Scanner Minolta Scan Multi -> 6x9, recherche soft XP ou autre solution

Démarré par prestinox, Septembre 17, 2016, 13:36:26

« précédent - suivant »

prestinox

Hello,

Je viens d'avoir un Minolta Scan Multi (la 1ère version, pas le II ni le Pro) pour pas grand chose. C'est un SCSI avec une carte qui tourne sous W10 x64.
Il doit me servir à scanner mes négatifs 6x6, 6x7 et 6x9 ;)
Il est reconnu sous Windows 10 x64 dans le gestionnaire de périphériques mais impossible d'installer Vuescan. Il plante à l'installation mais s'installe quand-même et le scanner n'est pas reconnu.
J'ai un voyant rouge allumé en permanence qui selon la doc, indique que la porte de l'adaptateur APS est mal fermée. J'ai manipulé tout ça, rien à faire.
Si vous avez eu ce souci, je suis intéressé par la solution ;)

J'ai un PC sous XP SP3 pour gérer ces vieux pots mais impossible de trouver le soft d'origine. Ca m'arrangerait car il fait tourner mon Nikon ED 4000 avec le soft Nikon pour son chargeur 50 diapos. Vuescan est certainement très bien, je l'ai utilisé mais le soft Nikon me convient.

J'ai un Minolta Scan Dual III qui tourne sous W10 x64 avec un pilote bidouillé et le soft d'origine. A lui les tâches ingrates que le Nikon ne gèrera pas mieux. Quand je dis "tourne sous W10 x64", c'est exactement comme sous XP sans machine virtuelle. Compatibilité 100%.

J'ai passé une journée entière à chercher ce soft, c'est tellement vieux que je n'ai rien trouvé. Quand je dis rien, c'est rien de rien à part Vuescan.

Merci de votre aide et de vos conseils, cordialement,

Fabrice

prestinox

Hello

J'ai trouvé ce soft qui fonctionne sous Windows 10 x64 ou sous XP SP3. Il s'appelle Minolta DS_Scan.
J'ai également installé Vuescan pour voir lequel s'en sort le mieux en 6x6 avant d'attaquer le 4.5x6, 6x7 et 6x9.

Fab

abc

Est-ce que par hasard qu'il y aurait un bouchon de terminaison sur la chaîne SCSI ? sinon, le led rouge est allumée.
alain

prestinox

Hello Alain,

Il n'y a pas de bouchon mais un commutateur à relever pour activer la terminaison. Je peux toujours en mettre un, j'en ai ;)

La panne de base était un défaut de l'interrupteur d'ouverture de porte APS. J'ai coupé le bon fil histoire de ne plus être emm... C'est radical mais ressoudable facilement :)

Le scanner fait son auto test, les diodes sont vertes. J'allume le PC avec sa carte SCSI (Win 10 x64 ou XP SP3), le scanner est parfaitement reconnu par les 2 machines.
Je peux lancer le logiciel Minolta ou Vuescan, tout semble se passer normalement mais je ne reçois que des images noires bruitées de couleurs pour les 4 diapos et un curieux patchwork pour un 6x6 de test.

J'ai l'impression qu'il scanne à côté des images.

Je sais qu'il y a un bloc optique mais je  ne sais-pas comment y accéder pour le souffler.
J'ai quand-même l'impression que les images ne sont-pas au bon endroit quand je le fais tourner ouvert avec une pince à linge pour tenir le témoin de porte de la lampe.

Si je voyais un éclaté ou une description technique, je comprendrais mieux le fonctionnement.

Merci de ton aide, cordialement,

Fabrice

abc

Je ne connais pas le scanner Minolta.
On va commencer par le début.
Si c'est un scanner de films, je ne peux vous aider.
Dans le second cas, c'est un scanner à plat qui scanne les docs opaques ou transparents. Dans ce cas, avez-vous penser à oter le plastique blanc qui obstrue le tube fluorescent situé dans le couvercle.

jpsagaire

Bonjour, il s'agit d'un scanner à film donc, pas de dos pour transparents.

à lire on apprend beaucoup !

VentdeSable

Euh... JP... on pourrait peut-être l'exprimer autrement... non ?

J

prestinox

Hello,

Ne vous battez-pas lol ;)

C'est un scanner de films 24x36 à 6x9 que je compte utiliser uniquement pour le MF. Tous les voyants sont au vert, même démonté avec une pince à linge pour simuler la fermeture de la trappe de la lampe.
En attendant de le dépanner, je peux construire un système de repro avec un passe-vues 6x9 réglable, une boite à lumière et mon D610 avec un objectif macro. Ca me laissera un peu plus de temps.

Je me fais hospitaliser 2 nuits pour une analyse de sommeil. J'aurais le temps de lire toutes les docs car la journée, il n'y a RIEN à faire. Je n'ai dormi que 3 heures cette nuit, 2 la précédente et 2 celle d'avant.
J'espère qu'ils auront assez d'infos pour voir ce qui se passe et me sortir de là. Avant, c'était pire, je pouvais passer 3 nuits blanches d'affilée avant de m'écrouler :(

Bon, quand on dort aussi peu, les yeux fatiguent, le corps aussi et les idées ralentissent. J'ai redémonté le scanner et j'ai l'impression qu'il scanne à côté des diapos ou négatifs.
La lampe fonctionne normalement apparemment, j'ai juste besoin d'un schéma technique de ce scanner ou d'un autre basé sur le même système pour bien vérifier qu'il est complet.

J'ai un doute sur l'absence d'un miroir mais je peux me tromper... Sinon j'ai trouvé une lampe de rechange devenue très rare.

Merci de vos conseils, bonne journée,

Fabrice

SierraCharly

Citation de: prestinox le Octobre 04, 2016, 08:13:28

"j'ai juste besoin d'un schéma technique de ce scanner ou d'un autre basé sur le même système pour bien vérifier qu'il est complet."

Bonsoir.
Je n'ai pas de documents techniques sur ce scanner mais j'ai les éclatés du Dimage Scan Multi Pro ainsi qu'une procédure de démontage du bloc optique.
Si vous pensez que cela peut vous être utile, je peux envoyer ces PDF à l'adresse que vous m'indiquerez.

Cordialement