Une journée en Windows, pas le temps de s’ennuyer …

Démarré par Gibus3133, Septembre 17, 2016, 08:27:08

« précédent - suivant »

Otaku

Pas constaté de problème particulier avec Win 10, mais il faut dire que mes besoins sont plus orientés professionnels (virtualisation) que particulier sur le pc qui en est équipé. Il est aussi installé sur le pc de mon épouse et globalement je suis beaucoup moins sollicité qu'avec les autres versions de Windows.

Pour le moment, mon pc principal est toujours sous W7, mais quand j'aurais un peu plus de temps je réfléchirai à le passer aussi en W10. Pour moi, cette version est beaucoup plus stable et puissante que les versions précédentes.

xcomm

Citationje réfléchirai à le passer aussi en W10. Pour moi, cette version est beaucoup plus stable et puissante que les versions précédentes.
J'ai aussi fait ce constat, tout comme je l'ai fait lorsque l'on me disait au travail que XP était moins bien et stable que 2000. Résultat, plus de crash sous XP que j'ai personnellement installé, alors que c'était à répétition avec leur image 2000.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Verso92

Citation de: xcomm le Mars 22, 2017, 21:58:51
J'ai aussi fait ce constat, tout comme je l'ai fait lorsque l'on me disait au travail que XP était moins bien et stable que 2000. Résultat, plus de crash sous XP que j'ai personnellement installé, alors que c'était à répétition avec leur image 2000.

On a tous des expériences différentes, sans que ce soit étonnant...

Otaku

Citation de: xcomm le Mars 22, 2017, 21:58:51
J'ai aussi fait ce constat, tout comme je l'ai fait lorsque l'on me disait au travail que XP était moins bien et stable que 2000. Résultat, plus de crash sous XP que j'ai personnellement installé, alors que c'était à répétition avec leur image 2000.

XP est devenu beaucoup plus stable, je pense à partir de la SP3, mais il pouvait demander d'aller mettre les mains dans le cambouis pour régler différents problèmes et j'ai eu aussi à le réinstaller plusieurs fois. Pour W7, je n'ai jamais eu de vrais problèmes, à part une série de mises à jour qui n'arrivaient jamais au terme et que j'ai du installer manuellement par petits groupes pour que ça passe.

J'ai eu Vista sur 2 portables, pour moi des grosses m...  et sur un j'ai installé W7.

Ma femme a eu W8.1 pendant un moment, quelques petits soucis, mais rien de dramatique. J'ai juste dû lui ajouter de la ram quand elle a eu la maj vers W10, supprimer quelques processus qui se lançaient au démarrage de manière à libérer des ressources et depuis ça va. Mais ça venait principalement de sa config qui est un peu légère.

Mon W10 rien à signaler pour le moment.

Bref, par rapport à 95, 98 et autres Me, c'est devenu un vrai plaisir.  ;D

xcomm

Citation de: Otaku le Mars 22, 2017, 22:50:19Bref, par rapport à 95, 98 et autres Me, c'est devenu un vrai plaisir.  ;D
Oh que Oui ! A chaque fois, je retentais, mais à chaque fois, j'ai majoritairement poursuivi sous Linux. C'est XP qui m'a fait abandonner Linux sur le poste de travail, car il ne supportait pas mon scanner Agfa sur port //. (Et oui, je faisais avec mes moyens, mais le résultat était au top sous Windows, bien meilleurs que tous les Epson que j'ai eu par la suite).
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

ChatOuille

#105
Je ne vais pas citer tous vos commentaires, qui d'ailleurs sont bien pertinents et justes, mais je vais résumer.
Oui Verso, des expériences différentes, et c'est normal, mais cela ne tient pas nécessairement aux bricolages de chacun. C'est dû à la combinaison Système + Hardware + Applications. Comme ces trois paramètres sont indispensables pour faire tourner une machine, il faut que l'OS soit capable de s'adapter aux différentes architectures et que les applications soient en mesure de s'adapter au nouveau OS. Et c'est souvent là que le bât blesse. Je ne me « sens » pas obligé de changer de système mais je « suis » obligé un jour ou l'autre et je ne le fais jamais par plaisir. J'ai acheté un portable. Ils sont vendus uniquement avec Win10. Cela serait insensé de vouloir à tout prix installer un ancien système. Au cas où cela serait possible (pas toujours le cas) j'aurais probablement des problèmes de pilotes ou autres problèmes de compatibilité. Puis il y a le cercle vicieux : tu achètes un nouveau boîtier (ou scanner, ou, ou... > tu as besoin d'une nouvelle application (maintenant résolu avec CC) > tu as besoin d'un OS qui supporte bien cette application (LR ou PS ou DxO) > tu as besoin d'un nouvel ordi qui supporte l'OS et les applications. Tu passes 4 fois par la caisse.

Jdm, si tu es passé de XP à Win10 tu as fait un grand saut. Je comprends car à l'époque XP ne pouvait pas supporter des appareils et controlers qui n'existaient pas encore. Et par extrapolation ne parlons pas de Win 95, 98 ou ME (celui-ci c'était une blague). Au départ XP c'était la cata et les entreprises ont continué longtemps avec Win2000. Mais avec les SPs il est devenu un système très stable, comme a bien dit Otaku et de plus il permettait d'aller mettre les mains dans le cambouis pour régler différents problèmes, ce qui est de moins en moins possible. Je suis aussi passé par Vista 32 bits. Au départ la galère (qui a duré longtemps) mais à la fin il est devenu très stable. Je l'utilise encore la plupart du temps, sauf pour la photo car j'ai installé une partition avec Win7 64 bits, indispensable pour mes versions de PS et LR. Je dois rester sur Vista pour le reste à cause des pilotes (par ex. pour le son) car mon Vista est un OEM de Packard Bell et la carte mère est une ASUS mais bricolée pour Packard Bell, donc difficile ou impossible de trouver soit les pilotes, soit le software spécifique pour le son.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Mars 23, 2017, 00:49:10
Oui Verso, des expériences différentes, et c'est normal, mais cela ne tient pas nécessairement aux bricolages de chacun. C'est dû à la combinaison Système + Hardware + Applications. Comme ces trois paramètres sont indispensables pour faire tourner une machine, il faut que l'OS soit capable de s'adapter aux différentes architectures et que les applications soient en mesure de s'adapter au nouveau OS. Et c'est souvent là que le bât blesse. Je ne me « sens » pas obligé de changer de système mais je « suis » obligé un jour ou l'autre et je ne le fais jamais par plaisir.

Je comprends tout à fait : j'ai abandonné récemment XP pour Seven.

Mon monteur (qui est un mec sympa) m'a quand même remonté une machine complémentaire sous XP avec certaines de mes "pièces" pour que je puisse continuer à me servir de mes Coolscan...  ;-)

Après, je ne vois aucun intérêt (pour l'instant) pour moi à passer sous un OS plus récent (que des inconvénients).

ChatOuille

Je te suis à 100% Verso. Je ne suis jamais passé à une version supérieure d'OS par plaisir ou en attendant des nouvelles prestations, car en général cela produit plutôt plus des limitations. Malheureusement un jour ou l'autre on est obligé, soit à l'achat, soit que le navigateur n'est plus soutenu, les nouveaux logiciels ne tournent plus sur un ancien système... Moi aussi j'ai encore XP, bien que je l'utilise peu.
;)

ChatOuille

J'ai effectué les toutes dernières mises à jour et rien s'est amélioré. Cela fait déjà un an que j'ai acheté ce portable et je ne retrouve que des malheurs.
On le savait déjà, mais je constate de plus en plus qu'Internet Explorer est sur une voie de garage. J'ai remarqué que dans un de ses menus il y a une option Windows Update. Microsoft n'a pas remarqué que cette option ne fonctionne pas, tout simplement parce qu'elle fait appel à un fichier nommé WuApp.exe qui n'existe plus sous Win10. J'ai remis le fichier provenant de Seven et cela fonctionne. C'est un détail sans importance car ce fichier sert uniquement à faire appel à la MaJ incorporée, mais cela montre que Microsoft ne vérifie pas tous les menus et se fiche pas mal d'IE car il va disparaître bientôt.

Otaku

Je pense que ça vient du fait que Microsoft Edge est le navigateur recommandé pour Windows 10. IE 11 n'est là que pour compatibilité avec d'anciennes applis.

Du coup, il n'y a pas de raison de passer par IE11 pour lancer Windows update. Si tu tapes simplement Windows update dans la zone de recherche de windows, tu y arrives, sans bidouilles.   ;) :)

fabco


Gibus3133

Il y avait longtemps que tout roulait, il fallait bien qu'un jour on décide à ma place de "ce qui est bien pour moi" et que me soit proposé (imposé) via le Centre de Notifications une mise à jour. Mon système utiliserait la version 1507, on me prie de passer à la 1607 (préalable à Creators si j'ai bien compris mais rien n'est précisé à ce niveau).

Voici le texte de "l'invitation" Microsoft" :

Pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité et à profiter des fonctionnalités les plus récentes de Windows 10, vous devez mettre à jour votre appareil vers une version plus récente de Windows 10.

... Si vous continuez à utiliser votre version actuelle, votre ordinateur fonctionnera encore, mais dans la mesure où vous cesserez de recevoir les nouvelles mises à jour de sécurité, il pourrait devenir plus vulnérable face aux risque de sécurité et aux virus.


Début de semaine, pas trop envie de bloquer le PC d'autant que déjà par 2 fois quand j'avais tenté l'opération Creators cela s'était soldé par une restauration de l'ancien système. Mais en même temps comme ce n'est de toute façon jamais le bon moment, je décide d'obtempérer et je lance donc la mise à jour.

Téléchargement plus long que les fois précédentes (au bas mot une heure), je me dis qu'il doit télécharger plus de choses et que du coup cette fois ci sera sans doute la bonne (un peu d'optimisme ne fait pas de mal !). Installation de la mise à jour et premier redémarrage une heure de mieux, continuation de la mise à jour, nouveau redémarrage ... "restauration de la version précédente". Au total 2 heures et demi de perdues (pour la troisième fois) et aucun message d'erreur (les informations c'est en sens unique !).

Pas de message d'erreur, et un gag : si je vais dans le centre de sécurité elle est déclarée "installée" aujourd'hui et aussi le 22 avril et encore avant le 12 avril ! Les 3 coups pour rien. Et bien sûr elle ne figure pas dans la liste des dernière MAJ que l'on pourrait désinstaller.

Il ne me rete donc plus qu'à attendre quel moment sera choisi pour à nouveau me faire perdre 2 heures et demie ....

fabco

bizarre, aujourd'hui on est à la version 1703 depuis le 11 avril et avant 1607 et encore avant 1511 sauf erreur

Gibus3133

#113
Citation de: fabco le Mai 02, 2017, 18:35:05
bizarre, aujourd'hui on est à la version 1703 depuis le 11 avril et avant 1607 et encore avant 1511 sauf erreur

Oui il y a des bizarreries car la 1607 si je ne m'abuse est une MAJ de l'automne 2016. Et il semble que l'on soit nombreux à rencontrer des soucis avec "cette" "une" 1607.
Là où je me distingue des autres cas qui remontent un problème avec cette MAJ c'est que moi à chaque fois elle est déclarée installée et que je n'ai droit à aucun message d'erreur.

Je ne connais pas la fonction exacte de cette MAJ mais j'ai retrouvé sur des forums des personnes signalant des problèmes avec une 1607 lors de l'installation de W10 Anniversaire qui pour moi s'est installée sans aucun souci depuis bien longtemps.

Manifestement là elle revient en préalable à l'installation de Creators. Et ce qui est curieux c'est que tout le process d'installation fonctionne jusqu'au dernier redémarrage ou j'ai droit à une restauration de la version précédente.

Concernant cette MAJ, un peu plus d'infos ici :
https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_10-update/kb3150513-mise-%C3%A0-jour-pour-windows-10-version/7dc89541-f3b0-482c-8cb0-5cfd1ee7a6fa

Pierred2x


Otaku

Citation de: Gibus3133 le Mai 02, 2017, 20:54:30
Oui il y a des bizarreries car la 1607 si je ne m'abuse est une MAJ de l'automne 2016.


Non, de l'été, 16 juillet.

Citation de: Gibus3133 le Mai 02, 2017, 20:54:30

Manifestement là elle revient en préalable à l'installation de Creators. Et ce qui est curieux c'est que tout le process d'installation fonctionne jusqu'au dernier redémarrage ou j'ai droit à une restauration de la version précédente.


Oui, faire les 2 installations séparément.

Gibus3133

Citation de: Otaku le Mai 03, 2017, 11:15:32
Oui, faire les 2 installations séparément.

Dans mon cas la 1607 (KB31501513) doit rencontrer un problème systématique mais comme il n'y a aucun message d'erreur elle est chaque fois déclarée installée alors que manifestement elle ne l'est pas.

Je trouve trace de son installation à plusieurs reprises : 2 mai pour la dernière, mais auparavant 22 avril, 12 avril et 17 mars.
J'aurai bien tenté de la désinstaller et d'attendre la prochaine sollicitation de Windows Update, mais elle ne figure pas dans la liste "Désinstaller des mises à jour".

Donc dans 15 jours elle va sans doute réapparaitre, être à nouveau installée et ça tourne en boucle ...

Gibus3133

Curieusement alors que cette KB31501513 ne figurait pas dans la liste des mises à jour à désinstaller, en saisissant sa référence dans la fenêtre de recherche elle est apparue et j'ai pu la désinstaller.

J'ai éteint le PC et redémarré, elle figure toujours aux différentes dates de l'historique. J'ai lancé une recherche de mises à jour et il m'en a été proposé 3 qui se sont ensuite installées.

Pour être sûr de bien scinder les séquences j'ai arrêté le PC et redémarré. Dans Windows Update il est maintenant indiqué que mon appareil est à jour et je vois à nouveau apparaître que Windows 10 Creators sera bientôt disponible.

Lorsque je vais dans la liste des mises à jour à Désinstaller je remarque tout d'abord que la présentation de la page a changé (bon signe a priori) et qu'au lieu d'avoir les différentes MAJ sous forme de liste elles apparaissent maintenant sous forme de vignette (pas d'option de présentation dans cette partie donc ce n'est pas moi qui ait fait une modification par mégarde).

Et surtout à la différence de mon précédent essai la KB3150513 figure bien "en clair" dans la liste.

Je vais donc maintenant sagement attendre le jour où Creators me sera proposé. Je verrai alors si c'était bien cette MAJ qui posait problème ou s'il y a autre chose.
Affaire à suivre ...

Arnaud17

Maintenant ton PC est à jour, à toi de voir si tu peux attendre le déploiement automatique du creators update ou pas.
veni, vidi, vomi

Gibus3133

Citation de: Arnaud17 le Mai 03, 2017, 16:12:20
Maintenant ton PC est à jour, à toi de voir si tu peux attendre le déploiement automatique du creators update ou pas.

Vu que j'ai déjà Creators sur un autre poste et que ce qu'il apporte est loin de m'être indispensable, je vais très patiemment attendre le jour ou Windows Update me signifiera que c'est le grand jour !

Et puis je vais sur le coup m'appliquer l'adage "quand tout fonctionne on ne touche à rien, et on profite !"  :D

MGI

Citation de: Gibus3133 le Mai 03, 2017, 18:54:21
Vu que j'ai déjà Creators sur un autre poste et que ce qu'il apporte est loin de m'être indispensable, je vais très patiemment attendre le jour ou Windows Update me signifiera que c'est le grand jour !

Et puis je vais sur le coup m'appliquer l'adage "quand tout fonctionne on ne touche à rien, et on profite !"  :D

Exactement et il y a presque 6 mois que je touche plus à quoi que ce soit, je bloque toutes les MAJ en ne laissant passer que celles du Store pour les applications et encore  >:(
Hormis Vista, j'ai eût et subit toutes les versions depuis la naissance de Microsoft et je persiste à penser que c'est de pire en pire avec ce Windows 10 qui serait éternel parait il !

J'ai 4 PC dont 2 fixes, un sous XP Pro, l'autre Seven 64 et ils fonctionnent sans souci, ce qui n'est pas le cas des 2 portables 10 et 17 " sous W 10 qui m'obligeaient à tout reprendre à chaque MAJ, les mots de passe en particulier.

Idem pour mes 5 smartphones Lumia dont 4 sont restés en WP 8, le seul en version 10 est le récent 650 qui est toujours à la version d'origine car j'en ai besoin quotidiennement, donc je veux du fiable  ;D

PS: pour ce qui nous concerne, savoir la photo, DxO tourne mieux sur le PC fixe en W 7, alors qu'il est moins musclé que le portable 17 " qui rame sans prévenir avec W 10  >:(

ChatOuille

Je suis du même avis, MGI. J'utilise surtout mon ordi de bureau vieux de 9 ans qui fonctionne encore très bien. J'utilise Vista d'origine (32 bits)  pour l'internet, le courriel et les travaux courants (Word, Excel et Access ainsi que PS CS2). J'ai augmenté la RAM à 8Go (le maximum permis) et ajouté des DD (4x 2To au total). J'ai créé une partition Win7 64 bits pour les travaux de photographie. Ce n'est pas du turbo, mais c'est fiable même si je fais tourner LR, PS et DxO en même temps. Petit bémol : sur la partition de Vista j'ai dû cacher certaines partitions car Windows s'essoufflait. Les partitions contenant les photos, le catalogue LR et autres ne sont pas visibles sur Vista.

Il y a un an j'ai acheté un portable avec Win10. Les 3 premiers mois c'était la galère. J'ai même eu des BSOD. Maintenant c'est mieux mais je n'en suis pas satisfait du tout. Probablement certains logiciels ne sont pas adaptés. Un des ces logiciels est Avira. Au départ c'était un bon antivirus, mais maintenant c'est comme les autres. Il n'est même pas possible de bloquer les MàJ. On doit laisser faire. La dernière MàJ a fait disparaître l'icône de la barre des taches. J'ai cherché en long et en large sur le net. Cela semble être un problème classique mais avec des causes bien différentes, mais je n'ai pas trouvé de solution pour mon cas. Des heures perdues pour rien. J'ai assisté dernièrement à une démonstration du Creators et franchement je ne suis intéressé par aucune de ces nouvelles fonctions.

Bece

En matière de gestion de Windows plusieurs écoles s'affrontent, en ce qui me concerne, je suis amené à gérer une centaine de PC de par mon boulot, je préconise de ne pas utiliser les anti-virus gratuits style AVAST ou AVIRA qui plombent les machines en terme de performances, on obtient une protection quasi similaire avec Defender de Windows, préférez Edge qui est plus sécurisé pour la navigation, faites tourner ADWCLEANER de temps en temps, Malewarebyte et ESET en ligne si vous avez une navigation 'à risques'.
Ne bloquez surtout pas les MAJ qui permettent de combler les failles de Windows, et en ce moment c'est particulièrement important avec les attaques de type Wannacry et ne soyez pas trop naïf ! non vous n'êtes pas le millionième individu qui clique sur cette icône, la loterie de Bill Gates n'existe pas et Mme Michu atteinte d'une terrible maladie ne vous a pas léguée sa fortune...  ::)
Si vous voulez absolument vous protéger c'est avec l'anti-virus ESET NOD 32 que j'ai les meilleurs résultats, les machines sont clean et ne sont pas ralenties, achetez le à plusieurs vous divisez le prix par 3 ou 4 si vous le commandez pour plusieurs postes...  8)
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

Gibus3133

Citation de: Bece le Mai 23, 2017, 09:14:18
En matière de gestion de Windows plusieurs écoles s'affrontent, en ce qui me concerne, je suis amené à gérer une centaine de PC de par mon boulot, je préconise de ne pas utiliser les anti-virus gratuits style AVAST ou AVIRA qui plombent les machines en terme de performances, on obtient une protection quasi similaire avec Defender de Windows, préférez Edge qui est plus sécurisé pour la navigation, faites tourner ADWCLEANER de temps en temps, Malewarebyte et ESET en ligne si vous avez une navigation 'à risques'.
Ne bloquez surtout pas les MAJ qui permettent de combler les failles de Windows, et en ce moment c'est particulièrement important avec les attaques de type Wannacry et ne soyez pas trop naïf ! non vous n'êtes pas le millionième individu qui clique sur cette icône, la loterie de Bill Gates n'existe pas et Mme Michu atteinte d'une terrible maladie ne vous a pas léguée sa fortune...  ::)


Je serai assez d'accord avec l'ensemble, sauf un point particulier, le choix du navigateur Edge.
Pour moi en tout cas c'est (avec Chrome) un navigateur que je rejette.

Déjà adieu la barre des menus trop pratique qui permettait de peaufiner ses propres réglages pour avoir un navigateur à sa main (le prémâché pour notre plus grand bien devenant la norme). Le pire étant que la plupart de ces régalages existent toujours quelque part dans le navigateur (on s'en aperçoit par exemple en important les favoris et la barre de favoris d'Explorer) mais totalement inaccessibles en direct.

Ensuite comme toute la dernière génération de pseudos utilitaires de la famille W10 (Photo, Outlook, Cortana ...) c'est un des maillons de l'aspiration / recoupement de données à grande échelle. Donc il peut être sécurisé, conseillé (bientôt imposé) rapide et tout ce que l'on veut pour moi il est avant tout à fuir.

Mais je ne suis sans doute pas un exemple et un peu à contre courant car trop méfiant (je viens par exemple de fermer définitivement mon compte Facebook)  :D


ChatOuille

Merci Bece pour tes conseils. Le problème est que Avira était très bien à l'époque car je pouvais très bien gérer mes fichiers, mes exclusions, mes scanners et mes updates. Malheureusement je l'ai installé sur mon nouveau portable avec Win10 et là c'est autre chose. J'ai essayé de le désinstaller mais là aussi un problème. Auparavant existait un fichier pour désinstaller et éliminer toutes les traces. J'ai cherché mais actuellement la méthode préconisée est de le faire normalement via Windows. Ce n'était pas une réussite. Je ne sais pas si avec Revo Uninstaller cela irait mieux, mais j'ai des doutes.

Je ne suis pas innocent. La partition que j'utilise pour le travail photo n'a pas d'antivirus. Et pas d'internet. Cela afin de ne pas ralentir mon ordi. J'ai gagné 3 fois 600000€ que j'ai refusé. Pas via internet, mais 3 lettres de la Loterie Nationale plus officielles que les officielles. Il fallait appeler un numéro de téléphone d'une soi-disant compagnie d'assurances qui s'occupait d'encaisser le montant. 3 lettres mais jamais de réaction de ma part. Je n'ai pas dû clôturer de compte Facebook car je ne jamais ouvert et je ne pense jamais le faire, et cela malgré les e-mails qu'ils m'ont envoyé. La cause : des correspondants qui ont un compte et laissent mon adresse dans le serveur de Google.

Concernant les navigateurs, a part le problème de sécurité, certains sites ne fonctionnent pas avec certains navigateurs. Cela arrivait avec ma vieille machine mais je constate le même phénomène avec mon nouveau portable Win10 qui a tous les navigateurs mis à jour. J'avais mis cette remarque sur un autre fil et on me dit que tous les sites peuvent s'ouvrir avec tous les navigateurs, ils ont de la chance. Ils me disent que si un site ne s'ouvre pas c'est qu'il est mal conçu... mais je ne suis pas là pour corriger le site. Le comble est que certains sites ne fonctionnent pas bien avec IE, je pense que Microsoft veux qu'on passe à Edge, mais certains s'ouvrent avec IE et pas avec Edge...