Zeiss Loxia Sonnar T* FE 85 mm f/2,4

Démarré par Mistral75, Septembre 14, 2016, 13:08:23

« précédent - suivant »

hdgvonbingo

on peut aussi avoir des objectifs AF et d'autres à map manuelle...

concernant le portrait, (spécialement d'enfants vivants, donc remuants  :D) je suis très content de mon Batis 85

pour un G.A, c'est vers le Loxia 21 que je me tournerai sans aucun doute.

gregz78

Citation de: danm_cool le Novembre 25, 2016, 00:03:28
... quand je vois ces objectifs d'un autre monde, je me demande combien de temps des marques comme zeiss vont resister...
Zeiss propose le meilleur des 2 mondes : manuel avec les Loxia ET AF avec les Batis.
Perso, je m'inquiète pas pour eux. Ils savent ce qu'ils font et ils vendent probablement des palettes entières de leurs 2 gammes pour A7x.

J'ai longtemps hésité entre le Batis 18 et le Loxia 21, finalement j'ai pris le Loxia  ;D

pacmoab

Citation de: danm_cool le Novembre 25, 2016, 00:03:28
quand sony propose aujourd'hui des objectifs AF très performants (et grande ouverture) et avec des fonctionnalités tels que la mise au point sur le visage (accompagné de la correction de l'exposition et de la balance de blancs -> gain de temps significatif en post traitement!), quand je vois ces objectifs d'un autre monde, je me demande combien de temps des marques comme zeiss vont resister... j'essai de ne pas faire de bashing mais quand-meme, le progress c'est bien, sinon autant rester dans des caves avec des peaux de mouton autour des fesses...

PS: si on cherche l'encombrement a tout prix la gamme aps-c de sony (a5100/a6300/a6500) propose des choses très intéressantes avec les memes fonctions citées plus haut

Je n'étais pas loin de penser comme toi il y a quelques années en arrière, et considérait la map manuelle comme has been.
Avec mon premier A7R j'ai pris un 50 Voigtlander en plus des quelques FE. Le 35 Loxia remplace désormais le Sony avec AF. Je ne peux me passer d'AF pour n'importe quel sujet, mais il y a une notion de plaisir très importante avec de bons objectifs manuels, que l'on n'a pas avec le clic instantané.
Tout le monde ne peut pas avoir ce ressenti, mais je te conseille quand même de passer quelques jours avec un Loxia avant de le jeter au fond de la caverne  ;)

JCCU

Citation de: pacmoab le Novembre 25, 2016, 10:03:41
... avec un Loxia avant de le jeter au fond de la caverne  ;)

Ou alors de le poser délicatement à l'entrée de la caverne ...et de nous indiquer la position de la caverne ;D

danm_cool

Citation de: pacmoab le Novembre 25, 2016, 10:03:41
Tout le monde ne peut pas avoir ce ressenti, mais je te conseille quand même de passer quelques jours avec un Loxia avant de le jeter au fond de la caverne  ;)
si c'est pour le plaisir (du photographe) alors pourquoi pas ;)

pacmoab

Citation de: danm_cool le Novembre 25, 2016, 14:29:18
si c'est pour le plaisir (du photographe) alors pourquoi pas ;)

Cela n'est-il pas l'une, sinon LA donnée essentielle de tout loisir ?

Philippe Leroy

Citation de: danm_cool le Novembre 25, 2016, 14:29:18
si c'est pour le plaisir (du photographe) alors pourquoi pas ;)

Personnellement c'est pour le rapport poids/performance/encombrement.

N'ayant pas besoin d'AF, un A7RII + la gamme Loxia est certainement l'ensemble compact le plus qualitatif/performant à l'heure actuelle.
Et puis la map manuelle sur un A7RII est déconcertante de facilité   :)


Polak

Franchement l'AF c'est peut-être un plus en AF-C sur un sujet en mouvement à condition que ça marche. En AF-S l'avantage de rapidité sur un map manuelle n'est pas énorme avec un mirrorless comme l'A7.


pacmoab

Citation de: Polak le Novembre 25, 2016, 15:32:17
Franchement l'AF c'est peut-être un plus en AF-C sur un sujet en mouvement à condition que ça marche. En AF-S l'avantage de rapidité sur un map manuelle n'est pas énorme avec un mirrorless comme l'A7.

A nuancer quand même avec la focale ! Très doué sur le 85 Loxia celui qui va aussi vite qu'avec le Batis  :o
Avec le 21 un peu fermé, là c'est du gâteau!

hdgvonbingo

Citation de: Polak le Novembre 25, 2016, 15:32:17
Franchement l'AF c'est peut-être un plus en AF-C sur un sujet en mouvement à condition que ça marche.

toi, tu n'as pas dû beaucoup essayer l'A7RII   :D

Mistral75

Essai du Zeiss Loxia Sonnar T* FE 85 mm f/2,4 sur Sony Alpha 7R II par Mark Goldstein pour PhotographyBLOG :

Zeiss Loxia 85mm f/2.4 Review - PhotographyBLOG (5 pages)

Citation de: Mark Goldstein pour PhotographyBLOGThe Zeiss Loxia 85mm f/2.4 is a very good portrait prime lens. Sharpness across the frame is very high, even with our A7R II test camera shooting 42-megapixel images. Shooting wide-open at the maximum f/2.4 aperture does reveal a minor reduction in sharpness, but this is resolved by f/2.8, and even at this aperture the lens is able to produce beautifully smooth bokeh and completely blurred backgrounds.

The Zeiss Loxia 85mm f/2.4 is a pleasure to use, thanks to its superb weather-proof build quality and wide, smooth focusing ring. When manually focusing the Zeiss Loxia 85mm f/2.4 delivered a very high percentage of keepers thanks to the A7R II's excellent magnification and peaking features. Vignetting is apparent when shooting wide-open at f/2.4, but quickly disappears as you stop down to f/5.6, while both chromatic aberrations and pin-cushion distortion are very well controlled.

There are a few drawbacks to the Zeiss Loxia 85mm f/2.4 lens, though. You obviously don't get auto-focusing, the 80cm minimum focusing distance is a little restrictive, it's larger and heavier than its main rivals, and the asking price of $1399 / £1199 / €1399 is a lot of money to pay for a manual focus prime lens.

dio

Citation de: danm_cool le Novembre 25, 2016, 14:29:18
si c'est pour le plaisir (du photographe) alors pourquoi pas ;)

Ou le transmettre, le plaisir (ou le déplaisir).  La photo est une activité relationelle, surtout.
Niveau photo BAC -1

dio

Citation de: danm_cool le Novembre 25, 2016, 00:03:28
autant rester dans des caves avec des peaux de mouton autour des fesses...

C'est instructif de revenir aux fondamentaux.
Niveau photo BAC -1

Mistral75

Adobe Camera Raw 9.9, Lightroom CC 2015.9 et Lightroom 6.9 contiennent désormais un profil de correction du Zeiss Loxia Sonnar T* FE 85 mm f/2,4.

Mistral75

Essai du Zeiss Loxia Sonnar T* FE 85 mm f/2,4 sur Sony Alpha 7R II par Arthur Azoulay pour Focus Numérique :

Test Zeiss Loxia 85 mm f/2,4 - Focus Numérique

Points forts :

-Design, qualité de construction et prise en main
- Plaisir d'utiliser un objectif tout manuel
- Communication avec le boîtier (données Exif, aide à la mise au point)
- Diaphragme continu si besoin pour les vidéastes
- Qualité optique générale, comportement de l'objectif, homogénéité des images
- Faibles distorsions.

Points faibles :

- Seulement une ouverture maximale de f/2,4
- Pas d'autofocus, pas de stabilisation optique et pas de contrôle du diaphragme depuis le boîtier (il faut le savoir)
- Vignetage marqué.

Citation de: Arthur Azoulay pour Focus NumériqueImpossible de ne pas recommander un Loxia et ce 85 mm f/2,4 reçoit notre label sans aucune hésitation. Avec sa gamme Loxia, Zeiss a très bien réussi à allier la modernité d'un objectif actuel et la tradition d'un objectif manuel. Comme les autres Loxia, ce 85 mm est très agréable à regarder, prendre en main et surtout à utiliser ! Grâce aux assistants présents sur les A7, la mise au point manuelle se fait instinctivement, facilement et rapidement : c'est un réel plaisir. Ajoutez à cela le charme d'une bague manuelle de diaphragme, et tout y est.

De plus, la qualité optique est très bonne. Certes, ce n'est pas l'objectif le plus lumineux et le plus piqué que nous ayons croisé, mais c'est celui qui propose les images les plus homogènes et présente le plus beau comportement. Prendre en main le rendu de la bête sera un jeu d'enfant.

Bref, si pour vous la mise au point automatique n'est pas impératif, et si un f/2,4 vous suffit pour vos effets de profondeur de champ, foncez !

Phil03

Une des plus belles optiques que j'ai utilisée.


DSC02107 by N06/]phil C, sur Flickr


DSC02113 by N06/]phil C, sur Flickr

Phil03


spinup

C'est vrai qu'il a un très chouette rendu. Quel dommage de pas avoir d'AF sur cette gamme.

JCCU

Citation de: spinup le Avril 27, 2017, 21:24:42
C'est vrai qu'il a un très chouette rendu. Quel dommage de pas avoir d'AF sur cette gamme.

Tu as les Batis pour çà

pacmoab

J'ai également l'impression que le bokeh de ce Loxia est plus typé et plus harmonieux que celui du Batis. Merci Philippe pour ces exemples

spinup

Citation de: JCCU le Avril 27, 2017, 21:43:17
Tu as les Batis pour çà
Le Batis est bien, mais c'est pas vraiment la même chose.

Phil03

Citation de: pacmoab le Avril 27, 2017, 21:50:20
J'ai également l'impression que le bokeh de ce Loxia est plus typé et plus harmonieux que celui du Batis. Merci Philippe pour ces exemples

Sont très différents coté Bokeh, après, l'ouverture est moindre

En Contre jour

DSC02807 by N06/]phil C, sur Flickr


DSC02858 by N06/]phil C, sur Flickr

Marc104

Ambassadeur Sony Belgique