Une petite visite au Piton de la Fournaise

Démarré par Xylopicron, Septembre 18, 2016, 06:12:15

« précédent - suivant »

Xylopicron

Je suis monté au volcan hier dans l'après-midi jusqu'à 20h.
A l'arrivée entre 10 et 15° avec un petit vent bien frais qui s'est amplifié par la suite, nous obligeant à redescendre car on était un peu juste question vêtement chaud.
Polaire et kway avec le vent et la bruine bien fraiche ça ne suffit pas.
J'ai d'ailleurs entendu 2 allemandes dire qu'elle avaient froid il me semble (kalt)
A l'arrivée un soleil radieux et une mer de nuage en arrière plan du cratère principal.

1.

Xylopicron

2. n'ayant pas pris mon 16-35 mais mon 24-35, j'ai du balayé le paysage comme je le fait à l'œil.
Les images sont en contre-partie meilleures sur les bords.

Xylopicron

3. Donc ces 3 premières images sont faites depuis le Pas de Bellecombe le point de vue le plus éloigné sur la caldera où l'on peut se garer.
Ensuite on a environ 1/2 h à longer le rempart vers le Piton Partage vers l'est.
D'ailleurs on voit sur la photo le petit cône à l'échelle du cratère principal mais immense quand on voit les personnes autorisées à s'approcher en bas (sur une photo après)

Xylopicron

4. nous commençons notre marche ; il y a pas mal de monde mais ce n'est rien en comparaison du flot de personnes qui arrivera quand rentrerons vers 20h malgré une visibilité quasi-nulle pour le reste de la nuit à mon avis.

Xylopicron

Comme à mon habitude je mitraille le long du trajet mais moins que d'habitude ; je pense que j'ai eu tort de ne pas m'attarder au final mais on ne peut pas prévoir.
A l'arrivée un petit lieu aménagé avec un une barrière où des gens se pressent les uns contre les autres et trop poussiéreux pour changer d'objectifs mais j'ai du le faire quand même régulièrement car les nuages se déplaçaient vite avec le vent, la luminosité variant donc beaucoup ainsi que les couleurs.
La fumée elle même gênait la prise de vue car elle était de face et étrangement le vent ne la poussait pas beaucoup contrairement aux nuages.
J'ai abandonné l'idée de faire un time-lapse des nuages et du cône volcanique faute de 2ème boîtier car sinon on ne fait rien pendant ce temps là ayant pourtant mon intervalomètre et mon trépied.
Et la foule presssante, je n'aurait pas laissé mon trépied sans surveillance aussi à moins d'être allé cherché un endroit plus à l'écart où peut délaisser mon matos du regard.
C'est possible.
Donc à ceux intéressés prendre un aps-c et un FF pour "rentabiliser" le temps entre le time-lapse et la prise de vue libre pendant ce temps.
J'ai filmé de petites séquence mais la luminosité était trop variable en raison du brouillard et de la fumée.

5. On voit le portail qui donne l'accès à l'enclos (on doit descendre) fermé sur la gauche de l'image.

Xylopicron

6. Fait que je voyais pour la 1ère fois, 2 type de projection : une avec de la lave et un panache de fumée blanche et l'autre à l'arrière de "poussière" mélangée à la lave produisant un panache noir.
Cette poussière atterrissait par la suite sur nous et on croyait à de la pluie au début en raison du bruit produit sur nos kway.
Cadeau du volcan 2 poussières un dans chaque œil et parfois une odeur de soufre (désolé l'odeur en photo n'existe pas encore pour restituer l'ambiance  ;))

Xylopicron


Xylopicron

La suite plus tard car j'ai posté pas mal déjà.
Pour les prises de vue plus tard dans la nuit j'ai utilisé mon trépied et mon intervalomètre mais j'ai eu la flemme ou simplement un oubli de mettre en relevé de miroir du coup pas mal de photos manque de netteté.
Quand vous filmez (si un jour certains sur le forum vienne sur une éruption chez nous) vous avez aussi pas de gens qui parlent et malheureusement pour dire des choses inintéressante en expliquant des choses inexactes à leur entourage en volcanologue en herbe ou alors des réflexions stupides et des jérémiades des enfants qui n'ont pas souvent demandé à être là.
Donc il faut penser à s'isoler si on peut pour la prise de vue photo et vidéo.
D'ailleurs c'est ce que je fait d'habitude,  mais fasciné par le spectacle je ne l'ai pas fait cette fois ci.
J'ai rarement vu un cône de projection d'aussi près. Le 100-400 n'était pas à fond de focale en tout cas un 70-200 ou 300 auraient été suffisants là où on se trouvait.
Visuellement c'est magnifique mais restituer ça en photo c'est frustrant vu la nébulosité alors que sur les éruptions de l'année dernière j'ai eu le temps de le faire étant monté pas loin de 8 fois.

Xylopicron

8. Le Formica Leo en passant

Xylopicron


Xylopicron

10. En bas à droite on aperçoit des personnes qui je pense sont soit des photographes accrédités ou des scientifiques ou peut être des forces de l'ordre.

Xylopicron


Xylopicron


phissou

Toujours impressionnant ces images d'éruption.
Merci pour le partage.
Philippe

Xylopicron

Merci pour ton message.
C'est un plaisir de partager car au moins sur ce sujet je suis assez privilégié je l'admets. 

FVDB

Belles photos, mais elles seraient peut-être plus à leur place dans les sections reportages ou paysages.

Xylopicron

Cela dépend de sa définition de la nature.
Je dirais qu'on pourrait les mettre dans les 2.