X rite i1 display pro

Démarré par tom13, Septembre 18, 2016, 07:46:46

« précédent - suivant »

tom13

Bonjour,
j utilise la sonde i1 depuis 1 an pour mon écran ips et afin de me rapprocher le plus possible de mes tirages je viens de refaire la calibration avec un nouveau réglage de luminosité à 80 cd/m2 au lieu de 100 et le résultat me surprend car j obtiens 69 cd/m2 , una variation légére est possible mais je trouve que 11 cd est beaucoup

Vos avis


Verso92

Je n'ai jamais constaté une variation aussi importante, pour ma part...

tom13

Ok je vais la refaire pour voir mais 80 me semble correcte pour tirage


tom13

Citation de: justvr le Septembre 18, 2016, 16:27:24
Toutes les électroniques des dalles d'écran ne sont pas capable de "tenir" des valeurs telles que ce 80cd et les 5000k, c'est réservé aux meilleures dalles.
Bon ok je viens de refaire, la j ai bien 80 mais je reste à d65, d50 c est bien trop chaud.

Verso92

Citation de: justvr le Septembre 18, 2016, 16:27:24
Toutes les électroniques des dalles d'écran ne sont pas capable de "tenir" des valeurs telles que ce 80cd et les 5000k, c'est réservé aux meilleures dalles.

Raison de plus pour ne pas avoir 69 cd/m2 au lieu des 80 demandés !

Christophe Métairie

souvent le décalage de luminosité vient du fait que sur les basses luminosités le blanc de l'écran nécessite une grosse correction des canaux RVB pour parvenir aux 5000K, c'est cette correction des canaux RVB sur l'écran qui fait baisser cette luminosité,
pour corriger ça, demandez 80cd comme cible, mais réglez votre luminosité autour de 100cd quand vous faites le réglage de luminosité lors de la mesure, il y aura de la marge après la correction de canaux RVB pour arriver aux 80cd que vous visez,

je ne sais pas si je suis bien clair  :)

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

Christophe Métairie

... normalement dans i1 profiler, pour bien faire, il faudrait faire 1 réglage grossier de luminosité, ensuite un réglage des canaux RVB, ensuite revenir sur le réglage de luminosité, le refaire précisément puis refaire un réglage des canaux RVB avant de passer au calibrage proprement dit,

ça prend du temps mais c'est très efficace  ;)

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

tom13

Citation de: Christophe Métairie le Septembre 26, 2016, 18:03:30
souvent le décalage de luminosité vient du fait que sur les basses luminosités le blanc de l'écran nécessite une grosse correction des canaux RVB pour parvenir aux 5000K, c'est cette correction des canaux RVB sur l'écran qui fait baisser cette luminosité,
pour corriger ça, demandez 80cd comme cible, mais réglez votre luminosité autour de 100cd quand vous faites le réglage de luminosité lors de la mesure, il y aura de la marge après la correction de canaux RVB pour arriver aux 80cd que vous visez,

je ne sais pas si je suis bien clair  :)

C Métairie
Bonsoir, je comprends le raisonnement , donc dans ce cas il faut faire les réglages manuels, pour l'instant j ai laissé le réglage auto ADC qui semble correct, en d65 et j'obtiens bien mes 80 cd/m2, j utilise lr 5 pour préparer mes tirages papier et cette luminosité se reproche bien du tirage mais il est vrai que pour les autres taches c'est un peu juste, mon écran propose 3 réglages différents Standard, Internet et Jeux et je me pose la question  suivante

Si le calibrage est  effectué sur le mode standard et que je change de mode en internet par exemple, est ce que mon calibrage est affecté quand je retourne en mode Standard ?
Merci des commentaires

Christophe Métairie

 oui il vaut mieux le désactiver ( ADC ) et tout faire a la main, généralement les résultats sont largement meilleurs  :)

en changeant le mode de votre écran vous changez surement aussi le gamma et tout un tas de petits réglages -inutiles- internes, a mon avis le profil ICC doit être fait pour un mode précis et risque de ne pas être bon pour les autres modes,

C Métairie
-15 € sur les ICC imprimante

tom13

Citation de: Christophe Métairie le Septembre 26, 2016, 21:36:43
oui il vaut mieux le désactiver ( ADC ) et tout faire a la main, généralement les résultats sont largement meilleurs  :)

en changeant le mode de votre écran vous changez surement aussi le gamma et tout un tas de petits réglages -inutiles- internes, a mon avis le profil ICC doit être fait pour un mode précis et risque de ne pas être bon pour les autres modes,

C Métairie

Je vais essayer en mode manuel en désactivant ADC

pour le réglage écran, le profil ICC doit être créé dans un mode je crois Standard, en vérifiant les réglages je suis à 12 de luminosité et 56 de contraste, si je change de mode c est- sûr ça change tout mais j imaginais que je pourrais passer d un mode à l'autre et retrouver mes réglages de calibrage avec la sonde. j'essayerai pour voir.

Dans le rapport de caractérisation j'obtiens 257.1 de rapport de contraste en ayant réglé le point noir à 287.1 conseillé pour traitement en vue d'impression, ceci vous semble t il correct ?

Labuzan

Citation de: tom13 le Septembre 26, 2016, 18:42:54
Bonsoir, je comprends le raisonnement , donc dans ce cas il faut faire les réglages manuels, pour l'instant j ai laissé le réglage auto ADC qui semble correct, en d65 et j'obtiens bien mes 80 cd/m2, j utilise lr 5 pour préparer mes tirages papier et cette luminosité se reproche bien du tirage mais il est vrai que pour les autres taches c'est un peu juste, mon écran propose 3 réglages différents Standard, Internet et Jeux et je me pose la question  suivante

Si le calibrage est  effectué sur le mode standard et que je change de mode en internet par exemple, est ce que mon calibrage est affecté quand je retourne en mode Standard ?
Merci des commentaires
D'expérience, il faut approcher les réglages de l'écran en manuel par l'OSD. C'est bien plus fiable, les réglages auto donnants des résultats plus aléatoires. La sonde finira le reste en détail ; de fait, même sans profil particulier, ton écran sera bien approché de l'objectif (RVB et LC).

Si tu modifies les paramètres manuels de l'écran, tu peux toujours revenir au standard et retrouver ta calibration originelle.
Canon 6D-5DMkIII

Christophe Métairie

oui, l'Automatic Display Control ( ADC ) donne des résultats variables: avec certains écrans ça fonctionne plutôt bien, avec certains c'est nettement moins bons ...
en mode manuel vous êtes certains de tirer le maximum de votre écran  :)

C Metairie
-15 € sur les ICC imprimante