec les memes fonctions citées plus haut
quelques remarques:
il y a un Zeiss Batis 85 1.8 avec AF pour Sony A7x.
Le progrès n'a rien à voir là-dedans. On peut préférer la map manuelle.
En tout cas le fait de pratiquer la map manuelle donne accès à de belles optiques comme les Loxia ou d'autres beaux cailloux.